Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos retours sur les recycleurs SM ?


Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

cela se fait

la facilité dépend de l'organisation des anneaux sur ton harnais de gilet

 

 

Merci pour l'info (je vais garder mon nomad XT qui me sert à tout, y'a pas mal d'anneaux dessus)

 

question générale pour les recycleurs : est-ce qu'il y a des "baptêmes" ou découvertes de recycleurs qui se font pour les essayer ?

ce serait un moyen de tester ce triton (et d'autres) et de comparer dans un premier temps avant de me lancer dans une formation (qui serait necessaire pour obtention de la carte qui semble obligatoire d'après vos dires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

question générale pour les recycleurs : est-ce qu'il y a des "baptêmes" ou découvertes de recycleurs qui se font pour les essayer ?

ce serait un moyen de tester ce triton (et d'autres) et de comparer dans un premier temps avant de me lancer dans une formation (qui serait necessaire pour obtention de la carte qui semble obligatoire d'après vos dires)

 

Oui, ça existe. Les structures/formateurs recycleur le proposent en général. Perso c'est comme ça que j'ai fais. Et en plus, ça permet de voir si le feeling passe avec le formateur de la machine, au prix de la formation, c'est important aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour l'info (je vais garder mon nomad XT qui me sert à tout, y'a pas mal d'anneaux dessus)

 

question générale pour les recycleurs : est-ce qu'il y a des "baptêmes" ou découvertes de recycleurs qui se font pour les essayer ?

ce serait un moyen de tester ce triton (et d'autres) et de comparer dans un premier temps avant de me lancer dans une formation (qui serait necessaire pour obtention de la carte qui semble obligatoire d'après vos dires)

 

Salut, tu peux contacter Arnaud ou Gwenael chez eau bleue à cavalaire pour un essais de triton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait ma formation en liberty side mount. Cela semblait etre le plus adapté aux types de plongees que je souhait faire en ccr, et qui etait aussi l idee dans un futur de passer avec un de chaque coté.

Je n'avais essayé qu'une fois un revo en BM. Du coup, je me suis engagé uniquement sur du SM. Le liberty, c est une super machine, tout contenu ca pese a peu pres la meme chose qu'un bloc alu. Liberty a droite, bloc de bail out a gauche. Pour contre balancer ma petite et maigre taille, j'ai fini avec 2 blocs de bail out a gauche et le liberty a droite.

 

C'est une super unite. 4 senseurs, donnant constament une moyenne des 4, si 1 pete il y en a toujours 3. 2 unites de controle ui travaillent ensembles mais peuvent aussi etre ecartee (l une ou l'autre). Marche tres bien en MCCr, avec les injections aux niveau de la mouth piece. C'est un bijou de technologie, mais je pense que c'est un CCR pour des plongeurs experimentes (pas comme moi, ca m'a coute pas mal de temps pour le dominer et surtout avec le minimum loop volume, le confort respiratoire c'etait pas top. Une fois de plus a cause de ma taille et apres 40h, j'ai bien compris les details).

 

Je suis ensuite passe sur FLex2. J'ai de suite trouve beaucopup plus facile que le liberty, configure avec l'O2 sur le CCr avec une bouteille en fibre de carbone, et un bloc s80 alu a gauche comme diluent et flota (j aurai mi un systeme de gonflage independant en cas de combi etanche). J'ai beaucoup apprecie la facilite, maniabilite et surtout la simplicite du flex2. Je pense que c'est aussi parce qu'il est plus adapte a ma taille de moineau. avec 2 bloc a gauche a gauche (1 dil 1 bail out) et le ccr a droite, c'est vraiment une config top confort. L'embout buccal est tres confortable, avec les tuyaux qui partent direct sur le cote et qui evitent la destructions des gencives subie avec le liberty.

 

j'ai maintenant 60 h sur flex2 et je prefere au liberty pour la cave et au niveau du confort respiratoire.

 

J'ai aussi essaye le SF2. ca respire pas bien. seulement a 45 degres. les autres positions sont tres inconfortables. Ce CCr a l air tres cool, mais je ne lui ai trouve que des inconvenients. pas de confort respiratoire, la faible profondeur est un enfer, tres mauvaise balance et repartition du poids... Bref un produit marketing plus que plongeable.

 

J'ai hate d'essayé le triton. Prochainement, je passe un formation avec le kiss side winder, qui pour la cave semble etre aussi un produit tres interessant, meme si l'on m'a deja averti du confort respiratoire bien plus rude que Flex 2 ou Liberty. Je vais aussi essaye pendant quelques jours une unite en BM, je suis encore indecis si MEG, Liberty ou Revo.

 

Pour repondre clairement a ta question :

 

Liberty

 

Avantages : technologie fialble et super avancee, redondance de casiment tout le systeme (selenoide x2, sensor x4, controlleur x 2, ordi (handset) x 2) le tout dans un systeme aussi grand/lourd qu'un 12 l alu. Controle des injections au niveau de la bouche tres pratiques, avec des systemes de valves qui ne se bloquent pas (facilement).

