Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Peio Y

Karstabria Cve Exploration Project

    Messages recommandés

    Bonjour,

     

    Je met un lien fb avec le rapport de la derniere plongée d'exploration que j'ai faite en Cantabrie au sein du Karstbria Cave Exploration Project.

     

    En anglais une fois de plus mais FB et google font des merveilles en traduction.

     

    Il ne m'a pas été facile de localiser cette entrée, j ai du faire pas mal de "jardinage" et bouger des pierres pour pouvoir rentrer dans la nappe phréatique.

    Une plongée stressante aux conditions changeantes aux limite de ma zone de confort, surtout en étant solo et dans l'eau froise et trouble.

     

    Sur le retour le courrant généré par la marée descendante m'a poussé contre une roche et j'ai cassé le robinet d'une de mes bouteille. Certes ouvert, mais pas idéal d avoir une réserve d air impossible a fermer/ouvrir dans une grotte étroite et boueuse, ou un simple free flow pourrait rapidement dégénerer...

    Bref je suis rester sur mes gardes en mode tres attentif et des mon retour j'irai prendre les données pour fair un survey des presque 500 m de ligne posés, qui font que pour le moment karstabria cave exploration project a presque 1km !

     

    Le lavoir a coté a été refait et a mon avis et une belle valorisation du patrimoine local. La ria de Santoña est vraiment un ecosysteme tres riche ou l'on peut observer grande quantité d oiseaux migrateurs ou sedentaires. C'est un vrai plaisir de se mettre a l eau et de regarder autour de soi.

     

    La profondeur max atteinte est de 11m, a la fin fin de la plongée mais ca s'ouvre et ca va surement devenir tres interessant. En ecoutantles personnes agées du coin qui ont grandies la bas, il semble qu'avant les années 80, il y avait d'abondante sources, qui on ete deviees ou enterrees. Mais la nappe phréatique a laissé une petite porte d'entrée

    pour qui sait la voir et c'est maintenant la curiosité de savoir ce qu'il y a plus loin qui va faire son effet.

     

    Par contre, ce n'est pas du tout le genre de grotte ou j'amenerai un plongeur. Du moins pour le moment car les conditions sont plus pour de l'explo et si ca ne souvre pas, c'est pas vraiment du plaisir plonger la dedans.

     

    Bonne lecture et bonnes plongées a toutes et a tous.

     

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...