Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Mobius one

Grand angle pour caisson Ikelite TG-5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un caisson Ikelite pour un Olympus TG-5 couplé avec un flash AF-35 et j'envisage d'ajouter une lentille grand angle.

D'après le site d'Ikelite, trois lentilles sont compatibles avec le caisson :

- Le dome WD-3, pour lequel je trouve pas beaucoup d'info sur l'angle de champs et/ou la focale équivalente.

- La lentille W-30, qui donne un angle de champs de 120° d'après Divephotoguide.

- Le dome DC6, qui rétablit la distance focale du TG-5 à 25 mm, sans qu'Ikelite me précise l'angle de champs (j'ai trouvé un angle d'environ 70° pour 25 mm de focale).

Je comprend que dans tous les cas, je gagne en angle de champs mais je voudrais savoir quelles possibilités je perd selon mon choix (ex : exit l'éclairage sur les bords et la macro avec le W-30*? exit les paysages et gros sujets type requin avec le WD-3 ou le DC6?)

*Pour info, mon flash AF35 peut atteindre un angle de rayonnement entre 80 et 90° avec un diffuseur.

Le WD-3 n'est pas un grand angle en soi: il rectifie simplement le champ de vision de l'APN donc apporte peu.

Le dome DC6 est... un dome donc il n'est pas non plus un vrai grand angle mais accroit un peu le champ de vision. L'inconvénient est qu'il reste à poste en permanence donc ça devient plus compliqué pour la macro.

La W-30 est un grand angle. J'irais pour la W-30 dans la mesure où tu peux l'enlever sous l'eau contrairement au dome. Avec un TG5, tu as un super appareil pour la macro. C'est un peu dommage de se priver de cette option avec un dome monté de façon permanente.

Pour le reste, tout est dans l'orientation et la distance de ton flash au caisson.

Merci pour ton conseil, je vais donc m'orienter vers le W-30. Cela dit, j'essaierai quand même d'éviter de l'enlever sous l'eau histoire de réduire les risques qu'il se barre en coulant à force d'être enlevée et remise.

Le site mentionne qu'il est utilisable en macro mais les infos que j'ai pu trouver sur la macro avec un grand angle sont plutôt limitées (pas mal d'info sur le plan rapproché avec grand angle par contre). Du coup, je demande si il y a une méthode pour de petits sujets et si oui quelle est la méthode. Zoomer à fond ?

Pour faire de la macro, il est préférable d'enlever la lentille. Tu trouves dans le commerce des portes lentilles montés sur le bras du flash.