Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Vermelinha

Plongée enfant 8ans baptême ou stage

Messages recommandés

Bonjour. Apres une "mini plongée decouverte" l'an dernier à Mayotte mon fils rêve d'un vrai baptême. Il vient d'avoir ses 8ans, ce que je lui ai promis pour son anniv. Connaîtriez vous des clubs sympas pour enfants? Et j'ai vu un stage 5jours avec atelier de la mer mais les échos sont pas tous bon. Sachant que si c'est baptême j'en referai bien moi aussi, j'ai adoré.

merci de vos conseils!!

Chez Padi, à compter de 8 ans, il est possible de suivre la formation BubbleMaker et, par la suite, d'enchaîner avec les ateliers Seal Team. À 10 ans, un Junior Open Water est possible, mais il faut savoir que l'enfant devra se taper le même bouquin théorique que les adultes, passer un examen similaire et, dans l'eau, faire sensiblement les mêmes exercices. Bref, ça requiert un degré de maturité que n'ont pas tous les enfants de cet âge. Sa certification lui permettra de plonger jusqu'à 40 pieds. Entre 12 et 14, il pourra descendre jusqu'à 60 pieds.

https://www.padi.com/fr/cours/bubblemaker

Bonjour à toi.

J'ai moi même plongée avec l'atelier de la mer je n'ai rien eu à redire. Les moniteurs sont accueillants et niveau sécurité tout est OK. Je ne sais pas quels mauvais écho tu as eu, l'atelier de la mer est un gros club certains aiment ça d'autres préfèrent des toutes petites structures, ça vient peut être de la. C'est purement subjectif chacun appréci des ambiances différentes.

Pour info aucun texte ne régie la plongée enfant en France. Dans les faits le club de plongée organise une formation, baptême ou stage, sous l'égide d'une organisation (fédération française, association de moniteurs, UCPA,...) qui elle met des limites. Quelque soit l'organisation il y aura très peu de différence, ton fils sera limité à 1 ou 2m, ça sera a voir avec ce que le club propose. Ton plus gros problème c'est qu'il risque de tellement apprécier qu'il va te falloir l'amener plonger encore et encore ;)

Alors à 8 ans, il sera en effet sans doute pas mal limité en profondeur (2m) et en durée de plongée (25min), la logique voudrait plutôt de commencer par un baptême et de voir ensuite si ça lui plait pour partir sur une activité plus régulière.

Si ca lui plait vraiment il pourra en effet enchainer sur une formation "jeune" comme le plongeur de bronze ou le bubblemaker.

Concernant l'atelier, les retour sont mitigés car il s'agit d'une grosse structure et certains trouvent du coup que ca manque de convivialité, mais il n'y a aucun doute sur le professionnalisme et la sécurité de ce centre.

Mais pour ton cas, l'association "l'enfant et la mer" ( http://www.lenfantetlamer.fr/ ) me semble le plus logique, l'avantage etant que tu auras des moniteurs qui aiment enseigner aux enfant et qui ont fait ce choix, ce qui n'est pas toujours le cas pour les autres. A titre perso, surtout sur les plus jeunes, je ne suis pas particulièrement à l'aise.