Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Yoma

Avis Ordinateur Quad Air Mares + Sonde

    Messages recommandés

    Bonjour a tous,

     

    Je suis sur le point de m'acheter mon premier ordinateur de plongée et alors que je pensais partir sur le Mares Quad, il s'avère qu'une promo d'été propose le Quad Air et sa sonde au prix de 350 euros ce qui correspond a la sonde offerte.

    Pensez vous que c'est une bonne idée de partir la dessus ou est ce que c'est pas un peu trop pour un simple Open Water qui ne fera pas plus de 30-40 plongées par an?

    Disons que je ne suis pas contre le fait de dépasser un peu mon budget si le jeu en vaut la chandelle et comme je ne compte pas renouveler tous les ans mais je ne voudrais pas dépenser inutilement sachant que je n'ai pas vraiment conscience du confort qu'une sonde peut m'apporter.

     

    Merci a vous

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Fais toi plaisir... perso je suis pour la sonde…

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Vu le prix, il ne faut pas hésiter.

     

    En plus il est multi gaz.

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Fais toi plaisir... perso je suis pour la sonde…

     

    Pareil.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bizarre personne pour dire que la sonde ne sert a rien… les mentalités évoluent… c'est bien :)

    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Et du coup comme je n'en ai jamais vu, elle est facile a installer sur les détendeurs de pret avant chaques plongées cette sonde?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui et non :D En soi, oui, c'est facile : un bouchon sur le premier étage à dévisser avec une clef allen, et tu visses ta sonde à la place. Mais en général, les responsables du matériel d'un club n'aiment pas trop qu'on démonte leurs détendeurs... et je ne suis pas sûr qu'ils aient le droit de te laisser le faire sans précaution, d'ailleurs. Note que même s'ils l'ont, le seul fait que je n'en sois pas sûr montre que ce n'est pas gagné : les patrons de club ne sont pas des juristes, et brandir fièrement un texte de loi imprimé chez soi n'a jamais convaincu personne, n'en déplaise aux syndicalistes du coin.

     

    En plus, tu as besoin d'une sortie haute pression pour brancher ta sonde, et en général les détendeurs "club" (dont l'écrasante majorité sont des Scubapro MK2 ou des Aqualung Calypso) n'en ont qu'une seule, qui est déjà utilisée pour le manomètre. Et là, aucune chance qu'un DP te laisse enlever le mano pour mettre ta sonde à la place... Et d'ailleurs, même parmi les fans de la sonde sans fil, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup qui trouveraient que c'est une bonne idée.

     

    Voilà, désolé de doucher un peu tes espoirs, mais sur les détendeurs de location ça va être un peu compliqué... La manœuvre est par contre très simple sur un détendeur perso. À toi de voir si tu comptes en acquérir un dans un futur plus ou moins proche...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C’est en effet ce qui me faisait un peu peur. Et comme je ne pense pas pouvoir m’acheter de détendeur avant l'année prochaine je doute...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mais tu n'auras pas envie de te racheter un ordinateur avec sonde à ce moment là : si elle te tente, il faut sans doute la prendre maintenant.

     

    Concrètement, sous l'eau ça sert surtout a deux choses une sonde :

     

    - Ne devoir regarder qu'à un seul endroit pour avoir toutes les infos sur sa plongée (paramètres, déco, air). Question de confort, certains sont fans, d'autres s'en moquent pas mal. C'est vraiment personnel.

    - Avoir sur l'ordinateur, qui la calcule en temps réel, l'information "combien de temps je peux rester à cette profondeur avant de vider mon air". Idem, on peut apprécier avoir l'info... Mais sur des plongées "multi-niveau", elle ne veut pas dire grand chose, et sur une plongée carrée avec un peu d'expérience on a assez vite l'intuition en surveillant un peu sa conso. Enfin, c'est un gadget qu'on peut aimer avoir pour un peu plus de précisions :-)

     

    Eventuellement, ça peut aussi se brancher sur une alarme "attention dans x minutes c'est la panne". Ici, deux écoles : ceux qui trouvent que c'est une sécurité appréciable, et ceux qui considèrent que si elle sert, c'est que la plongée a été mal planifiée et/ou mal exécutée et qu'il y a des compétences à revoir. Personnellement, je suis dans la deuxième équipe, mais pour des plongées type open Open water où il n'y a pas de paliers et où on remonte à 50 bars, ça ne fera de toute façon pas une grande différence (pour le coup, s'il faut une alarme pour penser à regarder sa conso avant d'atteindre 50 bars, il y a d'autres soucis à régler...)

