Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Yoma

Niveau 2 ou Advanced Open Water?

Messages recommandés

Un extrait du règlement intérieur FFESSM concernant les associations affiliées ...

Article VI.2.2. – Obligations Toute association affiliée s’engage à assurer la promotion de la FFESSM, de son image et de son enseignement. A ce titre, elle s’engage également à ne dispenser que l’enseignement fédéral et à ne délivrer que des certifications de la FFESSM ou validées par elle à cet effet, dans le cadre des activités subaquatiques ou en lien avec ses missions telles que définies par ses statuts.

Comme dit @iove dans les faits ben... C'est : combien de licences vous représentez ? AAaaahhhh oooouiiiii, OK. FSGT non non !!!! Si vous voulez on va se boire une p'tite mousse, je vous l'offre. Merci c'est trop gentil :D !

Mais juste ôtez moi d'un doute, tous les clubs de plongée associatif en france sont FFESSM non? C'est ce qui risque pour beaucoup de me faire pencher pour le N2...

Non, non.

Il y a encore un autre village gaulois associatif parmi les gaulois : la FSGT :froglol::eek:

Mais juste ôtez moi d'un doute, tous les clubs de plongée associatif en france sont FFESSM non? C'est ce qui risque pour beaucoup de me faire pencher pour le N2...

Effectivement, la très grande majorité des associations sont affiliées exclusivement FFESSM.

Maintenant certaines proposent des formations PADI ou autre par l'entremise de la FSGT.

D'autres encore respectent l'engagement d'affiliation FFESSM et forment également des plongeurs PADI sous couvert d'une deuxième association.

C'est tres variable d'un pays á l'autre. J'ai fait la Thailande il y a 3 mois en voyage. Divemaster collé même pour des instructeurs CMAS.

La où je plonge au Portugal, je peux faire de l'autonomie parceque je commence á être serieuse connu par le club. Mais si je vais dans celui d'en face j'ai le droit de suivre un DM.

Tout à fait d'accord.

Meme avec une carte instructeur 2 **, et ma fille une carte N3,dans les clubs en Daily, tu auras de toute façon un divemaster.

C'est plutôt un signe de sérieux et les divemasters locaux sauront te faire découvrir les sites et surtout trouver les petites bestioles, c'est aussi leur casse croûte.

Apres ils se font aussi un plaisir de faire des plongées un peu plus engagées lorsqu'il te connaisse.

Hormis les croisières, il n'y a pas de notion d'autonomie, N2, N3, N4, MF1, MF2 ou autre chapelle, tu auras Divemaster comme tout le monde

La carte CMAS ne te donnera pas plus de liberté.

Apres ils se font aussi un plaisir de faire des plongées un peu plus engagées lorsqu'il te connaisse.

:+1::+1:

Effectivement, la très grande majorité des associations sont affiliées exclusivement FFESSM.

Maintenant certaines proposent des formations PADI ou autre par l'entremise de la FSGT.

D'autres encore respectent l'engagement d'affiliation FFESSM et forment également des plongeurs PADI sous couvert d'une deuxième association.

Tu oublies le 4éme cas de figure : ceux qui se f... de l'engagement fédéral. C'est ça ou X licences en moins car de toute façon il y a moultes alternatives pour passer outre !

Tu oublies le 4éme cas de figure : ceux qui se f... de l'engagement fédéral. C'est ça ou X licences en moins car de toute façon il y a moultes alternatives pour passer outre !

Quel intérêt ? :confused:

Bonjour, 

Je remonte le sujet, même si il a un mois, il m’intéresse beaucoup ! 

De mon coté, j'ai fait un N1 et si ma prochaine formation n'est pas pour demain matin, je me pose deja la meme question du N2 ou AOWD...

Le N2 "autorise" des palliers et sera peut-etre plus technique, autorisé à 40m mais francais et donc "moins" international . 

L'AOWD est plutot loisirs mais international et autonome mais "limité" à 30m. 

(remarqué bien les guillemets histoire de ne froisser personne... il y a bien d'autres choses à dire mais c'est ce que je retiens dans l'immédiat) 

Un point qui me semble important est le nombre de plongée. (corrigé moi si je me trompe...) 

Pour un AOWD, il faut : 9 plongées pour l'OW + 5 pour l'Advanced. (= 14)

Pour un N2, il faut : 6 plongées pour le N1 et 10 plongées N2 (=16) 

Si je fais un N1 suivi d'un AOWD, puisque c'est les deux formations avec "le moins de plongée", il me manquera des choses... 

Des avis complémentaires ? 

Actuellement j'envisageais un N2 puis, dans le futur, probablement un Rescue pour avoir aussi l'équivalence en padi ;)

Merci :)

Je dis peut-être une bêtise, mais j'ai un doute sur la possibilité de passer un AOW juste après un N1...

