Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Montage DIR et gonflage parachute


    Messages recommandés

    Une 'tite question quand au routage des tuyaux....les plongeurs lacs/eaux froides, vous mettez tous l'étanche sur le "principal" et la wing sur le backup, ou il y en a qui laisse la wing sur le principale ? (j'hésite à faire un sondage :D)

     

    Wing sur le principal et étanche sur le secondaire. J'ai pas d'avis sur le sujet, les deux ont des intérêts et des inconvénients. Avec la wing sur le principal tu gardes ton étanche pour gérer ta remontée, gérer un squeeze si tu venais à t'enfoncer. Tu peux toujours utiliser l'étanche pour remonter, voir la wing en soufflant dedans. Mais bon, en FFESSM on te diras wing sur le secondaire pour limiter le risque de détendeur fusant (je me suis toujours demandé quel était la réalité derrière cette assertion quand on voit les performances d'un Abyss par exemple), en DIR, wing sur le principal.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 70
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Popular Posts

    Ouep, mais déconnecter mon étanche (avec tout les risques que ça peut comporter, squeeze, perte de redondance en flottabilité) pour lancer un parachute je ne suis pas trop pour (après chacun fait ce q

    Posted Images

    Une 'tite question quand au routage des tuyaux....les plongeurs lacs/eaux froides, vous mettez tous l'étanche sur le "principal" et la wing sur le backup, ou il y en a qui laisse la wing sur le principale ? (j'hésite à faire un sondage :D)

     

    Avant d'être en SM, sur mon bi, j'avais le tuyau de l'inflateur de la combi sur le principal et la wing sur le secours... mais c'était plus pour des raisons d'implentation et de routage qu'autre chose...

    Après, faut-il impérativement que tput le monde ait la même configuration ?

    n'ayant jamais été un fan du DIR, je n'en suis pas sûr...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ajouterais même que le fait de mettre le tuyau sur ou l'autre des détendeurs dépend de la manière dont on gère a flottabilité ;

    si c'est principalement avec la stab, on la raccorde au secours et inversement...

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Une 'tite question quand au routage des tuyaux....les plongeurs lacs/eaux froides, vous mettez tous l'étanche sur le "principal" et la wing sur le backup, ou il y en a qui laisse la wing sur le principale ? (j'hésite à faire un sondage :D)

     

    en backmount, je mets le DS de la wing sur le secours et celui de l'étanche sur le principal, pour une question de routage

    en sidemount, c'est l'inverse parce que le bloc principal est à gauche et le secondaire à froite

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Une 'tite question quand au routage des tuyaux....les plongeurs lacs/eaux froides, vous mettez tous l'étanche sur le "principal" et la wing sur le backup, ou il y en a qui laisse la wing sur le principale ? (j'hésite à faire un sondage :D)

     

    D'abord, quelle est ta config ? je suppose bi mais alors avec ou sans manifold ? Et pour quelle logique de plongée (solo ou en binome) ?

    Perso je ne suis pas fan des manifolds, en cas de perte de gaz, tu perds sur les 2 blocs à la fois si tu n'as pas qq'un avec toi pour detecter et fermer.

    La logique du bi impose que tu saches rapidement accéder aux robinets pour intervenir dessus, et donc de t'entrainer pour cela aussi.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Philosophiquement y a-t-il un principal et un secondaire en SM ?

     

    Pour moi non, j'alterne la respiration sur les 2 blocs (y compris en mer maintenant par habitude)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Philosophiquement y a-t-il un principal et un secondaire en SM ?

     

    philosophiquement, cela dépend de ton école de pensée

    pratiquement, oui : je grée le gauche en premier pour avoir le long hose de droite par dessus le tour de cou d gauche :p

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    D'abord, quelle est ta config ? je suppose bi mais alors avec ou sans manifold ?

     

    La question n'est pas là, sachant qu'en lac de toute façon on plonge avec deux détendeurs complets même sur un 15 litres.

    Mais pour répondre à ta question, j'ai un bi avec manifold oui.

     

    Et pour quelle logique de plongée (solo ou en binome) ?

     

    Plongée en binôme.

     

    Perso je ne suis pas fan des manifolds, en cas de perte de gaz, tu perds sur les 2 blocs à la fois si tu n'as pas qq'un avec toi pour detecter et fermer.

    La logique du bi impose que tu saches rapidement accéder aux robinets pour intervenir dessus, et donc de t'entrainer pour cela aussi.

     

    Ca c'est pas un souci, je sais fermer seul mes robinets et manifold...entraînement régulier aux valve-drill.

