Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accident GDF le 22/06/2019


whodive

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Toujours terriblement triste ces histoires.

 

J'imagine qu'une autopsie et une enquête permettra, à défaut de ramener à la vie la victime, de connaître les causes du décès? Est-ce que vous avez en France l'équivalent de ce qu'on a chez les anglo-saxons à ce chapitre, c'est à dire des enquêtes du coroner dont les conclusions sont par la suite rendues publiques?

 

Les résultats des enquêtes ne sont pas publiés chez nous (Contrairement à ce que l'on peut trouver dans des revues type diver). Sachant l'omerta qui règne sur ce point dans le milieu (Et à propos de laquelle beaucoup, ici, vont s'empresser d'écrire qu'elle n'existe pas), c'est pour nous un obstacle majeur à l'accès à l'enseignement que nous pourrions tirer de véritables retours d'expérience profitables à la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les résultats des enquêtes ne sont pas publiés chez nous (Contrairement à ce que l'on peut trouver dans des revues type diver). Sachant l'omerta qui règne sur ce point dans le milieu (Et à propos de laquelle beaucoup, ici, vont s'empresser d'écrire qu'elle n'existe pas), c'est pour nous un obstacle majeur à l'accès à l'enseignement que nous pourrions tirer de véritables retours d'expérience profitables à la communauté.

 

Pour une fois je suis d'accord a 100% avec @berny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant l'omerta qui règne sur ce point dans le milieu (Et à propos de laquelle beaucoup, ici, vont s'empresser d'écrire qu'elle n'existe pas)

Est-ce spécifique à ce milieu ? N'est-ce pas plutôt en relation avec le secret médical ?

 

Dans un cas comme celui-là, qui est informé des résultats de l'autopsie à part l'entourage proche de la victime ? Qui, du milieu, détient des informations précises et fiables (pas des on-dit) et a le pouvoir de les bloquer ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

 

J'ai été témoin il y a peu d'un accident de plongée. La victime a été évacuée au caisson le plus proche. Qui, à part elle et les médecins qui l'ont suivie, a connaissance du diagnostic ? Le DP, le binôme et le responsable de la structure qui assurait l'affrêtement ont été entendu par les gendarmes à leur retour à terre. Qui, à part eux et les gendarmes, aconnaissance du procès verbal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les 2 premiers décès de plongeurs à la GdF (a priori il y a eu dans les 2 cas autre chose qu'un problème médical) nous n'avons (j'ai) pas reçu d'info sur les raisons etc.…. de ces accidents.

 

Mais juste après le premier (donc sans analyse détaillée et poussée) la réglementation de la GdF a changé.

Double detendeur a partir de 12 m et nouvelle procédure en cas de givrage…

 

J'ai interrogé quelques jours après le premier accident un membre de mon ex club pompier professionnel sur Strasbourg ayant été sur place… au simple fait d'évoqué l'affaire sa réaction fût plus qu'agressive… D'un coté je peux comprendre mais d'un autre cela ne passe pas du tout…

 

Nous plongeurs encadrant etc... nous pourrions réellement apprendre des accidents/incidents… mais visiblement "nous sommes trop cons" si je peux m'exprimer comme cela pour nous forger une opinion et en tirer des enseignements…

 

Et je déteste personnellement etre pris pour un con…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Il me semble que la Gravière du Fort est gérée par les instances de la FFESSM. Si elle impose une réglementation au niveau des protocles et équipements pour les eaux froides pourquoi ce n'est pas généralisée et intégrée dans ses formations ? Et si, par contre, on suppose que c'est à chaque plongeur d'en tirer ses propres conclusions pourquoi imposer quoi que ça soit ?

 

 

Mais juste après le premier (donc sans analyse détaillée et poussée) la réglementation de la GdF a changé.

Double detendeur a partir de 12 m et nouvelle procédure en cas de givrage…

 

 

 

Nous plongeurs encadrant etc... nous pourrions réellement apprendre des accidents/incidents… mais visiblement "nous sommes trop cons" si je peux m'exprimer comme cela pour nous forger une opinion et en tirer des enseignements…

 

Et je déteste personnellement etre pris pour un con…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas en cause les décisions des responsables de la GdF, mais ces décisions ont été prise avant d'avoir pu analyser les "vrais" raisons de l'accident. C'est ce point qui me dérange. ces décisions ne sont peut etre pas les bonnes… puisqu'ils manquaient des éléments de l'enquête….

