Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et peur de l'eau


marie0235

Messages recommandés

Merci beaucoup pour tous vos conseils, c’est motivant!

Je vais chercher un bon moniteur, à Paris, ou en Guadeloupe pourquoi pas ! Pouvoir commencer dans une ‘pataugeoire’ est rassurant.

 

Pour commencer, il faut demander un cours particulier, ou je peux commencer avec un groupe?

(je viens de comprendre qu'il faut s'abonner à la discussion pour recevoir des alertes quand un message est posté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il faut demander un cours particulier, ou je peux commencer avec un groupe?

Bah tu imagines bien que ta demande est particulière, donc il te faut un cours particulier :top: .

Ou sinon tu dois trouver un groupe de personnes dans ton cas ;) .

Bonnes bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma question est peut-être bizarre. J'aimerais faire de la plongée, mais je ne suis pas à l'aise dans l'eau et nage là où j'ai pied seulement. Est-il possible de faire de la plongée dans ce cas?

Merci pour vos réponses.

 

Ben c'est facile: tu restes toujours 1m au-dessus du fond, comme ça tu n'auras pas peur !

:D

 

plus sérieusement, il est indispensable que le moniteur qui sera avec toi sache tout de ce soucis,ça lui facilitera la tâche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma question est peut-être bizarre. J'aimerais faire de la plongée, mais je ne suis pas à l'aise dans l'eau et nage là où j'ai pied seulement. Est-il possible de faire de la plongée dans ce cas?

Merci pour vos réponses.

 

J'ai débuté il y a quelques dizaines d'années, et j'ose dire, sans vraiment savoir nager, et même depuis j'ai toujours nagé raisonnable bord de plage (la nage avec palme + combinaison c'est autre chose)

A contrario j'en connais, femmes surtout; qui n'hésitent pas à partir des heures en nage au large, mais qui ne plongeront jamais.

Normalement à Paris, à la rentrée, il doit être possible de faire un baptême en piscine "pour voir".

Selon l'urgence chez Decathlon il y aura des baptêmes promotionnels fin juin, et en vacances bord de mer il est toujours possible de faire un bapteme "en mer". C'est sensiblement plus cher, mais plus réaliste;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ben c'est facile: tu restes toujours 1m au-dessus du fond, comme ça tu n'auras pas peur !" j'aurais presque préféré à 1m de la surface de l'eau :-)

 

Je suis à Paris, est-ce que quelqu'un à un club à me recommander pour débuter?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu imagines bien que ta demande est particulière, donc il te faut un cours particulier :top: .

Ou sinon tu dois trouver un groupe de personnes dans ton cas ;) .

Bonnes bulles.

 

Bonjour,

il y a quelques années un couple est venu au club, ils voulaient vaincre leur aquaphobie grâce à la plongée, ils ont fait une saison et sont repartit avec le niveau 1.

Tu verras comme cela été dit qu'une fois avec la combinaison tu flotte, ce qui est très rassurant pour le début. Ils étaient venus avec une amie, qui voulait aussi apprendre à plonger mais qui n'avait pas peur de l'eau. Après quelques séances en piscine, au milieu des autres élèves mais avec un peu plus d'attention/ de notre part (moniteur dédié) et de temps pour eux, ils se sont détendus. Le fait de débriffer avec leur copine dans une ambiance tranquille a beaucoup aidé aussi je pense,l'envie de se faire plaisir ensemble... On a fini par faire un bapteme dans un endroit très calme un jour de beau temps (Bouleyjade) et on a continué tranquillement.

Donc si tu as des amis qui veulent apprendre à plonger, partager avec eux dans un club cool va peu être t'aider aussi!

 

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ben c'est facile: tu restes toujours 1m au-dessus du fond, comme ça tu n'auras pas peur !" j'aurais presque préféré à 1m de la surface de l'eau :-)

 

Je suis à Paris, est-ce que quelqu'un à un club à me recommander pour débuter?

 

A Paris, et banlieue proche, il y a beaucoup de clubs asso et même pro.

Tous peuvent faire un baptême de plongée pour démarrer, (pour voir) sans engagement.

Là c'est juste "fin de saison", donc un baptême reste faisable selon les clubs et ensuite c'est démarrage d'une formation en septembre.

En général c'est gratuit.

Mais pour 26 euros il est possible de faire un bapteme de plongée à la fosse UCPA de Villeneuve la garenne, c'est sur rendez-vous téléphonique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Pareil aquaphobe j'avais une envie forte de plonger. En 2006 à une trentaine d'année j'ai décidé de m'y mettre... Stage aux pieds dans l'eau sur un week end pour affronter la peur de ne plus avoir pied, etc... (c'est à Paris le stage). Cela m'a beaucoup aidé mais je suis lourd... Je décide alors de prendre des cours de natation à Metz à la piscine en débutant. Réelle galère mais à force de perseverance cela avance. Un copain me propose de rentrer au club des pompiers et m'invite à palmer un midi avec lui... Pas déçu du voyage il me dit qu'il faut encore une petite année pour s'y mettre déjà en m'habituant au palmage. Pendant l'été je profite d'un séjour en Bretagne pour faire un Baptême à ISA à Corzon Morgat. Ce fût une galère pour le moniteur... mais je savais que cet objectif était à atteindre. Ainsi à force d'avancer pas à pas. De consolider mes sensations, de lacher prise... je me lance en septembre 2007 pour le Niveau 1... Des séances pas toujours facile mais quel bonheur... Clôture par une plongée dans la moselle puis à Vodelée. L'été je retourne en Bretagne et découvre la plongée en mer. L'année suivante je me lance dans le N2... Il me faudra deux ans... avec de réel progrès lors de mes séjours plongée chez Blue Live à Larmor Plage (56)... In fine je suis comme un poisson dans l'eau en plongée maintenant. Avec mes palmes plus peur. Il reste toujours parfois un peu d'appréhension (mais même les non aquaphobes ont aussi. Depuis je suis rentré en Bretagne et suis en club à Erquy. Un club super sympa avec Fabien un super DP. Ils m'ont même convaincu de passer l'initiateur... plus difficile pour moi que pour les autres mais aujourd'hui j'ai le plaisir en qualité d'E1 d'aider les PN1 et surtout de faire découvrir la plongée par des baptêmes en mer au pied du cap d'Erquy. C'est un réel plaisir. La plongée m'apaise, me fait du bien, c'est une belle activité. Ne rien lacher cela le mérite. Bien expliquer aux endcadrants la difficultés... accepter de prendre son temps... fuir les moniteurs trop pressés/pressant... apprécier les moniteurs attentifs mais aussi exigeants en qui on a confiance.

