Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équivalences SSI FFESSM


Messages recommandés

Après un tel plaidoyer (#100), je serai tenté de répondre :" Et inversement". Ben oui! tous les travers que tu exposes sont transposables ailleurs et ne sont pas l'apanage des structures Françaises comme tu le laisse entendre. Des contre exemples je pourrai t'en donner à la pelle et pour le coup, je ne dois pas être le seul ... ;)

De plus, faire porter les carences de l'accueil sur le dos des formations professionnelles , comment dire...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité

La réponse à "Il y a des problèmes en France" ne devrait pas être "c'est pas pire qu'ailleurs" mais "comment faire pour s'améliorer?"

 

Après un tel plaidoyer (#100), je serai tenté de répondre :" Et inversement". Ben oui! tous les travers que tu exposes sont transposables ailleurs et ne sont pas l'apanage des structures Françaises comme tu le laisse entendre. Des contre exemples je pourrai t'en donner à la pelle et pour le coup, je ne dois pas être le seul ... ;)

De plus, faire porter les carences de l'accueil sur le dos des formations professionnelles , comment dire...:rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à "Il y a des problèmes en France" ne devrait pas être "c'est pas pire qu'ailleurs" mais "comment faire pour s'améliorer?"

Nous sommes d'accord ! Mais tout ça doit d'abord passer par une remise à niveau du contexte.

C'est tout l'objet de mon intervention.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente source d'information, du grand journalisme, ça c'est sur

 

La qualité est peut être critiquable, au sens reportage "grand public" mais (j'ai regardé en zappant) le mec qui a acheté un centre de plongée dans le sud le dit bien: il ne fait pas son argent sur la plongée mais sur le magasin et le restaurant qu'il a ouvert a coté, un peu sur le modele de pas mal de centre d'asie.

 

Alors c'est sur que le mec s'éloigne du coeur de métier de la plongée, et que tous les moniteurs n'ont pas envie de vendre des saucisses / bieres, mais ca lui rapporte probablement plus :)

 

37e la plongée en France ca ne me semble effectivement pas très cher et je comprends que la marge soit faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Il ne tient plus un magasin de plongée à côté depuis peut être quatre ans.

 

le mec qui a acheté un centre de plongée dans le sud le dit bien: il ne fait pas son argent sur la plongée mais sur le magasin et le restaurant qu'il a ouvert a coté, un peu sur le modele de pas mal de centre d'asie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça date un peu, mais je me rappelle que lorsque j’avais visionné ce reportage, je m’étais sincèrement dit: « quelle horreur!!!! »... Vous l’aviez-vu? Ça correspond à la réalité?

 

https://youtu.be/y5DJ-suZAXw

 

 

Merci, je n’avais pas vu ce reportage.

Il correspond bien à la réalité du Var.

Depuis qu’il a été tourné, certaines situations ont évolué, d’autres pas.

 

Des patrons de centre, comme celui de Cavalaire, tentent de diversifier leur offre commerciale et proposent des packs logement-nourriture-plongée, etc.

Il y en a d’autres dans la région.

Cela marche bien, un certain temps tout au moins, car il faut savoir maîtriser des métiers différents, ce qui n’est pas toujours évident.

Être entrepreneur n’est pas à la portée de tout le monde.

 

Ce modèle est celui que l’on retrouve partout dans le monde.

J’ai enseigné la plongée aux USA dans un magasin PADI.

La plongée était un simple produit d’appel pour vendre (louer) du matériel et alimenter les voyages organisés par la structure. Pour aller à la salle de cours et en revenir, on faisait passer les élèves dans les travées du magasin, on leur expliquait le matériel et tout l’intérêt qu’ils auraient de l’acheter, … « d’autant plus qu’il était en promotion ».

 

Dans une région comme le nôtre, il y a le choix des structures, et le petit film le montre bien avec celle montée par Greg et Katia.

Depuis 2015, leur projet s’est stabilisé. Ce petit club propose actuellement des sorties uniquement sur la presqu’ile de Giens, à partir d’un gonflable de 10 personnes au maximum.

C’est du service à la carte…. plaisir assuré.

La plongée n’y est pas plus onéreuse que dans les grosses structures.

 

Pour revenir au sujet, ce qui me déplait dans les positions de certains c’est le « french bashing » systématique.

Il est vrai que la « plongée française » est structurellement malade, et on en connait les causes.

