Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ChatdeMer

N2 cherche binôme - Plongée en carrière Angers

Messages recommandés

Bonjour, fraîchement N2, j'ai toujours plongé avec des personnes plus expérimentées. N'ayant pas de binôme pour cet été, j'aimerais effectuer quelques plongées autonomes dans les carrières autour d'Angers - a savoir que si je me débrouille en mer, je n'ai encore jamais plongé en eau douce.

Je serais dans la région la deuxième quinzaine de Juillet.

J'ai déjà effectué des plongées dans des conditions de visi bof bof (le Finistère, la semaine des grandes marrées) ainsi qu'une plongée de nuit.

A savoir que je ne possède pas mes propres moyens de calcul de décompression hormis les tables, mais que si je plonge sans encadrant je louerai un ordinateur de plongée, bien entendu !

Euhhh t'es mal barré ;)

1) en carriere tu es dans un domaine privé...donc tu dois avoir un DP….

a partir de là tout sera possible dans le respect des lois… sans DP tu ne devrais pas plonger… tu manques vu se que tu as écrit d'expérience.

En plus je t'assure que plonger en gravière (certaines pas toutes...) cela n'a RIEN a voir avec une plongée de nuit en mer.

Tu devrais revoir tes prétentions et chercher un club avec qui tu pourras plonger et découvrir le monde des plongées en eau douce… le tout bien encadré…

:biere:

1) en carriere tu es dans un domaine privé...donc tu dois avoir un DP….
    Ca sort d'où cete obligation du DP sur un domaine privé ?

De plus, il parle de plonger du côté d'Angers. Il peut très bien aller à Bécon-les-Granits ou Roussay même s'il n'a pas de DP. Dans ce cas, c'est une personne de la structure qui jouera ce rôle.

Quant aux difficultés supposées des plongées en carrière... Faut arrêter d'en faire tout un monde.

De plus, il parle de plonger du côté d'Angers. Il peut très bien aller à Bécon-les-Granits ou Roussay même s'il n'a pas de DP. Dans ce cas, c'est une personne de la structure qui jouera ce rôle.

c'est bien ce que je proposais

chercher un club avec qui tu pourras plonger et découvrir le monde des plongées en eau douce… le tout bien encadré…

Quant aux difficultés supposées des plongées en carrière... Faut arrêter d'en faire tout un monde.

Hummm comme DP je ne laisserai pas ce N2 plonger sans un gars avec beaucoup 'expérience

parce que

je n'ai encore jamais plongé en eau douce.

et

Bonjour, fraîchement N2, j

Incite clairement à la prudence..

Comment crois tu qu'il peut réagir avec une visi de 1 m voir moins… ?

c'est bien ce que je proposais

bin non. Je dis qu'éventuellement il peut aller sans DP dans certaines carrières pour lesquelles le DP est obligatoire et que ces dernières pourront lui fournir ce DP, ce qui n'a rien à voir avec le fait de plonger encadré.

Et encore une fois, c'était surtout ça l'objet de ma réponse, rien n'impose un DP sur un domaine privé, sauf peut-être un règlement intérieur.

Euhh un club (assos comme privé) dans ton cas privé et qui fournit le DP… je crois qu'on pense la même chose :biere:

je crois qu'on pense la même chose :biere:
    Non. Il y a des carrières sur des domaines privés ou une simple autorisation du propriétaire te permet d'y accéder pour plonger dans les conditions du HS.

Les cas que je cite plus haut sont particuliers car ce sont des sites dédiés à la plongée et gérés par une structure et donc soumis au cds. C'est ce dernier qui impose le DP. Mais pour un novice qui n'est pas de la région, c'est le plus simple.

Il existe aussi d'autres sites sont gérés "par la fédé" et réservés aux clubs qui assurent leur propre "sécurité" (DP, sécu surface, oxy,...), comme Fougères.

• Like 1

Bonjour, j'ai contacté un club justement, qui me propose d'effectuer des plongées autonomes en me louant le matériel nécessaire APRES avoir fait une plongée sur le site encadrée par un de leurs moniteurs. Pardon, j'aurais dû le préciser.

D'après mes échanges avec le club et les photos / vidéos que j'ai pu voir, la visi n'est pas "moins d'un mètre" dans ces carrières-là en ce moment (je ne prétends pas que les carrières aient TOUTES de bonnes visi en toutes saisons, juste que celles de Trélazé ont l'air relativement chouettes sur ce point en cette saison).

Effectivement, je suis tout juste N2, mais je crois qu'on obtient les prérogatives du N2 dès lors qu'on a celui-ci :D, et j'ai été bien formée, par deux structures différentes, en mer.

Cependant, merci de vos conseils de prudence, que je sais animés des meilleures intentions ! Je serais ravie de vous faire un petit retour sur les difficultés particulières que j'aurais rencontré en eau douce s'il y en a, et sur la superbe faune locale :love:

Bon, ceci étant dit, au final le club m'a dégotté un binôme qu'ils connaissent et qui connait les lieux, ma recherche n'est donc plus d'actualité. Je serais ravie cependant de lire vos retours d'expérience sur des plongées en carrière, histoire d'avoir un avant-goût !