Certaines capacités enseignées lors de la formation OW ne le sont pas lors du N1 il me semble, rendant cette "passerelle" impossible sans une mise à niveau vers l'OW avant.

Les pros des équivalences confirmeront... ou pas ;)

D'ailleurs, de ce que j'ai pu constater en allant jusqu'au N3 par un système PADI, j'ai l'impression au final que :

N1 < OW < AOW < N2 < Rescue < N3

Mais encore une fois, c'est mon sentiment 😛

Modifié par Nnay-D

Ma fille a passé un AOW après un N1. Pas eu de problèmes, le formateur qui lui faisait passer l'advanced était ok.

Comment il a régularisé ça dans la base PADI je ne sais pas, j'imagine qu'il lui a filé un Open water qu'elle n'a dans les faits jamais passé...

Je vais tenter d'en remettre une "couche".  Si vous passez un N2 (FFESSM) vous pourrez plonger partout dans le monde.

Pourquoi parce que sur votre carte il y a 2 faces

1) la face FFESSM en Français N2 plongeurs autonomes 20m et encadré 40 m

2) la face CMAS en anglais avec les mêmes informations.

Je vais ajouter une seconde couche: En Indonésie il y a peu le patron d'un club m'a dit (puis réécrit par mail)  J'aime bien les clients Français parce que en général ils sont bien formés et donc plongent bien. Jamais de soucis avec eux.

Avec un N2 tu verras plus de choses tu toucheras à la plongée avec déco qui sera par la même un peu démystifié.

Donc pourquoi vouloir passer des équivalences, je ne comprends pas du tout.

J'espère que mon intervention te fera avancer dans ta réflexion 

Modifié par caolila

Hello,

il y a 42 minutes, snowguy a dit :

il y a bien d'autres choses à dire mais c'est ce que je retiens dans l'immédiat

Pour moi tu devrais faire ton choix

* En tout premier selon si tu penses plonger régulièrement et dans des endroits différents en France, si oui grosse préférence pour le N2

* En 2e (si la réponse au 1 non,) est ce que l'aspect "technique" t'intéresse. Si oui pourquoi pas N2 (sachant que a l'étranger tu ne sera pour ainsi dire jamais autorisé a faire des paliers), si non (si tu préferes regarder des poissons tranquille, et c'est très bien), l'AOW est parfait

il y a 41 minutes, snowguy a dit :

Pour un AOWD, il faut : 9 plongées pour l'OW + 5 pour l'Advanced. (= 14)

Pour un N2, il faut : 6 plongées pour le N1 et 10 plongées N2 (=16) 

OW c'est 4 plongées je crois et AOW 5 plongées

Et avec un N1 tu peux entrer en formation AOW sans probleme - en tout cas moi c'était passé

il y a 20 minutes, caolila a dit :

Pourquoi parce que sur votre carte il y a 2 faces

1) la face FFESSM en Français N2 plongeurs autonomes 20m et encadré 40 m

2) la face CMAS en anglais avec les mêmes informations.

Il me semblait que c'était terminé les doubles faces FFESSM/CMAS, non ?

il y a une heure, snowguy a dit :

Bonjour, 

Je remonte le sujet, même si il a un mois, il m’intéresse beaucoup ! 

De mon coté, j'ai fait un N1 et si ma prochaine formation n'est pas pour demain matin, je me pose deja la meme question du N2 ou AOWD...

Le N2 "autorise" des palliers et sera peut-etre plus technique, autorisé à 40m mais francais et donc "moins" international . 

Cette histoire de N2 moins internationale, faudrait vraiment m'indiquer d'où ça sort ;)

il y a 13 minutes, tristan92 a dit :

(sachant que a l'étranger tu ne sera pour ainsi dire jamais autorisé a faire des paliers),

On a pas du plonger au même étranger ;)

il y a 6 minutes, Nnay-D a dit :

Il me semblait que c'était terminé les doubles faces FFESSM/CMAS, non ?

Non, les cartes récentes de la fédé sont bien en francais "FFESSM" au dos (avec les infos du plongeur), et en anglais "CMAS" sur le devant avec le niveau CMAS (2* diver) avec les prérogatives en anglais

Exemple avec une carte "fédé" que j'ai validé/reçu en juillet:

image.png.171f6b17b96cac5ba325fa010e1f9495.png

On voit bien le sticker "3D" de la CMAS à droite

Et le côté Fédé:

image.png.9331fc495939e9cd322cd18496a1c9c6.png

Modifié par iove

il y a 3 minutes, iove a dit :

On a pas du plonger au même étranger ;)

Je n'ai probablement pas été assez clair mais "pas de palier avec juste un N2" a l'étranger :)

Ou alors effectivement on a pas plongé dans les mêmes centres