Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 2 ou Advanced Open Water?


Yoma

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai passé il y a quelques mois mon Open Water SSI et maintenant que je souhaiterais acroitre mes connaissances et compétances je me pose la question du cursus a suivre.

Alors loin de moi l'idée ni l'envie de vouloir créer la polémique en posant cette question mais vraiment je me demande quels sont les avantages et les inconvéniants a poursuivre dans l'une ou l'autre des deux méthodes. En complément j'ajouterais que je plonge en France ainsi qu'a l'étranger mais j'ai de toute façon cru comprendre que la FFESSM était de toute façon reconnue hors de nos contrées et également le fait que souhaite m'inscrire dans un club a la rentrée et que je me demande si un advanced est "reconnu" dans un club affilié FFESSM?

Merci d'avance pour vos contibutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es français, tu vis en France et tu souhaites pouvoir plonger en France sans tracasserie (l'AOWD n'est pas reconnu en France). Alors tu n'as pas le choix c'est N2. Aucun souci à l'étranger avec la double face CMAS**. Et surtout si tu désires intégrer un club de l'intérieur FFESSM, avec un AOWD cela risque de poser de sérieux problèmes. Dans le meilleur des cas on t'intègrera dans une formation N2 et dans le pire on te demandera de revoir le N1.

 

Avec un AOWD il te faudra trouver un club RSTC/ffessm. Tu n'es pas dans ma région mais par exemple chez nous pour un AOWD on lui propose de faire le Rescue PADI (on fait le RIFAP avec) et en même temps la complémentarité pour obtenir le N2. Ainsi notre adhérent est Rescue/N2 avec le RIFAP et prêt pour attaquer le N3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N2 sans hésitation… tu auras une base solide.

 

Lors de ma formation (FFESSM) on m'a toujours dit un N1 c'est moins qu'un OW..parce que pas autonome, mais qu'a partir du N2 les formations FFESSM "passent devant" les formations PADI "de base" (parce que apprentissage de la plongée avec déco etc etc...)

 

Bref c'est pas de moi, mais je suis plus ou moins d'accord avec ce point.

 

Perso je ne regrette nullement mon cursus FFESSM… mais il est vrai que c'est lié aussi pour beaucoup aux formateurs… ils sont la base d'une bonne formation.

A cote de cela il ne faut surtout pas oublier les 2 points suivant l'investissement personnel, son engagement dans la formation. Et le point le plus important pour moi c'est que pour devenir un (bon) plongeur il faut plonger, toujours et encore acquérir de l'expérience au prêt de plongeurs chevronés, et ouvrir grand les yeux et ne surtout pas hésitez a poser des questions.

Ces plongeurs ne doivent pas etre forcement de la FFESSM mais également d'horizons très variés afin de balayer très large….

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai fait les deux écoles (d'abord l'AOW puis le N2 á Niolon). Pour le coup c'est le jour et la nuit, le N2 te demande une bonne flottabilité et une excellente communication avec ton binome. Je reste frileux sur le traitement de la théorie côté PADI et SSI par rapport á la 2F.

Je trouve que l'AOW touche à tout et mise sur l'experience post formation. C'est assez facile par rapport au N2 (Niolon c'etait 18 plongées de mémoire vs 6/7 pour l'AOW).

Le N2 n'est pas reconnu en tant que tel à l'étranger (je vis hors France) => ne t'attends pas être autonome.

Je suis pour un mix des deux car je trouve la 2F trop fermée sur les pratiques mais l'AOW est trop axé sur €€€€. Je suis 100% d'accord avec Caolila: le formateur est crucial surtout pour les niveaux supérieurs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez facile par rapport au N2 (Niolon c'etait 18 plongées de mémoire vs 6/7 pour l'AOW).
:eek:

 

Le N2 n'est pas reconnu en tant que tel à l'étranger (je vis hors France) => ne t'attends pas être autonome.
Pourtant j'ai cru comprendre qu'en dehors de la France, tous les plongeurs sont considérés comme autonomes et que s'ils plongent accompagné d'un DM, ce dernier n'est là que pour montrer le chemin, pas pour assurer la sécurité des plongeurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer l''advanced n'est pas forcément problématique, ça sera bon partout dans le monde sauf en France où tu seras, dans la très grande majorité des cas, considéré comme un N1. Si tu tombes sur des structures un peu ouverte d'esprit, on pourra te considérer comme PE40 dans certaines (surtout si tu as la spécialité deep).

 

La majorité des asso en France sont FFESSM. Après, certaines font aussi du PADI (encore plus vrai pour les SCA), donc pas forcément inconnu. Ca dépend vraiment de l'ouverture d'esprit de la structure/DP.

 

En résumé, si tu es certains de ne plonger que à l'étranger et jamais en France, l'advanced autant que le N2 seront reconnus et ne poseront aucun soucis.

Si tu souhaites plonger en France, passe le N2, tu seras peinard et ne seras pas contraint par l'ouverture (ou la non ouverture) d'esprit de la personne que tu auras en face, et t'éviteras des discussions avec les structures.

 

Les prérogatives du N2 sont limpides vis à vis du code du sport (CDS), donc t'es tranquille (PA20 et PE40, ça rentre dans les cases du premier coup).

