Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 4 vs Divemaster : que choisir ?


robby92

Messages recommandés

En fait, plus je lis ce Robby92, plus j'en arrive à la conclusion qu'un moniteur Padi a dû partir avec sa conjointe ou un truc du genre pour qu'il ressente une telle (et risible) envie de critiquer (bêtement) Padi...

 

À la base, la question posée, c'est à dire s'il est préférable de "choisir un N4 ou un DM", est stupide.

 

Au Québec, on dirait que vous comparez des pommes avec des oranges...

 

Un N4, c'est un niveau de plongée récréative qui n'existe qu'en France et qui, j'imagine, est cohérent dans le système (très régional) français. Un DM, c'est un niveau de plongée récréative qui, lui aussi, n'est cohérent que dans le cheminement professionnel Padi et qui s'inscrit dans la logique de la poursuite d'une formation qui est strictement récréative, dans son acceptation nord-américain du terme.

 

Bref, un N4, pour moi, c'est un simple plongeur récréatif "with attitude" qui pense faussement être capable de faire de la plongée tec. Je ne ferais jamais rien d'autre que de la plongée récréative avec un type qui a cette formation.

 

Un DM, c'est un individu qui a complété tous les niveaux précédents du cheminement plongée récréative et qui commence tranquillement à mettre les palmes dans le monde de l'enseignement de la plongée. Je ne ferais pas plus de plongée tec avec un DM, mais fort heureusement - et contrairement au N4 - le DM sait, lui, qu'il n'est pas compétent pour faire du tec...

 

C'est tout.

 

Et c'est fort simple.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, plus je lis ce Robby92, plus j'en arrive à la conclusion qu'un moniteur Padi a dû partir avec sa conjointe ou un truc du genre pour qu'il ressente une telle (et risible) envie de critiquer (bêtement) Padi...

C'est du sexisme de base matiné de préférence hétéro et donc d'intolérance : et si j'étais homosexuel ?

 

À la base, la question posée, c'est à dire s'il est préférable de "choisir un N4 ou un DM", est stupide.

 

Au Québec, on dirait que vous comparez des pommes avec des oranges...

Nous sommes dans un groupe qui s'appelle "niveaux et prérogatives", c'est donc le bon endroit pour comparer les systèmes, non ? A t'entendre, il ne faudrait rien comparer, et ne pas se poser de questions : c'est une attitude pour le moins conservatrice, pour ne pas dire bornée sur ton système de référence, et c'est dommage de s'infliger des oeillères à ce point là.

 

Un N4, c'est un niveau de plongée récréative qui n'existe qu'en France et qui, j'imagine, est cohérent dans le système (très régional) français.

Pas tout à fait régional : c'est valide en France, à la réunion, en nouvelle-calédonie, en polynésie française, en guyane, aux comores, et même aux iles Clipperton ! De plus, comme la FFESSM fait partie du CMAS, cela fonctionne aussi dans les pays adhérents CMAS (europe, égypte, ...)

 

Bref, un N4, pour moi, c'est un simple plongeur récréatif "with attitude" qui pense faussement être capable de faire de la plongée tec. Je ne ferais jamais rien d'autre que de la plongée récréative avec un type qui a cette formation.

Je ne vois pas très bien ce que vient faire le TEC ici : nul n'a jamais prétendu que le N4 était un niveau TEC ! (en tous cas, pas moi).

 

e ne ferais pas plus de plongée tec avec un DM, mais fort heureusement - et contrairement au N4 - le DM sait, lui, qu'il n'est pas compétent pour faire du tec...

Idem : que vient faire le TEC ici ? Je suis N4 et pas du tout compétent en TEC (ni même prétendant quoi que ce soit comme compétence TEC) : cela répond à ta question ? Il y a une qualification "nitrox avancé" à avoir pour enseigner à 20m lors du passage du niveau initiateur (E2 après un N4), mais rien de TEC lors du N4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vous (et en particulier Robby92) vous échinez a comparer 2 systemes qui par essence ne sont pas comparable?

Pour simplifier Plongée sportive (au sens Francais) = Plongée récréative (au sens US) + debut de plongée technique (au sens US).

 

Vous voulez comparer des certifs et des systemes qui n'ont pas du tout la meme vocation ni le meme but.

 

Apres est ce que la formation N4 est plus complète techniquement qu'un DM?

Oui probablement mais ca ne me choque pas étant donné q'un N4 peut guider des plongeurs 1) a des profondeurs limite "tec" (selon les nord américains) et 2) en faisant des paliers, ce que ne sais pas faire un DM.

 

Quand a cette histoire de DM pas responsable a l'étranger c'est complètement faux. Si il prouve qu'il a complètement respecté les standards PADI a priori il n'a rien a craindre, dans le cas contraire c'est pour sa pomme.

Est ce qu'un N4 n'est pas dans la meme situtation, sauf qu'a la place de standards "privés" il doit respecter (et vénérer) le CDS?

