Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ChatdeMer

"Qualifications de spécialité" au début du carnet de plongée

Messages recommandés

cela ne serait aussi en relation avec le pouvoir d'achat / niveau de vie …. ?

C est pas incompatible...

mais c'était aussi pour signaler qu'on à réussi à faire cohabiter le cmas, le padi et autres, les pros et les clubs associatifs... c'est facile; il suffit de ne pas être manichéen...

Merci pour vos nombreuses réponses :)

Du coup je vais continuer de faire cocher les cases au fur et à mesure (je viens d'obtenir "plongée de nuit" et "vie marine" en même temps que mon N2) au cas où je tombe sur un club tatillon là dessus !

C est pas incompatible...

mais c'était aussi pour signaler qu'on à réussi à faire cohabiter le cmas, le padi et autres, les pros et les clubs associatifs... c'est facile; il suffit de ne pas être manichéen...

Vous êtes un pays démocratique, pragmatique etc... donc que vous ayez pu faire cohabiter toutes ces chapelles ensembles… ne m'étonne pas du tout..

Je ne vais pas essayer d'expliquer cet écart mais ce qui est sûr est que la France est un petit pays qui proportionnellement, à ses dimensions, a surement le plus de longueur de façade maritime que beaucoup d'autres pays. Plus de façade maritime et avec des distances courtes pour y accéder. De cela on peut en déduire que nous aurions dû avoir (tj proportionnellement) beaucoup plus de plongeurs que bien d'autres pays. Et pourtant ce n'est pas vraiment le cas.

De cela on peut en conclure que l'activité est très mal exploitée. Ce qui ne m'étonne pas du tout et que j'explique par un contexte protectionniste et réglementaire qui limite tout développement.

Cette conclusion me paraît simpliste, en corrélation avec les statistiques précédemment évoquées.

Pratiquer la plongée commence généralement par un baptême, plutôt facile d'accès, au demeurant gratuit dans la plupart des associations souvent motivé par la curiosité. S'engager ensuite sur un premier niveau d'une école X n'est pas vraiment contraignant et ce n'est pas les structures qui manquent ...

Et si tout simplement tout le monde n'avait pas envie de pratiquer la plongée ! :confus:

Et si tout simplement tout le monde n'avait pas envie de pratiquer la plongée ! :confus:

tout a fait… sur nos trois enfants.. la grande a fait des baptêmes...c'est fun mais … je fais d'autres choses dans la vie

celui du milieu, un baptême très bien aucun soucis… a laise… mais c'est pas son truc…. alors qu'en PMT il adorait mais lui aussi a d'autre activité… on ne peut pas tout faire ;)

Le plus jeune.. baptême… puis à la question "tu as envie de faire de la plongée?".. réponse oui, donc aucun souci.. il plonge régulièrement, même si se lever le dimanche matin est un gros soucis ;)

Cette conclusion me paraît simpliste, en corrélation avec les statistiques précédemment évoquées.

Pratiquer la plongée commence généralement par un baptême, plutôt facile d'accès, au demeurant gratuit dans la plupart des associations souvent motivé par la curiosité.

Simpliste non, l'idée est juste de dire que si tu es proche de la mer tu auras plus facilement envie (car plus de facilités) de pratiquer une activité nautique que si tu habites loin de la mer (genre perdu au milieu du Kansas). Et particulièrement s'il s'agit de continuer. De même que si tu habites à la montagne tu auras proportionnellement plus de gens qui pratiqueront un sport en lien avec la montagne.

Maintenant il faut analyser pourquoi un pays qui a une façade maritime si importante a si peu de plongeurs ?

Les Allemands ont plus de 450.000 plongeurs. On est 60M d'habitants et eux 80M. Grosso merdo cela veut dire qu'ils ont proportionnellement autant de plongeurs que nous !!!

S'engager ensuite sur un premier niveau d'une école X n'est pas vraiment contraignant et ce n'est pas les structures qui manquent ...

En plongée les contraintes sont certainement plus fortes que pour bien d'autres activités. Que ce soit financières, matériel, accessibilité (plongée VS foot/tennis/danse, etc.), image, etc. Et ce n'est en rien une question de structures et les associations ne changent guère cet état de fait. Car si il y a des associations de plongée il y en a aussi de foot, de danse, de tennis,etc.

Et si tout simplement tout le monde n'avait pas envie de pratiquer la plongée !

Cette remarque n'a pas de sens car par définition valable pour n'importe quelle activité.