Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'importance du guide.


Yoma

Messages recommandés

Pour le nombre de plongée, il faut savoir que sur toulouse l’argaunote (le club disposant de la fosse à 15m) passe 2 plongées en fosse pour des plongées en milieu naturel de façon à ne faire que 2 réelles plongées en mer pour la validation de l’open water.

Intéressant ... :rolleyes::surpris::nerveux:

 

Au delà de cet aspect, bravo pour ta réaction et ton attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Intéressant ... :rolleyes::surpris::nerveux:

 

Au delà de cet aspect, bravo pour ta réaction et ton attitude.

 

Oui en effet, je ne suis plus à jour avec les standards padi :)

 

Yoma, tu as très bien réagi, mais cela aurait très bien pu très mal finir pour un plongeur débutant lambda (physiquement et psychologiquement). Avec si peu de visi et d'expérience, le divemaster aurait du , pour moi et selon ton récit :

- toujours garder un oeil sur vous

- insister lorsque vous étiez encore à la surface de bien rester ensemble (car à ce moment là il a du voir que la visi était pourrie : 2 m de visi tu vois à peine le bout de tes palmes)

- si constatation de la mauvaise vivi en cours de plongée : s'arreter et bien vous faire comprendre par les signes de lui coller aux palmes

Mais pour ça il faut un guide compétent et pas "je m'en foutiste" comme tu as eu.

Tu en verrai d'autres (de guide) qui feraient mieux de changer de metier (moi ceux qui me saoulent c'est ceux qui labourent le sol). Ca passe jusqu'au jour où ...

En tout cas un club qui fait plonger des personnes certifiées sans ordi/profondimetre-montre, n'est pas sérieux et je pense même illégal au regard de la loi espagnole (à vérifier).

C'est ce genre de pratique qui peut dégoûter un débutant de la plongée (c'est pour cela que j'interviens sur ce post).

La prochaine fois que tu tombes sur un guide qui trace, n'hésite pas à le prévenir (en l'attrapant par une palme par exemple) et faire le signe "doucement" qui va bien, afin qu'il se rappelle qui est le client. On n'ose pas quand on débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais avec le recul et vos retours je prend en effet coscience du nombre de disfonctionnements lors de cette plongée (la dangerosité je la connaissait déjà) du coup c'est en ca ou je m'éfforce de voir le verre a moitié plein et de m'en servir comme d'un cas d'école pour m'éviter la même déconvenue plutôt que de me refermer sur moi même et de créer un blocage.

En tout cas j'aime beaucoup trop ca pour lever le pied, au contraire je planifie déjà mon prochain week-end (et mon achat d'équipement) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage en prenant de la bouteille c'est que tu seras de moins en moins dépendant des "encadrants" tu te gèreras tout seul… tu sauras repérer les (certaines?) situations à risques et anticiper… du coup tu plongeras beaucoup plus sereinement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, formé PADI en piscine en France, plongée en milieu naturel en Espagne, guidé par un divemaster (qui guide mais n'encadre pas).

 

Il y a du mélange :froglol:

 

Non, non, je ne l'ai PADI :jesors:

 

et oui, nos niveaux 1, même piscine, sont dûment encadrés pour le milieu naturel.

 

bon, ceci dit, des remontées tout seul, j'en en fais une paire alors que je n'étais pas niveau 2.

la Manche au printemps, la visibilité ne dépasse un mètre, vous regardez un truc, et hop, vous êtes tout seul.

bon, allez, on va faire comme on a dit, on remonte lentement, on expire, on connaît les limites, 20 m max, on a le temps avant d'avoir des paliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, formé PADI en piscine en France, plongée en milieu naturel en Espagne, guidé par un divemaster (qui guide mais n'encadre pas).

Il y a du mélange :froglol:

Oui, du mélange.

 

N'empêche que certifier un OW (réputé "autonome" à 18 m dans son système d'origine, rappelons-le) avec seulement 2 plongées en milieu naturel, ça n'est pas très reluisant.

 

Ca respecte les "standards" de la maison mère, cette affaire ? (vrai question)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yoma Tout d'abord, un grand BRAVO à toi.

 

Tu n'as pas dit s'il s'agissait d'un groupe constitué de plongeurs français (genre association ou d'une structure commerciale) réalisant une fin de formation en Espagne.

Où si c'est toi qui tout seul à trouver cette structure pour finir ton OW.

Car cela change complètement les conditions d'organisation.

 

Avant de se prononcer sur la validité de cette organisation, il serait nécessaire de disposer de ces informations.

 

En te souhaitant plein de belles plongées à venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Open Water est censé être autonome, non ?

donc être équipé en conséquence...

donc, il ne faut pas leur reprocher ton absence d'instruments... ou alors si, il auraient dû t'en coller un au poignet (et te le facturer) ...

Après, si "pour je ne sais quelle raison ce dernier a subitement accéléré" c'est pas sa faute si " à ce moment la je regardais ailleurs "... combien de temps tu as regardé ailleurs ?

tu étais où par rapport aux 3 autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que j'ai l'impression que ca tourne au procés alors que je ne faisait que raconter une mesaventure et les conclusions que j'en avait fait. Je le redis, je n'incrimine personne dans l'absolu, c'est un enchainement de circonstances qui as créé cette situation.

