Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 2 ou Advanced Open Water?


Yoma

Messages recommandés

Un extrait du règlement intérieur FFESSM concernant les associations affiliées ...

 

Article VI.2.2. – Obligations Toute association affiliée s’engage à assurer la promotion de la FFESSM, de son image et de son enseignement. A ce titre, elle s’engage également à ne dispenser que l’enseignement fédéral et à ne délivrer que des certifications de la FFESSM ou validées par elle à cet effet, dans le cadre des activités subaquatiques ou en lien avec ses missions telles que définies par ses statuts.

 

Comme dit @iove dans les faits ben... C'est : combien de licences vous représentez ? AAaaahhhh oooouiiiii, OK. FSGT non non !!!! Si vous voulez on va se boire une p'tite mousse, je vous l'offre. Merci c'est trop gentil :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais juste ôtez moi d'un doute, tous les clubs de plongée associatif en france sont FFESSM non? C'est ce qui risque pour beaucoup de me faire pencher pour le N2...

Effectivement, la très grande majorité des associations sont affiliées exclusivement FFESSM.

Maintenant certaines proposent des formations PADI ou autre par l'entremise de la FSGT.

D'autres encore respectent l'engagement d'affiliation FFESSM et forment également des plongeurs PADI sous couvert d'une deuxième association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est tres variable d'un pays á l'autre. J'ai fait la Thailande il y a 3 mois en voyage. Divemaster collé même pour des instructeurs CMAS.

La où je plonge au Portugal, je peux faire de l'autonomie parceque je commence á être serieuse connu par le club. Mais si je vais dans celui d'en face j'ai le droit de suivre un DM.

 

Tout à fait d'accord.

Meme avec une carte instructeur 2 **, et ma fille une carte N3,dans les clubs en Daily, tu auras de toute façon un divemaster.

C'est plutôt un signe de sérieux et les divemasters locaux sauront te faire découvrir les sites et surtout trouver les petites bestioles, c'est aussi leur casse croûte.

Apres ils se font aussi un plaisir de faire des plongées un peu plus engagées lorsqu'il te connaisse.

Hormis les croisières, il n'y a pas de notion d'autonomie, N2, N3, N4, MF1, MF2 ou autre chapelle, tu auras Divemaster comme tout le monde

La carte CMAS ne te donnera pas plus de liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la très grande majorité des associations sont affiliées exclusivement FFESSM.

Maintenant certaines proposent des formations PADI ou autre par l'entremise de la FSGT.

D'autres encore respectent l'engagement d'affiliation FFESSM et forment également des plongeurs PADI sous couvert d'une deuxième association.

 

Tu oublies le 4éme cas de figure : ceux qui se f... de l'engagement fédéral. C'est ça ou X licences en moins car de toute façon il y a moultes alternatives pour passer outre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, 

Je remonte le sujet, même si il a un mois, il m’intéresse beaucoup ! 

 

De mon coté, j'ai fait un N1 et si ma prochaine formation n'est pas pour demain matin, je me pose deja la meme question du N2 ou AOWD...

 

Le N2 "autorise" des palliers et sera peut-etre plus technique, autorisé à 40m mais francais et donc "moins" international . 

L'AOWD est plutot loisirs mais international et autonome mais "limité" à 30m. 

(remarqué bien les guillemets histoire de ne froisser personne... il y a bien d'autres choses à dire mais c'est ce que je retiens dans l'immédiat) 

 

Un point qui me semble important est le nombre de plongée. (corrigé moi si je me trompe...) 

Pour un AOWD, il faut : 9 plongées pour l'OW + 5 pour l'Advanced. (= 14)

Pour un N2, il faut : 6 plongées pour le N1 et 10 plongées N2 (=16) 

 

Si je fais un N1 suivi d'un AOWD, puisque c'est les deux formations avec "le moins de plongée", il me manquera des choses... 

 

Des avis complémentaires ? 

 

Actuellement j'envisageais un N2 puis, dans le futur, probablement un Rescue pour avoir aussi l'équivalence en padi ;)

 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bêtise, mais j'ai un doute sur la possibilité de passer un AOW juste après un N1...

