Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matériel pédagogique: c'est bien, ce qui est produit par la FFESSM???


Messages recommandés

Education Nationale, est-on HS, non pas complètement car la pédagogie de la plongée est directement issue du modèle français usité dans l'éducation nationale. Ceci dit je suis de la vieille école, celle à papa, et pour répondre aux propos de @Chat Noir je confirme qu'à mon époque on n'apprenait pas à lire en 6 mois. Vingt ans plus tard et même aujourd'hui les choses n'ont pas vraiment évoluées. Du CP au CE2 a tj été le minimum (hors surdoués) pour qu'un enfant puisse lire de façon à peu près fluide. Mes gamins et ceux des voisins, copains et autres ont fait de même et papa/maman itou. Donc toutes époques confondues on se tient dans un mouchoir de poche.

 

Pour le reste pas de souci, je n'y vois rien à redire. Que chacun puisse faire comme bon lui semble et surtout que la diversité puisse s'exprimer est une bonne chose.

J'attends juste que le MJS accepte de nous lâcher les baskets pour que nous autres, moniteurs Français, on aient aussi cette fameuse liberté. Je la cherche toujours en France ! Je ne vous parle même pas de liberté pédagogique car elle n'arrive qu'en second plan. En premier lieu je parle, tout simplement, de la liberté de suivre et de pratiquer l'enseignement que l'on souhaite. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui car on nous impose le modèle français, pour ne pas dire fédéral, pour enfin avoir le droit d'enseigner ce que l'on souhaite. Dans l'éducation nationale on peut le comprendre. Mais dans une activité de loisir c'est tout autre. Il faut bien signaler que cette pratique est unique en Europe voire dans le monde. Ce qui est tout de même le comble dans un pays qui est censé être un leader de l'Europe et de la démocratie. Mais bon, nos fonctionnaires ne sont pas à ce genre de détail près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bref, j’en comprends donc, pour en revenir à ma question initiale, que les formateurs français en plongée sous-marine qui oeuvrent sous le chapeau de la FFESSM (ou autre organisme officiel et accrédité par le gouvernement) n’ont pas vraiment de matériel pédagogique unifié comme y ont accès leurs collègues de Padi ou de TDI, c’est bien ça, non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j’en comprends donc, pour en revenir à ma question initiale, que les formateurs français en plongée sous-marine qui oeuvrent sous le chapeau de la FFESSM (ou autre organisme officiel et accrédité par le gouvernement) n’ont pas vraiment de matériel pédagogique unifié comme y ont accès leurs collègues de Padi ou de TDI, c’est bien ça, non?

C'est bien résumé.

Dans le système français le guide de l'enseignement sont des compétences (Savoirs, Savoir-faire, Savoir être) à acquérir (voir le manuel du formateur - MFT). La démarche pour atteindre l'objectif est totalement libre et donc à la discrétion de chaque moniteur. Une grosse partie de la formation du moniteur est d'ailleurs tournée sur notre capacité à construire ce que l'on appelle une progression pédagogique (avec la liberté qui va bien !).

Donc partant de ce principe le manuel strict/directif et uniforme pour tous les moniteurs n'a pas vraiment de sens.

La fédé a cependant construit un manuel succinct qui résume l'ensemble des compétences à acquérir. Elle aurait, bien sûr, pu aller plus loin en détaillant lesdites compétences et donner des conseils, des recommandations mais ce n'est pas dans l'esprit et cela demande du travail pour une organisation qui s'appuie essentiellement sur des bénévoles.

