Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de conseil matos pour plongeur "débutant"


RmacK

Messages recommandés

Donc si je comprends bien, ce sera plutôt Apeks et ScubaPro qui ressortent du lot, avec AquaLung qui complète le trio...

 

Mais est-ce que c'est uniquement parce que ce sont les 3 marques préférées en France, ou est-ce ces marques sont quand même au-dessus du lot comparé à du Mares, du Cressi ou du Beuchat par exemple?

 

Tu peux ajouter Poseidon, Atomic, Halcyon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Halcyon c'est pas si mal, c'est du Scubapro relooké mais en France (là où j'ai pu comparer en tout cas) c'était moins cher (étonnament). C'est un peu moins répandu à la vente (enfin on en trouve en ligne, sur plongequilibre par exemple), mais pour l'entretien, comme c'est du Scubapro ça se fait bien.

 

Poseidon et Atomic, c'est du bon matériel (quoique Poseidon c'est un peu particulier quand même, ça ne s'achète pas "au hasard" comme les grandes marques connues) mais entre le prix à l'achat et la facilité de trouver quelqu'un qui sache les bricoler, je ne suis pas sûr que ce soit un très bon plan dans le cas présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halcyon c'est pas si mal, c'est du Scubapro relooké mais en France (là où j'ai pu comparer en tout cas) c'était moins cher (étonnament). C'est un peu moins répandu à la vente (enfin on en trouve en ligne, sur plongequilibre par exemple), mais pour l'entretien, comme c'est du Scubapro ça se fait bien.

 

Poseidon et Atomic, c'est du bon matériel (quoique Poseidon c'est un peu particulier quand même, ça ne s'achète pas "au hasard" comme les grandes marques connues) mais entre le prix à l'achat et la facilité de trouver quelqu'un qui sache les bricoler, je ne suis pas sûr que ce soit un très bon plan dans le cas présent...

 

C'est clair, mais comme on est un peut sorti des histoires de marques 'main stream', je me suis dit en avant Guingamp! Si ce n'était pas si chiant à entretenir j'aurai bien aimé du Atomic. Halcyon, je ne sais pas si c'est du rebadgé, ca ressemble beaucoup à du Scubapro en effet, mais je me demande s'ils se sont 'inspiré', ou si ça sort direct des mêmes usines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ces digressions aide le débutant qui a posé la question...

 

J'ai déjà répondu de manière tranchée et simple, Aqualung Legend Supreme LX. C'est peut être un peu lourd au transport. On trouve des packs à des prix imbattables en Allemagne quasi 500€. Le reste c'est pour la culture. Halcyon fait de très beau détendeurs en carbone, et Apeks en titane. Mais on est hors budget je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halcyon, je ne sais pas si c'est du rebadgé, ca ressemble beaucoup à du Scubapro en effet, mais je me demande s'ils se sont 'inspiré', ou si ça sort direct des mêmes usines.

 

Il me semble que c'est vraiment les mêmes machines, avec un capot différent. C'est en tout cas beaucoup plus proche qu'une simple inspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes les précisions et tous les avis.

 

Donc, en marque, dites "principales", AquaLung et ScubaPro sortent du lot. Mais du Mares ou du Apeks feront le taf aussi pour mon utilisation si je comprends bien.

 

Cela me laisse donc pas mal de choix en fonction de mon budget. C'est plutôt cool du coup!!!

 

 

Et au niveau des stabs, perso, j'aime beaucoup la Dragon de chez Mares (et la Kaila pour ma moitié), mais y a-t-il une marque ou un modèle incontournable ou font-ils à peu près tous les même taf???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui te va bien!!! Après les goûts et les couleurs... perso j'aime bien mon beuchat xair confort, un peu lourd mais super confortable et pas tout noir mais il faut aimer et j'aime bien le principe du xair, il y a des volumes arrières latéraux du coup tu es vraiment porté et ça gonfle moins sur tes cotés, c'est un mix entre volume dorsal et enveloppant.

