Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

question de taille :-)


val74700

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nitrox conf' et j'envisage plus tard de faire le trimix, et avant le "extended range" TDI.

J'ai actuellement un bloc de déco' de 7 litres que je gonfle à 85% en général.

J'ai envie d'acheter un deuxième bloc pour mettre dedans du 50%, pour des plongées profondes à l'air, pour me préparer à la configuration bi + 2 déco' dans l'optique justement du trimix.

Vous prendriez quoi vous pour un Nitrox 50 de déco'...un 7 litres ou une S80 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vous prendriez quoi vous pour un Nitrox 50 de déco'...un 7 litres ou une S80 ?

 

Salut @val74700, difficile de te répondre sans savoir les temps de déco que tu envisages dans l'avenir mais tu as une autre option à évaluer: passer ton 7l alu pour le N50 et prendre une S40 pour l'oxy.

 

Pour des runtime standard en trimix normoxique, c'est une configuration sympa à mon avis.

1400l de 50% et 1000l d'oxy, ça permet de faire déjà pas mal de choses et l'encombrement-poids reste raisonnable.

 

A réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mes cylindres de déco, ce sont deux S40: un pour l’O2 et un pour de l’EAN50 (mais qui pourrait aussi être gonflé avec n’importe quoi entre 100% et moins...). Si tu les remplis environ au deux tiers (2000psi), ils sont super neutres et pas dérangeants dans l’eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne (re)prendrais pas un S80 comme bloc déco, c'est gros et encombrant... c'est ce que j'ai :fou:

Je pense qu'il faut vraiment avoir de très gros temps de déco pour justifier de trimballer ce truc encombrant sous l'eau. A ce jour, avec avec mon bi10 à l'air, j'ai jamais eu l'utilité d'autant de gaz de déco. Je préfère nettement les 5L / 7L (du coup il me sert de tampon oxy maintenant)

Le seul avantage c'est que tu le regonfles beaucoup moins souvent, mais sous l'eau :eek:

 

Après, sur de grosse plongée trimisque toussa, le S80 est peut-être nécessaire, mais à l'air sur des profils "loisir" 60m...

 

Bref, je rejoins LGF, un 7L avec un nitrox intermédiaire et un 5L avec un nitrox costaud/Oxy t'as déjà de quoi faire beaucoup de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple S80 - 7 litres semble faire consensus donc :biere:

Effectivement ce serait plutôt pour des plongées à l'air ou au pire trimix normo' quand je l'aurais.

 

Je viens de faire le calcul vite fait :

 

Un Nx50 pris à 21 mètres jusqu'à 7 mètres (passage au Nx 85), ça fait une pression moyenne de 2.4 bars et en étant large 2 minutes. 100 bars d'une 7 litres ça fait (avec une conso' large de 20 l/min) 15 minutes à ce rythme, soit 7/8 remontées. Ca va :D. C'est clair qu'un S80 devient "too much" !

 

Question : Pourquoi pas deux 7 litres ? Vu l'écart de poids, de prix et de volume pas vraiment significatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 x 7L c'est déjà un bon set pour la déco

 

Et perso je préfère le dernier bloc en Oxya 75 ou 80% plutôt que 100%, ça permet de se faire des paliers dans les 7-10m plutôt que 3m ce qui en fonction des conditions de mer, peut s'avérer plus ou moins pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un 7 litres, du coup je crois que je vais m'en prendre un deuxième.

 

Et perso je préfère le dernier bloc en Oxya 75 ou 80% plutôt que 100%, ça permet de se faire des paliers dans les 7-10m plutôt que 3m ce qui en fonction des conditions de mer, peut s'avérer plus ou moins pratique.

 

En général je mets du 85/90%, aussi pour pouvoir changer tranquille de gaz avant d'arriver au palier, en remontant doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.