Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Three Corners Equinoxe / Extra divers Marsa Alam, un bon choix ?


    Messages recommandés

    Bonjour les plongeurs,

    Nous partons en couple (advanced, 50 plongées) à la Toussaint avec deux enfants (8 + 10, pas encore plongeurs). On cherche un hôtel club qui pourrait les garder et pouvoir accéder facilement/ rapidement au site d'Elphinstone, qui nous fait un peu rêver (car on aime le "gros" !). Après moult recherches, j'ai repéré le Three Corners Equinox Beach Resort avec le club de plongée Extra divers sur place (pratique !). Mais je trouve des avis partagés sur l'hôtel comme sur le club de plongée. Quelqu'un aurait-il une expérience récente qu'il puisse partager ? ça m'aiderait à me décider... ou me réorienter. Merci d'avance !

    Diane

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Récente non, heureusement pour toi parce que j'y ai passé une de mes pires semaines en Mer Rouge en 2010. L'hotel ne fournissait même pas l'eau gratuitement aux clients en pension complète !! Ca a gueulé sévère... Et rien n'y faisait.

     

    J'admets que nous sommes en 2019, et à l'époque il s'appelait que Equinoxe et pas Three corners et c'était pas Extra divers le club de plongée, qui est une franchise allemande sérieuse. Tout a donc du changer, tant mieux. Le home reef a quelques mètres de profondeur est sympa et permet de faire une 3è plongée tranquille l'après midi.

     

    PS. Pour le gros à Elphinstone ça se résumera sans doute à un longi ou 2 sur le plateau sud sur 5 ou 6 plongées. Avec de la chance les marteaux à 40/50m au plateau nord, mais à 90% du temsp le courant contraire ne le permet pas. Le plus gros que la palanquée qui était 1 minute devant à vu c'était un tigre de 4m en 2017... Nous n'avons vu que la vidéo une fois revenu à bord....

    Il faut dire qu'il n'est pas rare qu'il y ait plus de 100 plongeurs sous l'eau en même temps à Elphinstone, le spectacle du gros n'est pas toujours la ou l'on croit...:fou:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Merci de ton retour. Existe-t-il d'autres spots de pélagiques (accessibles facilement depuis la côte de Marsa Alam) que tu conseilles ?

     

    Non, pas accessible depuis la cote. Si tu choisis cette zone ce sera Elphinstone pour les sensations (tombant splendide, bon y a du monde) ou les récifs frangeants de la cote dont certains sont absolument magnifiques (et tu n'es jamais à l'abri d'une surprise, la dernière fois à Marsa Shagra (à un jet de pierre de ton hotel) bim un requin baleine au bord du récif !

     

    Cela dit et si tu n'y a jamais été ça vaut largement le coup, que tu vois des requins ou non. Les récifs de Mer Rouge, à la différence de nombreuses zones coralligènes ailleurs dans le monde sont dans une forme olympique, et on en revient rarement déçu. Et puis à défaut de gros il est peu probable que tu reviennes sans avoir vu des raies aigles, des barracudas, des Napoléons, des murènes et plein d'autres poissons, crustacés, animaux divers, et puis des grottes, des tunnels, des coraux de toutes les couleurs... Enjoy !

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Et du côté de Safaga c'est sympa aussi pour la plongée ou vraiment moins bien qu'a Marsa Alam ? Y a-t-il des spots un peu sportif avec du gros ?! Finalement, on va sans doute prendre un vol qui arrivera à Hurghada donc rejoindre Marsa Alam nous fera un peu loin avec les kids...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est bien Safaga. Les plongées dans la baie sont peu profondes et assez jolies. En faisant un peu de route, tu arrives sur les grands tombants (type Abu Kefan...) avec 300m de bleu sous les palmes.

    Je ne connais pas Marsa Alam.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Diane,

     

    Avec deux enfants j'ai un peu les mêmes contraintes.

     

    Safaga ou Marsa alam ? Ayant fait les deux je te partage quelques infos.

     

    Les deux ont de très beaux sites avec de magnifiques coraux.