     

    Enfin, une fois sorti, la sonde permet de connaître facilement sa consommation d'air (en L/min équivalents surface, puisque tu sais qu'elle augmente linéairement avec la pression), puisque l'ordinateur (ou un logiciel à partir des données importées) la calcule tout seul. Sans, c'est un peu plus pénible à calculer précisément, mais ça se fait...

     

    Comme inconvénients, on peut citer le prix, le fait que ça ajoute un point d'échec et de fuite potentiel (mais ça n'est vraiment pertinent pour toi), et le fait que parfois les sondes plantent momentanément (on garde donc quand même un manomètre en cas de doute ou d'échec avéré).

     

    À toi donc de décider si tu en veux une ou pas, personne ne peut le faire à ta place... Deux choses sont sûres en tout cas : ce n'est pas un accessoire "avancé" (si c'est adapté à un plongeur ça l'est dès l'Open Water), et ça n'est jamais indispensable (ni même fondamentalement très utile), juste du confort.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Le fait de pouvoir analyser au sec ta conso a des moments clés de ta plongée est pour moi aussi un plus. Tu vas pouvoir mieux comprendre ou tu fais des "erreurs", prendre conscience de plein de truc en fait.

     

    Mais bon c'est toi qui te connais.. auras tu cette envie de faire après les plongées cette démarche?

    Perso je l'ai fait et un exemple con… je me suis rendu compte que "au fond d'une gravière froide et sombre dans les 40 m... je suis "zen" je me sens bien… et que cela se remarque sur ma conso... ;)

     

    J'ai aussi pu voir mes consos max sur des moments de plus "stress"... très instructif aussi…

     

    Même si tu ne pourras pas monter la sonde cette année tu le feras l'an prochain ne rate pas cette occasion.

     

    Je suis comme Typhon, je pense que si tu as besoin de l'alarme pour regarder ta pression c'est qu'il y a un problème en amont. Mais l'alarme reste une alarme pour le cas ou… exemple en plongée photo, on simplement en contemplation d'un truc "exceptionnel" … tu/vous serez scotché….et la surveillance du mano passera peut etre au second plan…

     

    L'avantage c'est que même si tu ne surveilles pas ton mano… tu vas régulièrement regarder ta profondeur ton temps de "no-Déco" etc.… avec la sonde comme déjà dit tu pourras lire sur l'ordi ta pression. Cela ne sera pas une action en plus a faire … Je sais toujours ou j'en suis avec ma pression plus que si je devais chercher mon mano.

     

    J'avoue que l'alarme pression s'est mise en route plus d'une fois sur mon ordi parce que j'ai dépassé / pas respecté? les consignes plus ou moins volontairement… mais a aucun moment j'ai frolé le 0 bar… le pire non volontairement c.a.d contraint par des facteurs extérieurs a été 35 bar en sortie…

    J'ai beaucoup appris… a ce moment là. Lorsque je guide je DOIS tenir compte que les guidés seront peut etre "lent" a executer les remontés etc... et très vite cela t'oblige a rester plus longtemps etc... et la ta marge que tu avais est bouffé en un rien… donc a présent je suis beaucoup plus prudent… j'augmente la marge pour tenir compte des autres que je ne maitrise pas forcement.

     

    Avec ma femme mon fils aucun soucis ma marge "normale" est largement suffisante… :gagon: ils "obéissent", je les ai bien "dressé"

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    30 à 40 plongées par an, c'est déjà un score honnête... Mais en tant qu'OW, tu n'as pas un besoin vital d'ordi et encore moins de sonde.

