Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nombres de plongeurs recycleurs dans le monde

Recommended Posts

• Replies 40
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Désolé de répondre à ta question par une question mais pourquoi cherches-tu à savoir çà?? Compterais-tu tous les plongeurs qui ont essayé au moins une fois le circuit fermé? Qui ont une certification? Qui ont une expérience significative? Qui possèdent au moins une machine? Qui plongent activement avec? Ou cherches-tu à utiliser cette valeur comme un dénominateur pour évaluer le niveau de risque de cette façon de plonger??

Selon cet extrait d'un magazine publié voilà environ 5 ans: "Currently the sport diving rebreather market is very much in its infancy. Industry insiders estimate there are at most 10,000-15,000 active rebreather divers worldwide. Most of these are technical divers. Sizing the ‘recreational’ market is tricky. Agency sources estimate there were about 4,000-4,500 rebreather course certifications issued worldwide in 2012; by comparison, PADI’s website indicates the agency issued over 900,000 entry level and continuing education certifications across its worldwide system during the same period. Roughly half of the 4,000 plus rebreather certifications were classed as ‘basic’ and likely to be attached to a machine sale, but only a percentage of those were Type R (versus technical). That could mean as few as 1,000 to 1,500 Type R machines were sold in 2012.

Voilà!

Désolé de répondre à ta question par une question mais pourquoi cherches-tu à savoir çà?? Compterais-tu tous les plongeurs qui ont essayé au moins une fois le circuit fermé? Qui ont une certification? Qui ont une expérience significative? Qui possèdent au moins une machine? Qui plongent activement avec? Ou cherches-tu à utiliser cette valeur comme un dénominateur pour évaluer le niveau de risque de cette façon de plonger??

Salut en fait pratiquant depuis environ 2 ans je me posais juste la question,bien entendu je ne comprend pas dans ma question les baptemes mais seulement les recycleux pratiquant et possedant leurs machine .Et non ce n est pas pour faire des statistiques sur les risques.

Selon cet extrait d'un magazine publié voilà environ 5 ans: "Currently the sport diving rebreather market is very much in its infancy. Industry insiders estimate there are at most 10,000-15,000 active rebreather divers worldwide. Most of these are technical divers. Sizing the ‘recreational’ market is tricky. Agency sources estimate there were about 4,000-4,500 rebreather course certifications issued worldwide in 2012; by comparison, PADI’s website indicates the agency issued over 900,000 entry level and continuing education certifications across its worldwide system during the same period. Roughly half of the 4,000 plus rebreather certifications were classed as ‘basic’ and likely to be attached to a machine sale, but only a percentage of those were Type R (versus technical). That could mean as few as 1,000 to 1,500 Type R machines were sold in 2012.

Voilà!

Merci Nicolas un bon debut

Bref, à ce que j'en comprends - et à ce que je constate sur le terrain - le rebreather, c'est encore un produit très niché qui n'est économiquement intéressant que pour certains types très particuliers de plongées: plongées tec très profondes en remplacement du trimix ou plongées tec très longues de type full cave. Parce qu'avoir un rebreather pour des profils de plongées rec en open water, style sur le tombant de Cozumel, c'est un p'tit luxe un peu inutile. Comme d'avoir un Land Rover pour se rendre de la ville à la station de ski: inutile, overkill, mais sacrément plaisant toutefois...

Ceci dit, lorsqu'il y aura une baisse de prix et que la technologie sera plus mature, on devrait voir l'adoption des rebreathers exploser dans le p'tit monde de la plongée.

Bref, à ce que j'en comprends - et à ce que je constate sur le terrain - le rebreather, c'est encore un produit très niché qui n'est économiquement intéressant que pour certains types très particuliers de plongées

Effectivement, vu le prix de la machine, c'est rare que ce soit un choix dicté par des raisons économiques... Sauf comme tu dis quand on pratique un certain type de plongée, et lorsque l'achat d'un recycleur devient alors moins cher, on a déjà un petit indice sur le coût de ces plongées en ouvert :-)

plongées tec très profondes en remplacement du trimix

Pas "en remplacement", justement, en recycleur et en trimix : comme l'hélium coûte un bras, si on le recycle, on paye moins cher sa plongée.

plongées tec très longues de type full cave

Le critère "plongée très longue", tout seul, ne suffit pas à justifier le recycleur uniquement économiquement. Soit la plongée est profonde en plus d'être longue, donc c'est au trimix et on en revient au point précédent, soit le recycleur n'est pas tant "économiquement intéressant" que "la seule solution envisageable" : si tu dois transporter une dizaine de blocs relais en plusieurs plongées de préparation à travers une restriction, ça commence à te compliquer sérieusement la tâche...