 

Et désolé mais lol sur l'aspect pas "secure" d’être guidé par un DM a l'étranger, franchement tu as probablement + de 80% des plongées dans le monde qui se font avec 1 DM et 2-3-4... "autonomes" (ou censé l'etre) et je n'ai pas l'impression qu'on assiste a une hécatombe de plongeurs :) (ou alors tu as des stats)

Et au passage j'ai très rarement (voir jamais) vu plus que 4 plongeurs par DM a l'étranger, ce n'est pas parce qu'un standard autorise quelque chose que c'est systématiquement fait.

 

Enfin pour les N2 qui ne pourraient pas etre encadres par un DM: tu ne peux pas vouloir tout comparer au systeme francais en France mais refuser d'etre comparé au systeme international a l'étranger. Si tes N2 veulent faire des plongées a 40m en faisant des paliers, dans la plupart des pays on leur demandera de respecter les standards prévus dans ce genre de cas: bi-bouteille, voire déco en plus (apres le challenge sera de trouver un guide formé a ca ce qui est moins évident).

 

Pour résumer une fois de plus, foutez la paix aux gens avec leurs certifs respectives, je n'ai pas l'impression que les N4 ou DMs aient fait des tueries de masse ces dernières années tant qu'ils respectent leurs prorogatives respectives, alors pourquoi vouloir les opposer?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vous (et en particulier Robby92) vous échinez a comparer 2 systemes qui par essence ne sont pas comparable?

Pour simplifier Plongée sportive (au sens Francais) = Plongée récréative (au sens US) + debut de plongée technique (au sens US).

 

Vous voulez comparer des certifs et des systemes qui n'ont pas du tout la meme vocation ni le meme but.

 

Apres est ce que la formation N4 est plus complète techniquement qu'un DM?

Oui probablement mais ca ne me choque pas étant donné q'un N4 peut guider des plongeurs 1) a des profondeurs limite "tec" (selon les nord américains) et 2) en faisant des paliers, ce que ne sais pas faire un DM.

 

Quand a cette histoire de DM pas responsable a l'étranger c'est complètement faux. Si il prouve qu'il a complètement respecté les standards PADI a priori il n'a rien a craindre, dans le cas contraire c'est pour sa pomme.

Est ce qu'un N4 n'est pas dans la meme situtation, sauf qu'a la place de standards "privés" il doit respecter (et vénérer) le CDS?

 

Et désolé mais lol sur l'aspect pas "secure" d’être guidé par un DM a l'étranger, franchement tu as probablement + de 80% des plongées dans le monde qui se font avec 1 DM et 2-3-4... "autonomes" (ou censé l'etre) et je n'ai pas l'impression qu'on assiste a une hécatombe de plongeurs :) (ou alors tu as des stats)

Et au passage j'ai très rarement (voir jamais) vu plus que 4 plongeurs par DM a l'étranger, ce n'est pas parce qu'un standard autorise quelque chose que c'est systématiquement fait.

 

Enfin pour les N2 qui ne pourraient pas etre encadres par un DM: tu ne peux pas vouloir tout comparer au systeme francais en France mais refuser d'etre comparé au systeme international a l'étranger. Si tes N2 veulent faire des plongées a 40m en faisant des paliers, dans la plupart des pays on leur demandera de respecter les standards prévus dans ce genre de cas: bi-bouteille, voire déco en plus (apres le challenge sera de trouver un guide formé a ca ce qui est moins évident).

 

Pour résumer une fois de plus, foutez la paix aux gens avec leurs certifs respectives, je n'ai pas l'impression que les N4 ou DMs aient fait des tueries de masse ces dernières années tant qu'ils respectent leurs prorogatives respectives, alors pourquoi vouloir les opposer?

 

à mon avis, il doit traîner un vieux traumatisme;

soit il a été éperdument amoureux d'une Dive Master qui n'a pas voulu de lui, soit il a manqué d'amour de la part d'un parent qui devait être MF2 ou 3...

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à mon avis, il doit traîner un vieux traumatisme;

soit il a été éperdument amoureux d'une Dive Master qui n'a pas voulu de lui, soit il a manqué d'amour de la part d'un parent qui devait être MF2 ou 3...

 

Là, j’avoue, j’ai ri : c’est dit avec plus de gentillesse et d’esprit que monsieur Duguay.:bravo:

 

Oui, allez, j'avoue, ma mère est MF3 (:D)

Modifié par robby92
ajoute de ma mère qui est MF3 (lol)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ça, j’ai une petite idée... https://vie-sous-marine.photo/11121/niveau-4-semaine-6/

 

Bonjour,

 

Ton sujet est un véritable "evergreen" du forum, ça promet au moins des échanges drôles, à défaut d'être pertinents.

