Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

extended range utile avant le trimix normo' ?


val74700

Messages recommandés

Bonjour,

 

Fraîchement validé N3 et voulant plonger profond "safe", je vais m'orienter vers un trimix normo' assez rapidement je pense.

Je le ferais là où l'on me filera la double carte fédé/TDI, histoire de ne pas être embêté avec ça hors notre beau pays :D.

Hors chez TDI existe le extended range, un peu parallèle au niveau contenu, de ce que j'en ai vu, au trimix normo'.

 

Je me pose donc la question s'il est opportun de faire le extended range avant le trimix normo', ou si c'est vraiment redondant donc inutile ?

 

Edit :

 

Et dans le cadre de la préparation à cette formation, quels sont, selon vous, les pré-requis à avoir pour que ça se passe bien, et éventuellement quels exercices me conseillez-vous pour y arriver "prêt" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas N3 mais j'ai fait ext range puis apres trimix normox, et je pense qu'arriver au trimix avec déja de l'experience en config lourde c'est un gros gros plus.

D'autant que je comprend que le N3 est en général fait en config standard backmount et non en bi + déco (?)

 

Apres rien d'impossible j'imagine mais moi j'avais vraiment apprécié l'expérience extended range.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fraîchement validé N3 et voulant plonger profond "safe", je vais m'orienter vers un trimix normo' assez rapidement je pense.

Je le ferais là où l'on me filera la double carte fédé/TDI, histoire de ne pas être embêté avec ça hors notre beau pays :D.

Hors chez TDI existe le extended range, un peu parallèle au niveau contenu, de ce que j'en ai vu, au trimix normo'.

 

Je me pose donc la question s'il est opportun de faire le extended range avant le trimix normo', ou si c'est vraiment redondant donc inutile ?

 

Edit :

 

Et dans le cadre de la préparation à cette formation, quels sont, selon vous, les pré-requis à avoir pour que ça se passe bien, et éventuellement quels exercices me conseillez-vous pour y arriver "prêt" ?

 

Pour avoir fait les deux, j'ai trouvé que c'était pas forcément redondant...

donc pas inutile (amha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout le contenu de ce que tu dois faire dans l'eau sur le site de TDI. Après TDI c'est dans tous les cas, les fondamentaux (buyancy, trim, propulsion). L'extended range, c'est l'accès à la plongée profonde à l'air, orienté plongée technique. Le contenu sera différent effectivement d'un trimix normo sauf à choisir un formateur qui te fera les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez TDI, si tu commences par L'extended, tu peux directement faire l'advance Trimix sans passer par la case normoxique.

Les risques en plongée à l'air sont différents d'une plongée au Trimix. Je trouve que ces formations ne sont redondantes. Tu devrais profiter de négocier un pack formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez TDI, si tu commences par L'extended, tu peux directement faire l'advance Trimix sans passer par la case normoxique.

Les risques en plongée à l'air sont différents d'une plongée au Trimix. Je trouve que ces formations ne sont redondantes. Tu devrais profiter de négocier un pack formation...

 

Je pense que la marche est trop grande pour passer d'un extended à un advance mais ce n'est que mon avis, après ci par la suite vous voulez vous faire des 100 et plus faudra assumerou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu que tu plonges deja en bi et que tu sais faire de la deco au nitrox, L'extended range n'a pas vraiment d'utilite pour toi si ton but est le trimix.

 

J'ai eu le mois dernier un chat avec quelques IT TDI d'ici (qui ont dans leur vie fait pas mal de ce type de cours) qui avait tous une version differente des standarts, alors comme d'hab, je suis aller chercher l'info a la source, en chattant direct avec TDI.

 

Je faisais un cours d'advanced nitrox et deco procedures. Mon eleve etait plongeur CCR, relativement experimente et a l aise dans sa config. Le cours s'est tres bien passe et on a fait quelques jours de plongee "profonde" avec deco. Comme sa conso etait bonne, on voulait rester plus longtemps a 45m, mais pour des plongees optimales, il aurait fallu que l'on prenne un deuxieme gas de deco, dans le style extended Range ou padi TEC50. Cependant je ne savais si les standarts le permettaient. c'est plutot flou.

Apres chat avec TDI, ils m'ont dit le suivant :

 

Tout les entrainements et exercices doivent etre fait avec un seul gas de deco dans un bloc. Apres, selon mon jugement et la progression de l'eleve un deuxieme tank/gas peut etre ajoute.

Du coup, une matinee d'entrainement pour bien configurer avec 4 tanks, parler du Left/Lean right/rich (un bon memo technique pour toujours mettre a droite les gas les plus riches et donc changer en dernier vers la droite, de plus utile en SM) et hop, de belles plongees a 45m, longues avec une bonne deco ou tu sors frai comme un gardon.

