Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
robby92

Niveau 4 vs Divemaster : que choisir ?

Messages recommandés

Même MF2 avec - de 300 c'est dire.:bravo:

Et arrêter la plongée après une belle frayeur en formation de P4 comme quoi !!!!

J'ai connu des P1 qui étaient très bon avec moins de 50 plongées et des N3 qui ne savaient pas s'équilibrer après 500 plongées...

• Like 1

Si tu as la possibilité de me montrer à quel endroit j'ai pu ne serait-ce que laisser supposer que j'étais d'accord avec l'idée de faire un baptême avec plusieurs "élèves", ça m'arrangerait...

Tant mieux alors, c'est parfait, tu es donc d'accord avec moi sur l'idée qu'on ne devrait jamais faire de baptêmes avec plus d'un élève, cool !

je ne fais pas de baptême à 4m...

on part depuis le bord, là où on a pied, on part gentiment à genoux, ce qui permet déjà de trier 95% des cas potentiellement problématiques... on reste ensuite dans 2-3m d'eau.

Quand les 5 premières minutes se sont bien passées, on retourne en surface, on discute un petit peu sur le ressenti et on repart, cette fois un peu plus profond (5m grand maximum ), cette 2e phase pouvant s'apparenter à la 1e plongée d'un P1.

Merci pour le partage, ton approche me semble intéressante, j'en prends bonne note. Je parlais de 4m car c'est la profondeur de notre mini-fosse dans la piscine de mon club, mais ça pourrait être aussi bien 5 ou 6m.

Mourrir d'une surpression pulmonaire lors d'une plongée baptême... oui, on peut imaginer...mais il faut beaucoup d'imagination !

C'est possible, donc ça va arriver (loi de Murphy).

Définitivement, tu es un clown...

Je me demande d'ailleurs pourquoi on fait encore tous l'effort de répondre à tes délires...

Là ça se gâte un peu ! Tu étais bien parti lors des points 1, 2, 3 et puis là tu pars dans les jugements personnels direct : dommage. Je suis certain que tu peux faire mieux que ça...

.Avoir des certitudes est un peu le propre des petits niveaux et des peu expérimentés

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe." Là c'est toi qui trolle, pfff, loupé !

Invité Invité

Si tu es vraiment sérieux et pas simplement à la recherche d'attention, tu devrais faire quelques recherches sur l'effet dunning-kruger.

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe." Là c'est toi qui trolle, pfff, loupé !

Tant mieux alors, c'est parfait, tu es donc d'accord avec moi sur l'idée qu'on ne devrait jamais faire de baptêmes avec plus d'un élève, cool !

mais sacré 98423_162688_highres.thumb.jpg.e617d84959e3d383daa9816d4beab7a5.jpg de 120020994.jpeg.jpg.4e77e169e7bf2cb49156fabe63c0e36d.jpg

OÙ EST-CE QUE TU AS VU QU'ON FAISAIT DES BAPTÊMES MULTIPLES ???(à part dans les délires générés par ton cerveau probablement passablement endommagé )

120020994.jpeg.jpg.24d6a32c3249cf31e7e4c3314e287bd0.jpg

282646354_censur.jpg.e7b78c17268e6cd6af9f66cd14295298.jpg

1992626720_censur.jpg.2babe059c14a76347224ffe88b17f9eb.jpg

2000737312_censur.jpg.fffe33f53ef10eef803cc5efc7fe1e1d.jpg

• Like 1

Si tu es vraiment sérieux et pas simplement à la recherche d'attention, tu devrais faire quelques recherches sur l'effet dunning-kruger.

Je te remercie, tu m’as appris un truc ce matin.

Après avoir lu https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger, je pense qu’on es tous trop incompétents et trop compétents alternativement.

Ça fonctionne dans les deux sens : quand j’ai lu « les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres. » ça m’a fait penser à mes difficultés à enseigner le vidage de masque à des gens qui ont du mal avec la DBN parce que moi je n’ai jamais éprouvé la moindre difficulté à le faire.

Et cela vaut une lecture, rien que pour cette sublime maxime d’Aristote :

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »

Merci encore.

mais sacré [ATTACH=JSON]{"alt":"Cliquez sur l'image pour la voir en taille r\u00e9elle\u00a0 Nom : \t\tcensur\u00e9.jpg\u00a0 Affichages :\t3\u00a0 Taille :\t\t34,0 Ko\u00a0 ID : \t\t\t2123607","data-align":"none","data-attachmentid":"2123607","data-size":"small"}[/ATTACH] de nom [ATTACH=JSON]{"alt":"Cliquez sur l'image pour la voir en taille r\u00e9elle\u00a0 Nom : \t\t98423_162688_highres.jpg\u00a0 Affichages :\t1\u00a0 Taille :\t\t72,7 Ko\u00a0 ID : \t\t\t2123603","data-align":"none","data-attachmentid":"2123603","data-size":"small"}[/ATTACH] de [ATTACH=JSON]{"alt":"Cliquez sur l'image pour la voir en taille r\u00e9elle\u00a0 Nom : \t\t120020994.jpeg.jpg\u00a0 Affichages :\t2\u00a0 Taille :\t\t42,9 Ko\u00a0 ID : \t\t\t2123605","data-align":"none","data-attachmentid":"2123605","data-size":"small"}[/ATTACH]

OÙ EST-CE QUE TU AS VU QU'ON FAISAIT DES BAPTÊMES MULTIPLES ???(à part dans les délires générés par ton cerveau probablement passablement endommagé )

C’est drôle ça !

