Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Rs Rs

je maitrise la BTV mais je n'arrive pas a componser avec

Messages recommandés

bonjour tout le monde

je voulais avoir quelques infos sur la maniere d'utiliser la beance tubaire volontaire pour componser. car quand je la fais rien ne se passe et je suis obligé de passer le valsalva comme d'habitude.je dois muscler ma trompe d'eustache ??!

Bah si tu n'arrives pas à compenser.... c'est que tu ne maitrises pas(ou pas bien) la BTV.... cqfd :rougi: :rougi: :rougi:

• Like 1

je peux faire vibrer la trompe d'eustache en continue .comment faire pour componser avec? peut tu m'apprendre

La BTV, ça ne consiste pas à faire "vibrer" la trompe, mais à l'ouvrir volontairement.

Quand cette trompe est maintenue ouverte, l'audition est modifiée (c'est peut être ce que tu perçois comme une vibration), avec notamment l'impression de raisonnance de sa propre voix.

LA BTV n'est pas facile à mettre en oeuvre pour tout le monde. Même lorsque la manoeuvre est réalisée par un individu, elle peut s'avérer difficile à reproduire avec le détendeur en bouche par exemple. Et dans tous les cas, un différentiel de pression la rendra plus difficile, une dépression dans l'oreille moyenne ayant tendance à collaber la trompe d'Eustache.

Il faut donc commencer la manoeuvre avant de descendre et non pas attendre de sentir le besoin d'équilibre pour faire la manoeuvre.

• Like 1

+1 avec Scubaphil

la BTV je l'ai passée sur terre après un an d'entraînements quotidiens, et sous l'eau après une cinquantaine de plongées en plus.

Et çà passe pas tout le temps. Et en CCR comme tu as pas la résistance expiratoire en descente, c'est plus difficile.

En effet, commencer tôt, et passer au Valsalva dès que tu sens que çà commence à coincer, avant que çà fasse mal, c'est déjà cà.

On n'est pas tous égaux, à ce sujet, il est probable que certains arrivent à l'utiliser pour équilibrer "trop tard" (je veux dire rattraper quand tes tympans commencent à te dire qu'ils aiment pas la montée de pression), mais je ne me vois pas y arriver. Et tout simplement, quand j'en suis déjà là sur une descente, je veux un truc qui marche tout de suite, avant que çà tourne au barotrauma!

• Like 1

+1 avec Scubaphil

l

On n'est pas tous égaux, à ce sujet, il est probable que certains arrivent à l'utiliser pour équilibrer "trop tard"

Et oui, je me souviens d'un gars PN1 à sa première fosse, en remontant le mf1 lui dit "mais tu compenses jamais" et l'autre "non mais c'est bizarre mes oreilles faisaient pshiit tout le temps"...je crois qu'on lui en veut encore :D

• Like 1

Même lorsque la manoeuvre est réalisée par un individu, elle peut s'avérer difficile à reproduire avec le détendeur en bouche par exemple.

:+1: Un conseil, entraine toi à la passer en surface avec un tuba en bouche, ça pourra peut-être t'aider.

• Like 1