     

     

    En fait ma question était surtout de savoir s'il y a vraiment un plus grand risque de givrage en ayant la wing branchée sur le détendeur que l'on utilise principalement (genre gros gonflage suite à une descente à bloc tout en respirant....y'a t-il vraiment un risque plus important de givrage ???)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité Invité

    C'était pas toi qui allais faire un fundamentals à Gramat, avec Marc Aznar, chez "The Cave to Be" ?

     

    Ils ont du expliquer le routage, non ?

     

    Une 'tite question quand au routage des tuyaux....les plongeurs lacs/eaux froides, vous mettez tous l'étanche sur le "principal" et la wing sur le backup, ou il y en a qui laisse la wing sur le principale ? (j'hésite à faire un sondage :D)

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    En fait ma question était surtout de savoir s'il y a vraiment un plus grand risque de givrage en ayant la wing branchée sur le détendeur que l'on utilise principalement (genre gros gonflage suite à une descente à bloc tout en respirant....y'a t-il vraiment un risque plus important de givrage ???)

     

    Donc, sachant que le givrage est lié à au débit important, tu peux trouver toi-même la réponse ;)

    Il y a 2 écoles : certains se servent de l'étanche pour la flotta, d'autres non. cela dépend de comment tu plonges.

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    Donc, sachant que le givrage est lié à au débit important, tu peux trouver toi-même la réponse ;)

    Il y a 2 écoles : certains se servent de l'étanche pour la flotta, d'autres non. cela dépend de comment tu plonges.

     

     

    Ça dépend grandement de la qualité de l'air aussi, non? Pas d'humidité, pas de givrage.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    C'était pas toi qui allais faire un fundamentals à Gramat, avec Marc Aznar, chez "The Cave to Be" ?

     

    Ils ont du expliquer le routage, non ?

     

     

     

     

    Mon routage était bon, sauf l'inflateur sur le backup et l'étanche sur le principal.

     

    Du coup j'aime quand même réfléchir à ce que je fais et prendre différents avis. Et comme je sais que beaucoup en lac sont dans cette configuration, je me demandais si ça avait vraiment un sens, une utilité réelle, ou si je pouvais me..."standardiser" sans réels risques...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    en backmount, je mets le DS de la wing sur le secours et celui de l'étanche sur le principal, pour une question de routage

    en sidemount, c'est l'inverse parce que le bloc principal est à gauche et le secondaire à froite

     

    Ce qui veut dire que tu ne fais pas ça pour contrer une quelconque soit-disant prédisposition au givrage ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    te standardiser selon quels standards ?

     

    quand je plonge en lac avec Shape, il a son propre routage, j'ai le mien

    et cela ne nous empêche pas de plonger ensemble sans qu'aucun de nous deux givre ;)

     

    (même si lui est givré)

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 17
        Régulièrement lorsque je gonfle mes bouteilles sur les parkings d’un site de plongée, des plongeurs viennent me poser des questions sur ma station de gonflage individuelle. Comme j’ai eu un peu de temps devant moi, j’ai rédigé un document qui réponds aux questions qu’on me pose régulièrement. Ce document n’est pas figé, donc si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues   http://www.jctdive.be/page-version2004/chargement/station de gonflage individuelle_protege.pdf
      • 10
        Bonjour, Connaissez vous un bon plan pour faire gonfler 24 bouteilles le soir pendant une semaine d'octobre dans les alentours de Bormes. J'ai une proposition mais à 3€/M3 je trouve ça très chère, mais peu être que je n'ai plus la notion des prix sur la côte méditerranéenne. Merci
      • 5
        Bonjour,  je pars dans 15 jours faire un séjour en voilier sur la côte ouest de la Corse. On aura notre équipement de plongée à bord. Nous ferons du cabotage (navigation de port en port), et on devra régulièrement regonfler nos blocs. Auriez-vous des ports à nous conseiller pour regonfler les blocs entre  l'île Rousse et Bonifacio (donc si possible avec club/centre de plongée pas loin du port)? Merci d'avance Julien
      • 4
        Bonjour quelqu'un a-t-il des adresses pour du gonflage de blocs O2 (pour recycleur) dans le Haut-Rhin ?  Mulhouse ou un peu plus loin... Club ou autre...   Aquadif, sur Mulhouse ne gonfle pas plus que du 32%, l'O2 pur étant sur Strasbourg.   Pour les gens qui plongent en recycleur, comment faîtes vous ?   merci d'avance François
      • 0
        Bonne nouvelle, l’automate de gonflage à Wolpharsdijk est fonctionnel, malgré les travaux. Il faut traverser le parking du Spar pour y avoir accès
    ×
    ×
    • Créer...