Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur la plannif' gaz


val74700

Messages recommandés

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Bien @Nics… tu es perspicace… et le voyant, souvent orange qui s'allume et le petit son qui l'accompagne.. c'est comme l'ordi de plongée qui te prévient "Eh mon gars t'as pas oublié" qu'il faut faire le plein sinon tu vas devoir pousser ta bagnole… (demander de l'air a ton binôme… ou pire :( )

 

En général, je sais ou je vais refaire le plein. A une station près. Et je vérifie régulièrement que ma planif' tient la route, en fonction de l'autonomie restante donnée par mon calculateur "de bord".

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dites donc c'est la fête de la mauvaise fois ici !

 

Est-ce du compliqué d'admettre que si quelqu'un fait différemment de vous il n'a pas forcément tort ?

 

Par ailleurs j'ai quand même vraiment du mal a comprendre comment on peut décemment argumenter qu'une alerte en dernier recours n'est pas utile.

 

Personne n'a jamais dit que ça devait remplacer la vigilance mais dans des cas dégradés ça peut quand même toujours éviter les mauvaises surprises.

Personne n'a jamais dit non plus que c'était la réponse a tout, juste que ça peut aider.

​​​​​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais dit que ça devait remplacer la vigilance mais dans des cas dégradés ça peut quand même toujours éviter les mauvaises surprises. Personne n'a jamais dit non plus que c'était la réponse a tout, juste que ça peut aider.

en effet, il y en a seulement des qui disent que c'est indispensable et qu'il est impensable de ne pas en avoir...

assertion avec laquelle je suis en parfait désaccord et je le dis...

on a le droit aussi ?

:tromaran:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu ça mais j'ai pu rater quelque-chose.

 

Après sur le fond quelque-chose qui ne gêne pas et qui peut aider, j'ai tendance a ne pas m'en priver.

 

Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh!!!

moi, j'ai un gros probleme avec les alarmes, je ne les entends pas que ce soit celle du JJ, de mon teric ou autre, donc je verifie toujours et en plus, j'ai le hud (visuel) du JJ et la vibration sur le teric

Moi j’ai acheté un Vyper Air juste pour pouvoir configurer l’alarme de conso (je me suis fait peur une fois aux Maldives avec une plongée à paliers et 0 bars quand j’ai regardé mon air - merci ma binômette -), et bien sûr... je ne l'entends que dans mon salon, jamais dans l’eau. Du coup je regarde plus souvent la conso et cela ne m’arrive plus.

 

c’est les conneries qui sont les plus efficaces en pédagogie (enfin au moins pour moi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des qui disent que c'est indispensable et qu'il est impensable de ne pas en avoir...

 

J'ai dis cela ??? rassure moi… pas moi ….

 

J'ai par contre dis et je le maintien, que pour moi c'est du confort d'avoir des sondes pressions. Je regarde toutes les infos de pression sur mon ordi… le(s) manos sont pour moi des backups pour accéder a ces infos. Mieux avec mes 2 ordis j'ai même un backup de lecture des infos des sondes…

 

Je conçois parfaitement que l'on peut plonger sans alarme pression etc.. mais moi je préfère avec. C'est comme avec les voitures on peut en avoir sans ABS (quoi que cela devient certainement de plus en plus rare) mais moi je préfère rouler avec une qui l'a.

 

Pour info j'ai plongé aujourd'hui avec 2 autres qui n'avaient pas de sondes... tu vois je ne suis pas sectaire... eux d'ailleurs non plus ils m'acceptent dans leur palanquée même avec mes sondes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant l'alarme d'un ordi de poignet est souvent inaudible (genre Suunto) autant celle de l'Inspi ne peut pas passer inaperçue. Les binômes l'entendent également.

La grosse différence entre Inspi et ordi de poignet est que l'alarme du recycleur est juste au niveau des oreilles et cela s'entend même si on est sourd. Garantie :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'utilise ma conso' "standard", et je m'aperçois que confronté au stress ma conso' grimpe vite, quasi 1/4 de plus.