Et donc oui j'ai fait l'open water (je compte bien enchainer sur l'advance) pour la notion d'autonomie qui s'y raporte donc a moi de m'équiper et d'être plus attentif aussi a l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, du mélange.

 

N'empêche que certifier un OW (réputé "autonome" à 18 m dans son système d'origine, rappelons-le) avec seulement 2 plongées en milieu naturel, ça n'est pas très reluisant.

 

Ca respecte les "standards" de la maison mère, cette affaire ? (vrai question)

 

D'après ce que j'ai pu retrouver l'open water comprend, si c'est toujours d'actualité :

- 2 plongées en milieu protégé

- 4 plongées en milieu naturel

 

L'instructeur a la possibilité d'intercaler des plongées d'exploration.

 

Donc on ne serait pas dans les standards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend toujours pas pourquoi des le niveau 1 avec l'apprentissage qui vas avec q' un ordinateur ou un profondimetre avec un parachute de palier ne sois pas obligatoire puisque que l'on vois encore q 'une perte de palanquée ça peut arriver à tout le monde autonome ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend toujours pas pourquoi des le niveau 1 avec l'apprentissage qui vas avec q' un ordinateur ou un profondimetre avec un parachute de palier ne sois pas obligatoire puisque que l'on vois encore q 'une perte de palanquée ça peut arriver à tout le monde autonome ou pas

 

Autant le bashing du guide ne me plait pas plus que ca, autant la par contre c'est une vraie question que l'on peut se poser. Perso ce sera mes prochains achats et ils onront lieux avant ma prochaine plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c est du GP "bashing" mais la situation que tu as vécu ne devrait JAMAIS arriver a un plongeur débutant comme toi.

J'ai débuté et comme tous les autres je ne savais pas grand chose de la plongée.. (j'en sais a présent un peu plus mais j'ai tant à apprendre encore ;) ) Je peux t'assurer que lorsque je vois les premières plongées que j'ai faites a aucun moment je ne risquais (je pense) de perdre mon guide/formateur. Ils étaient toujours attentifs, voir très attentifs.

 

Lors de ma formation N4... on nous a dit et redit que c'était notre responsabilité que TOUT se passe bien… surveillance de tous les instants. Bref tu n'as pas eu de chance, mais comme tu t'en es très bien sorti cette expérience te fait avancer… :bravo:

 

J'imagine que ton GP, lui aussi il se souviendra de cette mésaventure et que le DP va l'avoir a l'oeil… il a de la chance que TU ais assuré… lui aussi devrait progresser au travers de cette expéreince (enfin s'il n'est pas trop con ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Je m'appelle Laura et j'ai quelque mois libre devant moi et j'aimerais devenir guide de plongée. J'ai fais le Openwater, Advanced, Nitrox et la Deep. J'aimerais pouvoir partir à l'étranger et devenir guide afin de travailler dans un centre de plongée. Comment dois-je m'y prendre ? Est-ce possible de trouver un centre pour me former ? Ou dois-je postulé et comment ?  Je vous remercie de vos réponses  
    • 50
      Hello, pour ce que ça vaut, je voulais vous partager une mauvaise expérience, de ma faute :   Le club me demande un encadrement PE40, avec un gars qui vient d'attaquer la formation N3. Je l'ai croisé la veille sur le bateau, palanquée autonome qui avait l'air plutôt clean et satisfaite de sa plongée. Je part donc (méga) sereine. Le DP m'interpelle pour me dire "attention quand même, il est pas toujours bien moralement, le lâche pas trop et fais gaffe au comportement surface". On s
    • 2
      Bonjour, quelqu'un a-t-il expérimenté la passerelle pour obtenir le Divemaster SSI à partir du N4 FFESSM ? J'avais compris que c'était devenu une formalité mais je ne trouve aucune info et un club me propose une journée complète et plusieurs centaines d'€, ça me parait lourd.  merci !
    • 372
      Hey,   Dans le but de pouvoir aider les petites bourses, et pourquoi pas les plus fortunés soyons fous 🤭,  je vous propose un guide pour acheter un ensemble Backplate Wing le moins cher possible mais de qualité!    L'idée originale nous vient du grand Val, qui à l'instar de Cousteau qui explora en son temps des espaces ignorés, a plongé dans les méandres d'un site de consommation asiatique bien connu pour en révéler les richesses insoupçonnées 🙂. J'y apporte également mes der
    • 57
      Bonjour à tous ! Je vais vous raconter une petite mésaventure qui m'est arrivée, à mon père et moi lors d'une plongée.   Nous étions alors jeunes niveaux 2, que nous avions obtenu le mois d'avant il me semble.    Les ennuis ont commencés au briefing de la plongée, notre encadrant ( on va l'appeler Bob ) nous indiquant ce que nous allions découvrir sous l'eau. En effet, sans grande expérience dans la plongée, nous nous demandions déjà comment est-ce qu'on allais pouvoir voir a
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.