     

    Outre les problèmes évoqués par Typhon, un problème avec la sonde, c'est que si tu dois ravitailler quelqu'un, ton ordi va voir ta conso s'envoler et penser que c'est parce que tu pars en essoufflement, donc, il va te coller des paliers non nécessaires. Pas cool (surtout pour un Encadrant, ce qui n'est pas (encore) ton cas).

     

    Par contre, je trouve très intéressant de pouvoir étudier les données de sa plongée, dont les pics de conso à des moments précis. Mais malheureusement, pour cela, je rencontre un autre "petit" problème.

     

    J'ai tenté de décharger un Quad sur mon Mac à l'aide de la pince USB, impossible d'établir la connexion. J'ai eu beau installer des pilotes recommandés, tester plusieurs câbles, plusieurs logiciels, ça ne marche pas.

    Il faudrait peut-être essayer avec un PC ou avec la pince Mares Bluetooth sur le Mac, mais je ne vais pas en acheter une à 40 Euros juste pour voir si ça se connecte.

     

    Donc, entre les détendeurs Clubs avec 1 seule sortie HP, l'achat du petit flexible pour fixer la sonde et les problèmes d’appairage avant le saut droit, et de connexion avec ton ordinateur de bureau... J'aurai tendance à t'orienter directement vers un ordi Bluetooth tout simple, pourquoi pas d'occasion pour un premier achat (ok, ça ne t'aide sans doute pas beaucoup). Après, si tu passes ton N2 ou plus (ou équivalents), tu auras bien le temps d'acheter ton Quad+sonde ou un autre modèle.

     

    Mais ok, c'est dommage car étudier ses data (y compris de conso), c'est très instructif, surtout dans le cadre d'une formation ultérieure.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Outre les problèmes évoqués par Typhon, un problème avec la sonde, c'est que si tu dois ravitailler quelqu'un, ton ordi va voir ta conso s'envoler et penser que c'est parce que tu pars en essoufflement, donc, il va te coller des paliers non nécessaires. Pas cool (surtout pour un Encadrant, ce qui n'est pas (encore) ton cas).

     

    Alors la je demande a voir il en faut beaucoup plus je n'ai jamais constaté ce genre de phénomène sur mon sur mes Galileo…. je ne dis pas qu'il n'en tiens pas compte dans le calcul mais de façon si marginal que cela n'a aucune influence sur les paliers. Il ne va pas tout d'un coup t'ajouter 3, 4 ou 5 minutes de palier simplement parce que tu as consommé plus.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Perso, je n'utilise pas de sonde, mais plusieurs amis Moniteurs m'ont rapporté ce phénomène donc nous attirons l'attention des élèves GP et PN3 sur ce point. Les développeurs ont peut-être corrigé leurs algo de calcul dans des versions plus récentes pour tenir compte de ce problème, mais ces merveilleux petits bidules restent des boites noires dont on ne connais pas souvent les modes de calculs...

     

    Après, il semblerait que les ordi avec sonde adaptent la désat à la consommation réelle du plongeur, ce qui est intéressant. Ça ne m'étonnerait pas, et semblerait logique, qu'un plongeur gros consommateur soit "invité" à séjourner un peu plus longtemps au palier pour éliminer son azote, ce qu'on devrait faire même avec son simple mano.

    Reste donc à savoir dans quelle mesure.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Perso je n'ai jamais observé ce phénomène mais surtout la conso ne peut de toute façon pas jouer sur plus d'une ou deux minutes de paliers, faut pas rêver.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu fais certainement référence au ZHL8 ADT.

     

    En réalité la consommation d'air ne semble pas être un paramètre de la décompression

     

    Après, il semblerait que les ordi avec sonde adaptent la désat à la consommation réelle du plongeur, ce qui est intéressant. Ça ne m'étonnerait pas, et semblerait logique, qu'un plongeur gros consommateur soit "invité" à séjourner un peu plus longtemps au palier pour éliminer son azote, ce qu'on devrait faire même avec son simple mano.

    Reste donc à savoir dans quelle mesure.

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...