 

Ma question est donc : Dans des plongées vraiment engagées, longues et profondes

 

Allez une fois n'est pas coutume ....

 

Tu inverses les choses .... TROP Vite, TROP loin, Trop fort ..... ce sont les amis de Darwin ;)

 

Pour moi, tu te poses les mauvaises questions .... et surtout tu n'as rien à faire actuellement (tu ne sembles pas prêt) dans "le plus profond, plus loin, plus engagé".

 

Prends donc le temps de faire ton expérience et d'y aller petit à petit.

Poses toi la/les questions de ton stress et mets en place les stratégies qui te sont propres pour les résoudre progressivement.

 

Si tu tiens vraiment à jouer avec Darwin, mets plus de chance de ton coté en pratiquant (truc simple) par exemple la plongée avec la règle de 1/4 (pas sous plafond hein ;) ).

Bien sûr, si tu prends une déco, elle ne compte jamais dans ta planif => c'est une sécu qui peut "merder" ....

 

Ce qui te permettra quelque soit ta plongée et surconsommation potentielle, de rentrer safe .....

Progressivement, ton temps fond avec le même type de plongée s'améliorera avec le "mental" Zen associé ...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes planifs, je calcule toujours avec une conso dégradée (mettons que par exemple ,j'ai froid ou je sois dans un mauvais jour, ça évite de flinguer la plongée), et je prend en compte la conso d'un binôme en mode dégradé lui aussi si je devais le remonter sur panne d'air au pire moment de la plongée.

C'est pas ce que vous faites? Je ne comprends pas cette histoire d'optimiser sa conso.. En explo je suis à 11-12L, je calcule avec 20, et je ne suis même pas sur que cela suffise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois pages et pas un qui ne réponde à mes deux questions toutes simples :froglol::froglol::froglol:.

 

JP, d'abord merci pour ces bons conseils.

Ensuite pour te répondre : J'ai constaté qu'en exercice "remontée assistée", ma conso' montait pas mal. Donc je me suis dit : "tient, si je garde une marge qui me permet de remonter avec mon binôme sur mon bloc, suite à un incident quelconque, ne serait-il pas plus judicieux de calculer cette réserve avec une conso' majorée pour être encore plus safe ?"

 

Et donc j'ai posé la question, histoire d'avoir une idée de ce que font les autres :

 

- Quand vous planifiez une perte de gaz ou un incident, cette réserve que vous gardez, vous la calculez avec votre conso' "standard" ou majorée ?

 

Et pas un qui me répond ... on dirait des politicard :froglol: (si...p'têt dangue qui relate son incident et toi )

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis simplement que calculer 'au plus juste' c'est jouer beaucoup pour pas grand chose. Et que je serais bien content de ne pas avoir calculé mes planif' avec 15L/min (genre tout va bien le monde est rose/bleuté) quand (la question du si est un peu fausse, ça arrivera un jour ou l'autre) ça sera vraiment la merde.

 

Le jour ou le Bi-12 + 2/3 décos ne passent plus, il faut sérieusement envisager le recycleur. Si on veut plonger safe, et étant donné la courbe que suit l’hélium, il va être difficile de penser différemment bientôt, mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quand vous planifiez une perte de gaz ou un incident, cette réserve que vous gardez, vous la calculez avec votre conso' "standard" ou majorée ?

 

Perso pour des plongées je

* calcule tout avec une conso augmenté (a la place de 15L/mn j'utilise 22L, ce qui me fait la regle des 1/3)

* calcule de facon a ce que meme si perte de la / les décos je puisse faire mes paliers avec mon gaz de fond (a l'air, au trimix pas possible)

 

Ce qui fait que pour avoir un énorme problème, ce qui est tjrs possible mais je ne vais pas non plus plonger avec 15 decos, il faudrait au pire moment

* perte du binome

* panique

* fuite catastrophique au niveau du manifold

* perte des décos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.