 

Le système nord-américain, de son côté est standardisé (tronc commun minimal à plusieurs organisations). Le manuel de l'agence US va non seulement guider l'instructeur mais aussi lui dire ce qu'il a à faire (obligatoire, non obligatoire, les recommandations, etc.) et dans quel ordre. En fait une grosse partie du boulot que nous français faisons personnellement est dans ce cas fait par l'agence. Et d'ailleurs, si on réfléchit bien ce n'est pas débile. Car imagine un système à la française déployé à l'international ou chacun selon ses coutumes, ses croyances s'amuserait à faire son propre programme, sa petite lessive. Difficilement pensable. Donc oui une entreprise international doit, AMHA, bien border le sujet et proposer à tout ses membres des guides clairs afin de s'assurer que le système ne parte pas en vrille. D'autant que l'on peut commencer sa formation à Key West et terminer à Hurghada ou encore sur l’île d’Ishigaki. Il est donc préférable d'avoir un canevas bien ficelé du point A au point B et compréhensible par tous. Ce qui en soit n'est pas une mince affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j’en comprends donc, pour en revenir à ma question initiale, que les formateurs français en plongée sous-marine qui oeuvrent sous le chapeau de la FFESSM (ou autre organisme officiel et accrédité par le gouvernement) n’ont pas vraiment de matériel pédagogique unifié comme y ont accès leurs collègues de Padi ou de TDI, c’est bien ça, non?

 

 

Exact.

Un des avantages du système US, que l'on trouve dans tous les domaines, informatique et armée par exemple, c'est quel contenu de la formation est écrit (ou filmé ou autre) et c'est le même utilisé dans le monde entier par tous les moniteurs. Donc c'est SA qualité universelle qui est de plus auditée et commentée régulièrement.

En système francais, c'est LE moniteur qui fait SON cours, bon ou mauvais, chiant ou agréable, en espèrant qu'il s'intègre dans l'ensemble des cours des autres moniteurs.

Il y a longtemps (presque 50 ans), on avait demandé l'aide d'un inspecteur pédagogique de l'EN pour nous briefer en péda; il avait été très clair dès le départ "ce que je vais vous faire faire, c'est de la merde, mais c'est ce qu'on va vous demander de faire". Il avait raison, on a explosé les notes en péda; et 50 ans plus tard c'est toujours la même daube.

Je ne suis pas sûr qu'un cursus formation N1 ou N2 ou N3 soit certifiable, au sens ISO XX.

le nuage "pédagogie transversale" est déjà bien loin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j’en comprends donc, pour en revenir à ma question initiale, que les formateurs français en plongée sous-marine qui oeuvrent sous le chapeau de la FFESSM (ou autre organisme officiel et accrédité par le gouvernement) n’ont pas vraiment de matériel pédagogique unifié comme y ont accès leurs collègues de Padi ou de TDI, c’est bien ça, non?

 

 

Et heureusement.

Une des caractéristiques du système pédagogique français, que ce soit pour la plongée, la physique, la chimie, les mathématiques, etc. est de se donner pour objectif de former l’esprit de ses enseignants et pas de les préparer à rabâcher des vérités prédigérées et consacrées.

C’est notre culture.

Et c’est bien ainsi.

 

Dans notre organisation, seuls les contenus et les programmes sont définis, chacun dans son domaine, par l’État afin d’assurer une cohérence de niveau dans les formations des enseignants et des élèves.

Pour la plongée c’est le code du sport qui fait référence.

Les niveaux de compétence des enseignants de l’Éducation Nationale sont définis dans des « référentiels » publiés au BO.

 

Après, une fois largué dans le grand bain, chacun enseigne à sa sauce.

Selon les personnalités, il existe parfois de « grandes sauces », mais aussi, quelques fois des bouillies insipides et indigestes.

 

C’est le risque de la culture.

Je le prends.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est le cas à la FSGT depuis qq années déjà.

 

Je ne voulais pas en parler, mais outre que le système FSGT est aux normes EU, est-ce que le fonctionnement est "de qualité certifiée" car obéissant à des règles suffisamment carrées pour éviter les dérives d'encadrants qui se prennent pour des divas, et qui se la jouent perso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont le MFT c'est la base de tout

https://ffessm.fr/pages_manuel.asp

 

C'est surtout la base de n'importe quoi.

C'est juste un guide de référence suffisamment vague pour ne rien dire, et qui laisse toute "liberté pédagogique" au gars qui veut l'utiliser.