 

Du coup, cela m'a bien fait reflechir sur l'utilite du cours extended range. Si tu souhaite passer au trimix, il n'y en a pas vraiment. Un cours comme advanced nitrox/deco procedure ou Padi tec50 pourrait facilement s'appeler "intro to trimix" puisque s'il est bien enseigne, il t'apporte toute les techniques et t'enseigne la maniere de plonger profond, en faisant des changements de gas pour ta decompression, dans la meme philosophie que le Trimix. Je parle purement de technique de plongee. Comme mentionne plus haut, l'ajout d'helium ou la plongee au trimix, normox ou hypox a aussi beaucoup plus de choses a considerer telles que la diffusion, l'ajout d'un travel gas, la possibilite de calculer la narcoticite du melange, la plannif etc... Mas en termes de techniques fondamentales dans l'eau, peu de differences entre une plongee a 45m avec un bi et deux gas de deco qu'une plongee au trimix a 65 dans la meme config.

 

Je ne connais pas le cursus N3, mais j'ai eu des plongeurs de France qui plongent au Trimix normox sur marseille avec un 18 ou 20 l acier valve H et une bouteille d'oxy... Pas du tout mon style, mais apres tout pourquoi pas si entraine et plonges "en autonome avec ses binomes equipes et entraines pareils... ca me parait un peu "brutal" le changement d'un seul gas a l'oxy mais bon...

 

En Clair, l'extended range, ca te donne dans les prerogatives, plus de profondeur que le deco procedure. Si tu lis l'anglais, le lien ci dessous te donne les standarts et exercices a faire, tu verras qu'il n'y a pas grand chose de plus qu'un Deco procedure.

 

adv nitrox + Deco procedures = 45m max et deco avec 1 gas d'abord, 2 si ton instructeur t'en juge capable et t'entraine.

 

extended range = 55m, 1 ou plusieurs gas de deco selon plannif. (ici, beaucoup refuseraient de te laisser utiliser 2 gas avec un deco procedure ou de t'entrainer dans le cadre de ce cours pour te "forcer" ou te vendre un extended range)

 

https://www.tdisdi.com/wp-content/uploads/files/sandp/currentYear/TDI/part%202/pdf/individual/TDI%20Diver%20Standards_09_Extended_Range_Diver.pdf

 

https://www.tdisdi.com/wp-content/uploads/files/sandp/currentYear/TDI/part%202/pdf/individual/TDI%20Diver%20Standards_08_Decompression_Procedures_Diver.pdf

 

 

Avec PADI (qui ne semble pas du tout etre dans tes options), l'entrainement et tres cadre, les standarts aussi, c'est une methode d'enseignement qui te limite en temps de deco, %age de mixture pour la deco et nombre de stages/gas de deco selon les niveaux. C'est surprenant car "PADI", mais c'est un super cours, de meme que le trimix de PADI.

 

Je ne connais pas les cours de la fede tipe N3, nitrox confirme et trimix... Mais je vois beaucoup de N3 plonger a l'air et deco a l'air, sans vraiment calculer leur conso, sans avoir de plan de secour... du type on descend a 60, et quand l'ordi marque 15 min de deco on remonte, ou si on arrive a 100 bars avant on remonte. (pratique surement pas representative de l'entrainement je te l'accorde, les instructeurs ne sont pas toujours derrieres leurs eleves certifies pour savoir ce qu'ils font).

 

IANTD a une version 2.0 du cours advanced nitrox/deco procedure qui s'appelle "advanced recreationnal trimix". C'est un nom super fancy qui permettra a l'eleve de bomber du torse en montrant sa carte. En clair, meme prerogative qu'un cours de nitrox avance, mais la possibilite d'ajouter un leger pourcentage d'helium. L'idee est de reduire la narcose, un peu dans le style de GUE ou la END (equivalent narcotic depth) est de 30m. Au dela ils plongent au trimix. IANTD a donc insere cette idee dans ces standarts en permettant l'ajout d'un peu d'helium pour diminuer la narcose au dela de 30m. Cependant, ce cours te donne jusqu'51m et 15 min de deco max, mieux que leur advanced nitrox qui est 42m.

 

Perso, je pense que c'est du Pipo, ou adapte a un monde ou les licornes sont roses avec une selle en cuir et des sabots en or et ou le plongeurs n'est pas limite par le cout de l'helium (je te dis ca avec une facture d'helium de presque 5k en 2018). Si tu as trop d'argent et tu aimes la depenser dans de l'helium, ajoutes un petit 10% a ton melange de nitrox 26 ou 28 pour ta plongee a 40m. "juste pour le gout " certains diraient, et ca fait monter le prix de ta plongee, qui ira super bien avec le "advanced recreationnal trimix de ta carte". (pardon je me moque un peu, mais l'idee est bonne, la pratique moins adaptee.)

