Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Peio Y

Rapport de plongées et d'explo Pays Basque sud et Nord de l'Espagne (cantabrie) 2019.

    Messages recommandés

    Bon voila, ça faisait un bon moment que j'enchainai les contre-temps mais j'ai enfin pu mettre un pied dans mon beau pays et faire ce qui me passionne le plus, explorer des grottes, plonger dans des grottes déja explorées, dans l'ocean et donner des cours.

     

    Par contre je ne suis toujours pas tres doué en informatique donc pour les photos, je me contenterai de mettre un lien FB sur lequel vous pourrez voir quelques photos et videos. Je suis en train de trier et d'éditer les medias, et comme la majeure partie du temps j'étais tout seul, il n'y aura pas beaucoup de video des explos car la gropro en posant du fil avec des gants étanches ou non dans de l'eau a 10C et des conditions tres nouvelles pour moi... c'est pas une priorité.

     

    Je comence par ce premier post avec une premiere plongée dans la grotte de Cubera, explorée par Patrick Degouve et le projet karstexplo des 1979. Je tiens vraiment a le remercier pour les infos fournies, sans chichis ni politiques a deux balles de secretismes:fou:, mais avec passion et précision. Son équipe et lui meme on fait de remarquables explorations tantot en grottes exondées qu'en plongée, beacoup de données collectées et traitées et une énorme connaissance des lieux. Je n'ai meme pas réussi a trouver un local aussi bien informé, meme en ayant tissé des liens avec la fédération locales de spéléos (histoire que ceux qui se préocupent tant de la "localité" des plongeurs dorment sur leurs deux oreilles), des groupes autonomes de speleos, des paysans etc... Donc en clair un grand merci a Patrick.

     

    C'est tout de meme un grand plaisir de se mettre a l'eau, meme s'il fait froid dans un paysage digne d'une carte postale alpine. Montagnes vertes avec des brebis et des vaches, possible d'écouter le silence tellement c'est calme, ca sent bon la coupe des foins, la bouffe est terriblement bonne, les ruisseaux transparents avec des truites et des saumons.

    La région cherche a attirer un tourisme rural et ca se bouge lentement. Maisons traditionnelles en guise de chambre d'hotes, possible de visiter des centres d'information sur la réintroduction et préservation des populations de saumons, fromageries traditionnelles a visiter... Bref, non seulement de la plongée en grotte, et beaucoup d'a cotés tres agréables pour la culture.

     

    L'entrée de Cubera n'est pas des plus facile, mais le portage et tout de meme relativement court. J'etais tout seul et honnetement, c'est moins dur (*ou long)que certains cenotes ouverts au publics.

    Il faut faire gaffe en s'équipant a l'entrée car il y a de l'argile qui peut rapidement dégrader la visibilité dans ce siphons.

    J'ai coupé ma premiere plongée apres 30 min de pénétration a cause du froid. Je suis ensuite passé en gants étanches mais la pluie du matin a rapidement dégradé la visibilité qui est devenue tres laiteuse avec une augmentation notable du courrant.

     

    La ligne, ou plutot le fil comme ils disent dans le coin était tres gros et fixé avec des cahouhaiches (pour ecrire ce mot qui veut dire bout de chambre a air, vous excuserez mes fautes d'orthographes pour ce termes précis:grimace:) et coupé par endroit. Je l'ai donc remplacé avec de la ligne nylon comme on utilise au Mexique, mais je commence a comprendre l'usage du "cable" dans les grottes de France.

     

    Le Siphon offre la possibilité de belles plongées, avec de la roche de couleur entre le beige et le chocolat. On peut y voir des truites, des saumons et des anguilles, meme assez loin dans la galerie. Pour ceux qui sont assez bons en conso, la plongée se termine dans une galerie de la fameuse grotte de Coventosa, un reseau de plus de 30km.

     

    J'ai rencontré des professionnels de la plongée tres sympas et tres ouverts ce qui me permet de concrétiser mon projet d'ouvrir une base secondaire dans le nord de L'Espagne pour continuer mes explos en cours et y faire des cours de cave, notamment caverne et intro to cave (cursus que j'appelle "Basic cave") ainsi que des cours de Tech (nitrox avancé, déco procedure et bientot Trimix) dans des conditions différentes qu'au Mexique, mais qui n'en sont pas moins intéressantes.

     

    Il y a autour de cette future base 5 épaves entre 45 et 85M (dont un navire de guerre coulé pendant la guerre civile, un chargeur de charbon...) propices aux bons plongeurs tech deep air, trimix normo ou hypo, voire meme CCR. De plus le prix de l'hélium permet de faire des formations a prix beaucoup plus raisonable qu'au Mexique.

