Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
kactusficus

Sipadan Mabul: sécurité actuelle ?

Messages recommandés

Pour ceux qui souhaite des nouvelles fraiche et de terrain, j'ai 2 groupes qui sont allez a Sipadan en février et mars, comme lors de ma dernière visite en 2016 ils on constaté une sécurité renforcé, bien sur le risque n'est jamais écarté a 100%, mais pour rappel la France et Paris en particulier est considéré comme la plus forte zone à risque terrorisme d'Europe et déconseillée par de nombreuse chancellerie étrangères !

Le problème des alertes du quai d'Orsay c'est quelle n'évolue pas dans le temps et quelle ne prennent pas en compte l'evolution géopolitique local. Donc pour ma part les alertes sur Sipadan et encore plus surTubbataha sont bien trop alarmiste (la encore j envois plusieurs dizaine de plongeurs a Tubbataha tout les ans depuis 8 ans) !

Commercialement c'est bien. pour moi puisque les TO français ne propose plus ces croisière, mais dans la réalité c'est juste stupide car jamais des pirates n'aurons les moyens de traverser la mer de Sulu pour pouvoir prendre des otages à Tubbataha !

Donc à part si on ne connais pas les philippines et qu'on a jamais regarder une carte, et qu'on est juste assis dans le bureau B412 su Qui d'Orsay, on en peux as savoir que la mer de sulu n'est pas et ne seras jamais une zone dangereuse, personnellement je pense qu'il y a plus de risque terroriste potentiel à Dauin ou Bohol par exemple (moins de 45mn/2h de bateau des bases arrière de Abu Sayyaf à Mindoro) que en plein cour de la mer de Sulu a 350km des zones ou sont les terroristes musulman au philippines

Ensuite c'est a chacun d'évaluer la part d risque qu il prend, mais le risque est il plus important à Mabul ou à Tubbataha que dans le 11eme arrondissent de paris ou la promenade des anglais !

Pour le moment l'histoire nous dit malheureusement que ca n'est pas ou on les attend le plus que les terroristes on fait le plus de mort !

Pas sur !

• Like 1

sages paroles.