    Sur Marsa des sites permettent de se promener dans des canyon creusés dans le récif.

     

    A Safaga 3 sites avec des tombants impressionants : abu kefan, middle reef et panorama reef. A Marsa 1 site de ce genre : elphinstone.

     

    Par contre les seul gros sur Safaga sont les tortues ou les napoleons. (je ne compte pas les touristes)

    A Marsa tu y trouve aussi des requins longimanus, marteaux... et des dauphins

     

    Sur marsa, il y a aussi des plages à faire avec les petits pour voir les grosses tortues ou un dugong. Une excursion pour voir les dauphins est aussi proposée.

     

    En terme pratique, les plongées à Safaga sont souvent en bateau daily.

    Attention au mal de mer avec les petits.

    A marsa il est possible de faire des daily mais aussi beaucoup de plongées avec départ de la plage. (En fait d'un ponton, du recif ou d'une plage).

    Cela a une conséquence sur les horaires. En voiture tu peux faire deux plongées le matin et passer l'après-midi à l'hotel. En bateau, c'est la journée en excursion.

     

    Ps : sauf exception tous les hotels ont un club de plongée. Mais il est tout a fait possible d'aller dans le club d'un autre hotel. Ils font le taxi dans leur zone. Et a part le "housse reef" tu prendras la voiture pour aller au port ou aller sur les sites.

     

    Le choix du club est important : langue, sécurité, ambiance...

     

    Cordialement

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 77
        Bonjour,   Je réfléchis à me former au recycleur. Pour des raisons de commodités géographiques ce serait sur un recycleur Submatix Mini-Quantum (avec formation par l'importateur de cette marque en France si j'ai bien compris installé près de Toulon).   J'ai vu beaucoup de retours négatifs sur ce produit dans des posts qui sont un peu ancien. Les choses ont donc peut-être évolué depuis.   Je ne cherche pas une machine pour faire de la plongée souterraine ou en
      • 1 003
        Il est un monde impitoyable, non loin de la Terre de la Piscine du Milieu, où se déroule une guerre sourde et meurtrière. On s'agite pour le Covid alors que des destinées se jouent et des ambitions brillantes se fracassent sur les digues de la mare délégataire.   Dans la lutte sanglante pour la conquête du trône de féd, la lutte est sans merci. Un trio se détache dans ce qui représentera l'évènement majeur de 2021 après le vrai-faux report imaginaire du Salon de la plongée   
      • 27
        Bonsoir, me voila avec mon niveau 1 en poche fait totalement en lac cet hiver et avec seulement plus d'une quinzaine de plongées en poche, et j'avoue être sans arrêt remis en question par mes binômes en explo, tous de très bonne volonté pour me guider, mais avec jamais le même avis sur mon réglage que j'aurai pu en partie trouver; effectivement j'ai encore beaucoup de choses a apprendre je reconnais. Mais voilà ca me pourri un peu la vie maintenant et je ne prend plus plaisir a être sous
      • 33
        Bonjour,   Le budget étant élevé je ne me suis toujours pas décidé à investir dans un bon phare malgré les conseils que certains m'ont déjà donné ici même... Mais je sais au moins maintenant ce que je veux   Mon cahier des charges : un phare combinant faisceau étroit et large, budget autour de 700 €, 6000 lumens minimum absolu pour ne pas avoir de regrets.   J'hésite à ce jour entre : - Bigblue VTL 8000P MAX (8000 lumens en 120° 6500 K ; 2600 lumens en 10° ;  CRI non
      • 209
        La question que se pose beaucoup de plongeurs est : quels GF utiliser pour ma pratique ? A ce jour, il n'existe aucune règle, aucun organisme international de plongée n'a officiellement publié de valeurs pour différents profils. Seul IANTD France (Gallien - Dugrenot) l'a fait il y a de cela plusieurs années, sans que la préconisation soit remontée à toutes les agences IANTD. La réalité est que les valeurs s'échangent par bouche à oreille, par compagnonnage, par des forums de discu
    ×
    ×
    • Créer...