Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
JPD

le champ du loup

Messages recommandés

regarde donc les brevets des détendeurs... sans les Français, tu aurais encore les pieds lourds...

50% de cinéma élitiste, chiant et très coûteux pour le contribuables dont une large majorité se passerait bien de ce cinéma... à noter que les grand succès populaires ne sont pas subventionnés...

La culture subventionnée c'est un choix de société. Pourquoi la France est elle le pays ou il y a le plus de festivals de jazz au monde, pourquoi le Festival d'Avignon, pourquoi avons nous plusieurs théâtres nationaux, plusieurs opéras nationaux, et donc le seul pays occidental à avoir un autre cinéma qu'Hollywood ? Alors tout ça, héritage de 300 ans d'histoire culturelle forte (Molière, la Comédie Française, André Malraux...) c'est juste chiant et élitiste ? Et pourquoi élitiste est devenu un gros mot ? Et la culture populaire, mainstream et de loisirs serait la seule intéressante ? Hallucinant !! Toute la culture française classique de Molière à Victor Hugo en passant par Gabriel Fauré et Pierre Boulez, tous subventionnés peu ou prou se retournent dans leur tombe.

De tout temps Etat/pouvoir et culture sont liés. Sans Etat/pouvoir pas de Léonard de Vinci, pas de Michel Ange, pas de JS Bach, la liste est longue... Pas de Prix de Rome, peu de musiciens classiques, souvent profs au Conservatoire... Effectivement on aurait pu aussi vivre sans, mais putain ce pays aurait été très très différent !

• Like 3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Dernières Discussions

• Discussions similaires

• 19
        GoPro et angle de champ derrière le caisson de plongée avec hublot plat sous l'eau.   Je ne suis pas intéressé à titre personnel par la GoPro, mais l'obligation de passer par un hublot plat interroge le technophile (photosub) que je suis.   La raison du hublot plat (ou ici d'un dôme adapté) est très bien expliquée dans ce lien et je valide les propos (bien que le site soit commercial).   http://www.scuba-people.info/Plongee-GoPro-Subspace-a-la-solution-_a335.html   Voir aussi : htt
      • 18
        Bonjour, existe t il un moyen facilement amovible pour accroitre le champ du faisceau d'un phare ... Exemple : bersub le fait en option ( standard à video ou l'inverse ) mais cela semble "definitif" ... il faudrait donc choisir de faire de la video ou de l'explo avant de se jeter a l'eau ?? Pas de moyen , une fois dans l'eau, de basculer faisceau large / etroit, comme on peut le faire en live avec des lentiles GA sur nos caissons ? Merci
      • 12
        Bonjour tout le monde   Et voilà, je rejoins la communauté que je viens à peine de découvrir et vois que j'en connais déjà un sur ce forum : salut Ndiver si tu passes par là   Age : 26 ans Commune : Quiberon Profession : recherche d'emploi dans la protection de l'environnement : gestionnaire d'espace naturels, animateur nature ou les 2 ce qui serait très bien et je privilégie le littoral Niveau en plongée : débutant : je viens de faire 7 séances (ou plutôt 6,5 car 1 écourtée) et je
      • 8
        Bonjour,   Par convention l'angle de champs d'une optique est il donné par l'angle horizontal ou diagonal ?   Certains constructeurs donnent un champs diagonal qui correspond mieux au cercle image mais qui serait plus "optimiste" qu'un champ horizontal.
      • 53
        Tout commence par un voyage en semi-rigide sur une mer bien formée. Ça cogne et ça remue un peu dans tout les sens. Manque de pot les places debout près de la console sont prises, on en sera quitte pour un léger mal de dos ce soir…..   Le temps étant à la brume ce matin c’est au GPS et au sondeur que Mickaël notre encadrant positionne le bateau au dessus du Loup Gris qui repose par 38 mètres de fond et qui sera donc le cadre de ma première profonde en tant que tout nouveau N2. Depuis l’arrivé
    • Créer...