Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

Un horizon bouché, en France???

Messages recommandés

On tombe assez fréquemment sur ce genre de nouvelles, ici, entre deux papiers sur vos manifs incessantes et autres euro-crisettes. Et force est d'admettre qu'il arrive de jeunes Français à plein Airbus à Montréal avec la ferme intention de s'installer ici. D'ailleurs, lors de mon dernier passage à Paris, j'ai passé quelques jours avec une unité d'élite d'une composante X de votre système de sécurité et du groupe, 3 d'entre-eux, jeunes, intelligents, compétents, hyper-qualifiés, m'ont indiqué qu'ils envisageaient très sérieusement de s'installer au Québec...

Bref, c'est juste une impression où il y a un truc qui ne tourne pas rond, chez vous, avec les perspectives d'avenir pour les plus qualifiés de vos jeunes???

Il laisse la France pour le Québec qui fait «plus confiance» aux jeunes | JDM

Je sens qu'il va être question de politique publique et de conditions d'emploi, reconnaissance des compétences, rémunérations de ces compétences......cette discussion tiendra t'elle au-delà du 4eme post?

C'est en effet assez peu probable :).

De mon point de vue il y a plusieurs facteurs :

- Le francais moyen ne parle pas forcement très bien anglais, donc s'il veut partir à l'etranger il va chercher un pays francophone, et a ce jeu la le seul qui a une activité économique permettant de s'expatrier sereinement, c'est quand même le canada.

- Le canada bénéficie d'une image très positive chez nous en terme de qualité de vie et d'équilibre vie privée/vie pro, qui n'est probablement pas usurpée mais qui tire peut être profit du fait que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

- Le modèle sociale canadien étant quand même assez différent du notre, on peut vite rêver en voyant des salaires 2 fois supérieurs à l'équivalent français pour un poste similaire.

De la a lier ca à un manque de perspectives en france, ca me parait tiré par les cheveux. Je pense plutot que comme partout un frange de la population, plutot jeune et qualifée, a des envies d'ailleurs, et que le canada capte une bonne partie de ce flux d'expatriation.

- Le modèle sociale canadien étant quand même assez différent du notre, on peut vite rêver en voyant des salaires 2 fois supérieurs à l'équivalent français pour un poste similaire.

J'avoue que ça doit en surprendre plusieurs... Un exemple: voilà quelques années, le gouvernement québécois a signé une entente avec la France pour faciliter la reconnaissance des diplômes de médecine entre les deux administrations et permettre aux médecins français de plus rapidement et facilement s'installer au Québec et vice-versa. Du coup, les médecins français ont réalisé qu'ils pouvaient, dans des conditions de pratique assez similaire à celles qu'ils connaissaient déjà en France, s'installer au Québec et faire facilement deux fois, voir trois fois leur salaire... Disons qu'à part quelques médecins québécois en fin de carrière et soucieux de s'installer dans des coins chouettes de la France (ce qui ne manque pas!), les transferts de personnel médical se sont pas mal fait d'est en ouest... :)

s'installer au Québec et faire facilement deux fois, voir trois fois leur salaire

Et après ils réalisent que l'amerique du nord est basé sur un système privé ou tout se paye... et parfois ça déchante.

Au final le train de vie des uns et des autres est pas si différent.

Ici en Europe, les Suisses ont des très bons salaires.... mais le cout de la vie en Suisse est en rapport.... au final tu vie pas mieux ni moins bien.

Mais tu penses gagner 1,5 fois plus.... ce qui est au final faut car tu payes tout 1,5 fois plus chère (pour faire simple).

J'avoue que ça doit en surprendre plusieurs... Un exemple: voilà quelques années, le gouvernement québécois a signé une entente avec la France pour faciliter la reconnaissance des diplômes de médecine entre les deux administrations et permettre aux médecins français de plus rapidement et facilement s'installer au Québec et vice-versa. Du coup, les médecins français ont réalisé qu'ils pouvaient, dans des conditions de pratique assez similaire à celles qu'ils connaissaient déjà en France, s'installer au Québec et faire facilement deux fois, voir trois fois leur salaire... Disons qu'à part quelques médecins québécois en fin de carrière et soucieux de s'installer dans des coins chouettes de la France (ce qui ne manque pas!), les transferts de personnel médical se sont pas mal fait d'est en ouest... :)

Ouais ben moi je n'avais pas fait le transfert "dEst en Ouest" malgré de belles possibilités....:) .

