Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Karstabria Cve Exploration Project


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je met un lien fb avec le rapport de la derniere plongée d'exploration que j'ai faite en Cantabrie au sein du Karstbria Cave Exploration Project.

 

En anglais une fois de plus mais FB et google font des merveilles en traduction.

 

Il ne m'a pas été facile de localiser cette entrée, j ai du faire pas mal de "jardinage" et bouger des pierres pour pouvoir rentrer dans la nappe phréatique.

Une plongée stressante aux conditions changeantes aux limite de ma zone de confort, surtout en étant solo et dans l'eau froise et trouble.

 

Sur le retour le courrant généré par la marée descendante m'a poussé contre une roche et j'ai cassé le robinet d'une de mes bouteille. Certes ouvert, mais pas idéal d avoir une réserve d air impossible a fermer/ouvrir dans une grotte étroite et boueuse, ou un simple free flow pourrait rapidement dégénerer...

Bref je suis rester sur mes gardes en mode tres attentif et des mon retour j'irai prendre les données pour fair un survey des presque 500 m de ligne posés, qui font que pour le moment karstabria cave exploration project a presque 1km !

 

Le lavoir a coté a été refait et a mon avis et une belle valorisation du patrimoine local. La ria de Santoña est vraiment un ecosysteme tres riche ou l'on peut observer grande quantité d oiseaux migrateurs ou sedentaires. C'est un vrai plaisir de se mettre a l eau et de regarder autour de soi.

 

La profondeur max atteinte est de 11m, a la fin fin de la plongée mais ca s'ouvre et ca va surement devenir tres interessant. En ecoutantles personnes agées du coin qui ont grandies la bas, il semble qu'avant les années 80, il y avait d'abondante sources, qui on ete deviees ou enterrees. Mais la nappe phréatique a laissé une petite porte d'entrée

pour qui sait la voir et c'est maintenant la curiosité de savoir ce qu'il y a plus loin qui va faire son effet.

 

Par contre, ce n'est pas du tout le genre de grotte ou j'amenerai un plongeur. Du moins pour le moment car les conditions sont plus pour de l'explo et si ca ne souvre pas, c'est pas vraiment du plaisir plonger la dedans.

 

Bonne lecture et bonnes plongées a toutes et a tous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.