Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stab pour PN3


Space

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour avoir pas mal lu le forum avant de m'inscrire, je sais que le sujet a été abordé un bon nombre de fois sur le forum.

J'envisage de commencer mon niveau 3 l'année prochaine et j'aimerais continuer a m'équiper d'ici là. Comme j'aime bien prendre mon temps et faire des essayage avant d'acheter, je m'y prends tôt.

J'ai déjà PMT, combi, ordi et plombs. Je souhaite maintenant investir dans une stab, et ma copine devrait suivre le pas dans la foulée aussi. Niveau détendeur, nous pensons partir sur le classique légend d'aqualung.

 

Maintenant que le contexte est mis en place, voici mes besoins:

- des D-ring un peu partout pour accrocher lampe, gopro/appareil photo, parachute et pourquoi pas un pony plus tard

- des poches avec zip (pas de scratch)

- pas de wing. J'aime les stab un peu enveloppante et surtout réglable

- je suis fan des inflatteurs type scubapro

- prix au environ de 350/400€

 

J'ai repéré 2/3 stabs déjà mais les volumes d'air me font un peu peur pour débuter à une profondeur de 50/60m. Je suis habitué a plonger avec les stab du club, scubapro T-One taille L de 18L.

Je ne cite volontairement pas les stabs que j'ai repéré pour voir ce que vous me proposez afin de ne pas influencer vos avis.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Space,

 

je suis un peu dans le même cas de figure que toi.

Je plonge en club avec la star club (Seac Smart) et suis sur le point d'acquérir ma première stab.

Finalement, je viens de jeter mon dévolu sur une Marès Quantum qui pourrait répondre à tes exigences.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Merci pour ta suggestion. Ta stab a l air pas mal effectivement. Mais j'y vois 2 choses qui ne me conviennent pas:

- les poches à plomb qui ne sont pas sécurisé par des clips plat

- l'inflatteur type manette que je n'aime pas du tout. Malheureusement, j'ai fait le tour de bon nombre de marques et scubapro semble faire un système unique à eux dont je suis fan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compte plonger avec quelle type (étanche ?) ou épaisseur de combi ?

Quel type de bloc, acier ou alu ?

Bref, dans ta config habituelle, tu mets combien de Kg ?

 

Je plonge en 7mm semi humide (ou semi etanche en fonction des croyances de chacun)

bloc acier, 6kg de plomb

 

Ca commence mal deja. On ne debute pas de suite dans cet espace d'evolution.

 

Sinon si tu veux du scubapro ben cherche chez scubapro.. 18L et envellopant c'est suffisant quand on emenne pas plusieurs blocs

 

Par débuter, j’entends qu’à un moment, au court de ma progression, une adaptation à la profondeur sera faite comme cela a été le cas lors de mon N2 avec les 40m. Au moment où cette adaptation arrivera au point où on m’enmenera en dessous des 40m, je serais débutant à cette profondeur. A un moment donné je serais donc bien débutant à 50/60m

 

J’ai justement repéré 3 stab scubapro et je posais cette question pour ne pas rester seulement à cette marque mais malheureusement avec mes exigences je crains y être obligé:

- scubapro glide 2019 -> taille L 14L donc bof

- scubapro x-force -> taille L 18L. Ca me semble un bon compromis

- scubapro x-black -> taille L 22L mais stab un peu lourde si je peux la balader en voyage, et aucune critères m étant indispensable par rapport à la x-force.

 

Il va falloir que je fasse quelques essais de ces 2 dernières stab pour voir comment je me sens dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je plonge en 7mm semi humide (ou semi etanche en fonction des croyances de chacun)

bloc acier, 6kg de plomb

 

Salut Space, ne te focalise peut-être pas sur la question des clips de poches à plomb.

6 kg, tu peux les répartir en en mettant 2 sur le bloc et 4 dans une ceinture ... à poches avec scratch. Tu peux aussi faire l'inverse (plus autour du bloc) ou bien tout à la taille.

Si tu avais eu plus de lest embarqué, comme à cause de plus grosse combi ou de bloc alu, je n'aurais pas dit, mais 6 kg, c'est pas la mer à boire en config habituelle. Du moment que le bloc n'appuie pas sur un plomb, avec une 7mm, on ne sent quasi rien.

Et puis je trouve que l'assiette du plongeur est meilleure, surtout avec le pony dont tu parle (mais c'est perso).

 

La ceinture, j'aime bien, c'est pas cher, modulable, aucun clips ne va casser, et puis ça libère les poches pour le parachute, la lampe, le compas et pourquoi pas un petit caisson. Des stabs sans poches à plomb, il y en a plein, c'est moins cher, moins lourd, moins encombrant dans le sac. Bref, ça ouvre la liste de choix.

À toi de voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’avais pas pensé à ce point de vue EmmanuelC. Je vais continuer a chercher en ce sens. En plus pas de risque de perte de poche comme ça !

actuellement je mets les 6kg sur une ceinture et ca ne me gène pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Space,

Une petite contribution par rapport à la liste de stabs Scubapro que tu cites. J'ai eu une XForce avant mon stab actuel et j'y trouvais un inconvénient à l'usage : les côtés remontent haut vers la poitrine du coup l'échancrure est limitée même sangle déserrée au max rendant le capelage peu aisé et le décapelage aussi (mais les clips d'épaule sont très faciles à utiliser. Les poches se retrouvent aussi très hautes et difficiles d'accès du coup. Il faut essayer avec une combinaison pour s'en rendre compte. Comme sur bcp de stabs fournis avec des poches à plomb, le volume des poches est aussi vraiment réduit au minimum. Sauf à accrocher ton parachute à l'extérieur (personellement j'évite tout ce qui dépasse), il en est dur à sortir.

Bien que je plongeais en Scuba depuis 20 ans, au moment de changer j'ai pris un Aqualung Axiom (std, pas i3) dont je suis très content. Manquerait juste un anneau dans les poches. Le système de fixation des poches à plomb est très bien, même si je ne m'en sers pas. Côté inflateur j'adorais aussi ceux de Scuba mais au final l'Aqualung est bien aussi. La purge rapide est un peu moins bien que chez Scuba (sensation moins directe à mon goût) mais correcte en usage.

Pour te donner une idée de mon usage, je plonge en shorty, 5 mm intégrale ou semi-étanche 7 mm suivant les conditions, monobloc acier ou alu (poches à l'arrière bien pratiques alors), enseignement ou explo y compris photo.

Un dernier commentaire pour finir : à moins de prendre une toute petite taille, le volume du gilet ne doit pas être un critère de choix, il est tjs bien suffisant pour de la plongée loisir, même en réglable (et même avec une pony de déco). Si tu te retrouves à mettre plus de 10 L d'air dans ton gilet c'est le message qu'il faut revoir... Mais tes 6 kg n'ont rien de déraisonnables dans ta configuration.

Voilà, si ça peut t'éclairer dans ton choix.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rbt83,

 

Merci pour ton retour. Je vais essayer de me faire prêter une stab mares et/ou aqualung pour pouvoir tester, et plus particulièrement l'inflatteur. L'objectif c'est de faire mon choix pour investir lors du salon de la plongée 2020. Je m'y prends bien en avance pour justement avoir le temps de faire plusieurs essais en plongée et recueillir un maximum d'avis comme c’est le cas depuis le début de ce topic. En tous cas j'avance petit à petit sur les avantage/inconvénient de chaque marque. Je devrais y voir plus clair une fois quelques essais en plongée réalisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.