Autre gros avantages, la tolerance aux "conneries". Facile a purge. Une excellente balance et un confort respiratoire. Facile a manipule pour passer dans des restrictions. Une fois bien regle, il suffit de 2 clips et un bungee et6 hop c est parti (apres les controles pre plongee bien sur). La capacite en termes d'absorbtion, autonomie, rendement sont incroyables. Possible de convertir BM en SM relativement facilement.

 

Inconvenients : ideal si tu es plus grand/gros que 1.74 et 62 kg. bien trouve la configuration, longueurs des tuyaux "corrugated" (je sais pas comment on dit en francais) et des flexibles basse pression prend du temps, temps pendant lequel les gencives et la bouche souffre, augmentant ainsi le risque d'entree d eau dans la boucle par le cotes des levres, surtout en regardant en bas ou sur les cotes. Une fois le volume ideal trouve, le confort est incroyable, mais ca prend du temps de le dominer. Les tanks sont de 2 L. C'est bien pour les bons plongeurs et quand il y a pas trop de variations de profondeur.

 

Pour la modique somme de 7500 e, je pense que c'est le "top of the line du marche" et le service client de dive soft en republique tcheque est de classe A. Un autre inconvenient, c'est le prix du kit de conversion de SM (3000 e). Il vaut mieu acheter direct en SM et se procurer le "light frame" en titanium pour passer ensuite en BM si necessaire. (+ou - 1500 e mais faudrat rajouter des poumons).

 

Flex 2 :

 

Avantages : Incroyable confort de respiration des le debut et DANS TOUTES LES POSITIONS. Manuel, tres tres facile et instinctif, avec un nerd, ca diminue aussi les cables et simplifie les choses. Plusieurs possibilites de configuration pour les tanks O2 et diluent. SM, Fibre, ou un de chaque cote, les deux du meme cote... bref c'est super "flex" et adaptable.

Leger car pas de bloc avec l'unite mais demande de bien penser la longueur et le routage des connexions.

Le confort de l'embout bucal avec les tuyaux qui partent direct sur le cote, ca donne une grande liberte de mouvement et une meilleure tenue en bouche. Les poumons sont a l'interieur et proteges. Aucunes chance de diminuer le volume a cause d'un bungee ou element exterieur (contrairement au liberty).

C'est aussi adaptable en BM et c'est fait en europe. Le prix aux alentours de 5000 e

 

Inconvenient : Moins de redondance, fonctionne avec un orifice (buse), demandera beaucoup plus d'adaptation et de connection pour en avoir un de chaque cote. Le scrubber est moins facile a remplir que le liberty, il faut vraiment etre tatillon. Le prix d'un nerd est tres cher, cependant, l'unite sera moins facile a utiliser avec un ordi et un cable. Le fait que c'est beaucoup plus personalisable et aussi un inconvenient qui va laisser diverger les pensees, les envies et les configurations selon les plongeurs, rendant standarts et entrainement plus difficile que si tout le monde utilise la meme unite "parfaite". J'ai eu une fois le bouton d'oxy qui est reste bloque. bien content que ca ne me soit pas arrive a 100m ou plus. je suis pas fan du type de bouton, meme si la qualite et la simplicite sont tres bonnes.

 

Pour aller sur un systeme redondant, je m'orienterai sur 2 liberty, dans un monde non limite par l'argent. Pour la question de simplicite fiabilite et technologie. Alexandr Itbilsky est un exploreur ukrainien qui vit en espagne depuis tres longtemps. Il a publie recemment sa configuration redondante de 2 liberty SM qu'il a utilise pour pousser des explos a cueva del Moraig en Espagne. C'est tres bien detaille et ca semble marcher a merveille.

 

Pour vraiment faire du CCR en sidemount, je preferai un FLex2, plus facile a utiliser, leger, adaptable, super confortable et manuel. Ce serait aussi mon choix pour aller tres profond.

 

Si ton interet est aussi une unite convertible BM/SM Liberty est mieux. J'ai pas eu l'opportunite d'essaye le flex en BM, mais ca respire bien moins bien apparemment.

 

Je serais ravi de te donner des infos la semaine prochaine car je vais faire pas d'heure avec cette semaine et pourrais te donner plus de retour/details.

 

Et honnetement, si tu plonges bien et souvent en SM, Orientes toi direct sur un SM CCR. C'est le futur, bien que le BM a toujours de serieux avantages.

 

J'ai fait le chois d'apprendre direct en SM. Peut etre plus difficile, mais au final, je plonge comme ca tout le temps, meme profond.

 

Saludos

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour super détaillé.

Oui, je plonge (essentiellement SM). raison de ma question de base.

(bon, sinon je suis à 1m73/72kgs)

 

J'avoue que le triton tel que mentionné aussi me fait de l'œil, car je pourrais aussi facilement garder ma config actuelle, et quasi sans modifier quoi que ce soit, passer au recycleur.

Je vais faire des "baptêmes" ou "initiations" sur différents recycleurs jusque fin d'année, et ensuite prendrais la formation adéquat début d'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour super détaillé.

