Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Yoma

Niveau 2 ou Advanced Open Water?

Messages recommandés

De mon expérience personnelle, voici ce que j'ai ressenti :

J'ai passé mes niveaux via PADI, au départ pour en effet ne pas avoir ne serait-ce qu'une interrogation de quelque club que ce soit à l'étranger. OW, puis AOW, puis Rescue. Franchement parfait !

Le souci venait du coup de la France. Car en effet, si tu désires plonger dans notre beau pays, bien que les niveaux PADI soient bien sûr reconnus partout, tu te heurtes toujours à notre mentalité de "on fait mieux en France". J'ai tenu 3 ans comme ça. Plonger en étant confrontés aux doutes sur ton niveau de la part des DP ("Encore un branleur qui a passé du PADI en Thaïlande à l'arrache" - Ce qui n'est pas du tout le cas étant donné que j'ai tout passé en France).

C'est pour cette raison que pour être tranquille une bonne fois pour toutes en France, j'ai choisi de passer mon N3.

Donc pour conclure : tout est reconnu partout. La différence se fait dans les a priori qu'auront toujours untel ou untel sur ton niveau de plongée.

Donc fais comme tu le sens, ce qui correspond le mieux à tes envies de plongée et tu seras quoiqu'il arrive satisfait de ton choix :)

il y a 35 minutes, Nnay-D a dit :

N1 < OW < AOW < N2 < Rescue < N3

Bien que je débute dans le grand monde de la plongée, j'ai le même sentiment que toi :) 

il y a 18 minutes, caolila a dit :

Je vais ajouter une seconde couche: En Indonésie il y a peu le patron d'un club m'a dit (puis réécrit par mail)  J'aime bien les clients Français parce que en général ils sont bien formés et donc plongent bien. Jamais de soucis avec eux.

Avec un N2 tu verras plus de choses tu toucheras à la plongée avec déco qui sera par la même un peu démystifié.

Merci pour ton intervention. Oui ca aide un peu :)

Sur un autre post, j'avais vu une histoire (aussi en indonésie je crois?) d'un "FFD" (fucking french diver) car la formation était justement particulière... il y a toujours les deux points de vue mais j'aime beaucoup le tien :) 

D'une façon général, je préfère en savoir plus quitte à en faire moins. J'aimerais connaitre la plongée avec déco, quitte à l'utiliser très peu plutot que de ne jamais en faire et me retrouver mal le jour ou j'en ai besoin.... 

il y a 10 minutes, tristan92 a dit :

* En 2e (si la réponse au 1 non,) est ce que l'aspect "technique" t'intéresse. Si oui pourquoi pas N2 (sachant que a l'étranger tu ne sera pour ainsi dire jamais autorisé a faire des paliers), si non (si tu préferes regarder des poissons tranquille, et c'est très bien), l'AOW est parfait

Ca c'est interesasnt :) ...ca confirme mon besoin de N2 :) 

il y a 4 minutes, Nnay-D a dit :

Il me semblait que c'était terminé les doubles faces FFESSM/CMAS, non ?

FFESSM, je sais pas. J'ai une ANMP... Ma carte date de mars et elle se présente comme ca :

Recto: Image + "International certification"

Verso: Plongeur niveau 1 / Diver "etoile" puis information perso, numéro de carte et numéro moniteur. 

Invité Invité
    il y a 21 minutes, tristan92 a dit :

Je n'ai probablement pas été assez clair mais "pas de palier avec juste un N2" a l'étranger :)

Ou alors effectivement on a pas plongé dans les mêmes centres

A Scapa Flow personne ne m'a demandé mon niveau, juste mon heure de sortie prévue.

il y a 45 minutes, shapeshifter a dit :

A Scapa Flow personne ne m'a demandé mon niveau, juste mon heure de sortie prévue.

Sûrement parce que pour être assez téméraire et motivé pour aller plonger là-bas, il faut être au minimum N3 😂

je n'arrive pas à comprendre votre obsession pour la DECO.

dans tous les posts que l'on lit depuis des années :

PADI=pas de Palier, FFESM=Palier...

dans le cursus PADI standard (OWD), on en parle des paliers. Rien que le palier de sécu, ben, c'est un palier(non-obligatoire) mais on sait comment l'exécuter. Non?

On sait comment réagir "théoriquement" si l'ordi nous donne un palier obligatoire. effectivement, on ne le fait pas en pratique pas, mais...

Pourquoi, on t'il intégré les TEC40, etc... à votre avis?

faut arrêter de dire que PADI ne fait pas de palier. ils sont peut être un peu plus ouverts(même si celà reste très commercial) que d'autres écoles.

Petites questions ouvertes:

-fraîchement N2, est-ce que vous faites automatiquement des plongées à Palier à chaque plouf, parce que vous pouvez en faire?

-A l'étranger, vous faites beaucoup de plongées à paliers obligatoires?

DM ou pas DM, telle est la question.

les DM que j'ai eu un peu partout dans le monde, s'adaptent aux plongeurs qu'il a. 

-vous vous sentez surveillez quand un DM est là?

Personnellement, c'est pas parce que j'ai le Nitrox advanced que je faire QUE des plongées engagées.

si je plonge à 40m par exemple, je vais faire en sorte de sortir sans paliers obligatoires(surtout si il n'y a rien de particulier à voir là en-bas) je vois pas l'intérêt de rester au fond pour voir de la vase. 

et c'est mieux pour mon petit corps fragile.

