Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
flychris

Vos retours sur les recycleurs SM ?

Messages recommandés

Apres demain je passe avec sidewinder. Je te dirai les retours. Ca a l'air pas mal pour le fait que il n'y a pas de changement de balance gauche droite, ca respire plutot bien aparemment, le prix est relativement moins cher qu'un liberty ou un flex2 et TU PLONGES EN SM, genre normal.

je pourrai envoyer des videos avec liberty et flex2, avec les differentes config que j ai essaye si tu veux, mais j ai pas le temps de les editer ou de les publier donc je sais pas trop comment faire

Saludos

Merci Peïo pour tes retours (actuels et futurs).

Ceci dit, j’ai déjà pris les contacts pour essayer les machines (triton et sidekick pour le moment, les 2 dans le lot, et vous savez donc qui sont les formateurs)

sidewinder, dommage y’a pas.

par contre chez Kids que ce soit sidekick ou sidewinder, le prix de base ne comprends ni cellules, ni HUD, ... bref le triton revient moins cher tout de même au final et la machine est CE.

a voir donc par la suite en fonction des compromis facilite d’entretien/SAV/coût/confort respiratoire et global etc ...

• Like 1

Tu t'en fous de la température de la chaux, c'est un faux problème.

Changer de machine sous l'eau, c'est une opération toujours délicate, avec du pscr j'arrivais à la faire à la volé en pilotant le scoot , mais un pscr c'est un super circuit ouvert en ccr c'est une autre histoire.

Il est partit avec un volume non négligeable en ouvert, 3* s80 de trimix, les 2 recycleurs ne font pas tout : tu ne peux pas raisonner recycleur comme circuit ouvert. un co c'est simple : ca marche /ca marche pas. Un recycleur c'est plus con, ça peut fonctionner à moitié ça peut t’empoisonner doucement bref il y a un tas de possibilité. En double recycleur, il faut que tu prévois un passage en ouvert avant de passer sur l'autre machine. Si tu peux passer de l'une a l'autre directement, c'est que la première fonctionne correctement. Avec ca tu peux ajouter 2 scoot ... Tu es très loin d'une belle config et ce n'est pas un problème de taille.

Bienvenue dans le monde réel du double recycleur ...

L’électronique c'est un choix, je connais un plongeur qui va au terminus du ressel et il préfère prendre un double mccr (un dorsal et un latéral)

Sauf que nous on est en Europe et on plonge en Europe. Je me rappelle le temps ou je faisais de la première au Mexique, pour plonger dans 10 mètres d'eau ca ne servait à rien de se faire chier avec un recycleur. Ici la problématique est légèrement différente. la boucle que veut faire Aleksandr Itbilsky au Ressel je la connais, ce n'est pas la mêmes profondeur.

J'ai longtemps cru que le CCr n'avait pas d'interet ici du a la faible profondeur. Mais une explo dans le yucatan a 50 m a permis d'atteindre les limites du circuit ouvert et l'envie de la pousser m'a fait passer la dessus, et j'ai mis beaucoup de temps a me decider si BM ou SM. Au final SM, et honnetement, je prefere le Mccr, le Flex2 me plait beaucoup pour cette raison (manuel)

Par contre j'aime aussi "le pret a plonger" je veux dire par la une unite que tu achetes sans rien avoir a rajouter, qui marche tres bien dans sa config originale, sans modif et facile a entretenir.

Par rapport a ca, le liberty (qui est CE aussi, ca semble etre important ou obligatoire pour vous la bas) en plus de sa possibilite de redondance comme sur le systeme d'aleksander (qui en plus marche ensemble, malgres la manoeuvre delicate que ca impose) est d'une simplicite incroyable. un gamin de 12 ans serait capable de le monter demonter completement. Je l'ai eu fait plusieurs fois pour le nettoyer et pour apprendre, c'est vraiment facile et je trouve que c'est un enorme avantage de pouvoir connaitre chaque piece de l'unite que tu utilises, surtout si tu fais des plongees engagees, car comme tu dis, un CCR, electronique ou manuel, ca peut deconner, t empoisonner, t'injecter de l'02 etc...

