Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équivalences SSI FFESSM


Messages recommandés

Merci pour vos messages. rassurez vous tout va bien pour moi. J'ai passé l'AOW, je suis actuellement rescue diver + plongeur nitrox et ça se passe bien. Même sans formation officielle (comme le dit nobubble) je peux faire des paliers obligatoires (de courte durée) sans souci, vous avez raison, ce n'est pas plus dur à tenir que le palier "de principe" souvent pratiqué.

En fait ce que je voulais surtout dire dans mon intervention c'est qu'au tout début quand les deux systèmes m'ont été présentés ce que j'en avais déduit (peut être à tort) c'est que pour la plonge PADI me semblait plus cool et ressemblait plus à ce que je recherchai, la présentation de la fédé m'avait paru plus orienté "profondeur" "sportif". (cela dit sans aucun jugement de ma part.

Bon dimancheà tous

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

au tout début quand les deux systèmes m'ont été présentés ce que j'en avais déduit (peut être à tort) c'est que pour la plonge PADI me semblait plus cool et ressemblait plus à ce que je recherchai, la présentation de la fédé m'avait paru plus orienté "profondeur" "sportif".

 

après si on ment pour vendre un produit plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici les liens vers les cursus techniques des écoles US pour l'enseignement de la plongée profonde (ou avec paliers à des profondeurs loisir) à l'air et au-delà :

https://www.padi.com/fr/cours-techniques

https://www.divessi.com/en-IC/highli...xtended-range/

https://www.tdisdi.com/tdi/get-certified/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"De quels intérêts commerciaux parles-tu concernant les relations entre ANMP, SNMP, FSGT et FFESSM ? Peut-on être plus concrêt sur ce thème pour comprendre ?"

 

Il me semble avoir déjà développé ce sujet au travers de différentes interventions.

Je vais donc faire court

 

ANMP. La FFESSM autorise ses SCA à utiliser le cursus de l’ANMP, strictement identique au sien. Cela permet aux débutants et aux plongeurs de passage dans ces structures, de ne pas ne plomber le prix de leur plongée en y ajoutant une licence et un certificat médical de non contre-indication. Cette politique profite financièrement aux SCA, ce qui est un des objectifs constant de la FFESSM. En contrepartie la Fédération reconnaît tous les diplômes de l’ANMP, et en particulier le N4 qui permet de se présenter au MF1.

FFESSM, ANMP, « copains comme cochons »

 

L’UCPA. Un des plus grands pôles de formation de l’UCPA est Niolon qui est également centre fédéral. Cela implique une clientèle assurée pendant les stages, mais également en dehors. L’UCPA juge qu’il serait dommage qu’on lui supprime cette prébende. Elle file droit et fait le dos rond.

 

La FSGT. C’est en passant par la FFESSM, que la FSGT obtient des cartes CMAS pour ses plongeurs. Sur ce point, la FSGT est cliente de la FFESSM. ….donc, profil bas et cirage de pompes.

 

Le SNMP. Il est déliquescent depuis pas mal de temps. Difficile donc d’analyser son soutien inconditionnel à la FFESSM, dans les discussions avec le Ministère…. intérêt financier ? affection ? on lui laisse le bénéfice du doute.

 

"Je vais reposer une nouvelle fois la question. Quel est l'intérêt pour les moniteurs français de voir l'environnement spécifique supprimé ?"

 

Il n’existe pas chez nous une véritable industrie de la plongée-loisir, créatrice, ambitieuse, de niveau international, drainant les pratiquants français et européens.

Un moyen d’en créer une est d’ouvrir largement nos frontières aux entrepreneurs de plongée étrangers, de leur offrir les moyens de venir chez nous monter et développer un business florissant. Ceci ne peut s’envisager qu’en faisant tomber les barrières de « l’environnement spécifique ».

 

Le marché de l’emploi des moniteurs de plongée est trop étriqué.

 

Pour être employé, il faut des employeurs.

Pour créer des entreprises, il faut des entrepreneurs

Nous n’en avons pas suffisamment.

 

Pour leur majeure partie, les moniteurs professionnels français sont multicartes. Ils n’ont donc rien à craindre de cette ouverture, au contraire.

 

« Il vaut mieux être plusieurs sur un bon coup que seul sur un mauvais »

 

Merci pour cet éclairage. Je comprends mieux ton point de vue.

 

Qu’est ce qui fait qu’une volonté entrepreunariale m’aide in France n’emerge pas selon toi ?

