Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Il y a 19 heures, autrichon gris a dit :

Marre de perdre mon spool, c'est la deuxième fois en 2 ans.

Attaché par un mousqueton double ended à la base du mousqueton du parachute, les deux ensemble mousquetonnées aux fesses de ma bouée de sidemount, eh ben j'ai à nouveau réussi à perdre le spool (et le mousqueton double ended) et je n'ai pas la moindre idée de comment ça a pu se passer, puisque je sors de l'eau avec la parachute en place, mais sans le spool !

J'ai toujours pensé que ces mousquetons à ressort sont vraiment un pis aller peu fiable, malgré tout ce qu'on lit partout, qui d'ailleurs consiste surtout à dire que les autres types de mousquetons sont des "suicide clips". Ah !

Seule solution la poche de cuisse de mon étanche pour le spool et le parachute ? C'est pas ultra pratique en sidemount je trouve après avoir essayé, le bloc tape dans la poche et ça gêne... Vous avez d'autres solutions miracles pour que ces p...n de mousquetons ne s'ouvrent que quand je les actionne de mon plein gré ?

Tu peux placer ton para tel un canister de phare a tete deportee, sur la sangle sous cutale du harnais, sous les fessiers:

1-- avec une bête boucle de bungee comme sur la video:
    -- fabrique ta boucle de bungee de bonne longueur en la passant dans l'anneau ou sangle de ton parachute, afin que les deux objets ainsi solidarises, tu ne perde la boucle de bungee en tirant dessus pour degager le para pour son envois. 

-- simple a mettre en place, simple de libérer le para de la sangle: suffit de tirer dessus! 

-- tel un canister de phare a tete deportee, ton para est range sous les fessiers: acces simple, mais a l'abris de tout accrochage avec le milieu ou autres éléments de materiel.
    -- Tu clipses tout de meme le mousqueton double du spool (attache a demeure avec le para donc, comme montre dans le post juste au dessus) au D-ring des fesses! (pour rien perdre, que le spool ne pendouille pas, et secu supplémentaire)

2-- tu peux acheter un accessoire du genre (a l'origine c'est XDeep, mais beaucoup de variantes sont dispos aujourd'hui)

501_0.jpg.104941652cb5897dac9d9f78debc47d3.jpg

-- la sangle de sous cutale passe dans la pièce en métal tel un "stopper" classique, et le para se place dans les boucles en bungee. (l'invention au départ c'est aussi pour un canister... mais tout cylindre marche!)

Voili voilou!

Salut!

• Like 1

Il y a 5 heures, Narcosis a dit :

Coucou, comme Beattlejuice j'apparais apres qu'on me nomme 3 fois! 😆

Les videos sont la:

On range donc un spool ainsi en toute sécurité :

Ceci pour éviter ce genre de deboirs:

Et donc pour preserver le "bon rangement" du fil de spool, tout en ayant un para a demeure, c'est simple: on place la para comme on a toujours fait sur un fil de spool/devidoir, avec une tête d'alouette... Sans serrer le noeud on utilise la pointe de la boucle pour appliquer la méthode de rangement habituelle, ni plus ni moins (video de reference n°1)

Illustration ici pas mon poto et grand plongeur et Instructeur cave/tec Spyros Kollas:

Et de meme sur la video deja postee au dessus, de mon ami et padawan Robin, aussi Instructeur tec tres recomendable dit en passant (la video peut paraitre un peu plus confuse a un premier abord, mais c'est la meme simplicite qu'au dessus):

Du tout c'est on ne peut plus simple et surtout on ne peut plus safe! Pas de risque de perte ou s'emmêlent, détachable a une main, SMB se déploie de lui meme sans ligne molle devant soit, le noeud en se fermant est on ne peut plus secure (tete d'alouette, exactement la meme chose que font ceux suivant la methode de connecter les deux objets au fond, anciennement "a la DIR"), et en cas de besoin il n'y a rien de plus simple pour dissocier le spool du para! 

Salut!

Merci Santi

Je vais essayer la 2eme methode ce week end 

A+

:biere:

• Like 1

Il y a 5 heures, Narcosis a dit :

2-- tu peux acheter un accessoire du genre (a l'origine c'est XDeep, mais beaucoup de variantes sont dispos aujourd'hui)

501_0.jpg.104941652cb5897dac9d9f78debc47d3.jpg

-- la sangle de sous cutale passe dans la pièce en métal tel un "stopper" classique, et le para se place dans les boucles en bungee. (l'invention au départ c'est aussi pour un canister... mais tout cylindre marche!)

C'est la première fois que je change quelquechose sur mon wing, mais ça semble très bien :)

20191026_094909.jpg

• Like 2

Put...!

Je pensais à un truc de ce genre, mais je n'arrivais pas a finaliser !!

Le seul truc qui me gene un peu , c'est les boucles a plat.

A+

Jeff

Merci ! Pas mal l'idée du stopper et des boucles en bungee. Je regarde ça de près.