C’est une raison pour l’aider à s’en sortir en proposant des remèdes et pas pour la condamner et l’enfoncer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'espère ne pas faire le boulet, malgré quelques recherches sur le forum et ailleurs, je ne trouve pas de réponse a la question suivante :

Je vais être bientôt - j'espère !!!- N4 en juin. Je passe des vacances a Cadaques cet été. J'oubliais je suis aussi initiateur. Je ne sais pas quelles prérogatives j'aurais en équivalence en plongeant la bas dans une structure SSI. Je comprends que je n'ai pas d'aptitude à enseigner (par exemple je ne pourrai pas faire de baptêmes...) Mais est ce que je pourrai emmener ma femme N1 par exemple ?

 

Merci d'avance. Ça m'énerve je ne trouve pas.

 

Bonne journée à tous

Pour revenir à l’essence même de cette discussion, c’est-à-dire aux éventuelles interrelations entre la FFESSM et SSI (PADI), je vais me permettre d’évoquer le rôle évangélisateur que la Fédération s’attribue en allant catéchiser les foules.

 

Ce qui est gênant, c’est que les instructeurs du RSTC viennent piétiner nos plates-bandes en France, en véhiculant des valeurs qui ne correspondent pas à notre civilisation.

Mais l’inverse ?

Peut-on l’imaginer ?

Et si on allait éclairer les esprits des peuplades du RSTC et chasser l’obscurantisme ?

Comme pendant l’époque des Croisades.

 

C’est la mission que s’est attribuée la FFESSM.

Elle envoie ses prédicateurs missionnaires (IN) chez « French Kiss Divers Koh Tao ».

Ils forment sur place, les moniteurs SSI et PADI de Thaïlande, aux subtilités de la pédagogie française. À l’issue d’un stage de 12 jours, ceux-ci ressortent avec un MF1/E3 associé.

 

Voilà ce qu’en disait cette structure le 26 juin 2017

« Première Mondiale pour French Kiss Divers, Koh Tao, Thailande, avec la fin de cette première session VAE FFESSM/CMAS, ou 7 instructeurs PADI et SSI ont pu obtenir le niveau de MF1/E3 associé et 2 divecons SSI le niveau 4/E2. 12 jours de formation où 2 mondes se sont rencontrés et ont pu partager les valeurs de chaque sytème. Un grand merci à Christian Ferchaud et à Jean Escales, Instructeur Nationaux FFESSM d'être venu partager leur expérience et leur savoir avec nous ainsi qu'à Philippe Roux et à Benoit Ben d'avoir préparé les candidats pendant les quelques semaines précédant le stage, et de les avoir accompagnés pendant cette aventure.

Merci également à Jo Vrijens , Jean-Louis Blanchard, Eric Hebert d'avoir supporté et rendu ce projet possible, ainsi qu'à Wilfried Herve d'avoir mis cette session en place

……. ».

 

Il faut supposer que cette expérience a été jugée positive, et qu’elle a été reconduite.

 

L’aventure est tellement passionnante sur le plan de l’esprit qu’elle a fait l’objet d’une décision en CTN le 15 septembre 2018, (point 14).

https://ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/pvctn/2018/0918/PV-CTN-2018-09-15.pdf

Vous remarquerez que dans cette aventure la FFESSM ne s’investit pas financièrement.

Tout est à la charge des ouailles, (y compris les mini-bars).

 

N’y voyez pas, mauvais esprits que vous êtes, l’opportunité pour nos moines de faire gratuitement du tourisme.

Ces IN sont des missionnaires, des soldats de la foi, pas des opportunistes.

Ce sont nos Chevaliers Modernes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Au moins comme ça on est fixé une bonne fois pour toute : le crossover instructeur PADI/FFESSM se fait en 12 jours.

 

Ils forment sur place, les moniteurs SSI et PADI de Thaïlande, aux subtilités de la pédagogie française. À l’issue d’un stage de 12 jours, ceux-ci ressortent avec un MF1/E3 associé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins comme ça on est fixé une bonne fois pour toute : le crossover instructeur PADI/FFESSM se fait en 12 jours.

 

 

 

 

Oui et à ce titre, on peut se demander pourquoi cette possibilité n’est pas offerte aux instructeurs PADI, SSI au travers de centres professionnels français, en France !!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins comme ça on est fixé une bonne fois pour toute : le crossover instructeur PADI/FFESSM se fait en 12 jours.

 

 

 

 

Non parce que ce n'était pas un crossover mais une VAE, ce n'est pas exactement la même chose. Et ils se sont préparés avant la venue des IN qui n'ont du servir qu'à régler les derniers petits détails et à faire l'évaluation. Dans le même genre un N4 se fait en une semaine, mais ça ne prend pas une semaine à un N3 pour être N4, mais bien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.