Bon courage.

Yves

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore cette semaine, j'ai fait un baptême à une jeune fille atteinte de stress post-traumatique qui refusait depuis plusieurs de mettre les pieds dans l'eau.

Finalement, après notre échange, elle a souhaité essayer. Une vraie réussite pour elle.

Pourquoi-pas vous ?

 

Dernièrement une formation Bathysmed c'est tenue en GWADA

https://www.atlantisformation-guadeloupe.com/Formation-Moniteur-Bathysmed_a145.html

 

Chapeau bas :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que c'est possible aussi.

Il est certains que ça va prendre du temps mais avec un ou des encadrants en qui tu vas avoir confiance (séance après séance) et eux de la compréhension, de la patience et de la pédagogie et out ce qui va bien, tu devrais pouvoir y arriver.

 

Aller courage tu ne le regretteras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pareil aquaphobe j'avais une envie forte de plonger. En 2006 à une trentaine d'année j'ai décidé de m'y mettre... Stage aux pieds dans l'eau sur un week end pour affronter la peur de ne plus avoir pied, etc... (c'est à Paris le stage). Cela m'a beaucoup aidé mais je suis lourd... Je décide alors de prendre des cours de natation à Metz à la piscine en débutant. Réelle galère mais à force de perseverance cela avance. Un copain me propose de rentrer au club des pompiers et m'invite à palmer un midi avec lui... Pas déçu du voyage il me dit qu'il faut encore une petite année pour s'y mettre déjà en m'habituant au palmage. Pendant l'été je profite d'un séjour en Bretagne pour faire un Baptême à ISA à Corzon Morgat. Ce fût une galère pour le moniteur... mais je savais que cet objectif était à atteindre. Ainsi à force d'avancer pas à pas. De consolider mes sensations, de lacher prise... je me lance en septembre 2007 pour le Niveau 1... Des séances pas toujours facile mais quel bonheur... Clôture par une plongée dans la moselle puis à Vodelée. L'été je retourne en Bretagne et découvre la plongée en mer. L'année suivante je me lance dans le N2... Il me faudra deux ans... avec de réel progrès lors de mes séjours plongée chez Blue Live à Larmor Plage (56)... In fine je suis comme un poisson dans l'eau en plongée maintenant. Avec mes palmes plus peur. Il reste toujours parfois un peu d'appréhension (mais même les non aquaphobes ont aussi. Depuis je suis rentré en Bretagne et suis en club à Erquy. Un club super sympa avec Fabien un super DP. Ils m'ont même convaincu de passer l'initiateur... plus difficile pour moi que pour les autres mais aujourd'hui j'ai le plaisir en qualité d'E1 d'aider les PN1 et surtout de faire découvrir la plongée par des baptêmes en mer au pied du cap d'Erquy. C'est un réel plaisir. La plongée m'apaise, me fait du bien, c'est une belle activité. Ne rien lacher cela le mérite. Bien expliquer aux endcadrants la difficultés... accepter de prendre son temps... fuir les moniteurs trop pressés/pressant... apprécier les moniteurs attentifs mais aussi exigeants en qui on a confiance.

Bon courage.

Yves

 

Yves, merci pour témoignage. Je ne sais pas si j'aurais ta patience, mais je vais faire un baptême cet été à Paris. Le moniteur me dira peut-être si je dois d'abord prendre des cours de nage avec palmes. Merci pour vos conseils.

Est-ce que quelqu'un à un centre à me recommander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je découvre cette discussion à l'instant, désolé pour le retard.

 

Ben c'est facile: tu restes toujours 1m au-dessus du fond, comme ça tu n'auras pas peur !

j'aurais presque préféré à 1m de la surface de l'eau :-)

@nics est dans le vrai : ta phobie étant au moins en partie liée à la crainte de perdre pied, cette impression sera très limitée en plongée, dans la mesure où tu vas évoluer juste au dessus du fond, tu n'auras pas cette sensation de vide sous tes pieds. Que tu sois sur un fond de 1 m ou de 5 m, l'impression visuelle sera la même, tu verras toujours le carrelage, les rochers ou le corail d'aussi près, rien à voir avec une balade en surface.

 

D'ailleurs, dans ce contexte, je ne peux que te recommander vivement d'envisager un baptême avec départ du bord (piscine, plage ...) qui aura pour avantage d'être plus rassurant pour toi, de ne pas quitter le fond, de ne pas te retrouver en surface à coté du bateau avec 3-4 m sous les palmes.

 

N'hésites pas à nous faire un retour de ton expérience. Bonnes bulles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.