Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Puerto Galera (Philippines) Mai 2019

MomZo

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens tout juste de 8 jours à Puerto Galera (Philippines), du 25 Mai au 2 Juin 2019, et je voulais rédiger un CR de ce voyage plutôt chouette afin d'aider ceux qui voudraient s'y rendre à l'avenir.

D'abord, transport entre l'aéroport de Manille et le port de Batangas, au sud de Luzon. Étant en famille avec ma femme et ma fille de 18 mois, et pas mal de bagages, j'ai préféré utiliser un taxi plutôt que les transport en commun. Rapide négociation avec un chauffeur qui accepte de nous y amener pour 3000 PHP (50€) Environ 3h de route avec pas mal de bouchons pour quitter la capitale.

Arrivés au port, samedi matin à 9h, il y a une foule pas croyable pour prendre le ferry !! Prochain bateau à 10h30... Rupture de stock de ticket... 12h... Rupture de stock... 13h30... Wahou, pas cool comme début de vacances avec la chaleur et un enfant en bas âge.

Des personnes peu scrupuleuses me proposent à plusieurs reprises d'acheter des tickets pour le bateau de 10h30 au double de leur prix réel, avec un tips supplémentaire. Nous voyant faire la queue pendant des heures avant de réussir à partir, et comme il était déjà 10h, je fini par accepter. Au bilan, 1200 PHP pour 2 tickets + 100 PHP à une personne et 120 PHP à une autre (le prix réel étant 340 PHP par ticket... Donc 24€ au lieu de 11,5€)

1h de traversée et nous arrivons au port de Ballatero. On prend un tricycle (250PHP - 4,25€) et nous voilà enfin arrivé à notre hotel, Jalyn's resort, perché en haut d'une coline à mi chemin entre Puerto Galera et Sabang.

Concernant l'hôtel, il y a une jolie vue sur la baie, 3 petites piscines fort agréables et un resto/bar avec un billard. La nourriture est bonne et copieuse, orientée Filipino et Italienne. Les cocktails sont bon également.

La chambre est en fait un petit studio avec terrasse, frigo, bouilloire, TV, climatisation et un grand lit double. Propre et en bon état, ça aurait été parfait avec une meilleure réception TV, du wifi qui fonctionne (pendant les 8 jours passés sur place, le wifi n'aura pas fonctionné une seule fois !) et sans les travaux à l'étage supérieur qui était clairement bruyant à certains moments...

Le staff Filipino était super sympa, sourriant, agréable et chaleureux, ce qui n'était pas vraiment le cas du proprio Allemand qui avait l'air d'éviter tout contact avec la clientèle.

Dernier point qui a son importance, le prix de la chambre était de 2700 PHP par nuit via une réservation sur le site Booking.com (46€) alors que le prix affiché sur place était de 1600 PHP (27€), ce qui fait une sacré différence !!! La somme totale aillant été prélevée à la réservation, impossible de contester un trop-payé et je n'ai même pas abordé le sujet avec l'encadrement de l'hôtel.

Concernant la plongée, après moultes recherches sur internet et notamment sur Trip Advisor, j'ai décidé de plonger avec Sea Rider Dive Center, un club Filipino de longue date à la très bonne réputation et à l'excellent rapport qualité/prix.

Comme j'avais amené tout mon matériel, j'ai eu une ristourne sur le prix des plongées :

- 1000 PHP par fun dive (17€)

- 1200 PHP par night dive (20€)

- 5000 PHP par bateau (85€) pour se rendre à Verde, à diviser par le nombre de plongeurs, et un supplément de 200 PHP par tête (3,4€) pour les marine park fees.

Il est possible de plonger jusqu'à 4 fois par jour, deux le matin, une l'après-midi et une plongée de nuit. La plupart des sites se trouvent à moins de 10/15 minutes de bateau, donc retour au club entre chaque plongée pour l'intervalle de surface (sauf pour les day trips à Verde island où l'IS se fait près d'une petite plage)

Possibilité de plonger au Nitrox (250 PHP par bouteille, 4,25€), mais au final, je n'en ai jamais utilisé car sur les quelques sites où le nitrox peut vraiment être intéressant, il y a des risques de courant descendant, ce qui n'est clairement pas rassurant quand on a une profondeur max à respecter...