    Le matos est impecable, le bateau est un semi rigide tres confortable et ils ont une grande connaissance de la mer. :captain:

    Bref les prochaines formations auront lieu dans quelques mois, avant l'hiver (trop froid apres, meme si ces plongeurs plongent toutes l'années, moi je peux pas).

     

    Pour résumer ce premier post, meme si l'eau en mer est a 17, en cave a 10 ou 11 C, il est possible de faire des plongees magnifiques, dans un environnement et un paysage tres beau et de faire des activités culturelles et gastronomiques.

     

    Je veux pas faire mon chauvin, mais le Pays Basque, CA ENVOIT DU LOURD !:+1:

     

    En attendant, retour a l'eau (et l'air) chaude !

     

    https://www.facebook.com/groups/2376713979319634/permalink/2384361555221543/

     

    Post en anglais comme d'hab...:D

     

    PS j'arrive enfin a faire des accents aigues avec mon clavier, bientot les graves les circonflexes et les tremas :froglol:

     

     

     

     

     

    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Super, welcome in Europe

    Tu regardes où est Pozo Azul et tu y vas

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Super, welcome in Europe

    Tu regardes où est Pozo Azul et tu y vas

     

    attends donc un peu mes prochains posts hehe je voulais maintenir du suspense:cool:

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    attends donc un peu mes prochains posts hehe je voulais maintenir du suspense:cool:

     

    Désolé :confus:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Voici la suite des explos en Cantabria avec le rapport de la grotte "Las 2 Anjanas".

     

    C'est un endroit magnifique, tres riche en histoire le tout raconté par un ancien du village qui a passé toute son enfance et sa vie dans ces lieux. Ruines de moulin qui datent probablement de 1200 1300 voire plus vieux. Dolmen celtique, ancien lavoir...

     

    Une entrée et mise a l'aeu debout et tres inconfortable, mais bon ca valait le coup...

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 11
        Comme a mon habitude je vous ai concocté un petit CR avec détails photos et tout et tout…   @brenique attend avec impatience la partie parlant du Dive Into Lembeh….   Et bien il devra encore attendre un peu… Eh oui j'ai transmis à Matt un "petit" CR qu'il publiera incessamment sous peu… sous forme d'article…   Donc désolé les gars pour l'attente… mais si vous souhaitez en attendant jeter un oeil aux photos c'est par ici   Bonne soirée
      • 21
        Bonjour à tous,   Ce Compte-Rendu sera le dernier de l’année… j’avoue que nous avons abusé en 2019. Pour ce 4ème voyage, qui est un imprévu il faut le dire, nous avons fait une petite croisière plongée en mer rouge. Le voyagiste C6BO nous ayant envoyé un mail de promo pour une offre avec Seafari sur le Sea Echo 2, nous avons à la dernière minute décidé de partir retrouver le soleil et les eaux chaudes avant d’attaquer l’hiver. Petite précision le bateau est en fait le C-Echo
      • 15
        Compte rendu Sud de Leyte, Philippines, Avril 2018   Je suis retourné un an plus tard plonger au sud de Leyte. J'avais adoré les plongées là-bas et j'en avais fait un CR : https://www.plongeur.com/forums/forum/o%C3%B9-plonger/asie/2074481-cr-du-sud-de-leyte-mai-2017-philippines   Que dire de plus ? Sinon réaffirmer que c'est vraiment, pour moi, un super spot qui mérite le déplacement en avril/mai tout du moins !   Le site Napantau est toujours aussi bluffant et la plongée de nuit so
      • 0
        Salut, voici les photos sous-marines du Wildlife Photographer of the Year , il y en a 2 très sympas: La source est ici: https://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2019/10/16/les-meilleures-photographies-de-nature-de-l-annee-primees-a-londres_6015727_3244.html et l'original rubrique under water, avec d'autres images: https://www.nhm.ac.uk/visit/wpy/gallery/2019/adult.html  
      • 14
        Bonjour,   Quleques mots de présentation vu que je suis nouveau sur le forum. Plongeur depuis plus de 30 ans, j'aime avant tout découvrir de nouveaux endroits et surtout de nouveaux organismes marins. J'aime autant la faune "macro" que le gros. Avec le temps, j'aime un peu moins l'eau froide...   Ce message pour vous faire part de l'excellent séjour plongée que ma femme et moi venons de passer à El Hierro (2e semaine de juillet), la plus occidentale des Canaries. Après lecture de quel
    ×
    ×
    • Créer...