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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

petit incident du week-end...


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    Bonjour,

     

    Hier avec le club nous sommes allé plonger au Léman, de la plage d'Amphion.

     

    Avec ma binôme, et compte tenu des paramètres donné par le DP, nous décidons de descendre directement à 38/40 mètres, rechercher sur la ligne de niveau plusieurs objets qui s'y trouve (pas mal de palmage entre), puis, à 120 bars, remonter à 17/18 mètres et repartir dans l'autre sens pour, de la même façon, pointer les différents objets sur cette courbe de niveau.

     

    Nous partons donc direct à 38 mètres, puis entamons notre recherche. Arrivée à 120 bars, ma binôme me fait signe, nous remontons donc à 18 mètres pour repartir dans l'autre sens.

    Je contrôle mon mano' : 150 bars.

    Elle est en 15 litres, moi en bi12...tout va bien.

     

    On arrive à 17/18 mètres et suivons donc la courbe de niveau...

     

    Au bout d'un moment je commence à avoir du mal à inspirer...ça devient de plus en plus dure. Je commence à être mal, je lui fais signe que j'ai un problème. En même temps j'analyse la situation et me dis que ce n'est pas possible d'être en panne d'air ?! ...et je change de détendeur.

     

    Et là, ouf ! Je retrouve un débit normal. Je lui fais signe que ça va, que c'est OK, mais prends le temps de me calmer sans bouger, de redescendre mon rythme respiratoire qui pour le coup c'était bien affolé :D.

    Une fois calme, je lui présente mon détendeur et lui montre que je n'ai plus rien qui en sort.

    Je regarde mon mano' : 150 bars...ben voyons :D:D.

     

    Alors tranquillement j'ouvre mon manifold, et on entend le "pschiiiiiit" de l'air qui passe d'un bloc à l'autre.

    Il me reste 100 bars, mais je lui fais signe "fin de plongée"....un incident ça suffit, j'ai eu mon compte, et on remonte tranquillement finir la plongée.

     

    D'habitude je vérifie mes trois robinets avant de m'immerger, là je ne l'ai pas fait.

    Je ne sais pas si le manifold était fermé dès le départ ou alors juste un peu ouvert et les contacts contre ma tête ont fermé complètement le robinet :confused::rolleyes:.

    Vu que ça "bloque" à 150 bars, je pencherai plutôt pour la deuxième possibilité.

     

    Bilan pour moi :

     

    - TOUJOURS vérifier mes trois robinets juste avant immersion, et pourquoi pas aussi de temps en temps le manifold pendant la plongée....

    - Bien content de m'entraîner régulièrement aux Valve-Drill, et d'avoir réglé le problème tout seul, même si j'aurai pu tout simplement lui taxer son octopus :hehe:.

     

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    As-tu regarder ton mano avant de voir 150 bar ? As-tu lu à un moment donné en début de plongée une pression supérieure à 150 bar ?

    Si le manifold était fermé depuis longtemps avec 150 bar dans le bi, tu as pu ne regonfler que le bloc sans mano, celui avec le mano restant à 150 bar.

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    C'est pourquoi on met un mano par détendeur.

    Ou pas. L'absence de variation de pression entre deux lectures devrait alarmer le plongeur.

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    Bonjour,

     

    Hier avec le club nous sommes allé plonger au Léman, de la plage d'Amphion.

     

    Avec ma binôme, et compte tenu des paramètres donné par le DP, nous décidons de descendre directement à 38/40 mètres, rechercher sur la ligne de niveau plusieurs objets qui s'y trouve (pas mal de palmage entre), puis, à 120 bars, remonter à 17/18 mètres et repartir dans l'autre sens pour, de la même façon, pointer les différents objets sur cette courbe de niveau.

     

    [...]

     

    Bilan pour moi :

     

    - TOUJOURS vérifier mes trois robinets juste avant immersion, et pourquoi pas aussi de temps en temps le manifold pendant la plongée....

    - Bien content de m'entraîner régulièrement aux Valve-Drill, et d'avoir réglé le problème tout seul, même si j'aurai pu tout simplement lui taxer son octopus :hehe:.

     

    Ton EDGE? C'est passé à travers? Je le fais systématiquement, même en plongée fédé, même si je suis le seul à le faire, c'est lourd à faire, mais ça m'a déjà permis de détecter des défaillances de matos (sur le matos de mon binome). La plupart du temps, les gens s'y prêtent. Enfin, cool que ça se termine bien :D.

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    As-tu regarder ton mano avant de voir 150 bar ? As-tu lu à un moment donné en début de plongée une pression supérieure à 150 bar ?

    Si le manifold était fermé depuis longtemps avec 150 bar dans le bi, tu as pu ne regonfler que le bloc sans mano, celui avec le mano restant à 150 bar.

     

    Bloc à 200 bars en début de plongée (check mutuel avant immersion). Pression vérifiée une fois, elle était à 170 bars, puis au moment ou ma binôme me signale qu'on remonte : 150 bars.

    Robinets (les trois), manipulés avant la mise à l'eau (ouvert), contrôle des deux détendeurs à la mise à l'eau...je pense sincèrement que ça c'est fermé en court de plongée.

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    L'avantage, c'est que tu n'oublieras plus de contrôler tes robinets ;)

     

    Je le fais...d'habitude..juste avant immersion, en plus de vérifier qu'il sont ouvert avant de capeler.

    Il suffit d'une fois...c'est comme la ceinture en voiture :vexe:

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    je pense sincèrement que ça c'est fermé en court de plongée.
    Tu dois vraiment t'agiter pendant la plongée pour avoir réussi à le fermer avec la tête :eek:
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    Bloc à 200 bars en début de plongée (check mutuel avant immersion). Pression vérifiée une fois, elle était à 170 bars, puis au moment ou ma binôme me signale qu'on remonte : 150 bars.

    Robinets (les trois), manipulés avant la mise à l'eau (ouvert), contrôle des deux détendeurs à la mise à l'eau...je pense sincèrement que ça c'est fermé en court de plongée.

     

    Ah ouais!

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    On controle partout ou le gaz passe, entrée et sortie, et les robinets s'ouvrent a fond !!

    le debat est reparti :tromaran:

     

    A+

     

    :biere:

     

     

    Le manifold c'est une question un peu spéciale. Il faut que ça équilibre et que tu puisse le fermer vite.

    Je connais deux procédures. Complètement ouvert (ça me va bien mais c'est long à fermer) ou ouvert d'1,5 tour (ça me va aussi et c'est plus court à fermer).

    Après ça n'épuise pas les conclusions sur l'incident en question. Incident intéressant dont je remercie le narrateur :)

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