Comme ma femme et ma fille ne plongent pas, je ne faisais que les 2 plongées du matin, à l'exception de 2 plongées de nuit durant le séjour.

Je n'ai pu aller qu'une seule fois à Verde faute de client pour partager les frais de bateau.

Durant tout le séjour, et en fonction des sites, la visibilité variait entre 5m et 25m, et le courant était de nul à assez puissant. Je m'attendais clairement à mieux en terme de visibilité et à pire en terme de courant.

J'ai pu visiter pas mal de sites durant mon séjour et voici mes impressions sur les sites les plus remarquables (désolé pour les noms que je ne connais principalement qu'en anglais)

1/ Canyon, Hole in the Wall et Horse Head :

Canyon est le site signature du coin, et c'est vrai que la topographie est plutôt sympa, même si je m'attendais à voir de "grands" canyons alors qu'ils ne font que quelques mètres de hauteur. Je m'y suis rendu 3 fois.

La première, un fort courant en direction Sud-Nord, une palanquée de 6 plongeurs (en incluant le guide), une visi pas top... On remonte dans le bleu après seulement 30min de plongée.

La deuxième fois, pas de courant du tout. Je ne suis qu'avec mon guide, on visite les 3 Canyons puis on revient vers la côte et on passe même dans le petit tunel du site Hole in the Wall. Les coraux en fin de plongée sont vraiment très beaux.

La troisième fois, courant modéré Ouest-Est, encore seul avec mon guide. On passe les 3 Canyons et on termine à 35m sur le rocher qui s'appelle Horse Head avec juste avant de remonter, un énorme meroux , une belle carangue et une tortue qui passe rapidement. Plongée très intense mais assez courte car pas de déco.

2/ Verde island: Drop-Off et Coral Garden

Superbe tombant sur la première plongée avec très peu de courant. Palanquée de 6 plongeurs mais on ne se dérange pas mutuellement. Beaucoup de vie et d'espèces, des coraux sublimes,d'immenses gorgones. Une tortue qui traine dans le coin. Des bancs de carangues, de sweetlips, de batfish, quelques gros méroux... Vraiment, une super plongée !

Deuxième plouf de l'autre côté, et encore une fois, des coraux de toute beauté, des poissons en pagaille. 2 tortues qui nagent juste à côté de nous, un tricot rayé (krait) Décidément, la réputation de l'île de Verde n'est pas volée et c'est vraiment un des plus beaux endroits que j'ai pu visiter dans ma jeune expérience de plongeur.

3/ Alma Jana Wreck

Petite épave qui se situe dans la zone des 23-30m, avec beaucoup de courant ce jour-là. Quelques gros sweetlips au niveau de la quille, ainsi qu'un champ de Garden eels. Pénétration facile à l'intérieur. Beaucoup de batfish (platax) tout autours de l'épave, un poisson scorpion, ub couple de murènes, une petite rubbon eel noire.

4/ Coral Cove

Une plongée orientée muck dive avec beaucoup à voir. Entre autre, pigmy seahorse, crevette porcelaine, cowfish, juvenile sweetlips et sa nage si particulière, plein de nudibranches, poissons porcs-épic.. plein d'autres choses mais je ne connais pas les noms.

5/ The Hill et Sabang Wrecks en plongée de nuit

Les night dives sont vraiment chouette.

The Hill s'apparente à un site de muck dive sur un fond à 19m. Hippocampe, dwarf lionfish, plusieurs petits octopus, crabes, pagures, poisson crocodile, pipefish...

Sabang Wrecks se composent de plusieurs petites épaves, pour la plupart décomposées. Beaucoup de vie une fois la nuit tombée. Scorpionfish, crevettes, langoustes, electric clams, 2 Frogfish.

6/ Dugon Wall et Sabang Point

Un petit mur sympa suivi de jolis coraux avec toute la vie aquatique de récif qui va avec. On y fait des plongées très agréables, avec notamment une tortue, des sea moths (pegasidae), une petite sole, un banc de centaines de poisson chats.

7/ Sinandigan Wall

Un superbe tombant qui descend a des profondeurs qui dépassent largement la plongée récréative. J'y ai vu a deux reprises une espèce de nudibranche qui est, parait il, très très rare. Son nom est Ceratosoma Alleni. Il ressemble à un corail mou de couleur rose, mais on le voit gris sur ma vidéo car il était a environ 25m de fond (6'38") Sinon, on trouve ici plein d'autres sortes de nudis, mais je ne les filme généralement pas car trop petit à la GoPro. J'y ai vu également un petit octopus flamboyant et une ribbon eel bleue.

