Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dégraisser un joint de bouteille O2


Milk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois changer le joint de col d’un bloc O2. On m’en a filé un “normal” neuf, en me disant qu’il suffisait de le faire bouillir avec du détergent pour le dégraisser complètement.

 

C’est vraiment aussi simple que ça ?

Quel produit domestique puis-je utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je jouerais pas à ça avec de l'oxy. Comment être sûr que faire bouillir avec un détergent ne va pas abimer le joint? ou que ça garantisse que le joints soit utilisable (pas que pour le gras, mais aussi la matière même du joint qui peut poser problème avec l'oxy)?

 

Garde ce joint pour des blocs pollué, et change de crèmerie pour trouver le bon joint compatible oxygène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter de faire des economies a 2 balles, si un joint a 1 euro pose probleme alors que tu manipules de l'oxy, :fou:il faut arreter de plonger et se mettre au ping pong.

beaucoup moins dangereux pour toi, pour les autres et surtout beaucoup moins cher.

 

A+

 

:biere:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends tout à fait votre scepticisme, et si je pose la question, c'est bien que je m'interroge moi même.

Cependant, les avis sont déjà moins tranchés sur le fil FB où j'ai posé la même question, y compris venant d'intervenants que je mets (personnellement) dans la catégorie "sachants". De quoi alimenter le débat et soulever des questions.

 

Il n'est bien entendu pas question d'aspect financier, mais du simple fait que j'ai à ma disposition des joints EPDM et pas Viton, et que la chose soit faisable et justifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est bien entendu pas question d'aspect financier, mais du simple fait que j'ai à ma disposition des joints EPDM et pas Viton, et que la chose soit faisable et justifiable.

Les joints EPDM sont compatibles avec l'oxy. En tout cas ils sont vendus comme tel chez Bigata par exemple : "joint d'étanchéité en EPDM recommandé pour être utilisé en présence de mélange sur-oxygéné."

Reste à savoir si le joint qu'on t'a passé a été graissé avant, et avec quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pourquoi voudriez vous graisser un joint de col de bouteille ?

 

On m'a appris, quand je bricolais, que graisser permettait de mieux visser !

Allez hop ! Un petit coup sur la fermeture éclair de la combinaison et un autre petit coup sur le joint !

En plus, avec le sel, on a du mal à visser les détendeurs sur le bloc !

Et hop un dernier coup sur le filetage !

 

Ça c'est du bon pétard ! :petard::petard::petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EPDM a tendance à brûler dans l'oxy. Donc on a décidé de mettre du Viton®. Qui quand il brûle est TRES toxique. Bref, EPDM ou Viton, tu trouveras les 2 paroisses.

 

On évite de mettre du "gras" sur un joint oxy. Donc on met un lubrifiant fluoré (PTFE).

Les lubrifiants silicones marchent très bien, mais sont incompatibles avec l'oxy, et très difficilement nettoyables => on ne recycle pas un joint "graissé" au silicone.

 

les joints classiques ne sont pas lubrifiés par défaut. Raison pour laquelle on t'a proposé un joint normal, quitte à le nettoyer pour oter toute trace de gras accidentel. A l'eau chaude, mais pas bouillante... Le lave vaisselle marche bien.

Dans la plupart des ateliers travaillant avec de l'oxy, on traite tout en mode "oxy" pour éviter LA boulette qui coulera la boite. Mais comme on ne contrôle pas le non oxy, on met des "disclamer" sur la pochette de joints. Comme on met un "peut contenir des traces d'arachides" sur l'étiquette de tes petits beurres, parce qu'on ne va pas garantir que sur toute la ligne de prod (du silo qui contient le blé, jusqu'à la ligne de conditionnement) y'a pas une cacahuète qui se sera égarée....

 

J'ai (et d'autres) monté des manos aqualung neufs standards sur des blocs oxy. Sans que ça pète.

 

 

Si tu as un joint certifié oxy, très bien, tu es couvert.

Sinon, un joint normal PROPRE fera aussi le taf'

 

Le tout est de savoir s'il n'a pas été contaminé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.