Pour l'AOWD, il faut ajuster vis à vis du CDS pour le faire rentrer dans une case (et le PE30 n'existe pas si tu n'es que AOWD sans le deep, donc PE20, ou PE40 si t'as beaucoup d'expérience et que le DP/structure est sympa, voir PA20 mais là à mon avis c'est excessivement rare): bref, faut s'adapter, donc faire un effort, donc risque d'être emmerder :rolleyes:

 

Le N2 n'est pas reconnu en tant que tel à l'étranger (je vis hors France) => ne t'attends pas être autonome.

 

Désolé mais ça c'est faux. Le N2 CMAS ne pose aucun soucis à l'étranger.

Pour la notion d'autonomie... Tu plonges souvent sans Divemaster à l'étranger en présentant ton AOWD?

La notion d'autonomie CMAS et PADI n'est pas la même. CMAS = juste toi et ton binôme autonome, PADI = tu te démerdes pour ta sécurité, le divemaster se charge de te montrer la route et les bestioles.

 

Perso, le seul moyen pour que j'arrive à ne pas avoir de divemaster (après le check dive) à l'étranger (hors structure Française en Egypte), c'est en sortant ma carte instructeur CMAS + mon divemaster :rolleyes:

J'ai jamais réussi à être "autonome" à l'étranger (cad sans divemaster) en montrant aussi bien mes cartes N2 que N3, ou même AOWD/Rescue. On te colle d'office un divemaster. Mais il n'est pas comme un GP Français responsable de toi, juste là pour montrer le chemin et les bestioles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Egypte frais N3, et ma femme N2 autonomes dans la zone 0-20 m... avec 2 autres N3 autonomes nous n'avions aucun divemaster ou autres pour nous encadrer (sauf bien sur lorsque j'étais avec ma femme N2 et que nous étions entre 20 et 40m)

 

Seychelles autonomes avec ma femme N2 sur quelques plongées parce que le Divemaster avait de quoi s'occuper avec d'autres et que nous il commençait a nous connaitre… bon j'étais N4 a ce moment.

 

Donc a priori pour moi hors France aucun soucis pour plonger jusqu'à 40 même avec un N2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ça c'est faux. Le N2 CMAS ne pose aucun soucis à l'étranger.

Pour la notion d'autonomie... Tu plonges souvent sans Divemaster à l'étranger en présentant ton AOWD?

La notion d'autonomie CMAS et PADI n'est pas la même. CMAS = juste toi et ton binôme autonome, PADI = tu te démerdes pour ta sécurité, le divemaster se charge de te montrer la route et les bestioles.

 

Perso, le seul moyen pour que j'arrive à ne pas avoir de divemaster (après le check dive) à l'étranger (hors structure Française en Egypte), c'est en sortant ma carte instructeur CMAS + mon divemaster :rolleyes:

J'ai jamais réussi à être "autonome" à l'étranger (cad sans divemaster) en montrant aussi bien mes cartes N2 que N3, ou même AOWD/Rescue. On te colle d'office un divemaster. Mais il n'est pas comme un GP Français responsable de toi, juste là pour montrer le chemin et les bestioles

 

Je ne dis pas que le N2 sera bloqué, je dis juste que l'autonomie ne sera jamais accordée tout comme un AOW d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait du règlement intérieur FFESSM concernant les associations affiliées ...

 

Article VI.2.2. – Obligations Toute association affiliée s’engage à assurer la promotion de la FFESSM, de son image et de son enseignement. A ce titre, elle s’engage également à ne dispenser que l’enseignement fédéral et à ne délivrer que des certifications de la FFESSM ou validées par elle à cet effet, dans le cadre des activités subaquatiques ou en lien avec ses missions telles que définies par ses statuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait du règlement intérieur FFESSM concernant les associations affiliées ...

 

Article VI.2.2. – Obligations Toute association affiliée s’engage à assurer la promotion de la FFESSM, de son image et de son enseignement. A ce titre, elle s’engage également à ne dispenser que l’enseignement fédéral et à ne délivrer que des certifications de la FFESSM ou validées par elle à cet effet, dans le cadre des activités subaquatiques ou en lien avec ses missions telles que définies par ses statuts.

 

Dans les faits :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Egypte frais N3, et ma femme N2 autonomes dans la zone 0-20 m... avec 2 autres N3 autonomes nous n'avions aucun divemaster ou autres pour nous encadrer (sauf bien sur lorsque j'étais avec ma femme N2 et que nous étions entre 20 et 40m)

 

Seychelles autonomes avec ma femme N2 sur quelques plongées parce que le Divemaster avait de quoi s'occuper avec d'autres et que nous il commençait a nous connaitre… bon j'étais N4 a ce moment.

 

Donc a priori pour moi hors France aucun soucis pour plonger jusqu'à 40 même avec un N2.

 

C'est tres variable d'un pays á l'autre. J'ai fait la Thailande il y a 3 mois en voyage. Divemaster collé même pour des instructeurs CMAS.

La où je plonge au Portugal, je peux faire de l'autonomie parceque je commence á être serieuse connu par le club. Mais si je vais dans celui d'en face j'ai le droit de suivre un DM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.