Sinon, pas mal de copains ont la mares au club et en sont très contents.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi simplement te contenter de louer, avant d'avoir une idée un peu plus précise sur le genre de stab que tu voudrais. Autant pour les détendeurs c'est envisageable de faire un classement objectif (au moins au sein d'une même marque), autant pour les stabs ça dépend vraiment de ce que tu as envie d'avoir : épuré ou plein de poches, si poches quelle fermeture, dorsal ou enveloppant, stab classique ou wing, poches à plombs ou pas, poids total, quelle taille...

 

Note aussi qu'il faut beaucoup plonger pour que ça revienne moins cher d'acheter : il faut donc d'autant plus que ce soit un choix de confort, donc difficile à faire au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme il n'existe pas vraiment de "mauvais" détendeurs sur le marché, je te suggère plutôt de dresser une liste des trucs incontournables que tu veux: scellé environnementalement (archi important si tu veux pas te retrouver avec un détendeur qui part potentiellement en freeflow dès que tu plonges dans de l'eau un brin froide), levier de venturi (dive-pre-dive), molette d'ajustement de l'effort respiratoire. Pour le reste, c'est une question de look & feel, de prix et d'accès à des techniciens dans ton coin pour l'entretien.

 

Pour l'octo, c'est inutile, à mon avis, d'avoir un second étage avec le venturi et la molette d'effort, mais il faut quand même que celui-ci soit cohérent en qualité et performances avec l'ensemble de ton équipement.

 

Et si on me pose la question, moi, j'ai un faible pour Apeks (je plonge avec leur kit sidemount XTX50, mais avec un 2e étage XTX200 sur ma short hose) et pour Poseidon (mes 2 détendeurs de stage sont des XStream archi performants et fiables, mais un brin désarçonnant si tu décides à utiliser la purge manuelle...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la BC, une seule recommandation: va vers le plus simple et streamline possible. L'immense veste avec plein de poches qui fait que le Dupont moyen se prend, au but du quai, pour un Navy Seal, elle va surtout faire en sorte qu'il aura de la misère à palmer le moindrement efficacement...

 

Parlant streamline, ça me fait penser à un truc pas mal plus fondamental que bien du bruit de fond lorsque vient le temps de s'équiper d'un nouveau détendeur: prends le temps d'enfiler tout ton équipement, avec la combinaison que tu va porter et assures-toi que les boyaux passent au bon endroit (rarement où on t'as appris...), demeurent au plus près du corps, ne limitent pas tes mouvements et sont le plus court possible. Quelques-fois, acheter un p'tit raccord à 90 degrés, ça change tout! Et évite plus que tout ces immenses et ridicules consoles mano-boussole-ordi-grille-pain-gps-vibromasseur pour plutôt simplement prendre un p'tit manomètre analogique de 2 pouces que tu va simplement accrocher sur le D-Ring de ton épaule gauche, après qu'il soit passer sous le bras. D'ailleurs, à mon avis, tous les boyaux devraient passer sous les bras...

 

Là, tu vas être optimal... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai déjà répondu de manière tranchée et simple, Aqualung Legend Supreme LX. C'est peut être un peu lourd au transport. On trouve des packs à des prix imbattables en Allemagne quasi 500€. Le reste c'est pour la culture. Halcyon fait de très beau détendeurs en carbone, et Apeks en titane. Mais on est hors budget je pense.

 

Oui, tu peux aussi suggérer une Ferrari pour aller chercher le pain.

 

J'ai l'impression que sorti du "Prends un Legend, c'est ce que j'ai c'est top", les bons conseils ici sont rares.

 

Nous sommes plusieurs à avoir tenté de donner des arguments et des critères de choix, je trouve que c'est plus constructif.

 

J'ai utilisé un Beuchat à piston compensé pendant des années, il a toujours tourné tout rond. Y'a pas que AQL dans la vie... Là j'ai deux détendeurs Scubapro, pas à me plaindre, bien au contraire !

 

 

C'est sûr, s'il veut se faire plaisir avec du haut-de-gamme, qu'il le fasse. Il sera certain d'avoir un très bon détendeur.

Mais si le budget, le poids, etc. sont des questions à se poser, y'a plein de modèles sur le marché qui peuvent aussi faire l'affaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.