Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Validation N3 par E3


balaninu

Messages recommandés

 

La présidente de mon club refuse qu'un N3 soit validé par un E3 car aucun enseignement au dela de 40.

D'où ma question sur des faits contradictoires.

 

Comme déjà indiqué plus haut, si tu es dans un club FFESSM : seul le MFT fait foie

 

"REGLES D’ORGANISATION ET DE DELIVRANCE

 

Règles communes :

 

Le brevet et les qualifications sont délivrés au niveau d’un club affilié ou d’une structure commerciale agréée, sous la responsabilité du président du club ou du responsable de la structure commerciale agréée, par un encadrant E3 licencié minimum.

Les compétences doivent être obtenues en milieu naturel (mer, lac, carrière, etc...) à l’exclusion des piscines et fosses de plongée, quelle qu’en soit la profondeur.

 

L'enseignement et la validation des compétences s'effectuent dans l'espace de 0 à 40 m par un E3 minimum."

 

https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/09%20N3-PE60-PA40.pdf

 

Comme vu cette année en stage initial MF1, même si ton club dispose de E4, il leur serait fortement déconseillé de former des prépa N3 dans l'espace 0-60 (au delà de 40m).

En cas d'accident, il pourrait leur être reproché une mise en danger d'autrui et notamment un manquement à une obligation de sécurité.

Il leur faudra même prévoir un fond stabilisé à 40m maxi. Sans aucune possibilité de glisser.

 

Donc on en revient à remarque de

@caolila

​​​​​​​Change de club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Petite piqure de rappel :

Un E3 est un moniteur qui forme des plongeurs (P1 à P3/4)

un E4 est moniteur qui forme des moniteurs (E1à E3)

C'est l'esprit de la loi , ne me tapez pas si je merdoie sur les prérogatives supérieures ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mauvaise réponde mon cher @caolila

Il ne faut jamais démissionner !

La bonne réponse est : Change de président !

:jesors:

 

Tsss tsss tssss ce n'est pas une démission mais la sagesse … La plongée est un loisir, si il faut se prendre la tête avec des "cons" … bof :(

 

j'ai changé de club et je me porte nettement mieux… nouveaux binômes, nouvelles expériences… bref enrichissant Si c'était a refaire je le referais tout de suite.

 

PS:

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs mais elle a un autre goût :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite piqure de rappel :

Un E3 est un moniteur qui forme des plongeurs (P1 à P3/4)

un E4 est moniteur qui forme des moniteurs (E1à E3)

C'est l'esprit de la loi , ne me tapez pas si je merdoie sur les prérogatives supérieures ! :lol:

 

Pas d'accord... un E3 qui est TSI forme aussi les E1 et E2...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De la part de l'intervenant qui vient critiquer la question sans rien apporter

 

posts #9 et #16 je te donne la réponse et te dis de te référer au MFT.

 

Là tu nous donne une nouvelle version de ta question d'origine

 

PlongeurSDF en #76 te reconfirme la reponse

 

Bref, quand on pose une question (en plus qui est incomplète), faut suivre les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vu cette année en stage initial MF1, même si ton club dispose de E4, il leur serait fortement déconseillé de former des prépa N3 dans l'espace 0-60 (au delà de 40m).

En cas d'accident, il pourrait leur être reproché une mise en danger d'autrui et notamment un manquement à une obligation de sécurité.

Il leur faudra même prévoir un fond stabilisé à 40m maxi. Sans aucune possibilité de glisser.

 

Comment valider un PE40 ou un N2 ? on ne l'emmène jamais au delà de 20m ?

 

Sur le plongeur PE60 ou PA60 en formation :

 

"Une palanquée constituée de plongeurs justifiant des aptitudes PE-40 peut évoluer dans l'espace de 0 à 40 mètres, sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée. En cours de formation technique conduisant à un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PE-60, la palanquée peut évoluer dans l'espace de 0 à 60 mètres, sous la responsabilité d'un enseignant de niveau 4 (E4) mentionné à l'annexe III15b." (Code du sport - Art. A. 322-86.)

 

D'ailleurs cet article est différent de celui concernant le "hors formation" :

 

"Une palanquée constituée de plongeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PE-60 peut évoluer dans l'espace de 0 à 60 mètres, sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée enseignant de niveau 4 (E4) mentionné à l'annexe III-15b." (Code du sport - Art. A. 322-87.)

