Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Sear_Henton

Eclairage : besoin de vos avis BigBlue

    Messages recommandés

    Bonjour à tous,

     

    Voilà 3 ans que je fais de la vidéo sous-marine. Enfin, au début j'ai emmené une Tectectec Xpro4+ à la main, puis sur un manche, puis... j'ai fini (inévitablement !) par vouloir faire de vraies belles vidéos. Par contre, sans éclairage jusqu'à présent, ce qui signifie beaucoup (beaucoup... beaucoup...) de boulot en post-prod pour un résultat franchement décevant.

     

    Si vous voulez voir le bof, c'est ici (et ce n'est que le meilleur de ce que j'ai produit !) : https://www.youtube.com/channel/UCS-..._as=subscriber

     

    L'an passé quand j'ai commencé la plongée de nuit, filmer avec des torches m'a amené la preuve in situ de l'utilité de l'éclairage. Donc cette année, je m'équipe. Je compte acheter minimum un plateau, et un éclairage.

     

    Je me suis tout bien renseigné sur les caractéristiques à rechercher, mais je me pose une question. Mon budget est en gros de 600€. Si vraiment je peux passer un cap en mettant 700 je me ferai un plaisir. Je sais aussi qu'au fur et à mesure du temps, j'améliorerai mon équipement.

     

    Du coup : mieux vaut il préférer une lampe vraiment efficace maintenant, type BigBlue VTL8000P, en me disant qu'en déporté j'aurai un résultat sympa, ou prendre deux lampes type VTL3800P ?

     

    Par ailleurs, si je pars sur le VTL8000P, est ce que ça peut être trop pour filmer en action-cam ? Ou alors un le VTL6300, qui me semble aussi être un bon compromis pour vidéo + explo, et pour le jour où je voudrai ajouter un second phare...

     

    La vidéo, c'est pour le plaisir, le partage et les souvenirs surtout. Et je plonge en Bretagne et en Méditerranéenne pour l'instant, mais très bientôt dans le Pacifique aussi.

     

    Merci beaucoup pour vos... lumières :trigolo:

     

    Sear

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    Je ne suis pas spécialiste vidéo mais plutôt photo

     

    Je pense toutefois que le principe est le même

     

    A mon avis mieux vaut la VLT8000 qui en plus te permet de baisser l'intensité si besoin.

     

    Perso, j'utilise (de temps en temps) une archon à 15 000 lumens

    Dans les eaux cristallines et ensoleillées type Maldives ou sud est asiatique, ben il faut ça pour que le gentil requin ne soit pas tout vert une fois passé les 30m

     

    Donc pour moi, y a rien de trop avec 8000 lumens

    et une bonne source plutôt que 2 moyenne

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hello @octopuce28 ! J'avais bien lu ton post oui ! Le problème c'est que deux 8000 ou 10000 n'entrent pas dans mon budget actuel, et tu as choisi des lampes vidéo exclusives là où il me faut une polyvalente. D'où ma question entre une 8000 maintenant ou deux 6300.

     

    @Jerome71 merci de ton avis ! :)

     

    Une autre question que je me pose c'est : si je prends une vtl8000P, est-ce qu'elle peut être montée sur une platine 22 cm ? Je sais qu'avec une boule 25mm en théorie oui, mais la platine n'est pas très grande.

     

    Merci de votre aide !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Juste comme cela, j'ai 2 vtl3800 depuis peu et jusqu'à présent j'en suis content ce n'est pas trop pour la vidée enfin si un peu quand même, mais je ne filme pas beaucoup, c'est surtout pour y voir clair et avoir un éclairage d'appoint en plus de mes 2 flashs lorsque je fais de la photo, c.a.d 99% du temps. Proche de la surface lorsque l'eau est claires et que le soleil brille, les phares ne servent plus a rien ils sont trop faible. Par contre dès 10 m voir moins cela me suffit amplement, je ne parle même pas des plongées en gravière parce que la c'est largement suffisant.

     

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @caolila comment ça trop pour la vidéo ? Tu penses que deux 3800 c'est trop d'éclairage ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    trop faible… ;) proche de la surface ils ne sont pas suffisamment puissant

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @caolila Je vois... Mais bon, si je prends un 8000 et que son seul problème c'est qu'il a du mal entre 0 et -10 ca me va hein ! Je pense que je vais m'orienter vers ca. J'aurais aimé avoir plus d'avis mais je suis quasi sur de toute façon.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ne sous estime pas le probleme du phare unique… tu vas avoir des zones sombres d'autres bien éclairées… avec 2 phares c'est beaucoup plus soft…

     

    Lors de mon dernier voyage plonbgée lors de la premiere plongée un de mes flashs a laché… grrrrr j'ai (re)découvert pourquoi j'en avais 2 ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Caolila a raison