Je n'ai pas essaye avec le Flex2, mais avec le liberty, sous supervision de mon instructeur je me suis mis a palmer comme un dingue en face d'un rocher. La chaux n'a pas sature. Il est teste dans des conditions tellement extremes (je me souviens pas les chiffres exact, mais de l'eau a 6 C avec un SAC digne d un compresseur et la production de CO2 d'une raffinerie texane genre 1.6l/min). C'est donc aussi important de comprendre et d'experiementer pour avoir "confiance" dans l'appareil (pas trop prendre la confiance non plus ca peu tuer).

Et surtout, j'ai la chance de pouvoir plonger tout les jours, et de pouvoir essayer de nouveaux trucs, mais je suis tout nouveau la dedans. Je pourrai te donner plus de retour en profondeur dans 3 ou 4 mois, quand j'aurai trouve la config et que je retournerai dans cette grotte dans le yucatan avec CCR et DPV ou la profondeur moyenne et de 45m.

Toujours pas l'europe au niveau courrant et temperature, je te l'accorde, ce qui me donne encore plus envie de venir plonger la bas en CCR.

Cela m'amene a la question suivante. Dans les grottes en France, Combien en pourcentage de plongeurs utilisent un CCR par rapport a OC ?

"Bienvenue dans le monde réel du double recycleur ...

L’électronique c'est un choix, je connais un plongeur qui va au terminus du ressel et il préfère prendre un double mccr (un dorsal et un latéral) "

un dorsal un lateral, le meme modele (un modulaire ou deux ccr differents ?) Combien de bloc de Bailout ?

C'est sur que ca doit de suite etre moins propre, mais on peut pas aller sur la lune en velo... Mais tout de meme, le triton, ca a l'ait de bien marcher et tres tres simple.

J'ai longtemps cru que le CCr n'avait pas d'interet ici du a la faible profondeur. Mais une explo dans le yucatan a 50 m a permis d'atteindre les limites du circuit ouvert et l'envie de la pousser m'a fait passer la dessus, et j'ai mis beaucoup de temps a me decider si BM ou SM. Au final SM, et honnetement, je prefere le Mccr, le Flex2 me plait beaucoup pour cette raison (manuel)

Par contre j'aime aussi "le pret a plonger" je veux dire par la une unite que tu achetes sans rien avoir a rajouter, qui marche tres bien dans sa config originale, sans modif et facile a entretenir.

Par rapport a ca, le liberty (qui est CE aussi, ca semble etre important ou obligatoire pour vous la bas) en plus de sa possibilite de redondance comme sur le systeme d'aleksander (qui en plus marche ensemble, malgres la manoeuvre delicate que ca impose) est d'une simplicite incroyable. un gamin de 12 ans serait capable de le monter demonter completement. Je l'ai eu fait plusieurs fois pour le nettoyer et pour apprendre, c'est vraiment facile et je trouve que c'est un enorme avantage de pouvoir connaitre chaque piece de l'unite que tu utilises, surtout si tu fais des plongees engagees, car comme tu dis, un CCR, electronique ou manuel, ca peut deconner, t empoisonner, t'injecter de l'02 etc...

Le choix d'une machine (surtout pour ce que tu veux faire) est vraiment le fruit d'une démarche personnelle dans la quelle intervient un grand nombre de facteur. En vrac : les formateurs, tes compagnons d'aventures, le prix, la disponibilité, le SAV ..... Je ne pense pas qu'il y ait une machine meilleure que l'autre, pour moi elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Ce qu'il faut bien avoir en tètes , surtout pour de l'exploration un peu engagé ce sont les limites de la machines et ses défaut. Mais tu n’échapperas pas au fait de devoir faire des compromis sur certaine choses. le choix électronique vs manuel, c'est pareil, c'est extrêmement personnel. J'utilise les deux et ça ne me pose aucun problème. C'est juste 2 philosophie différente.

