Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N2 cherche binôme - Plongée en carrière Angers


ChatdeMer

Messages recommandés

Si tu veux savoir a quoi peut ressembler une plongée en lac/gravière… regarde voir ici https://www.flickr.com/photos/huguesbrun/albums/72157651897711019/with/17351317722/

 

Je précise que les photos et vidéos sont toujours des moments ou la visi est la meilleurs … parfois tu ne vois quasiment pas la torche de ton binôme alors que tu le touches avec ton épaule… c'est le seul moyen de ne pas le perdre…. :(

 

Les plongées sont quasi tout de jours… mais c'est comme si tu plongeais de nuit. Lors de la descente tu rencontre souvent une couche d'eau avec des particules en suspension. Parfois cela commence quasiment a la surface et sur 5 10 voir 20 m...

La en passant au travers tu dois faire gaffe de pas perdre ton binôme… dessous il fait nuit.. mais souvent la visi est superbe...avec une torche… ah j'oubliais il fait aussi très froid, des T° de 5 °C sont "normale" même en plein été à 30.. 40 m....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ouis mais la bas souvent tu es au fond et t'as même pas besoin de torche… et cela ressemble a cela https://www.flickr.com/photos/hugues...57709327498827

 

:biere: d'Alsace

Juste une petite remarque: il ne faut pas croire (ou faire croire) que les lac/gravières sont tous comme la gravière du fort :D

Franchement les conditions à la GdF sont plutot dans la moyenne haute en terme de visi/lumière. Là il parle du secteur d’Angers, donc plutôt du Bécon/Roussay.

Bécon c'est quand même, à mon avis, un peu plus hostile que la GdF en terme de visi/luminosité :fou:

Roussay est au dessus (et très sympa en explo au niveau des aménagements/épaves/bio), mais on est quand même pas au niveau de la GdF

 

La gravière du fort, c'est de toutes les carrières/gravières que j'ai pu essayer (Bécon, Roussay, Beaumont, La roche en brénil, Lac des Settons, Lac de Pannecières, Lac de la forêt d'orient, Vodelée, L'eau d'heure, Rochefontaine, Kurzell, ...), une des mieux (en tout cas dans mes préférées, avec Vodelée et son plateau blindé d'esturgeons :love:)

 

J'ai pas mal plongée à Bécon, et clairement, si j'y retourne c'est parce que pour de la technique elle est vraiment pratique. Pour de l'explo par contre, j'ai tendance à me faire rapidement chier :confused:

 

L'exemple de Caolila ci-dessous est plus représentatif de Bécon/petite carrière/gravière :D

Si tu veux savoir a quoi peut ressembler une plongée en lac/gravière… regarde voir ici https://www.flickr.com/photos/hugues...h/17351317722/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque: il ne faut pas croire (ou faire croire) que les lac/gravières sont tous comme la gravière du fort :D

Franchement les conditions à la GdF sont plutot dans la moyenne haute en terme de visi/lumière. Là il parle du secteur d’Angers, donc plutôt du Bécon/Roussay.

Tu devrais lire le post avant… il y a un lien sur une "vrai" plongée lac… justement pour qu'il puisse se faire une idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est de plonger sans DP, même dans un lieu totalement privé, en cas de pépin, je me demande comment marcherait l'assurance...

C'est vrai que tous ceux qui pratiquent la plongée hors structure, que ce soit en mer, en lac, en sout,... sont des inconscients.

J'espère que tu ne plonges pas à l'étranger. Car hors de France, même en structure il n'y a pas de DP donc tu n'es pas couvert par ton assurance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence le club que j'ai contacté plonge à la carrière des Fresnaies à Trélazé, apparemment pas si froide (plus chaude que les eaux finistériennes, même : le club m'a annoncé 24 en surface et 15 au fond, rien d'insurmontable pour ma 11mm ; en fait ils ont même un peu halluciné quand j'ai annoncé plonger en 11mm parce que eux plongent en 7 !) et avec des visi pas trop mauvaises - encore une fois, d'après eux, mais ceci dit, j'ai eu deux occasions de plonger avec des visi à moins d'un mètre en Finistère, à une période de grandes marrées et de mauvais temps qui soulevaient pas mal de sédiments - et là je sais qu'il n'y a pas intérêt à quitter son binôme des yeux, voir qu'il vaut parfois mieux garder un contact physique. Après, ce serait vraiment dommage de ne pas voir les jolies bestioles qui trainent là-dedans !

Merci pour les photos et retours d'expérience :)

 

Ah quant à l'histoire des N2 sans ordi, effectivement je parlais de N2 plongeant dans la zone des 20m avec une palanquée encadrée. Pas de N2 qui font une plongée profonde ou là, effectivement, partir sans ordi ça craint du boudin.

Mais si je plonge encadrée la première plongée, c'est surtout pour me familiariser avec les conditions en carrière donc à mon humble avis nul besoin d'aller très profond pour cela.

 

PS : vos blagues sur les alsaciens m'ont bien fait marrer ! :trigolo:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme promis voici un petit retour sur mes deux plongées d'aujourd'hui : encadrée le matin, et autonome l'après midi.

Des épaves, des esturgeons, des carpes ENOOOORMES et même... Une petite couleuvre qui m'a surprise en me rampant sur les jambes :eek:

 

Bref, c'était vraiment chouette

 

Au niveau des difficultés :

- une visi pas trop mauvaise sauf dans la zone la plus profonde (23-28m) ou c'était une authentique purée de pois ! Bon, on est restés proches les uns des autres et c'était nickel.

- Elle est pas chaude ! Et surtout un énorme contraste, bien plus qu'en mer, entre la surface (24°) et le fond (13°). J'imagine que c'est parce qu'il n'y a pas de courant pour mélanger tout ça. En tout cas je supportais bien ma 11mm !

- Mettre moins de plombs en eau douce, c'est logique. Mais quand la plongée se termine par une longue balade à 3m, c'est moins bien ; avec la bouteille allégée de pas mal d'air j'avais une fâcheuse tendance à remonter façon petit bouchon :D donc j'ai fini par choper une ardoise au fond et me la coller dans la poche.

Rien d'insurmontable et ça ne m'a pas du tout empêchée de profiter à fond :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je double-poste : aujourd'hui dans la même carrière, visi nulle à pas voir mes propres palmes. Nous étions 3, l'une a perdu la palanquée. Un tour sur nous même, signe fin de plongée, nous sommes remontés lentement, nous l'avons retrouvée en surface, elle était remontée tranquillement sans panique et nous sommes redescendus tous ensemble. Hormis ce petit incident sans gravité tout s'est encore super bien passé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes retours détaillés, sachant que bien que je sois Angevin, je n'ai jamais plongé dans les environs (j'habite au Vietnam depuis plus de 4 ans)

 

As-tu testé la plongée à Bécon les Granits avec Maïtai Bécon Plongée : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://becon-plongee-maitai.fr/&ved=0ahUKEwiM5Mqbq8bjAhUWiXAKHYo8C0oQ_BcIVCgLMAY&usg=AOvVaw3MVMAs93EV2ROnedSL7C_x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.