N’est ce pas la stratégie que tente Dune en voulant devenir le leader de la plongée en Europe ?

Est ce une orientation souhaitable pour les plongeurs ?

 

J’analyse les salaires des moniteurs en Italie, Espagne et Grce par exemple où les moniteurs certifiés PADI ou autre exercent ; la qualité de leur rémunération est plus que discutable. Fais tu le même constat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je trouve ça un peu crétin comme démarche. Pourquoi ne pas passer un niveau en France ( la ou c'est pas bien ! ) justement pour ensuite profiter pleinement de fabuleuses explorations dans le reste du monde ( la ou c'est bien ! ) ? ;)

 

Salut pparis , je suis assez d'accord sur le fait de faire la formation avant et de + profiter en voyage après, dans mon cas mes dispos réels hors congés ne le permettaient pas (enfin pas dans les conditions que je souhaitais)

Ma période de congé a l’étranger se prêtait donc bien à un début de formation plongée. J'ai le souvenir de vite avoir profité sous l'eau malgré le passage cumulé de L'OW+AOW+DEEP+Nitrox sur 15 jours (solo avec le même instructeur, pas en mode "usine à plouf PADI") avec une bonne répartition de mon formateur pour exercices, évaluations et fun dive mélangées sans que le coté formation,apprentissage me paraissent "envahissant". (ok y a eu moins d’apéros le soir au profit des bouquins de formations :trigolo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que @pparis Faire les formations ici en France et profiter de chaque seconde de chaque plongée durant les vacances.

J'ai même passé quelques séances en piscine et en salles de cours pour la théorie… on peut aimer ou pas mais je pense que c'était mieux que de passer ce temps devant la TV ;)

 

Après en plus lorsque tu as connu le froid peu/ voir pas de vie sous l'eau après c'est d'autant plus magique lorsque tu arrives dans les eau chaudes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vrai qu'une fois, en Métropole, un gérant de centre m'a dit (mais c'était aussi au XX°, la prescription s'applique aussi pour lui) ah non je fais pas plonger les PADI, C'est vrai qu'une fois, m'étant à peine inscrit dans un club de la Fédé, un des formateur m'a demandé si je voulais faire un baptème en piscine (:eek: j'ai failli lui répondre que ça m'intéressais en effet de découvrir ça puisque je n'ai absolument jamais plongé dans un bassin, mais bon j'ai préféré me taire) mais finalement rien de bien grave. Je plonge toujours... mais pas en France métropolitaine, mon épouse/binôme est hyper frileuse, il m'arrive même de faire des paliers si l'épave vaut le coup (comme quoi on a le droit de changer d'avis), et vous savez quoi ? Même un plongeur PADI y arrive sans mourir dans d'atroces souffrances.

Moi il m'est arrivé une aventure du même genre.Dans un centre PADI ( je passe le nombre d'étoiles ...) sur St Kitts avec un collègue instructeur CMAS également. La carte de crédit fut notre unique ticket d'entrée. Nous nous sommes retrouvés dans une énorme palanquée, à évoluer sur un fond de 18 m avec une flopée de DM postés aux endroits stratégiques faisant la circulation. Une autre fois un moniteur NAUI venant d'Alexandrie nous a fait faire des plongées de rêve sur SHarm El Sheikh. Tout ça pour dire qu'il faut se méfier des cas particuliers et éviter de les ériger en généralités. Ce que tu décris n'est certainement pas une généralité et perso, je ne connais pas de collègues qui ont le comportement que tu présentes et c'est heureux ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier des cas particuliers et éviter de les ériger en généralités. Ce que tu décris n'est certainement pas une généralité et perso, je ne connais pas de collègues qui ont le comportement que tu présentes et c'est heureux ...

 

Mais pas de souci, je n'en fais aucunement une généralité, j'ai bien écrit 1 fois ... puis 1 fois ..... ça fait en tous 2 mauvaises expériences qui ne résument en rien la totalité des échanges / expériences tout à fait enrichissantes et sympas que j'ai pu avoir avec des membres de la Fédé (et d'autres fédé par ailleurs). Je suis aussi tout à fait persuadé qu'il existe (et c'est bien dommage à mon avis) des intolérants dans toutes les chapelles, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse de la généralisation, ce n'est pas par ce que n'est pas une généralité (comme toi je trouve que c'est heureux) que cela n'existe pas,et il est clair que ça ne renvoie pas un image très positive...

