Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
caolila

Fenêtre Oxy etc..

    Messages recommandés

    J'ouvre cette discussion avoir d'obtenir des informations précises c.a.d ce que vous pensez de "Fenêtre Oxy etc" qui a été évoqué dans un autre post https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-technique/nitrox-trimix-recycleurs/2126784-question-de-taille?p=2126920#post2126920

     

    Voyons voir les explications qui vont fuser…

     

    Je prépare les caouetes et le whisky

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui merci.. mais à la fin rien n'est vraiment clair… pour les participants à cette discussion. Beaucoup de questions et peu de certitudes au bout du compte…

     

    Perso J'aime bien

    La vitesse d'évacuation (ou penetration) d'un gaz (on/off-gassing) est fonction seulement (il me semble) de la différence de pressions partielles de ce gaz, c'est ca qui m'embete.

    A 3m, ou à 6m, sous O2, il n'y a pas de N2, donc le gradient de N2 est le meme, l'evacuation de gaz est la meme. L'avantage à 6m est de garder le gaz dissous (ou de garder les bulles plus petites)

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ce qui est clair c'est que la pression partielle vacante existe, ce qui est moins clair c'est "à quoi ça sert?" et est-ce que ça apporte quelque chose en terme de désat et/ou de sécurité.

     

    Le texte de référence en français reste pour moi celui de Jean Marc Belin a traduit et annoté, en pièce jointe.

    A partir de la page 10 pour la discussion sur l'intérêt de la fenêtre oxy.

    oxygen window V01.pdf

    • Like 2

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Super merci pour le PDF, je vais lire cela tranquillement

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    La fenêtre oxygène

    La fenêtre O2 est différence entre la PPO2 artériel et veineux. En plongée, les techniques actuelles de décompression aux mélanges suroxygéné ou à l’oxygène s’appuient sur l’utilisation de la Fenêtre Oxygène. Le mouvement des gaz, qui va des poumons aux tissus et vice et versa, est dépendant de l’écart des pressions partielles de ces gaz. D’après les théories dynamiques de la décompression le gradient d’éliminations des gaz inertes sera d’autant plus important que la fenêtre d’O2 est importante

    Taille de la fenêtre O2 exprimée en bars, en fonction de la PPO2 est la suivante

    PPO2= 0,2 bar Fenêtre= 0,07 bar PPO2= 1,3 bar Fenêtre= 1,05 bar PPO2= 1,6 bar Fenêtre= 1,32 bar

    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour, plus que la différence de ppO2, entre veineux et artériel, c'est surtout que le CO2 ne génère pas de pp car sous forme non gazeuse (bicarbonate HCO3). C'est donc cette différence entre chute de la ppO2 en veineux non compensée par le CO2 qui génère pour les chimistes la fenêtre.

    Maintenant conceptualiser son intérêt physiologique sachant que la dissolution d'un gaz dans un liquide est indépendante de la dissolution des autres...

    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Oui merci.. mais à la fin rien n'est vraiment clair… pour les participants à cette discussion. Beaucoup de questions et peu de certitudes au bout du compte…

    (...)

     

    C'est bien d'avoir posé cette question, ça permet aux sachants de s'exprimer et aux benêts (comme moi) de s'instruire ! :cool:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    et aux benêts (comme moi) de s'instruire ! :cool:

    Il y a encore de la place pour me joindre a toi dans cette communauté ? :petard:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 125
        Avec vos Niveaux respectifs d'écoles diverses, avez vous objectivement rencontré des obstacles pour plonger hors ou à l'intérieur de vos frontières ? Pour ma part, depuis mon premier niveau FFESSM obtenu il y a maintenant quelques décennies je n'ai pas essuyé de refus ni même d'hésitation de la part des structures d'accueil fréquentées de part le monde.  
      • 13
        Bonjour,   j'ai un 2e étage Octopus Calypso air que je voudrais utiliser comme 2e source sur ma déco gonflée le plus souvent à 70% d'O². Est ce que j'ai besoin de le faire dégraisser ou bien ça peut passer comme ça? Sinon, avez vous des techniques/conseils pour le dégraisser moi-même? merci   Christophe
      • 3
        Bonjour, je viens sur ce forum pour savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la démarche à suivre.. Voila, le problème J'ai acheté un bloc déco dirty beast alu en version oxy clean pour faire des déco avec un nitrox supérieure à 40%. Le bloc m'a bien été vendu avec tout les papiers qui vont bien. Le souci est que si je veux le faire remplir en Suisse il me demande un autocollant collé sur le bloc attestant qu'il est bien compatible avec un mélange au delà de 40.. Mon bloc est
      • 3
        Salut Je cherche une adresse sur l'aire toulonnaise pour du gonflage oxy de bloc 3 litres CCR. Georges a explosé son booster à la Garde et outre le fait qu'il y a les blocages "gilets jaunes", pas simple d'aller à Aubagne pour gonfler chez Tekdive (distance/horaires). Conclusion je recherche une adresse pour des gonflages oxy proche de Toulon.
      • 2
        Bonjour a tous,   je viens vers vous pour 2 choses:   je suis a la recherche de l’éclate et du manuel (si il en existe un) pour le deuxième étage Spiro XR2, je suis un accro de ce second étage (j'en possède 5 dont un modèle CRYO)   c'est un détendeur que j'adore pour sa simplicité et sa robustesse et faisant moi même l'entretien de mon matos (et non je ne suis pas fou) cela m’évite d'avoir 36892252 références de pièces différentes.   Cela fait maintenant quasiment 20 ans que je plong
    ×
    ×
    • Créer...