Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et peur de l'eau


marie0235

Messages recommandés

Hello Marie,

 

Je n'ai pas de mode d'emploi à te fournir, mais trouves un club, un moniteur, comme tu préféreras et discutes de tes inquiétudes. Il y a une 20ne d'années, j'ai croisé une personne qui avait décidé de se mettre à la plongée, quand elle s'est établit sur la Côte d'Azur, or enfant, elle avait été victime d'une noyade, donc ses rapports avec l'eau étaient pour le moins tendus. Elle a tout de même obtenu son N1, donc je crois qu'il y a des raisons pour toi d'être optimiste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes debuts, j'ai eu peur pendant des dizaines de plongees, mais l'envie (merci Mr Cousteau) etait tellement forte que j'y retournais chaque fois. DONC, n'hésites pas, la confiance viendra petit a petit, mais trouve un club ou un instructeur qui prennent bien en compte ce point, cela, facilitera ta progression et gommera plus rapidement ton aprehension en t'installant dans la confiance.

 

A+

 

:biere:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci! Comment s'est possible?

 

Comme le dit JMBL il faut trouver un club avec des moniteurs qui sauront te rassurer te donner confiance.

Dans mon ex club il y avait une maman qui accompagnait ses ados à la piscine lors des formations…. elle ne savait pas nager… petit a petit d'autres l'ont aidé a au moins nager, faire des longueurs… puis ce fut les E1 qui ont commencé a la prendre en main...de nombreuses séances en piscine… et aux dernières nouvelles elle est N1 et plonge régulièrement en gravière je crois même lors des séjours mers du club.

 

donc OUI c'est possible. Cela ne sera pas forcement simple, mais cela en vaut la peine.

 

Après il ne faut pas oublier qu'avec le néoprène tu ne risque pas de couler...il faudra même ajouter du plomb afin que tu puisses descendre… ;)

 

Je te souhaite de prendre plein de plaisir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie , je suis moniteur de plongée et de natation , je connais bien ce soucis , je l'ai souvent rencontré .

Pour répondre à ta question , oui c'est complètement possible.

La problématique du plongeur est différente de celle du nageur . Le nageur doit être capable de faire nombres de mouvements techniques pour rester à la surface et sortir la tête de l'eau afin de pouvoir respirer.

En plongée on recherche à être sous l'eau , le maintien en surface se fait avec le matériel que tu as, donc pas cette sensation de lutte que le nageur a pour se maintenir en surface . Une fois que tu auras pris confiance avec la respiration dans un détendeur , un cap va passer .

Si tu as l'occasion je te conseille de commencer tranquillement en piscine à genou en toute petite profondeur, maitriser la respiration sur détendeur c'est la clef de tout le reste.

`

Comme dit plus haut , il te faut trouver le moniteur avec qui le courant passe bien .

Apparement tu as vraiment envie de cette expérience , pour moi pas de doute , avec la bonne personne c'est la réussite assurée .

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie , je suis moniteur de plongée et de natation , je connais bien ce soucis , je l'ai souvent rencontré .

Pour répondre à ta question , oui c'est complètement possible.

La problématique du plongeur est différente de celle du nageur . Le nageur doit être capable de faire nombres de mouvements techniques pour rester à la surface et sortir la tête de l'eau afin de pouvoir respirer.

En plongée on recherche à être sous l'eau , le maintien en surface se fait avec le matériel que tu as, donc pas cette sensation de lutte que le nageur a pour se maintenir en surface . Une fois que tu auras pris confiance avec la respiration dans un détendeur , un cap va passer .

Si tu as l'occasion je te conseille de commencer tranquillement en piscine à genou en toute petite profondeur, maitriser la respiration sur détendeur c'est la clef de tout le reste.

`

Comme dit plus haut , il te faut trouver le moniteur avec qui le courant passe bien .

Apparement tu as vraiment envie de cette expérience , pour moi pas de doute , avec la bonne personne c'est la réussite assurée .

 

 

 

tout a fait

 

c'etait le cas de mon epouse qui avait peur de l'eau mais pour faire du sport et surtout me faire plaisir c'est mise a la plongée.

Elle a rencontre des moniteurs au cours d'un voyage en Guadeloupe qui l'on fait commencer dans la pataugeoire.

A la fin du sejour elle a fait un bapteme dans la baie des Saintes pendant plus d'une demi heure.

Maintenant elle est N3 avec plus de mille plongées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore cette semaine, j'ai fait un baptême à une jeune fille atteinte de stress post-traumatique qui refusait depuis plusieurs de mettre les pieds dans l'eau.

Finalement, après notre échange, elle a souhaité essayer. Une vraie réussite pour elle.

Pourquoi-pas vous ?

 

Dernièrement une formation Bathysmed c'est tenue en GWADA

https://www.atlantisformation-guadeloupe.com/Formation-Moniteur-Bathysmed_a145.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.