Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fenêtre Oxy etc..


    Recommended Posts

    J'ouvre cette discussion avoir d'obtenir des informations précises c.a.d ce que vous pensez de "Fenêtre Oxy etc" qui a été évoqué dans un autre post https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-technique/nitrox-trimix-recycleurs/2126784-question-de-taille?p=2126920#post2126920

     

    Voyons voir les explications qui vont fuser…

     

    Je prépare les caouetes et le whisky

    Link to comment
    Share on other sites

    Oui merci.. mais à la fin rien n'est vraiment clair… pour les participants à cette discussion. Beaucoup de questions et peu de certitudes au bout du compte…

     

    Perso J'aime bien

    La vitesse d'évacuation (ou penetration) d'un gaz (on/off-gassing) est fonction seulement (il me semble) de la différence de pressions partielles de ce gaz, c'est ca qui m'embete.

    A 3m, ou à 6m, sous O2, il n'y a pas de N2, donc le gradient de N2 est le meme, l'evacuation de gaz est la meme. L'avantage à 6m est de garder le gaz dissous (ou de garder les bulles plus petites)

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Ce qui est clair c'est que la pression partielle vacante existe, ce qui est moins clair c'est "à quoi ça sert?" et est-ce que ça apporte quelque chose en terme de désat et/ou de sécurité.

     

    Le texte de référence en français reste pour moi celui de Jean Marc Belin a traduit et annoté, en pièce jointe.

    A partir de la page 10 pour la discussion sur l'intérêt de la fenêtre oxy.

    oxygen window V01.pdf

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    La fenêtre oxygène

    La fenêtre O2 est différence entre la PPO2 artériel et veineux. En plongée, les techniques actuelles de décompression aux mélanges suroxygéné ou à l’oxygène s’appuient sur l’utilisation de la Fenêtre Oxygène. Le mouvement des gaz, qui va des poumons aux tissus et vice et versa, est dépendant de l’écart des pressions partielles de ces gaz. D’après les théories dynamiques de la décompression le gradient d’éliminations des gaz inertes sera d’autant plus important que la fenêtre d’O2 est importante

    Taille de la fenêtre O2 exprimée en bars, en fonction de la PPO2 est la suivante

    PPO2= 0,2 bar Fenêtre= 0,07 bar PPO2= 1,3 bar Fenêtre= 1,05 bar PPO2= 1,6 bar Fenêtre= 1,32 bar

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, plus que la différence de ppO2, entre veineux et artériel, c'est surtout que le CO2 ne génère pas de pp car sous forme non gazeuse (bicarbonate HCO3). C'est donc cette différence entre chute de la ppO2 en veineux non compensée par le CO2 qui génère pour les chimistes la fenêtre.

    Maintenant conceptualiser son intérêt physiologique sachant que la dissolution d'un gaz dans un liquide est indépendante de la dissolution des autres...

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Oui merci.. mais à la fin rien n'est vraiment clair… pour les participants à cette discussion. Beaucoup de questions et peu de certitudes au bout du compte…

    (...)

     

    C'est bien d'avoir posé cette question, ça permet aux sachants de s'exprimer et aux benêts (comme moi) de s'instruire ! :cool:

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.