Mais j’ai déjà vu ça dans deux pays hors de France, désolé.

je suis dans ce forum précisément pour réfléchir aux pratiques de la plongée et me remettre en cause ou bien éclaircir ma vision des choses

Non. Tu cherches un biais de confirmation.

Invité Invité

À en juger par tes écrits, j'imagine que tu es N4 ou MF1 breveté depuis trois ou quatre ans. Tu devrais réfléchir sérieusement sur où tu te places dans la courbe de compétence.

Je te remercie, tu m’as appris un truc ce matin.

Après avoir lu https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger, je pense qu’on es tous trop incompétents et trop compétents alternativement.

Ça fonctionne dans les deux sens : quand j’ai lu « les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres. » ça m’a fait penser à mes difficultés à enseigner le vidage de masque à des gens qui ont du mal avec la DBN parce que moi je n’ai jamais éprouvé la moindre difficulté à le faire.

Et cela vaut une lecture, rien que pour cette sublime maxime d’Aristote :

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »

Merci encore.

On en revient à tes certitudes : " un baptême à plus de 1 pour 1 c'est du suicide", "une palanquées avec 1DM pour 12 OWD c'est du suicide"...

Ma réponse la dessus est toujours la même, et comporte des questions :

- Les conditions sont elles comparables ? Prendre 2 baptisés dans un lagon sur 6m^max de sable dans une eau à 27° et avec 50m de visi est-il plus dangereux que un le long d'un tombant avec 20m de pmax, du courant et une eau à 14 ? idem sur partir à 12 dans le cas 1 et à 4 dans le cas 2 ?

- Ne peut on pas faire confiance aux centres pour adapter l'encadrement aux conditions pour garantir la sécurité ? ont-il vraiment un intérêt a avoir des accidents avec les impacts que ca a sur l'activité (enquête, etc...) et sur la réputation ?

- SURTOUT : A-t-on des statistiques fiables qui permettent d'appuyer ces affirmations ? pour le moment on est dans le dogmatique complet.

Comme le fait remarquer @nobubble on en revient étrangement à la discussion précédente que tu avais ouverte. Et en effet la probabilité est très très forte qu'elle ait le même destin.

Et en effet la probabilité est très très forte qu'elle ait le même destin.

Le boss a parlé :help:

Et en effet, @nics est peut etre un brin pénible parfois mais drôle dans ses remarques :tromaran: , mais robby92 je me demande ce que tu viens chercher, a part l'approbation de la foule sur tes trucs répétés 1000 fois (baptême a plus de 1 c'est pas bien, en dehors de la France c'est pas bien...)...

Comme dirai nics tu as été largué par un/e DM PADI ou quoi?

Sur ce :jesors:

C’est drôle ça !

On t'a déjà demandé de le faire, tu l'as déjà vu faire ?

oui ?

ça a débouché sur un drame ?

oui ?

du coup, tu témoigné et il a eu des suites pénales ?

non ?

alors qu'est-ce que tu nous casses les pompes avec tes histoires ?

Non ?

alors qu'est-ce que tu nous casses les pompes avec tes histoires ?

Invité Invité

Je pense qu'il y a un metasujet soulevé indirectement par @robby92.

Si ses certitudes et critiques envers les autres écoles sont infondées, elles ne sont pas inhabituelles et semblent être caractéristique d'une mentalité assez présente dans des clubs de l'intérieur.

D'où viens cette mentalité, et que faire pour la corriger ?

Comme le fait remarquer @nobubble on en revient étrangement à la discussion précédente que tu avais ouverte. Et en effet la probabilité est très très forte qu'elle ait le même destin.

En tout cas je remercie publiquement tous les membres pour la tenue de cette discussion (et de celle d'avant).

Je ne suis pas sur que ce serait resté courtois il ya deux ou trois ans (ou alors j'essaie de me rassurer sur l'évolution de l’état d'esprit du forum :)).

• Like 1

Pourquoi tant de nervosité ? On peut se poser des questions, remettre un peu en cause les habitudes et les standards des uns et des autres, non ? Un forum, c’est fait pour discuter. Il n’est pas interdit de s’attaquer aux forts, c’est s’attaquer aux faibles qui est détestable.

Le problème n'est pas de se poser des questions mais encore faut-il écouter et comprendre les réponses. Visiblement tu avances avec 2 œillères et des idées préconçues. Je crois que les retours des forumeurs sont éloquents mais cela ne t'empêche pas de continuer dans ton sillon qu'il neige ou qu'il vente.

Continue tranquillement ton auto-psychanalyse, cela te coutera certainement moins cher que de prendre RDV. Cependant je doute de l'efficacité de la méthode mais je ne pense pas que cela fasse partie de tes critères.