Je n'ai pas essaye avec le Flex2, mais avec le liberty, sous supervision de mon instructeur je me suis mis a palmer comme un dingue en face d'un rocher. La chaux n'a pas sature. Il est teste dans des conditions tellement extremes (je me souviens pas les chiffres exact, mais de l'eau a 6 C avec un SAC digne d un compresseur et la production de CO2 d'une raffinerie texane genre 1.6l/min). C'est donc aussi important de comprendre et d'experiementer pour avoir "confiance" dans l'appareil (pas trop prendre la confiance non plus ca peu tuer).

Tu as fait ce test à quelle profondeur ? Méfie toi, la mêmes choses à 30 mètres à l'air pourrait te donner un résultat radicalement différent. J'ai parmi mes machines, une que certain plongeur on descendus à plus de 300 mètres, donc inutile de te dire que coté confort respiratoire elle est top; Et j'ai quand mêmes réussi à me mettre dans le rouge avec et à devoir sortir de la boucle. Tu ne peux pas envisager de faire des efforts prolongés en recycleur : ca fini toujours mal.

Et surtout, j'ai la chance de pouvoir plonger tout les jours, et de pouvoir essayer de nouveaux trucs, mais je suis tout nouveau la dedans. Je pourrai te donner plus de retour en profondeur dans 3 ou 4 mois, quand j'aurai trouve la config et que je retournerai dans cette grotte dans le yucatan avec CCR et DPV ou la profondeur moyenne et de 45m.

Toujours pas l'europe au niveau courrant et temperature, je te l'accorde, ce qui me donne encore plus envie de venir plonger la bas en CCR.

Cela m'amene a la question suivante. Dans les grottes en France, Combien en pourcentage de plongeurs utilisent un CCR par rapport a OC ?

Tu en des conditions au top pour apprendre, méfie toi juste de L’excès de confiance : tu es moniteurs, donc tu es prévenus mais des fois .... on vite fait de se laisser griser.

Le nombre de plongeur recycleur, pour moi c'est difficile à estimer, je ne passe pas ma vie au bord des siphons et mon entourage de plongeur n'est pas forcément représentatif. je dirais dans les 40% mais je peut être totalement hors du coup.

"Bienvenue dans le monde réel du double recycleur ...

L’électronique c'est un choix, je connais un plongeur qui va au terminus du ressel et il préfère prendre un double mccr (un dorsal et un latéral) "

un dorsal un lateral, le meme modele (un modulaire ou deux ccr differents ?) Combien de bloc de Bailout ?

C'est sur que ca doit de suite etre moins propre, mais on peut pas aller sur la lune en velo... Mais tout de meme, le triton, ca a l'ait de bien marcher et tres tres simple.

C'est Pedro Balordi, dorsal : kiss clasic customisé (canister agrandi) ,latéral kiss clasic reconfiguré en latéral

http://www.cavediver.ch/hoehlentauchen/ausruestung/smir-01/index.php

Tu peux aussi regarder ce qu'il a fait à Pozo Azul, c'est impressionnant.

Attention, pour moi ce n'est pas forcément un exemple absolu : les plongées sont impressionnantes, techniquement c'est au top tout est pensé, calculé , maitrisé, mais il ne faut jamais perdre de vue le niveau de risque et d'engagement qui va avec ce type de plongées. Ce qui pour moi est intéressant dans sa démarche c'est qu'il démontre qu'avec des recycleur à priori "dépassées" (un kiss classic c'est hyper basique, ça doit avoir 20ans) il est capable de réaliser des plongées exceptionnelles. Le recycleur est un des éléments de la configuration, très important, mais tout le reste compte.

Juste pour finir sur le triton, je ne suis pas un utilisateur de triton, je connais des plongeurs qui en ont et qui en sont très contant, perso j'ai un peu de mal à accrocher; par contre pour voyager il doit être top (je l'ai vue emballé pour le voyage au salon c'est hyper compact); Pour ce qui est du CE, je ne plonge jamais en structure donc ca ne me concerne pas.