Et puis il y avait de la place pour les médecins français vu qu'à l'époque les médecins canadiens se barraient eux aux US...:hehe:

- Le francais moyen ne parle pas forcement très bien anglais, donc s'il veut partir à l'etranger il va chercher un pays francophone, et a ce jeu la le seul qui a une activité économique permettant de s'expatrier sereinement, c'est quand même le canada.

Je crois que t'as oublié de regarder à l'est de la france...

Je crois que t'as oublié de regarder à l'est de la france...

On peut aussi ajouter une ouverture réglementaire rendant relativement facile l'expatriation.

Et après ils réalisent que l'amerique du nord est basé sur un système privé ou tout se paye... et parfois ça déchante.

Au final le train de vie des uns et des autres est pas si différent.

Ici en Europe, les Suisses ont des très bons salaires.... mais le cout de la vie en Suisse est en rapport.... au final tu vie pas mieux ni moins bien.

Mais tu penses gagner 1,5 fois plus.... ce qui est au final faut car tu payes tout 1,5 fois plus chère (pour faire simple).

Il y a une sacrée différence entre les États-Unis et le Canada à ce chapitre: ici, le système de santé est public, universel et gratuit. L'éducation, de la maternelle jusqu'à l'entrée à l'université est gratuite. Les parents bénéficient d'un an de congé parental payé à la naissance de leurs enfants. Le coût de la vie au Québec est inférieur à celui qui prévaut en France.

Voilà quelques années, alors que je bossais pour une compagnie américaine, on m'avait proposé un poste à Paris, avec sensiblement le même salaire que ce que je faisais alors à Toronto, où j'habitais à ce moment et pourtant considéré comme l'une des villes les plus "chères à vivre" au Canada. Ça aurait signifié une baisse concrète de mon niveau de vie à ce point importante que j'ai décliné l'offre...

Et puis il y avait de la place pour les médecins français vu qu'à l'époque les médecins canadiens se barraient eux aux US...:hehe:

Oui, c'est pour ça qu'on a ajusté le salaire en conséquence: aujourd'hui, un médecin canadien est nettement mieux payé qu'aux USA et ce sont les Américains qui commencent à migrer vers nous... D'autant plus que le système de santé américain, on va se le dire, c'est un monumental ratage.

Et pourquoi aucun Canadien veut faire médecine si c'est si idyllique ???

Si vous devez importé des médecins étrangers que ce soit des US ou de France.... c'est qu'il y a un problème quelque part.

Et pourquoi aucun Canadien veut faire médecine si c'est si idyllique ???

Si vous devez importé des médecins étrangers que ce soit des US ou de France.... c'est qu'il y a un problème quelque part.

C'est pas idyllique, c'est payant. Pas pareil! :)

Population vieillissante et déséquilibre dans les besoins VS le nombre de médecins formés localement. Il y a aussi eu, au tournant des années 90, un mouvement de redressement fiscal mal fait et lors duquel on a mis à la retraite des milliers de médecins. Ça a pris des années au système à s'en remettre. Mais c'est un problème qui a, depuis, été réglé et depuis quelques années déjà, on estime que le système est capable de produire le nombre de médecins qu'il a de besoin...

Ensuite, les conditions de travail sont particulièrement exigeantes en raison d'un système chroniquement sous-financé (pas au niveau du salaire des doc, mais pour tout le reste) en raison du dogme qu'on a ici que le système doit rester public et que tout ce qui est privé, en santé, c'est mal... Perso, je trouve que c'est particulièrement con.

Mais ceci dit, qu'est-ce qui en est, des conditions de travail pour les jeunes Français qui intègrent un marché du travail local qui semble avoir, du moins vu d'ici, de sérieuses difficultés? C'est le cas?

Mais ceci dit, qu'est-ce qui en est, des conditions de travail pour les jeunes Français qui intègrent un marché du travail local qui semble avoir, du moins vu d'ici, de sérieuses difficultés? C'est le cas?

Ca dépend quel parti politique tu écoutes :bravo: :bravo: :bravo: .

Mais non pas de soucis particulier pour intégrer le marché du travail, mais certains aiment bien se flageller :fou:.

Évidemment que si tu n'as pas de diplôme, que tu as envie de rien et que tu recherches pas.... :rolleyes: .

Ou que tu as un diplôme hyper pointu et que tu n'es prêt a aucune concession, genre un diplôme sur la faune sous marine mais que tu veux absolument pas bouger de Limoges :rolleyes: .

Au demeurant que les femmes et les hommes bougent et aillent voir ailleurs c'est très bien.