 

En en parlant avec un collegue IT l'autre jour qui me disait que plonger profond a l'air il ne faudrait plus, il faut faire du "trimix bien fait des les 35m ou 40m". Une fois de plus l'idee est bien mais je sais pas les prix de l'helium en Europe, mais je peux t'assurer qu'ici c'est tres cher et c'est pour ca que les cours comme extended range on quand meme toujours une utilite pour augmenter ton entrainement et dont les prerogatives te permettent de plonger jusqu'a 55m a l air (ce qui est quand meme bien proche du N3 ou la limite est 60m si je ne me trompe pas). Plongees a 55m moins cheres qu'au trimix. Ca fait "cheap" mais l'economie et la realite decide.

 

Dans ton cas precis, ton but final semble etre le Trimix, vas donc de suite vers le trimix avec ta config habituelle et eclates toi ! Une nouvelle dimension s'ouvre a toi ! Je te recommanderai TDI (pas parce que je suis instructeur hehehe) pour le cote internationnal, tout en considerant que le plus important est le choix de ton instructeur (niveau, feeling personnel etc...). Si tu as plus d'affinite avec un instructeur fede, comme mentionne plus haut, une double certif pourra t'eviter les petits inconvenients a l etranger.

 

Vu les prix de l'helium ici, a chaque fois que j'ai recu des demandes de devis pour formations ou plongees trimix, ca n'a jamais donner suite, je pense que le plongeur etait au bord de la crise cardiaque en voyant les chiffres, meme avec l'helium a prix coutant pour les formations (on a notre propre station trimix) ou plongeurs trimix sur plusieurs jours. Mais dans l'hypotetique possibilite qu'un jour m'arive un plongeur certifie trimix fede ou autre agence, je n'aurai aucun problemes a l'amener plonger. Mais tout commencera par une apres midi de discussion, plannif, observation du matos, discustion des procedures et une plongee deco air/nitrox le premier jour, car tu ne sais jamais a qui tu as a faire avant de le voir dans l'eau. Et crois moi tu ne veux pas t'en rendre compte a 60m avec 4 bouteilles a trainer !

 

 

Je te souhaite sun excellent cours et entrainement afin que tu puisses bien plonger profond !

 

Agur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la marche est trop grande pour passer d'un extended à un advance mais ce n'est que mon avis, après ci par la suite vous voulez vous faire des 100 et plus faudra assumerou pas.

 

Oui bien d'accord, j'avais mal lu, je pensais plus à négocier un pack "extended range" et normo, mais le hypo', c'est carrément hors de question pour l'instant, et pour très longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon normo il y a un an. Double certif FFS/TDI. Rien fait avant si ce n'est le nx avancé (qui était un pré requis).

Selon moi rien de bien compliqué...juste un bon equilibrage à l'étanche : en TX tu n'as pas de procédure de ré immersion donc faut pas se laisser embarquer par une étanche mal gérée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après réflexion et lecture de vos post', je crois que je vais d'abord finir mon GUE-Fundies...pré-requis nécessaire à mes yeux pour vraiment plonger propre. Ca, ça ne sera pas avant au mieux fin juillet.

Ensuite je vais faire, plus ou moins dans l'ordre : "cavern/intro to cave", "extended range" et PS2 fédé, en fonction des timings possibles, probablement cet hiver, ou le printemps prochain.

Le tout bien sûr en continuant de plonger dans différents lieux, avec différentes personnes, en et hors structure, des "fédérastes", des TDI, des GUE, histoire de prendre de la bouteille entre 0 et 50/55 mètres.

Et aussi des plongées d'entraînement des procédures de plongées profondes/simulation trimix (gestion des déco', runtime, respect des vitesses, précision dans les profondeurs de stop, etc...)

 

Je crois qu'il y a déjà pas mal à explorer dans cet espace, surtout en y incorporant en plus de la sout'.

 

Et quand je serais vraiment rodé (je fais une dizaine de plongées par mois, j'espère que ça va arriver assez vite...disons automne 2020 :froglol:) alors j'irais au trimix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après réflexion et lecture de vos post', je crois que je vais d'abord finir mon GUE-Fundies...pré-requis nécessaire à mes yeux pour vraiment plonger propre. Ca, ça ne sera pas avant au mieux fin juillet..

 

Bonne décision. Si tu as un tec pass un option est aussi de continuer par un C1 ou un T1 chez GUE

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.