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Paramètre GoPro Black7 en plongée


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    Bonjour,

     

    avant propos : on ne se refait plus passé un certain âge, je suis GoPro addict car cela correspond à mes préférences (simplicité, budget, taille …) mais je souhaite optimiser mes réalisations, c'est pourquoi je fais appel à la communauté.

     

    Je viens de passer à la Black7 car je cherchais une solution Gimbal étanche pour créer des souvenirs de vacances en Plongée mais aussi en VTT … je teste tous ça à Curaçao dans 8 jours :

     

    - config. perso : console Platina, la GoPro au centre et chaque poignée est surmontée de son articulation avec un Archon D22V (c'est l'existant)

    - format 16:9 (au montage je vais même jusqu'à 21:9 pour faire "cinéma")

    - résolution 2.7K (si besoin de rogner pour stabiliser ou zoomer)

    - images par seconde 24 (j'aurai préféré 30 pour monter à 25 mais je privilégie la lumière donc le temps d'exposition)

    - champs de vision LINEAIRE parait plus "naturel")

    - Stabilisation vidéo OUI (ça ne se discute pas - je m'applique lors des prises de vues mais ça ne suffit pas)

    - Protune OUI (je monte sous PremièrePro CC2019)

    - Obturateur AUTO (je ne maîtrise pas ces notions et le boiter de plongée bloque les commandes tactiles)

    - Comp VE -0.5 (je ne suis pas sûr, je me dis qu'il est plus facile d'ajouter de la luminosité en post prod que de retoucher 1image cramée)

    - ISO min 100 (ça semble s'imposer)

    - Limite ISO 400 (je me dis que ça suffit pour des plongées dans les 20 à 30 m avec de l'eau limpide et du soleil)

    - Balance des blancs AUTO (en vidéo je ne l'ai jamais fait en plongée … mais à la maison en colorimétrie)

    - Netteté FAIBLE (item, je traite ça en post prod)

    - Couleur PLAT (

    j'utilise des Lut de GroundContrôle)

     

    jusqu'ici je n'ai pas utilisé PROTUNE.

    Je passe beaucoup de temps en post-prod amateur donc j'ai plus ou moins 3 ans de retard.

     

    ça c'est du 2017 avec la Black5

    (je n'avais qu'un seul D22V)

    et ça c'est du 2016 avec la Hero2 :

     

    A vos conseils ...



    Hervé

     

     

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    • 7 months later...
    Le 04/05/2019 à 17:07, rvlimo a dit :

    - images par seconde 24 (j'aurai préféré 30 pour monter à 25 mais je privilégie la lumière donc le temps d'exposition)

    Bonjour,

     

    Ceci n'est pas en lien avec la lumière ou temps d'expo (qui se dit pour la photo puisqu'en vidéo l'obturateur est toujours ouvert pendant la vidéo).

     

    24 fps est lié historiquement au cinéma 

    25 fps c'est pour les systèmes PAL (50hz)

    30 fps c'est pour les systèmes NTSC (60hz)

     

    Comme les TV (et les écrans d'ordi ça arrive) de maintenant sont plutôt sur du 100 voir 200Hz, il n'y a pas de raison particulière pour augmenter plus que ça tes fps.

    24 (ou 25 pour être dans un multiple/diviseur de 50) est entièrement suffisant.

    Sauf si, en post prod, tu décides de faire des ralentis. Là oui, il faudra augmenter le nombre d'images/s pour garder de la fluidité.

     

    Le 04/05/2019 à 17:07, rvlimo a dit :

    - Comp VE -0.5 (je ne suis pas sûr, je me dis qu'il est plus facile d'ajouter de la luminosité en post prod que de retoucher 1image cramée)

    Le réglage de l'EV (indice de lumination) est un rapport entre l'ouverture du diaphragme et le temps de pose (ou vitesse d'obturation)... autant en photo ça a du sens, autant en vidéo, je ne comprends pas bien à quoi sert ce réglage.

    Ici c'est un traitement logiciel supplémentaire qui obscurci ou illumine artificiellement ta prise de vue.

    Autant le mettre à zéro et laisser ta Gopro gérer automatiquement les ISO ou toi même jouer avec en fonction de la luminosité.

     

    Le 04/05/2019 à 17:07, rvlimo a dit :

    - Balance des blancs AUTO (en vidéo je ne l'ai jamais fait en plongée … mais à la maison en colorimétrie)

    La balance des blancs préréglée est en général un préréglage type Kodak.

    Pour la petite histoire, dans les années 40 ou 50 (je ne suis plus très sure de la décennie) Kodak à fait une étude mondiale sur ce que les gens prenaient en photo.

    Il s'est avéré qu'il s'agissait essentiellement de portraits d'hommes blancs.

    Afin que sur les photos, les visages n'apparaissent pas trop palo, on a introduit la balance des blanc Kodak (qui modifie la référence au blanc).

    Donc la référence "blanc" pour les photos (ou vidéo) n'est pas le blanc mais plutôt beige/blanc cassé.

     

    Pour régler sa balance de blancs et avoir un blanc qui se rapproche de la réalité (ce qui a aussi une incidence sur la couleur), il faut prendre en photo un mur blanc par ex, et voir si le blanc de la photo est celui du mur.

    On modifie la balance des blanc pour s'en rapprocher.

    Pas évident de faire ça sous l'eau ou certaines longueur d'ondes ne passent plus en fonction de la profondeur... il faudrait constamment corriger sa balance des blancs.

     

    Il faut donc "connaitre" l'environnement dans lequel tu vas évoluer (l'eau et la profondeur) et faire un réglage au préalable.

    Le problème de la balance auto c'est qu'elle est surement type Kodak (en surface pour  homme blanc).

     

    Le 04/05/2019 à 17:07, rvlimo a dit :

    Netteté FAIBLE (item, je traite ça en post prod)

    Je ne suis pas certain d'avoir compris.

    Si tu as des problèmes de netteté, tu peux déjà regarder 2 choses:

    - La collimation (et l'autofocus)

    - L'ouverture

     

     

    Edited by aka74
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