En résumé, la plongée est vraiment chouette ici, diversifiée, et proche de tous centres de plongée, ce qui permet de faire un intervalle de surface sur la terre ferme.

J'ai trouvé le personnel de Sea Rider Dive Center très compétant et agréable. J'ai passé ma semaine avec Rico, un homme rigolo et bon spotter, et la moitié du séjour, nous n'étions que tous les deux sous l'eau.

Ma dernière plongée a été particulière. Il y avait un évènement organisé par la région et tous les centres de plongée étaient conviés à participer à un cleanup sur terre et sous l'eau.

J'étais le seul client partant pour venir, et avec 6 ou 7 Filipinos du club, y compris le patron, nous avons été récupérée des bouteilles de verre et de plastique, des canettes de métal, des lignes de peche, des vêtements.... Le bateau était bien chargé malheureusement.

Le retour s'est passé sans trop de soucis.

Nous avions réservé nos billets de ferry via notre hotel (340 PHP par ticket + 100 PHP de commission), et nous avons ensuite pris un taxi qui était par contre en piteux état (on ne l'a pas vraiment choisi...) La clim ne fonctionnait pas, le moteur surchauffait et donc le conducteur a dû s'arrêter a deux reprises pour remettre de l'eau dans le moteur... et dans le circuit d'essence, ce qui donnait des à-coups peu rassurant sur l'autoroute (prix, 3000 PHP comme à l'aller, mais je pense qu'on peut trouver moins cher en négociant)

Pour finir, voici le montage vidéo réalisé avec ma petite caméra type GoPro.

Il va vraiment falloir que j'investisse dans du meilleur matériel vidéo, et notamment une platine, car je me rend compte que les plans rapprochés sont bien trop souvent tremblotant car je tiens ma caméra qu'avec un petit stick.

Si vous avez la moindre question sur le séjour, les plongées ou sur les alentours, n'hésitez pas.

Petite remarque supplémentaire.

​Juste avant le séjour, je me suis acheté ma première Wing (Xdeep Ghost Deluxe) et je dois avouer que c'est un confort très appréciable que de passer d'une classique stab de voyage (Mares F-Light) à la wing, et qu'on s'y fait très rapidement.

Merci Momzo, pour ton CR.

En vacances pour un mois aux philippines, Actuellement je suis à CORON, visibilité pas top sur les épaves japonaises.

Vendredi matin je prends le bateau pour Mindoro. Je prendrai en compte tes conseils, je n'ai pris aucune réservation d'hébergement car c'est le début de la basse saison.

• J'aime 1

Merci Momzo, pour ton CR.

En vacances pour un mois aux philippines, Actuellement je suis à CORON, visibilité pas top sur les épaves japonaises.

Vendredi matin je prends le bateau pour Mindoro. Je prendrai en compte tes conseils, je n'ai pris aucune réservation d'hébergement car c'est le début de la basse saison.

Profite à fond de ton voyage @dom35

​Coron est sur ma liste mais j'entends souvent que la visibilité laisse à désirer... Par contre, tout le monde semble s'accorder sur le fait que les plongées sont grandioses sur ces énormes navires de guerre.

Tu as bien fait de ne rien réserver. Il n'y a pas grand monde en se moment sur Puerto Galera/Sabang, et c'est clairement le moment où tu peux négocier un tarif sympa dans les hôtels et centres de plongée.

Je te recommande vraiment Sea Rider Dive Center pour le rapport qualité/prix de leurs prestations. Dis leur que tu viens de la part de Quentin qui a plongé avec eux fin Mai.

Merci Momzo pour ton CR !

J'ai fait 2 jours de plongées à Puerto Galera il y a 5, 6 ans et j'avais eu une visibilité relativement moyenne également.

A propos de Mindoro / Coron, il y a un super site à faire entre les deux : Apo Reef (une sorte de mini Tubbataha, à ne pas confondre avec Apo Island). C'est accessible depuis Pandan (sud ouest de Mindoro) et je crois depuis Coron également.

• J'aime 1

• 2 weeks later...
En résumé, la plongée est vraiment chouette ici, diversifiée, et proche de tous centres de plongée, ce qui permet de faire un intervalle de surface sur la terre ferme.