Parce qu'avoir un rebreather pour des profils de plongées rec en open water, style sur le tombant de Cozumel, c'est un p'tit luxe un peu inutile.

En fait on rejoint un peu le point précédent : même sur des plongées comme ça, on peut voir le recycleur comme un jouet rigolo qui coûte cher (un "p'tit luxe"), ou par exemple comme le seul moyen d'approcher la faune (presque) sans la perturber. Pour un photographe, ça compte... et ça permet des situations qu'il est impossible de rencontrer en circuit ouvert.

Ceci dit, lorsqu'il y aura une baisse de prix et que la technologie sera plus mature, on devrait voir l'adoption des rebreathers exploser dans le p'tit monde de la plongée.

Avant que ça explose, il va quand même falloir une baisse de prix considérable... Quant à la technologie, je suppose que ça dépend des concepts. Vu par exemple le niveau moyen des plongeurs en gestion de la décompression avant et pendant la plongée, j'ai du mal à imaginer qu'un ccr puisse devenir un jour suffisamment tolérant pour que son adoption explose... Mais pour des plongées pépère, le SCR peut peut-être faire l'affaire. Elle reste à un prix trop élevé pour une adoption large, mais c'est un peu le pari de mares avec sa dernière machine...

Vous oubliez un point important concernant le recycleur , c'est l'absence de bruit/bulles , ce qui permet de beaucoup mieux se faire accepter par la faune , et aussi de pouvoir rester au fond plus longtemps pour un temps de décompression relativement faible avec la PPO2 quasi constante...

En fait on rejoint un peu le point précédent : même sur des plongées comme ça, on peut voir le recycleur comme un jouet rigolo qui coûte cher (un "p'tit luxe"), ou par exemple comme le seul moyen d'approcher la faune (presque) sans la perturber. Pour un photographe, ça compte... et ça permet des situations qu'il est impossible de rencontrer en circuit ouvert.

Pour les bulles, c'est ce que je voulais dire ici.

Bref, à ce que j'en comprends - et à ce que je constate sur le terrain - le rebreather, c'est encore un produit très niché qui n'est économiquement intéressant que pour certains types très particuliers de plongées: plongées tec très profondes en remplacement du trimix ou plongées tec très longues de type full cave. Parce qu'avoir un rebreather pour des profils de plongées rec en open water, style sur le tombant de Cozumel, c'est un p'tit luxe un peu inutile. Comme d'avoir un Land Rover pour se rendre de la ville à la station de ski: inutile, overkill, mais sacrément plaisant toutefois...

Tu devrais plonger en recycleur et tu y trouverais un tas d’intérêt : respirer le bon mix, du gaz chaud et humide une simplicité logistique, le silence, ....

Les plongeurs sont bourre d'apriori souvent non fonde, sur le recycleur. C'est sur que pour plonger dans 10 metres d'eau un 12 litres suffit, mais pour tout le reste , le recycleur c'est génial. Le prix c'est vrai est un obstacle, après quand on cherche un peut il y a un tas d occasion

Celui qui cherche un intérêt économique dans la plongée ou dans tout autre loisir n'a rien compris. Ne plonge pas, ça sera toujours économiquement plus intéressant, même qu'une plongée en ouvert.

• J'aime 1

Il y a eu voici quelques années un recycleur type semi fermé, le "dolphin" de drager destiné à la plongée loisir.Le concept était vraiment intéressant et très sécurisant , pourtant ça n'a pas marché...

Bah moi, je suis parti sur le recycleur pour 2 choses :

- mon vieux trip, passer les 100 m

- pouvoir rester 2 a 3 heures, et faire de la photo dans 30 m d'eau.

Les configs sont un peu différentes, mais le principe et le pilotage de la machine sont identiques.

A+

:biere:

Il y a eu voici quelques années un recycleur type semi fermé, le "dolphin" de drager destiné à la plongée loisir.Le concept était vraiment intéressant et très sécurisant , pourtant ça n'a pas marché...

Mares retente le coup avec l’Horizon... On va voir ce que ça va donner avec une machine plus ergonomique :)