• Like 1

Le choix d'une machine (surtout pour ce que tu veux faire) est vraiment le fruit d'une démarche personnelle dans la quelle intervient un grand nombre de facteur. En vrac : les formateurs, tes compagnons d'aventures, le prix, la disponibilité, le SAV ..... Je ne pense pas qu'il y ait une machine meilleure que l'autre, pour moi elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Ce qu'il faut bien avoir en tètes , surtout pour de l'exploration un peu engagé ce sont les limites de la machines et ses défaut. Mais tu n’échapperas pas au fait de devoir faire des compromis sur certaine choses. le choix électronique vs manuel, c'est pareil, c'est extrêmement personnel. J'utilise les deux et ça ne me pose aucun problème. C'est juste 2 philosophie différente.

Tu as fait ce test à quelle profondeur ? Méfie toi, la mêmes choses à 30 mètres à l'air pourrait te donner un résultat radicalement différent. J'ai parmi mes machines, une que certain plongeur on descendus à plus de 300 mètres, donc inutile de te dire que coté confort respiratoire elle est top; Et j'ai quand mêmes réussi à me mettre dans le rouge avec et à devoir sortir de la boucle. Tu ne peux pas envisager de faire des efforts prolongés en recycleur : ca fini toujours mal.

Tu en des conditions au top pour apprendre, méfie toi juste de L’excès de confiance : tu es moniteurs, donc tu es prévenus mais des fois .... on vite fait de se laisser griser.

Le nombre de plongeur recycleur, pour moi c'est difficile à estimer, je ne passe pas ma vie au bord des siphons et mon entourage de plongeur n'est pas forcément représentatif. je dirais dans les 40% mais je peut être totalement hors du coup.

C'est Pedro Balordi, dorsal : kiss clasic customisé (canister agrandi) ,latéral kiss clasic reconfiguré en latéral

http://www.cavediver.ch/hoehlentauchen/ausruestung/smir-01/index.php

Tu peux aussi regarder ce qu'il a fait à Pozo Azul, c'est impressionnant.

Attention, pour moi ce n'est pas forcément un exemple absolu : les plongées sont impressionnantes, techniquement c'est au top tout est pensé, calculé , maitrisé, mais il ne faut jamais perdre de vue le niveau de risque et d'engagement qui va avec ce type de plongées. Ce qui pour moi est intéressant dans sa démarche c'est qu'il démontre qu'avec des recycleur à priori "dépassées" (un kiss classic c'est hyper basique, ça doit avoir 20ans) il est capable de réaliser des plongées exceptionnelles. Le recycleur est un des éléments de la configuration, très important, mais tout le reste compte.

Juste pour finir sur le triton, je ne suis pas un utilisateur de triton, je connais des plongeurs qui en ont et qui en sont très contant, perso j'ai un peu de mal à accrocher; par contre pour voyager il doit être top (je l'ai vue emballé pour le voyage au salon c'est hyper compact); Pour ce qui est du CE, je ne plonge jamais en structure donc ca ne me concerne pas.

Super merci pour tes reponses qui m'eclairent sur tous ces points.

Pour le test on l'a fait dans les 20m, mais une fois de plus, sous supervision encadre etc... On a eu une grosse discution sur l'essouflement etc... en CCR car ca me fait plutot peur. Comme tu dis, je plonge tous les jours j'enseigne etc... ca me permet une pratique, j'ai un SAC dans les 7L/min mais j ai toujours peur d'un essouflemment, que ce soit en grotte en OC, ou en CCR. Personnes n'est a l'abris, et le fait que CCR c'est nouveau pour moi, je suis toujours tres tres rigoureux, fait mes checks avec ma liste etc... et maintenant que je me sens bien en plongee et que je ne pars pas toujours supervisé avec un instructeur, je passe beaucoup de temps a planifier. beaucoup plus qu'en OC et la plannif, c'est vraiment la que je me rend compte de la complexite.

Je t'ecrirai en prive dans les prochains jours pour ne pas saturer cette conversation tres interessante, si possible.

Agur

Envoyé par flychris Voir le message

On te demande beaucoup ta carte en structure ?

(perso, on ne me l'a jamais demandé ni pour l'étanche, ni pour le SM … )seule ma carte de "niveau" / assurance / listing de plongée (que j'ai sur le tel) m'est demandé.