Oui, je plonge (essentiellement SM). raison de ma question de base.

(bon, sinon je suis à 1m73/72kgs)

 

J'avoue que le triton tel que mentionné aussi me fait de l'œil, car je pourrais aussi facilement garder ma config actuelle, et quasi sans modifier quoi que ce soit, passer au recycleur.

Je vais faire des "baptêmes" ou "initiations" sur différents recycleurs jusque fin d'année, et ensuite prendrais la formation adéquat début d'année prochaine.

 

Le seul truc qui me freine sur le trtion c'est le cote "sac a main". Je pense que comme c'est un produit francais ca marche tres bien la bas et surtout, sa grande simplicite maniabilite. Certaines personnes sont descendu a plus de 200 avec, donc niveau fiabilite, ca fait ses preuves.

 

Le deuxieme truc c'est le cote ventral, j arrive pas a trouve les avantages pour ici (mexique) ou j'aime bien etre "clean" pour pas touchge/racler/abimer (mais dans les restrictions ca touchera toujours de toute facon.

 

Il me parait tout de meme etre tres interessant, j'ai bien envie de l essayer. surement la meilleure option pour un ccr bail out en pensant comment bien router et une bonne config.

 

Si tu as l'opportunité d'essayer FLex 2, je pense que tu vas beaucoup aimer. Pour ton poid, Liberty ne te posera pas de probleme de poid, mais pour ta taille, il faudrat que tu trouve le bon moyen de l'attacher/ orienter pour ne pas que le bungee de ton systeme de sidemount ecrase les faux poumons. mais si tu arrives a le regler et a bien l'orienter, c'est une ferrari.

 

Bons essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu les Kiss sidekick et sidewinder.

Le sidewinder me parait aussi être une option idem le triton, sauf que les scrubbers sont latéraux, fixés au harnais.

 

Il y a vraiment pléthore de machines avec des configs qui ont toutes des avantages et inconvénients. Ceci dit, je pense quand même rester sur une config mCCR (et non pas eCCR).

 

Va me falloir trouver où tester tout cela :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon petit grain de sel...

 

Ma config habituelle, triton + 2x 4L en sidemount bien entendu (max 40m - 90 minutes) pour les plongées plus engagées (en temps ou en profondeur (TX)), toujours le triton bien entendu et 2x 8,5L....

Question agrément dans l'eau c'est kif kif, tu ne sent pas la différence. Tu oublies tes blocs....

Il m'est arrivé de prendre en plus des 2x 8,5 une S80... C'est tout de suite moins sympa à trimbaler...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon petit grain de sel...

 

Ma config habituelle, triton + 2x 4L en sidemount bien entendu (max 40m - 90 minutes) pour les plongées plus engagées (en temps ou en profondeur (TX)), toujours le triton bien entendu et 2x 8,5L....

Question agrément dans l'eau c'est kif kif, tu ne sent pas la différence. Tu oublies tes blocs....

Il m'est arrivé de prendre en plus des 2x 8,5 une S80... C'est tout de suite moins sympa à trimbaler...

 

 

 

merci pour le retour, je suis très intéressé par ton avis sur les 8,5 litres, quel modèle as tu roth 8,5 kilo ou plus?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

merci pour le retour, je suis très intéressé par ton avis sur les 8,5 litres, quel modèle as tu roth 8,5 kilo ou plus?

 

 

Oui ce sont des Roth 8,5 L mais je penses 9kg... je suis pas certains... ils sont de 2015...

Comme je l'ai dit que ce soit des 4l ou des 8,5L une fois à l'eau c'est kifkif.... après comme dit si tu ajoutes d'autres blocs (s80 par exemple pour rester en side) c'est moins sympa car les blocs sont trop gros... mes 8,5 sont longs et fins, super agréables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon petit grain de sel...

 

Ma config habituelle, triton + 2x 4L en sidemount bien entendu (max 40m - 90 minutes) pour les plongées plus engagées (en temps ou en profondeur (TX)), toujours le triton bien entendu et 2x 8,5L....

Question agrément dans l'eau c'est kif kif, tu ne sent pas la différence. Tu oublies tes blocs....

Il m'est arrivé de prendre en plus des 2x 8,5 une S80... C'est tout de suite moins sympa à trimbaler...

 

 

Merci pour le retour également, J'ai les 4l, j'ai les 8.5... (même des 12L légers), le harnais donc c'est un bon point. Ce qui me fait plus pencher maintenant vers une config "Add-on" par rapport à ma config habituelle, les systèmes du type triton et sidewinder (à force de me renseigner) me font de plus en plus de l'œil.

 

J'en reviens au triton : une fois la bestiole en ventral, quelle est la difficulté d'accès à l'inflateur de l'étanche ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la marque de ton étanche, si l'inflateur est haut ou bas sur le buste :D

de mon côté, avec une sftech, pas de souci une fois les repères trouvés

idem pour l'inflateur de la wing sm qui se trouve derrière le triton, quasi au même niveau que l'inflateur de l'étanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.