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Rick76

Montage DIR et gonflage parachute

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    Une 'tite question quand au routage des tuyaux....les plongeurs lacs/eaux froides, vous mettez tous l'étanche sur le "principal" et la wing sur le backup, ou il y en a qui laisse la wing sur le principale ? (j'hésite à faire un sondage :D)

     

    Wing sur le principal et étanche sur le secondaire. J'ai pas d'avis sur le sujet, les deux ont des intérêts et des inconvénients. Avec la wing sur le principal tu gardes ton étanche pour gérer ta remontée, gérer un squeeze si tu venais à t'enfoncer. Tu peux toujours utiliser l'étanche pour remonter, voir la wing en soufflant dedans. Mais bon, en FFESSM on te diras wing sur le secondaire pour limiter le risque de détendeur fusant (je me suis toujours demandé quel était la réalité derrière cette assertion quand on voit les performances d'un Abyss par exemple), en DIR, wing sur le principal.

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    Une 'tite question quand au routage des tuyaux....les plongeurs lacs/eaux froides, vous mettez tous l'étanche sur le "principal" et la wing sur le backup, ou il y en a qui laisse la wing sur le principale ? (j'hésite à faire un sondage :D)

     

    Avant d'être en SM, sur mon bi, j'avais le tuyau de l'inflateur de la combi sur le principal et la wing sur le secours... mais c'était plus pour des raisons d'implentation et de routage qu'autre chose...

    Après, faut-il impérativement que tput le monde ait la même configuration ?

    n'ayant jamais été un fan du DIR, je n'en suis pas sûr...

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    J'ajouterais même que le fait de mettre le tuyau sur ou l'autre des détendeurs dépend de la manière dont on gère a flottabilité ;

    si c'est principalement avec la stab, on la raccorde au secours et inversement...

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    Une 'tite question quand au routage des tuyaux....les plongeurs lacs/eaux froides, vous mettez tous l'étanche sur le "principal" et la wing sur le backup, ou il y en a qui laisse la wing sur le principale ? (j'hésite à faire un sondage :D)

     

    en backmount, je mets le DS de la wing sur le secours et celui de l'étanche sur le principal, pour une question de routage

    en sidemount, c'est l'inverse parce que le bloc principal est à gauche et le secondaire à froite

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    Philosophiquement y a-t-il un principal et un secondaire en SM ?

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    Une 'tite question quand au routage des tuyaux....les plongeurs lacs/eaux froides, vous mettez tous l'étanche sur le "principal" et la wing sur le backup, ou il y en a qui laisse la wing sur le principale ? (j'hésite à faire un sondage :D)

     

    D'abord, quelle est ta config ? je suppose bi mais alors avec ou sans manifold ? Et pour quelle logique de plongée (solo ou en binome) ?

    Perso je ne suis pas fan des manifolds, en cas de perte de gaz, tu perds sur les 2 blocs à la fois si tu n'as pas qq'un avec toi pour detecter et fermer.

    La logique du bi impose que tu saches rapidement accéder aux robinets pour intervenir dessus, et donc de t'entrainer pour cela aussi.

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    Philosophiquement y a-t-il un principal et un secondaire en SM ?

     

    Pour moi non, j'alterne la respiration sur les 2 blocs (y compris en mer maintenant par habitude)

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    Philosophiquement y a-t-il un principal et un secondaire en SM ?

     

    philosophiquement, cela dépend de ton école de pensée

    pratiquement, oui : je grée le gauche en premier pour avoir le long hose de droite par dessus le tour de cou d gauche :p

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    D'abord, quelle est ta config ? je suppose bi mais alors avec ou sans manifold ?

     

    La question n'est pas là, sachant qu'en lac de toute façon on plonge avec deux détendeurs complets même sur un 15 litres.

    Mais pour répondre à ta question, j'ai un bi avec manifold oui.

     

    Et pour quelle logique de plongée (solo ou en binome) ?

     

    Plongée en binôme.

     

    Perso je ne suis pas fan des manifolds, en cas de perte de gaz, tu perds sur les 2 blocs à la fois si tu n'as pas qq'un avec toi pour detecter et fermer.

    La logique du bi impose que tu saches rapidement accéder aux robinets pour intervenir dessus, et donc de t'entrainer pour cela aussi.

     

    Ca c'est pas un souci, je sais fermer seul mes robinets et manifold...entraînement régulier aux valve-drill.

     

     

    En fait ma question était surtout de savoir s'il y a vraiment un plus grand risque de givrage en ayant la wing branchée sur le détendeur que l'on utilise principalement (genre gros gonflage suite à une descente à bloc tout en respirant....y'a t-il vraiment un risque plus important de givrage ???)

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    Invité Invité

    C'était pas toi qui allais faire un fundamentals à Gramat, avec Marc Aznar, chez "The Cave to Be" ?

     

    Ils ont du expliquer le routage, non ?

     

    Une 'tite question quand au routage des tuyaux....les plongeurs lacs/eaux froides, vous mettez tous l'étanche sur le "principal" et la wing sur le backup, ou il y en a qui laisse la wing sur le principale ? (j'hésite à faire un sondage :D)

     

     

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    En fait ma question était surtout de savoir s'il y a vraiment un plus grand risque de givrage en ayant la wing branchée sur le détendeur que l'on utilise principalement (genre gros gonflage suite à une descente à bloc tout en respirant....y'a t-il vraiment un risque plus important de givrage ???)

     

    Donc, sachant que le givrage est lié à au débit important, tu peux trouver toi-même la réponse ;)

    Il y a 2 écoles : certains se servent de l'étanche pour la flotta, d'autres non. cela dépend de comment tu plonges.

     

     

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    Donc, sachant que le givrage est lié à au débit important, tu peux trouver toi-même la réponse ;)

    Il y a 2 écoles : certains se servent de l'étanche pour la flotta, d'autres non. cela dépend de comment tu plonges.

     

     

    Ça dépend grandement de la qualité de l'air aussi, non? Pas d'humidité, pas de givrage.

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    C'était pas toi qui allais faire un fundamentals à Gramat, avec Marc Aznar, chez "The Cave to Be" ?

     

    Ils ont du expliquer le routage, non ?

     

     

     

     

    Mon routage était bon, sauf l'inflateur sur le backup et l'étanche sur le principal.

     

    Du coup j'aime quand même réfléchir à ce que je fais et prendre différents avis. Et comme je sais que beaucoup en lac sont dans cette configuration, je me demandais si ça avait vraiment un sens, une utilité réelle, ou si je pouvais me..."standardiser" sans réels risques...

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    en backmount, je mets le DS de la wing sur le secours et celui de l'étanche sur le principal, pour une question de routage

    en sidemount, c'est l'inverse parce que le bloc principal est à gauche et le secondaire à froite

     

    Ce qui veut dire que tu ne fais pas ça pour contrer une quelconque soit-disant prédisposition au givrage ?

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    te standardiser selon quels standards ?

     

    quand je plonge en lac avec Shape, il a son propre routage, j'ai le mien

    et cela ne nous empêche pas de plonger ensemble sans qu'aucun de nous deux givre ;)

     

    (même si lui est givré)

     

     

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