 

Tu ne peux pas reconnaître d'aptitudes PE60 sans la carte et hors formation vers un PE60 ou un PA60 : ex un PE40 pour aller voir une épave à 43m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part

 

Comment valider un PE40 ou un N2 ? on ne l'emmène jamais au delà de 20m ?

L'enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l'espace de 0 à 20 m par un encadrant E2 minimum

https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/07%20PE20-PA40-N2.pdf

 

Vise des plongeurs en cours de formation PE60, qui sont déjà PE40 et que l'on habitue à une plus grande profondeur. L'encadrant E4 fait un acte d'enseignement.

Qui précise "sous la responsabilité d'un enseignant de niveau 4"

 

Concerne des plongeurs encadrés faisant une Exploration et donc déjà validés PE60. L'encadrant E4 est alors Guide de Palanquée sans acte d'enseignement.

Qui précise "sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée"

 

Ces 2 articles répondent à des problématiques différentes. C'est notamment ce qui justifie qu'une plongée est soit qualifiée Exploration ou Technique. Sur une fiche de sécurité, une seule mention est possible par palanquée. Si tu dois faire les 2, il vaut mieux mentionner 2 fois ta palanquée avec le mêmes noms et qualification mais en précisant par exemple Technique puis Exploration

 

cf. Art. A. 322-75. - Au sens de la présente section, la plongée en exploration correspond à la pratique de la plongée en dehors de toute action d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas d'accord... un E3 qui est TSI forme aussi les E1 et E2...

 

On ne va pas ergoter !

Moi, en tant que E2, je peux "participer" a quelques formations aussi !

Je parlais de "validation" d'une formation !

 

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est ce qui justifie la mise en danger au delà de 40m pour un élève en formation ? En dehors de la frilosite de certains instructeurs ? Dans le ls cds je vois pas...

 

Je crains que le CDS et donc le MFT aient été bâtis en partie sur des critères de capacité de formation pouvant permettre après à des plongeurs d'enrichir leur expérience en plongeant.

Par exemple, PADI / SSI travaillent les assistances dans maximum 9m

 

De toute façon, rien n'empêche un formateur de placer sa séance comme si il était dans un contexte plus défavorable. Il lui suffit de modifier ses critères d'évaluation.

Par exemple en stage MF1, on nous a fait travailler "la panne d'air N3 à 40m", mais nous étions dans 6m d'eau.

Donc il nous fallait placer l'atelier, sa sécurité, les consignes et les exercices comme si nous étions à 40m.

 

Rien n'empêche un E3 de faire travailler la planification et l'autonomie de PN3 (préparant le N3), dans 40m tout en calculant la planification pour une plongée à 60.

Une fois validés, les plongeurs descendront progressivement 45, 50, 55 enfin à 60m (avec ou sans chaperons ... E4).

 

Globalement, une formation N3 est déjà bien trapue, faut-il à tout prix descendre à 60m dans le cadre de la formation ? et donc des E4 obligatoires.

Si oui cela ne va-t-il pas renchérir le coût de formation ?

Les plongeurs français sont-ils prêt à en payer le coût ?

 

Plongeant également bcp en structure commerciale, j'ai une petite idée des réponses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, une formation N3 est déjà bien trapue, faut-il à tout prix descendre à 60m dans le cadre de la formation ? et donc des E4 obligatoires.

Si oui cela ne va-t-il pas renchérir le coût de formation ?

Les plongeurs français sont-ils prêt à en payer le coût ?

 

Sachant que bon nombre d'aspirant N3 n'ont aucune envie de descendre à 60 mètres à l'air. Laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent oui, y emmener tout le monde, bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par caolila

Change de club ;)

Mauvaise réponde mon cher @caolila

Il ne faut jamais démissionner !

La bonne réponse est : Change de président !

:jesors:

 

Il est vrai qu'un dirigeant de Club (en l'occurence Président) n'est pas obligatoirement pratiquant de la discipline...

 

à part changer de Présidente ou de Club, quelques autres possibilités pour faire avancer ta situation :

 

1°) qu'en dit le Directeur Technique de ton Club ?

2°) qu'en disent les autres Moniteurs (ont ils peur de la Présidente) ?

3°) En dehors des réunions annuelles des Présidents, les CODEPS peuvent être ressource pour poser la question et aider à faire changer d'avis les Président(e)s restrictifs.

4°) Adhérer à un second Club dont le Président (au fait de la Réglementation) pourra, après t'avoir vu plonger, valider ton N3.

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.