En Espagne en structure ,on te demande systématiquement ta carte CCR de préférence TDI éventuellement FFESSM ainsi que licence ou assurance DAN .

Le ‎20‎/‎05‎/‎2019 à 00:05, Peio Y a dit :

Salut,

J'ai fait ma formation en liberty side mount. Cela semblait etre le plus adapté aux types de plongees que je souhait faire en ccr, et qui etait aussi l idee dans un futur de passer avec un de chaque coté.

Je n'avais essayé qu'une fois un revo en BM. Du coup, je me suis engagé uniquement sur du SM. Le liberty, c est une super machine, tout contenu ca pese a peu pres la meme chose qu'un bloc alu. Liberty a droite, bloc de bail out a gauche. Pour contre balancer ma petite et maigre taille, j'ai fini avec 2 blocs de bail out a gauche et le liberty a droite.

C'est une super unite. 4 senseurs, donnant constament une moyenne des 4, si 1 pete il y en a toujours 3. 2 unites de controle ui travaillent ensembles mais peuvent aussi etre ecartee (l une ou l'autre). Marche tres bien en MCCr, avec les injections aux niveau de la mouth piece. C'est un bijou de technologie, mais je pense que c'est un CCR pour des plongeurs experimentes (pas comme moi, ca m'a coute pas mal de temps pour le dominer et surtout avec le minimum loop volume, le confort respiratoire c'etait pas top. Une fois de plus a cause de ma taille et apres 40h, j'ai bien compris les details).

Je suis ensuite passe sur FLex2. J'ai de suite trouve beaucopup plus facile que le liberty, configure avec l'O2 sur le CCr avec une bouteille en fibre de carbone, et un bloc s80 alu a gauche comme diluent et flota (j aurai mi un systeme de gonflage independant en cas de combi etanche). J'ai beaucoup apprecie la facilite, maniabilite et surtout la simplicite du flex2. Je pense que c'est aussi parce qu'il est plus adapte a ma taille de moineau. avec 2 bloc a gauche a gauche (1 dil 1 bail out) et le ccr a droite, c'est vraiment une config top confort. L'embout buccal est tres confortable, avec les tuyaux qui partent direct sur le cote et qui evitent la destructions des gencives subie avec le liberty.

j'ai maintenant 60 h sur flex2 et je prefere au liberty pour la cave et au niveau du confort respiratoire.

J'ai aussi essaye le SF2. ca respire pas bien. seulement a 45 degres. les autres positions sont tres inconfortables. Ce CCr a l air tres cool, mais je ne lui ai trouve que des inconvenients. pas de confort respiratoire, la faible profondeur est un enfer, tres mauvaise balance et repartition du poids... Bref un produit marketing plus que plongeable.

J'ai hate d'essayé le triton. Prochainement, je passe un formation avec le kiss side winder, qui pour la cave semble etre aussi un produit tres interessant, meme si l'on m'a deja averti du confort respiratoire bien plus rude que Flex 2 ou Liberty. Je vais aussi essaye pendant quelques jours une unite en BM, je suis encore indecis si MEG, Liberty ou Revo.

Pour repondre clairement a ta question :

Liberty

Avantages : technologie fialble et super avancee, redondance de casiment tout le systeme (selenoide x2, sensor x4, controlleur x 2, ordi (handset) x 2) le tout dans un systeme aussi grand/lourd qu'un 12 l alu. Controle des injections au niveau de la bouche tres pratiques, avec des systemes de valves qui ne se bloquent pas (facilement).

Autre gros avantages, la tolerance aux "conneries". Facile a purge. Une excellente balance et un confort respiratoire. Facile a manipule pour passer dans des restrictions. Une fois bien regle, il suffit de 2 clips et un bungee et6 hop c est parti (apres les controles pre plongee bien sur). La capacite en termes d'absorbtion, autonomie, rendement sont incroyables. Possible de convertir BM en SM relativement facilement.