Pour une moniteur type MF1 tout seul dans son club de 12 pingouins ca peut marcher.

Dans une structure un peu plus grosse avec un peu plus de pingouins et de moniteurs il faut assurer une certaine cohérence dans les sujets traités et le discours.

Je n'ose même pas parler du discours concernant la réglementation ou la plongée en France ou l'environnement qui est largement salopé par tout ce que j'ai vu.

la gestion de l'air, l'autonomie (Cf Bardass par exemple qui n'est pas seul j'espère), les ordinateurs, utilisations, fonctionnements etc ...

ca fait pitié.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la base de n'importe quoi.

Un tantinet réducteur tout ça ...

Rappelons juste que le MFT est à disposition et consultable par quiconque facilement.

Que les moniteurs FFESSM possédant de fait les compétences techniques et théoriques, sont donc naturellement invités à le respecter.

Qu'il définit pour chaque niveau :

- Les prérogatives associées.

- Les conditions d'accès d'organisation et de délivrance.

- les compétences pratiques et théoriques à acquérir et leurs critères de réalisations.

( il me semble que l'autonomie et qu'une connaissance des différents moyens de décompression figurent au programme .)

 

Que faut il de plus ? Un manuel d'utilisation détaillé style machine à laver ou tondeuse à gazon.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tantinet réducteur tout ça ...

Rappelons juste que le MFT est à disposition et consultable par quiconque facilement.

Que les moniteurs FFESSM possédant de fait les compétences techniques et théoriques, sont donc naturellement invités à le respecter.

Qu'il définit pour chaque niveau :

- Les prérogatives associées.

- Les conditions d'accès d'organisation et de délivrance.

- les compétences pratiques et théoriques à acquérir et leurs critères de réalisations.

( il me semble que l'autonomie et qu'une connaissance des différents moyens de décompression figurent au programme .)

 

Que faut il de plus ? Un manuel d'utilisation détaillé style machine à laver ou tondeuse à gazon.

 

 

 

hello.

je plussoie!

par ailleurs, concernant le "bordel" éventuel que cette liberté peut donner, c'est bien plus risqué avec un moniteur isolé qui va gentiment dérivé avec le temps que dans une équipe pédagogique. je sors de plusieurs stages de dimension variable (club, département, region) et c'est toujours très cohérent dès lors que l'équipe pédagogique se parle et se calle avant sur les objectifs du dit stage.

 

PS: je reviens sur l'histoire des plongées plaisirs plus estampillés FFESSM. juste pour ceux qui ne le sauraient pas: Alain Foret était secretaire de la ffessm quand Jean Louis Blanchard était president de la CTN. JLB et AF se sont présentés sur 2 listes opposées pour prendre la tête de la fédé en 2009. JLB a gagné. AF est parti vers d'autres horizons et quelques années ensuite les PP ont perdu leur "ouvrage de reference"... Bref une petite délicatesse politique comme on les aime

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je reviens sur l'histoire des plongées plaisirs plus estampillés FFESSM. juste pour ceux qui ne le sauraient pas: Alain Foret était secretaire de la ffessm quand Jean Louis Blanchard était president de la CTN. JLB et AF se sont présentés sur 2 listes opposées pour prendre la tête de la fédé en 2009. JLB a gagné. AF est parti vers d'autres horizons et quelques années ensuite les PP ont perdu leur "ouvrage de reference"... Bref une petite délicatesse politique comme on les aime

 

On peut même dire qu'Alain Foret est parti chez "l'ennemi" puisqu'il est secrétaire général du SNMP il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On peut même dire qu'Alain Foret est parti chez "l'ennemi" puisqu'il est secrétaire général du SNMP il me semble.

Pas tout à fait...

https://www.plongee-plaisir.com/fr/author/plongeeplaisir/

secrétaire général du Syndicat National des Moniteurs de Plongée (SNMP) .de 2014 à 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.