Effectivement, je suis tout juste N2, mais je crois qu'on obtient les prérogatives du N2 dès lors qu'on a celui-ci :D, et j'ai été bien formée, par deux structures différentes, en mer.

Là, j'ai un doute...vu que :

A savoir que je ne possède pas mes propres moyens de calcul de décompression hormis les tables, mais que si je plonge sans encadrant je louerai un ordinateur de plongée, bien entendu !

ben non, ça sera même avec un encadrant puisque la compétence 3 du N2 précise très clairement que outre gérer et contrôler les paramètres de la plongée, Avant la plongée, communiquer les éléments utiles au GP sur son moyen de désaturation. Pendant la plongée, donner au GP les éléments utiles à la gestion de la désaturation. Informer des éventuels réglages de l’ordinateur, Gérer une remontée isolée, etc.

Donc que tu plongés en autonomie ou avec un GP, c'est ordinateur...Et pour tout dire je suis même surpris qu'une structure n'en conseille pas l'achat...

Et pour ce qui est de plonger sans DP, même dans un lieu totalement privé, en cas de pépin, je me demande comment marcherait l'assurance...

@jeancri25 ; il y aura un DP puisque ce sera dans le cadre d'un club qui propose de faire de la plongée autonome.

Ensuite, c'est vrai que le N2 doit savoir utiliser l'ordinateur de plongée et autres moyens de calculer sa décompression, mais je n'ai jamais vu un club ou les N2 encadrés avaient obligatoirement leur propre ordi (hors plongées de formation à l'usage de celui-ci). Si la structure me demande d'en avoir un en étant encadrée, je l'utiliserai bien entendu.

Et bien moi, c'est l'inverse, je n'ai jamais vu une structure laisser plonger un N2 sans un ordi vu qu'en cas de perte de palanquée il DOIT être en mesure d'assurer seul sa remontée et d'effectuer le ou les paliers, Et le N2 ne doit pas que savoir utiliser un ordinateur, il doit en avoir un dans tous les cas de figures

Je te renvoie à la fiche de la fédé là : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/06_Plongeur_niveau_2.pdf et lisant bien la compétence 3 EVOLUER EN PALANQUEE GUIDEE

Perso, je ne plongerais pas dans une structure qui n'impose pas un ordi à un N2... Te laisser amener à 20 ou 40 m sans savoir à quelle profondeur tu es et combien de temps tu y restes ne te pose aucun problème?

Je te renvoie à la fiche de la fédé là : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/06_Plongeur_niveau_2.pdf et lisant bien la compétence 3 EVOLUER EN PALANQUEE GUIDEE

Perso, je ne plongerais pas dans une structure qui n'impose pas un ordi à un N2... Te laisser amener à 20 ou 40 m sans savoir à quelle profondeur tu es et combien de temps tu y restes ne te pose aucun problème?

A vrai dire le MFT, on s'en fiche il est déjà N2 validé. Le code du sport en revanche (dans le cadre d'une plongée en structure...) t'impose un moyen de gérer la déco si tu es en autonomie ou si tu est encadré au delà de 20m...

Donc soit il a un ordi (à soit, ou loué) et peut faire de l'autonomie à 20m ou être encadré entre 20m et 40m, soit il sera considéré N1 par le DP et encadré jusqu'à 20m :D

Bonjour, j'ai contacté un club justement, qui me propose d'effectuer des plongées autonomes en me louant le matériel nécessaire APRES avoir fait une plongée sur le site encadrée par un de leurs moniteurs. Pardon, j'aurais dû le préciser.

D'après mes échanges avec le club et les photos / vidéos que j'ai pu voir, la visi n'est pas "moins d'un mètre" dans ces carrières-là en ce moment (je ne prétends pas que les carrières aient TOUTES de bonnes visi en toutes saisons, juste que celles de Trélazé ont l'air relativement chouettes sur ce point en cette saison).

Cependant, merci de vos conseils de prudence, que je sais animés des meilleures intentions ! Je serais ravie de vous faire un petit retour sur les difficultés particulières que j'aurais rencontré en eau douce s'il y en a, et sur la superbe faune locale :love:

Bon, ceci étant dit, au final le club m'a dégotté un binôme qu'ils connaissent et qui connait les lieux, ma recherche n'est donc plus d'actualité. Je serais ravie cependant de lire vos retours d'expérience sur des plongées en carrière, histoire d'avoir un avant-goût !

Sympa ta réponse, tu as bien compris le but de mon(nos) interventions..

Je te souhaite de belles plongées et surtout d'acquérir un peu plus d'expérience.

J'attends avec impatience ton retour, tes impressions.

A vrai dire le MFT, on s'en fiche
    tout à fait! ça laisse quand même planer un doute sur la qualité de sa formation, formation dont le but est d'amener à l'autonomie à 20m... formation sensée respecter le mft...

oit il sera considéré N1 par le DP et encadré jusqu'à 20m
    et du coup c'est vraiment la peine d'avoir passé son N2...

Et sinon bonne plongées dans les gravières et les lacs, c'est très sympa et différent (ps :gagon: ne va pas la la Gravière du Fort, c'est plein d'Alsaciens :ange:)