     

    le mieux c’est d’acheter Un 8000 aujourd’hui

     

    et un autre qd les sous seront revenus

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci @Jerome71 mais du coup une fois monté sur la platine, comme je n'en n'ai qu'un (pour le moment) je le déporte sur le côté, ou sur le dessus de la caméra plutôt ? J'aurais tendance à dire le côté mais je prends tous les conseils ! :)

     

    Par exemple, ces deux platines entre lesquelles j'hésite, elles iraient pour fixer la lampe avec la bonne déportation, ou il vaut mieux un bras articulé ?

    https://www.lacameraembarquee.fr/les...808286895.html

    https://www.palanquee.com/platine-bb-gp-tray-bigblue?gclid=EAIaIQobChMI5rqwppCf4wIVlgrTCh2z6Qo-EAQYASABEgKUj_D_BwE

     

    Je sais que je me déborde du sujet initial, mais comme la VTL8000 fait dans les 500 grammes, j'aimerais pas me retrouver avec une platine qui ne supporte pas le poids..

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour la platine les 2 feront l'affaire … mais attends toi a avoir un halo blanc si tu ne peux pas ecarter le phare suffisament de la camera...ceci d'autant plus que l'eau est chargée.

     

    Après il faut faire des choix… longs bras pour deporter avec lemcombrement qui va avec ou le halo…

     

    Perso c'est bras relativement longs… mais bon j'avoue avoir toute une série de longeurs et de flotabilité, vu que je me les bricole moi même...

     

    Je te donne tout de suite une nouvelle piste de reflexion… la flotabilité… si ton ensemble n'est pas équilibré TU devras lutter afin de garder le tout en équililbre. Idem si le tout coule… la moindre fausse manip et c'est bye bye le matos sans compter le désagrément de devoir "porter" le tout a bout de bras…

     

    Désolé de te mettre le doute… ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @caolila pistes de réflexion intéressantes en effet, je n'avais pas pensé au déséquilibre, sous l'eau je me disais que tout est léger :D J'imagine donc que ca me condamne à un bras fixe, en attendant éventuellement l'ajout, plus tard d'un bras articulé si besoin..

     

    Par contre, le halo blanc je pense le contrer en baissant l'intensité vidéo au fur et à mesure que je m'approche du sujet non ?

    Et quand tu dis "bye le matos", que veux tu dire ? J'avais imaginé fixer le phare à la platine par dragonne, et l'ensemble à mon poignet par dragonne également, non ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Le halo blanc : les phares vidéos sont très large donc si tu éclaires devant toi le cône lumineux va passer tout proche devant ton objectif… la moindre particule va prendre un max et cela sera "dégeux", c'est pourquoi tu dois éloigner le phare de l'axe de ton objectif.

     

    Bye bye le matos… c'est simple il sera lourd en poids apparent si jamais tu le laches il va direct vers le fond et souvent cela signifie la fin… Oui tu gardes ton matos accroché mais lorsque tu sors de l'eau? tu le donneras peut etre au gars sur le bateau ;)

    et après il peut toujours y avoir un soucis tu dois le lâcher et hop…

    Ou tu crois qu'il est accrocher et tu le laches… tiens cela m'est arrivé avec un stick (snif) il avait un clip le même que celui de mon appareil photo. Donc lors de la remonté sur le bateau je déclipse un coté je déclipse l'autre et je veux donner le tout … "merde" il y a truc qui retient.. ??? j'ai pourtant déclipse les 2 cotés… ben non un des coté c'était le stick et il était a présent tout au fond ...le genre 80 m.... :(

     

    En mer l'ensemble photo (flashs phares caisson GoPro…) est en flottabilité neutre ou légèrement positive… très rarement en négatif… je lache le tout sans aucun problème même sans l'avoir attaché.. il se déplace a peine… En eau douce j'ai une config réglé parfaitement je lache le tout devant moi et il ne bouge presque pas… a la limite je peux lancer l'enregistrement lâcher le tout et passer devant la camera ;)… j'exagère a peine… c'est vraiment très agréable.

     

    C'est aussi pratique si je veux passer l'appareil a mon fils si il veut me prendre en photo je déclipse pousse le tout vers lui et il le chope aucun risque… et surtout AUCUN stress qu'il le perde :)

     

    J'en ai passé des heures a faire des tests, des bras pour trouver la bonne flottabilité … mais le jeu en valait la chandelle…

     

    J'espère avoir répondu a tes interrogations

     

    Petite précision certains apprécient que le matos "tombe".. chacun son truc moi je l'ai a l'équilibre ou tout juste positif. Si il est franchement positif c'est pas cool j'aime pas

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...