J'ai trouvé le personnel de Sea Rider Dive Center très compétant et agréable. J'ai passé ma semaine avec Rico, un homme rigolo et bon spotter, et la moitié du séjour, nous n'étions que tous les deux sous l'eau

Salut Momzo, j'ai suivi ton conseil et ma fille et moi plongeons avec Rico, le divemaster, très bon spoter pour la macro.

Nous ne sommes que 2 ou 3 sur le bateau (plongée VIP), nous faisons notre choix de sites en fonction de ce qu'on souhaiterai voir.

Sea Rider Dive Center, un club philippins à recommander, local très propre, matériel de location en très bon état, même si nous avions notre équipement,, accueil chaleureux et bonne humeur avec des prix de plongées sans concurrence 1000 Php pour ce niveau de prestation.

Concernant les sites de plongées, je me régale, bonne visibilité de la couleur, des dérivantes qui pousse fort, avec des bancs de "gros".

• J'aime 1

Salut Momzo, j'ai suivi ton conseil et ma fille et moi plongeons avec Rico, le divemaster, très bon spoter pour la macro.

Nous ne sommes que 2 ou 3 sur le bateau (plongée VIP), nous faisons notre choix de sites en fonction de ce qu'on souhaiterai voir.

Sea Rider Dive Center, un club philippins à recommander, local très propre, matériel de location en très bon état, même si nous avions notre équipement,, accueil chaleureux et bonne humeur avec des prix de plongées sans concurrence 1000 Php pour ce niveau de prestation.

Concernant les sites de plongées, je me régale, bonne visibilité de la couleur, des dérivantes qui pousse fort, avec des bancs de "gros".

Passe le bonjour à Rico de ma part (Quentin) et profite bien de Sabang/Puerto Galera.

N'oublie pas d'aller dîner à El Galleon, le meilleur resto du coin.

Passe le bonjour à Rico de ma part (Quentin) et profite bien de Sabang/Puerto Galera.

N'oublie pas d'aller dîner à El Galleon, le meilleur resto du coin.

C'est fait, Rico m'a fait voir les photos lors de ta participation au nettoyage.

Je termine mon séjour par les rizières de Batad et Banaue, petit truck de 3 jours.

C'est fait, Rico m'a fait voir les photos lors de ta participation au nettoyage.

Je termine mon séjour par les rizières de Batad et Banaue, petit truck de 3 jours.

Super. Profite à fond de tes derniers jours de vacances avant le retour au bercail.

• 2 weeks later...

Merci du partage, ça donne envie d'y aller.

Ta caméra se débrouille pas si mal au niveau des couleurs. Sinon, tu peux utiliser une platine (je suis assez "pour" en général), mais de ce que tu as mis dans ton montage, c'est pas une obligation.

Par contre, ça me semble bien loin et long pour y aller et ne rester que 8 jours. L'idée d'une petite extension touristique en surface est séduisante. Je sui souvent frustré des voyages uniquement plongées.

Merci encore.

Merci du partage, ça donne envie d'y aller.

Ta caméra se débrouille pas si mal au niveau des couleurs. Sinon, tu peux utiliser une platine (je suis assez "pour" en général), mais de ce que tu as mis dans ton montage, c'est pas une obligation.

Par contre, ça me semble bien loin et long pour y aller et ne rester que 8 jours. L'idée d'une petite extension touristique en surface est séduisante. Je sui souvent frustré des voyages uniquement plongées.

Merci encore.

Tout d'abord, merci de tes encouragements.

Je me suis fabriqué une platine "maison" depuis que je suis revenu et je pense que ça va grandement aider a améliorer la stabilisation de mes vidéos.

C'est sûr que c'est de la vidéo (super) amateur. En plus je venais tout juste de passer à la Wing, donc en pleine découverte de nouvelles sensations en terme de flottabilité... Après, mon montage n'est pas si dégueu je trouve...

Concernant la durée du voyage, j'habite au Vietnam, et ce n'est pas très long pour rejoindre Manille puis Puerto Galera depuis Saïgon. 8 jours quand c'est une nouvelle destination, ça permet tout de même de se faire une bonne idée a propos du potentiel d'un lieu.

Mais c'est sûr que lorsqu'on vient de France, 2 semaines c'est vraiment le minimum.

• 1 month later...