 

Un Guide de Palanquée ne reçoit pas du tout la même formation qu'un Dive Master et surtout ne porte pas du tout les mêmes responsabilités sous l'eau. Pour t'en convaincre je t'invite à lire la définition du Guide de Palanquée qui se trouve dans le Code du Sport et de le comparer aux prérogatives du Dive Master, qui n'a, par exemple, aucune prérogative d'encadrement, ni responsabilité en ce sens: c'est un "guide touristique".

 

Donc ou il y a d'énormes différences entre les 2 formations, chacun choisira en fonction de ses souhaits et des prérogatives qu'il souhaite obtenir/exercer.

 

Surtout et de grâce, n'allons pas sur le terrain de l'employabilité du DM qui serait un professionnel, par rapport à un GP qui n'est qu'un petit bénévole... déjà que les OWSI ou les BE/DE ont du mal à trouver un boulot raisonnable à l'année, toujours payé au minimum, l'attractivité du DM est nulle !

 

Amicalement

 

Bertrand

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à mon avis, il doit traîner un vieux traumatisme;

soit il a été éperdument amoureux d'une Dive Master qui n'a pas voulu de lui, soit il a manqué d'amour de la part d'un parent qui devait être MF2 ou 3...

 

Mouaaaaaaarrrrrrrffffffffff :froglol::froglol::froglol::froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un divemaster ne peut pas guider des N1 en France, la question ne se pose donc pas.

 

Un DM peut guider des OW (à l'étranger), mais comme il n’est pas responsable en cas de problèmes, et qu’il a une formation plus légère qu’un N4, je n’ai pas trop confiance.

 

j’ai fait les deux (DM et N4), et franchement, il y a un monde entre les deux, le N4 est beaucoup plus complet, dans tous les domaines. Après mon N4, j’ai trouvé que le DM c’etait de la blague.

 

rooohhhhhh le vilain troll ! Là je sens qu'on va s'amuser, passera, passera pas ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les fénéants, voici le détail de son post de son blog :

 

"La semaine dernière, l’occasion s’est présentée de m’inscrire à la préparation d’un niveau 4. Niveau 4 ?? Mais je viens d’avoir le niveau 2, il manque pas un truc entre les deux là, comme par exemple le niveau 3 ?! Mais si… mais la préparation du niveau 4 est accessible aux niveau 2, on peut passer le niveau 3 en même temps

 

Me voilà donc embarquée dans une formation qui va durer presque 6 mois, et va demander des compétences théoriques, pratiques, et également physiques ! En effet, le niveau 4 est un examen complet de 14 épreuves différentes !".

 

 

Je suppose donc qu'elle va passer le niveau 3 en cours de route, car c'est en effet obligatoire pour se présenter eu niveau 4. Pas de nombre de plongées minimum en tant que N3 précisées dans le MFT. Mais oui, moi je lui aurais conseillé comme toi de prendre un peu d'expérience de N3 avant (mon club aurait refusé ça).

 

Rien à voir, le N3 n'est pas du tout la même formation que le Guide de Palanquée, c'est pour ça que c'est une connerie de l'avoir imposé comme pré-requis, pour pouvoir devenir GP. Je suis bien placé pour en parler, je n'ai jamais passé le N3, mais j'ai bien fait le cursus GP depuis le N2, comme c'était possible à l'époque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en gros sans abuser : une N3 un peu expérimenté et formé a minima peut faire un bon DM.

 

 

Oui, ou un N2 selon la déifinition CMAS un ** avec le RIFAP fera très bien aussi. Le seul soucis du N2 c'est qu'en France, il n'est autonome qu'à 20m (ça fait longtemps que ça dure ce petit jeu politique avec les CMAS** et ***).

 

Des DM qui baladent des touristes au delà de 30m, je n'en ai jamais vu, je me suis même fait traiter de fou pour être descendu à 37m dans une eau à 28° et une visibilité de 100m, le DM est resté au dessus en faisant le sémaphore (je me demandais bien ce qu'il voulait)...

 

Après, il y a une grosse différence entre faire de l'encadrement de N2 français à 40m et balader des plongeurs "autonomes" dans 30m d'eau en "no déco"... En plus, qu'est ce que tu veux faire avec jusqu'à 10 plongeurs et plus avec toi, comme je l'ai vu faire ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas bien la comparaison N4 versus DM.

 

C'est pas du tout les mêmes buts de formation.

 

Le DM est un début de filière Pro

 

Si l'idées c'est les paliers, la plongée profonde et cie c'est pas la bonne place (TEC)

 

Le N4 n'est pas Pro c'est de la plongée loisir avec décompression, si tu veux être pro te manque 2-3 papiers.

 

A partir d'un DM ou d'un GP, il va te manquer juste la formation complète avec les 4 UC plus le CC (si tu veux être E4). La seule chose dont tu seras dispensé en tant que GP (mais pas en tant que DM) ce sont les épreuves d'entrée en formation, puisque grosso-modo elles correspondent à l'examen du GP.

 

Mais qu'est ce que cela peut bien te faire, il n'y a pas de Diplôme d'Etat en Suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.