Inconvenients : ideal si tu es plus grand/gros que 1.74 et 62 kg. bien trouve la configuration, longueurs des tuyaux "corrugated" (je sais pas comment on dit en francais) et des flexibles basse pression prend du temps, temps pendant lequel les gencives et la bouche souffre, augmentant ainsi le risque d'entree d eau dans la boucle par le cotes des levres, surtout en regardant en bas ou sur les cotes. Une fois le volume ideal trouve, le confort est incroyable, mais ca prend du temps de le dominer. Les tanks sont de 2 L. C'est bien pour les bons plongeurs et quand il y a pas trop de variations de profondeur.

Pour la modique somme de 7500 e, je pense que c'est le "top of the line du marche" et le service client de dive soft en republique tcheque est de classe A. Un autre inconvenient, c'est le prix du kit de conversion de SM (3000 e). Il vaut mieu acheter direct en SM et se procurer le "light frame" en titanium pour passer ensuite en BM si necessaire. (+ou - 1500 e mais faudrat rajouter des poumons).

Flex 2 :

Avantages : Incroyable confort de respiration des le debut et DANS TOUTES LES POSITIONS. Manuel, tres tres facile et instinctif, avec un nerd, ca diminue aussi les cables et simplifie les choses. Plusieurs possibilites de configuration pour les tanks O2 et diluent. SM, Fibre, ou un de chaque cote, les deux du meme cote... bref c'est super "flex" et adaptable.

Leger car pas de bloc avec l'unite mais demande de bien penser la longueur et le routage des connexions.

Le confort de l'embout bucal avec les tuyaux qui partent direct sur le cote, ca donne une grande liberte de mouvement et une meilleure tenue en bouche. Les poumons sont a l'interieur et proteges. Aucunes chance de diminuer le volume a cause d'un bungee ou element exterieur (contrairement au liberty).

C'est aussi adaptable en BM et c'est fait en europe. Le prix aux alentours de 5000 e

Inconvenient : Moins de redondance, fonctionne avec un orifice (buse), demandera beaucoup plus d'adaptation et de connection pour en avoir un de chaque cote. Le scrubber est moins facile a remplir que le liberty, il faut vraiment etre tatillon. Le prix d'un nerd est tres cher, cependant, l'unite sera moins facile a utiliser avec un ordi et un cable. Le fait que c'est beaucoup plus personalisable et aussi un inconvenient qui va laisser diverger les pensees, les envies et les configurations selon les plongeurs, rendant standarts et entrainement plus difficile que si tout le monde utilise la meme unite "parfaite". J'ai eu une fois le bouton d'oxy qui est reste bloque. bien content que ca ne me soit pas arrive a 100m ou plus. je suis pas fan du type de bouton, meme si la qualite et la simplicite sont tres bonnes.

Pour aller sur un systeme redondant, je m'orienterai sur 2 liberty, dans un monde non limite par l'argent. Pour la question de simplicite fiabilite et technologie. Alexandr Itbilsky est un exploreur ukrainien qui vit en espagne depuis tres longtemps. Il a publie recemment sa configuration redondante de 2 liberty SM qu'il a utilise pour pousser des explos a cueva del Moraig en Espagne. C'est tres bien detaille et ca semble marcher a merveille.

Pour vraiment faire du CCR en sidemount, je preferai un FLex2, plus facile a utiliser, leger, adaptable, super confortable et manuel. Ce serait aussi mon choix pour aller tres profond.

Si ton interet est aussi une unite convertible BM/SM Liberty est mieux. J'ai pas eu l'opportunite d'essaye le flex en BM, mais ca respire bien moins bien apparemment.

Je serais ravi de te donner des infos la semaine prochaine car je vais faire pas d'heure avec cette semaine et pourrais te donner plus de retour/details.

Et honnetement, si tu plonges bien et souvent en SM, Orientes toi direct sur un SM CCR. C'est le futur, bien que le BM a toujours de serieux avantages.

J'ai fait le chois d'apprendre direct en SM. Peut etre plus difficile, mais au final, je plonge comme ca tout le temps, meme profond.

Saludos

Salut Peio, tu restes toujours sur les mêmes avis pour ces RB SM ?