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les formateurs français sont globalement mauvais , Ce dont je doute fortement.

 

Ils enseignent ce qu'on leur a demander d'enseigner, comme dans toute fédé/orga.

 

On a notre culture de la plongée, qu'on la garde; de plus en plus de plongeurs ne sont pas mono casquette : ouverture, voir autre chose, besoin spécifique

Reste à savoir sur ce que tu as vu : les niveaux, le nombre de plongées/an, lieux de plongées habituels, autres.

 

Surtout, ne rien changer, c'est le mantra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils enseignent ce qu'on leur a demander d'enseigner, comme dans toute fédé/orga.

 

 

 

Surtout, ne rien changer, c'est le mantra!

 

Comme dans toutes fédé et organisations, c'est la qualité du formateur qui compte.

 

Pour ce qui est du mantra, chacun est libre d'aller aussi voir ailleurs si il en a envie pour diverses raisons que j'avais citées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme dans toutes fédé et organisations, c'est la qualité du formateur qui compte.

 

Pour ce qui est du mantra, chacun est libre d'aller aussi voir ailleurs si il en a envie pour diverses raisons que j'avais citées.

 

En fait LGF a tout résumé dans un post https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plong%C3%A9e-sous-marine/enseignement-et-p%C3%A9dagogie/2125812-scf-sans-chapelle-fixe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Je suis fraîchement rentré d'une semaine en Corse pour passer le N4, je vois que mon sujet a généré un grand débat :)

 

Je ne suis pas intervenu, de toutes façons je suis un largué dans les échanges, toutefois fort instructifs.

 

Bonne plongées à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Va savoir pourquoi…. ;)

 

J'ai plongée 2 fois en structure dans le sud de la France…. dans les 2 cas je ne peux pas dire que j'ai été enthousiasmé par le service ni les tarifs pratiqués… le rapport qualité prix est faible.

Je ne parle pas non plus des tarifs des hébergements restaurants etc... c'est vraiment pas "rentable". Ok si tu as quelques heures de route je veux bien mais si tu dois compter une journée pour descendre dans le sud et pareil pour remonter, avec les couts (essence, péage) tu peux partir déjà bien loin en avion et sur place tu dépenses moins et tu as plus… ben désolé tu vas voir ailleurs.

 

"Tapez pas les gars" mais c'est la triste réalité. La vérité fait mal, et le protectionniste actuel de la plongée française ne changera RIEN a la fréquentation bien au contraire je pense.

 

Oui réalité depuis longtemps. Il y a largement plus de 10 ans, de Paris cela coutait moins cher d'emmener tous les candidats N4 du Codep, en Egypte avec les moniteurs, que de se fader les recherches de transports, d hébergement et de logistique examen. Devant les "mais vous etes fous, c'est sérieux, vous n' y pensez pas", le repli s'est fait sur Galéria et Niolon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui beaucoup de clients français désertent la France et les clients étrangers se font de plus en plus rare.

Va savoir pourquoi…. ;)

J'ai plongée 2 fois en structure dans le sud de la France…. dans les 2 cas je ne peux pas dire que j'ai été enthousiasmé par le service ni les tarifs pratiqués… le rapport qualité prix est faible.

Je ne parle pas non plus des tarifs des hébergements restaurants etc... c'est vraiment pas "rentable". Ok si tu as quelques heures de route je veux bien mais si tu dois compter une journée pour descendre dans le sud et pareil pour remonter, avec les couts (essence, péage) tu peux partir déjà bien loin en avion et sur place tu dépenses moins et tu as plus… ben désolé tu vas voir ailleurs.

"Tapez pas les gars" mais c'est la triste réalité. La vérité fait mal, et le protectionniste actuel de la plongée française ne changera RIEN a la fréquentation bien au contraire je pense.

D'accord sur le constat. Ce n'est d'ailleurs pas très nouveau.

 

Par contre, mettre ce phénomène sur le dos du "protectionnisme plongée", c'est peut être un peu exagéré.

 

Je conviens que le niveau de service des structures en France n'est souvent pas à la hauteur pour accueillir des plongeurs-voyageurs étrangers.

 

Mais l'essentiel réside plutôt, je pense, dans notre niveau de vie et notre coût du travail. Pour une entreprise de plongée, un hôtel, un transport, un restaurant ... le coût d'un employé en Egypte, au Mexique, en Indonésie ou même en Grèce ou en Espagne, ça fait une sacré différence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.