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut décemment comprendre que les résultats d'autopsie ou autres ne soient pas exposés spontanément sur la place publique. Il me paraît en effet logique de laisser cet arbitrage aux proches qui eux en revanche sont légitimes pour donner suite publiquement ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec, tous les décès accidentels, violents ou mystérieux font l’objet d’une enquête du coroner et le rapport produit par ce dernier est systématiquement rendu public; personne ne peux s’opposer, pour quelque raison que ce soit, à la publication d’un rapport de coroner. C’est un truc avec lequel je suis personnellement plutôt familier, ma conjointe étant l’un des quelques coroners qu’on a...

 

Tous les accidents de plongée sont donc scrutés par un coroner et il est possible de consulter les conclusions de l’enquête afin de savoir exactement, quant c’est possible, les circonstances et les raisons du décès du plongeur. D’ailleurs, l’organisme qui chapeaute la plongée sous-marine à l’échelle provinciale, la FQAS, publient systématiquement sur son site web les rapports de coroner d’accidents de plongée.

 

On estime essentiel d’apprendre des erreurs ou des malheurs des autres.

 

Un exemple de rapport: https://fqas.qc.ca/wp-content/uploads/2018/11/137339-Patrick-Besner.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut décemment comprendre que les résultats d'autopsie ou autres ne soient pas exposés spontanément sur la place publique. Il me paraît en effet logique de laisser cet arbitrage aux proches qui eux en revanche sont légitimes pour donner suite publiquement ou pas ...

 

Sous l’éclairage nord-américain, cet arbitrage es proches quant à la divulgation des détails du décès accidentel ou violent d’un proche n’est pas considéré comme pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, il y a le secret médical, donc si c'est du à une défaillance "médicale" le médecin n'a simplement pas le droit de rendre la chose publique. Ensuite, s'il y a eu un accident, il va y avoir une enquête, une enquête par définition, ça ne peut être que secret, comme éventuellement l'instruction qui peut en découler. ce n'est qu'en cas de procès que la chose peut être rendue publique.

Contrairement à l'Amérique du Nord, la France est très attaché aux libertés individuelle, on considère que les proches d'un accidentés ont le droit de ne pas divulguer les raisons de l'accident ou du décès, c'est une autre philosophie. Sans compter qu'on est jamais à l'abris d'une conclusion erronée du coroner.

Toujours en France, il est possible de faire des études sur les causes des accidents mais dans un cadre anonyme.

 

On estime essentiel d’apprendre des erreurs ou des malheurs des autres.

et quand il n'y a rien à apprendre, c'est juste du voyeurisme...

 

Je ne parle pas des résultats d'autopsie

en l'occurrence, dans ce malheureux cas, l'autopsie sera déterminante pour définir les causes du décès

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les 2 premiers décès de plongeurs à la GdF (a priori il y a eu dans les 2 cas autre chose qu'un problème médical) nous n'avons (j'ai) pas reçu d'info sur les raisons etc.…. de ces accidents.

 

Mais juste après le premier (donc sans analyse détaillée et poussée) la réglementation de la GdF a changé.

Double detendeur a partir de 12 m et nouvelle procédure en cas de givrage…

 

J'ai interrogé quelques jours après le premier accident un membre de mon ex club pompier professionnel sur Strasbourg ayant été sur place… au simple fait d'évoqué l'affaire sa réaction fût plus qu'agressive… D'un coté je peux comprendre mais d'un autre cela ne passe pas du tout…

 

Nous plongeurs encadrant etc... nous pourrions réellement apprendre des accidents/incidents… mais visiblement "nous sommes trop cons" si je peux m'exprimer comme cela pour nous forger une opinion et en tirer des enseignements…

 

Et je déteste personnellement etre pris pour un con…

 

 

Si, si des détails et des raisons ici au post 42. De rien !

https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plong%C3%A9e-sous-marine/incidents-survenus-en-plong%C3%A9e/66795-accident-%C3%A0-la-graviere-du-fort/page3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.