Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt de Final Cut Pro X pour les vidéos de plongée


    Recommended Posts

    Salut,

     

    Après avoir testé la GoPro Hero7 Black lors d'une sortie à Nemo33, j'ai fait un montage sous iMovie que j'ai d'ailleurs posté sur le forum.

    N'étant pas satisfait des corrections de couleur que j'avais faites, j'ai acheté Final Cut Pro X et refait la colorimétrie.

     

    Je vais faire mon Captain Obvious, mais Final Cut Pro X fait vraiment la différence.

    Niveau colorimétrie, beaucoup plus de possibilités de retouche. Notamment la possibilité de faire évoluer la colorimétrie sur un même plan.

     

    Ci joint la nouvelle version. Je vais voir pour faire une version splittée pour bien voir la différence.

     

    Je ne suis pas un expert niveau montage, mais si vous avez des questions n'hésitez pas.

     

    Jim

    Link to comment
    Share on other sites

    Effectivement avec Final Cut c'est bien mieux mais évite les transitions ça n'amène rien et ça donne le tournis.

     

    Que veux-tu dire ?

    Qu’il y a trop de transitions ? Le choix de la transition n’est pas bon ?

    Link to comment
    Share on other sites

     

    Que veux-tu dire ?

    Qu’il y a trop de transitions ? Le choix de la transition n’est pas bon ?

     

    Je pense qu'il parle des fondus entre chaque plan.

    Tu peux faire le même montage sans ces effets, et je suis sûr que ça fonctionne aussi bien sinon mieux.

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

     

    Je pense qu'il parle des fondus entre chaque plan.

    Tu peux faire le même montage sans ces effets, et je suis sûr que ça fonctionne aussi bien sinon mieux.

     

     

    ok, ok.

    Je garde ça en tête.

    Link to comment
    Share on other sites

    Effectivement lors de mes montages vidéo je ne mets jamais de transitions.Si tu regardes les belles vidés sous marines il n'y a jamais de transition, à la télé il n'y en a pas non plus.Ce sont des gadgets à laisser au placard.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 6 months later...

    Les fondus (enchaînés ou au noir) sont très utiles mais doivent servir une narration.

    Ils peuvent servir à marquer un changement de lieux ou marquer une différence de temporalité.

    Mais doivent être utilisés avec parcimonie.

    Ce n'est pas un gadget et tous les réalisateurs s'en servent dans leurs films.

     

    Par ex. lorsque le film passe de la scène sur le bateau au plongeur dans l'eau, alors qu'on a pas vu la mise à l'eau, le fondu se justifie amplement.

    Si on avait vu la mise à l'eau du plongeur, il fallait s'en passer.

     

    Les fondus sont justes trop nombreux et trop rapides et parfois sur des séquences trop rapides (en gros mettre un fondu entre 2 séquences de 3 secondes ça ne le fait pas du tout).

     

    Tu peux te passer de fondu lorsque tu es dans une suite logique et chronologique de scènes ou si ton film est très rythmé (séquences très courtes et très nombreuses genre clip vidéo). 

    Ce qui n'est pas le cas ici, puisqu'il manque des séquences (mise à l'eau, descente, etc.) et que le rythme est assez lent.

     

    S'en passer entre les scènes  sus nommés n'est pas forcement une bonne idée car pour le spectateur il manquera un truc vu que ton film manque de rythme (on aura du mal a assimiler la téléportation temporel durant un laps de temps...alors que la vidéo continue).

    Dans notre inconscient, élevé à la TV et au cinéma, on sait qu'un fondu représente l'écoulement du temps.

     

    Au final: oui c'est utile, mais a utiliser en connaissance de cause (toujours au service de la narration) et limiter le nombre.

     

    Edited by aka74
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 48
        Bonjour à tous, Ayant du annuler un voyage en polynésie, je me suis décidé à partir en Egypte et aurais besoin de quelques conseils pour l'endroit où plonger, j'aimerais tout particulièrement voir des requins. J'ai un niveau 1 avec en tout 13 plongées, donc pas possible de faire de croisières. J'avais pensé à Safaga, pour pouvoir faire un peu de kitesurf. Une personne d un club de plongée là-bas me dit que la plupart des sites sont à moins de 20m, qu'ils n'ont que 2 sites avec tom
      • 9
        Bonsoir. Je prépare  un voyage aux Visayas en mai pour ma femme et moi. J'ai réservé un hébergement du 04 au 11 à Moalboal (Indino Guest House. Panagsama) et du 11 au 18 à Bohol (Reggae guest house. Panglao). Est ce que quelqu'un peut me conseiller des clubs de plongée pour ces site? Pour l'instant j'ai repéré Neptune Diving à Moalboal et Sea Quest à Bohol. Est ce que je peux attendre d'être sur place pour choisir un club? Nous avons prévu pour l'instant de rester jusqu'au 31 et je serai ég
      • 101
        Bah voilà, Apple viens de présenter sa dernière Apple Watch et ils ont un modèle qui fait ordi de plongée. C'est l'Apple Watch Ultra à 999€ https://www.apple.com/fr/apple-watch-ultra/   Elle est limitée à -40m. Lors de la présentation, Apple a indiqué avoir bossé avec Oceanic sur le sujet. Dans la description ils indiquent Apnée + plongée de loisir.   Bon moi à titre perso, elle me servirait que sur les plongées de l'après midi du fait de la profondeur, et en b
      • 6
        Bonjour,   J'ai récemment eu un souci de bottillons avec mon étanche (Avatar) : Renvoyée chez Plongequilibre pour changer la taille des bottillons, le fournisseur s'est planté et m'a installé des chaussettes et je n'ai pas le temps de les renvoyer à nouveau, je dois partir plonger avec.   J'avais ça :   Et maintenant j'ai ça : Je me retrouve donc à devoir choisir entre trois options que je n'ai encore jamais expérimenté : - des bottillons Néoprè
      • 120
        En préambule de toute discussion, il convient de situer un peu le niveau de risque en terme d’accident de plongée.   - Selon la FFESSM, la fédération délégataire en France, il y a 140 à 150 000 licenciés.Les différents clubs qui y sont affiliés effectueraient environ 100 000 baptêmes par an. - Du côte de la FSGT, après COVID, il resterait environ 3 à 3 500 licenciés. - Le GNPU ne compterait pas plus de 500 adhérents environ.   A cela se rajoute environ 350 sociétés commer
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.