Je me souviens d'un séjour aux Maldives, briefing : pas de paliers aux MAldives, c'est interdit, parce qu'il n'y a pas de caisson à proximité, parce que ,parce que, .... (très bien expliqué le pourquoi du comment). briefing terminé: "vous avez des questions?"

"heu, oui, moi, est-ce qu'on peut faire un peu de déco?" !!!!!

moi dans ma tête :"mais qu'est-ce que t'as pas compris mon gars dans ce qu'il vient de dire?"

il y a 33 minutes, octopuce28 a dit :

Euh la excuse moi mais ceci n'a RIEN a voir avec la chapelle mais avec le nombre de neurones qu'avait la personne qui a posé cette question…. 

il y a 39 minutes, octopuce28 a dit :

Il voulait peut-être refaire la déco du site... 😀

Modifié par pmk
    ajout du smiley
    • Like 1

il y a 14 minutes, caolila a dit :

Euh la excuse moi mais ceci n'a RIEN a voir avec la chapelle mais avec le nombre de neurones qu'avait la personne qui a posé cette question…. 

Effectivement...je suis d’accord avec toi. J’ai donné cet exemple par rapport à ce que j’ai écris plus haut. Pourquoi vouloir absolument faire de la déco parce qu’on a la cacarte qui dit qu’on peut

il y a 12 minutes, pmk a dit :

je l’aime bien la nouvelle déco du site 😊 bravo Matt!

Invité Invité
    Il y a 4 heures, Nnay-D a dit :

Sûrement parce que pour être assez téméraire et motivé pour aller plonger là-bas, il faut être au minimum N3 😂

La majorité des plongées à Scapa Flow n'est pas réputée spécialement difficile; certainement à la porté d'un open water ou N2.

Le 30/08/2019 à 16:40, pmk a dit :

C'est vrai, même V. Damidot a le droit de plonger si elle veut.

Franchement il ne faut pas s'inquiéter sur l'aspect "internationalité" des différentes fédérations ou associations.

Je suis 100% fédé et je n'ai jamais eu le moindre problème pour plonger à l'étranger (Égypte, Mexique, Indonésie, Thaïlande, Philippines...), pour plusieurs raisons: avec la double face CMAS sur laquelle les prérogatives sont inscrite, le moniteur lambda saura de quoi il s'agit.
    La seconde raison, c'est que des plongeurs français on en croise partout (des français tout court d'ailleurs).

J'aurais presque même tendance à dire que tu risques d'avoir plus de remarques en plongeant en France avec une certification PADI, qu'à l'étranger avec un niveau FF/CMAS à cause de la mentalité de certains c*ns.

("En France on sait comment plonger, je tape 2 fois l'arche d'Elphinstone dans la journée parce-que je suis un vrai plongeur ; et puis moi ça fait 40 ans que je plonge, dans le temps je faisais 100m à l'air et j'ai jamais eu de problème alors c'est pas ces tarlouzes de PADI qui vont m'apprendre quoi que ce soit", phrase déjà entendue quasi texto)

Étant donné que la qualité d'un diplôme est très moniteur-dépendant, et que les différentes formations vont être reconnues partout sans problème, et que ce qui les différencie vraiment sont les prérogatives de chaque niveau (même si avec les spé qui vont bien tu peux te retrouver avec les prérogatives que tu souhaites quelle que soit l'école), j'aurais tendance à te conseiller de te former au plus simple / économique pour toi.

• Thanks 1
    • Haha 1

il y a 26 minutes, DivideByZero a dit :

moi ça fait 40 ans que je plonge, dans le temps je faisais 100m à l'air et j'ai jamais eu de problème alors c'est pas ces tarlouzes de PADI qui vont m'apprendre quoi que ce soit

😂😂😂

il y a une heure, DivideByZero a dit :

("En France on sait comment plonger, je tape 2 fois l'arche d'Elphinstone dans la journée parce-que je suis un vrai plongeur ; et puis moi ça fait 40 ans que je plonge, dans le temps je faisais 100m à l'air et j'ai jamais eu de problème alors c'est pas ces tarlouzes de PADI qui vont m'apprendre quoi que ce soit", phrase déjà entendue quasi texto)

NON... 😲 on est probablement tombé sur le même mec ! Moi je l'avais appelé Louis la gratte ! Louis, parce qu 'il nous l'a dit et la gratte parce que dans la phrase d'après il m'expliquait qu'il plongeait à la gratte, il remontait quand ça commençait à gratter, quoi... J'étais gêné pour ses potes qui partageait le bateau avec nous, mais eux ils semblaient le trouver drôle...Bon il était pas tout jeune le Louis 🧓

• Haha 1

Le 30/08/2019 à 16:54, octopuce28 a dit :

Effectivement...je suis d’accord avec toi. J’ai donné cet exemple par rapport à ce que j’ai écris plus haut. Pourquoi vouloir absolument faire de la déco parce qu’on a la cacarte qui dit qu’on peut

Ce n'est pas toujours une question de vouloir que de pouvoir. Sur Elphinstone il fallait que je remonte pour rester dans la courbe de sécurité, mais y a un requin marteau qui est arrivé pile à mon niveau…. Bah j'ai fais 2 minutes de palier à 3m :tromaran:

J'ai plongée en Espagne dernièrement à cadaques : la réflexion au club : on aime bien plongée avec les français car bien formé.

Pour l'instant je n'ai pas eu de problème pour plongée à l'international (Maldives, thailande, Espagne).