Certaines capacités enseignées lors de la formation OW ne le sont pas lors du N1 il me semble, rendant cette "passerelle" impossible sans une mise à niveau vers l'OW avant.

 

Les pros des équivalences confirmeront... ou pas ;)

 

D'ailleurs, de ce que j'ai pu constater en allant jusqu'au N3 par un système PADI, j'ai l'impression au final que :

 

N1 < OW < AOW < N2 < Rescue < N3

 

Mais encore une fois, c'est mon sentiment 😛

 

Modifié par Nnay-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d'en remettre une "couche".  Si vous passez un N2 (FFESSM) vous pourrez plonger partout dans le monde.

Pourquoi parce que sur votre carte il y a 2 faces

1) la face FFESSM en Français N2 plongeurs autonomes 20m et encadré 40 m

2) la face CMAS en anglais avec les mêmes informations.

 

Je vais ajouter une seconde couche: En Indonésie il y a peu le patron d'un club m'a dit (puis réécrit par mail)  J'aime bien les clients Français parce que en général ils sont bien formés et donc plongent bien. Jamais de soucis avec eux.

 

Avec un N2 tu verras plus de choses tu toucheras à la plongée avec déco qui sera par la même un peu démystifié.

 

Donc pourquoi vouloir passer des équivalences, je ne comprends pas du tout.

 

J'espère que mon intervention te fera avancer dans ta réflexion 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il y a 42 minutes, snowguy a dit :

il y a bien d'autres choses à dire mais c'est ce que je retiens dans l'immédiat

 

Pour moi tu devrais faire ton choix

* En tout premier selon si tu penses plonger régulièrement et dans des endroits différents en France, si oui grosse préférence pour le N2

* En 2e (si la réponse au 1 non,) est ce que l'aspect "technique" t'intéresse. Si oui pourquoi pas N2 (sachant que a l'étranger tu ne sera pour ainsi dire jamais autorisé a faire des paliers), si non (si tu préferes regarder des poissons tranquille, et c'est très bien), l'AOW est parfait

 

il y a 41 minutes, snowguy a dit :

Pour un AOWD, il faut : 9 plongées pour l'OW + 5 pour l'Advanced. (= 14)

Pour un N2, il faut : 6 plongées pour le N1 et 10 plongées N2 (=16) 

 

OW c'est 4 plongées je crois et AOW 5 plongées

Et avec un N1 tu peux entrer en formation AOW sans probleme - en tout cas moi c'était passé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, caolila a dit :

Pourquoi parce que sur votre carte il y a 2 faces

1) la face FFESSM en Français N2 plongeurs autonomes 20m et encadré 40 m

2) la face CMAS en anglais avec les mêmes informations.

 

Il me semblait que c'était terminé les doubles faces FFESSM/CMAS, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snowguy a dit :

Bonjour, 

Je remonte le sujet, même si il a un mois, il m’intéresse beaucoup ! 

 

De mon coté, j'ai fait un N1 et si ma prochaine formation n'est pas pour demain matin, je me pose deja la meme question du N2 ou AOWD...

 

Le N2 "autorise" des palliers et sera peut-etre plus technique, autorisé à 40m mais francais et donc "moins" international . 

 

Cette histoire de N2 moins internationale, faudrait vraiment m'indiquer d'où ça sort ;)

 

il y a 13 minutes, tristan92 a dit :

 (sachant que a l'étranger tu ne sera pour ainsi dire jamais autorisé a faire des paliers),

 

On a pas du plonger au même étranger ;)

il y a 6 minutes, Nnay-D a dit :

 

Il me semblait que c'était terminé les doubles faces FFESSM/CMAS, non ?

 

Non, les cartes récentes de la fédé sont bien en francais "FFESSM" au dos (avec les infos du plongeur), et en anglais "CMAS" sur le devant avec le niveau CMAS (2* diver) avec les prérogatives en anglais


Exemple avec une carte "fédé" que j'ai validé/reçu en juillet:

image.png.171f6b17b96cac5ba325fa010e1f9495.png

On voit bien le sticker "3D" de la CMAS à droite

Et le côté Fédé:

image.png.9331fc495939e9cd322cd18496a1c9c6.png

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.