Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Safaga (Égypte) Juillet 2019


MomZo

Messages recommandés

Bonjour.

 

Voici un compte-rendu de mon séjour plongée à Safaga en Égypte, du 4 au 10 Juillet 2019.

 

En préparatif du voyage, et suite aux recommandations de @generalpingouin, j'ai contacté Hamada, gérant du club United Divers à Safaga.

Après un échange sympathique, j'ai réservé le package transfert A/R aéroport + 6 nuits d'hôtel en demi-pension + 5 jours de plongée (410€), et il m'a assuré que tout serait prêt à mon arrivée.

 

Après 4 jours passés au Caire pour le boulot (hôtel aux pieds des Pyramides, superbe vue), je prend un avion de la compagnie Egyptair en direction de Hurghada, le jeudi soir. Une petite heure de vol seulement. Une personne m'attends à la sortie de l'aéroport et m'amène en van jusqu'à mon hôtel à Safaga (45 min de route environ, en ne respectant pas vraiment les limitations...)

 

El Jawhara Lodge est l'hôtel inclus dans le package. La chambre est simple et agréable. 2 lits simples, une petite TV, un frigo, une table basse, un pouf pour s'assoir, et un grand placard. Le tout semble rénové il y a peu et en bon état.

La salle de bain est assez petite et un peu moins bien entretenue. Sans être sale ou en mauvais état, il y aurait moyen de lui redonner une petite jeunesse bien méritée.

Il y a une petite plage directement accessible de l'hôtel, et un restaurant.

 

Le petit-dejeuner est servis sous forme de buffet, avec plusieurs sortes de salades et de plats préparés, du pain, des céréales, jus de fruit, lait, thé et café. Un monsieur prépare également des omelettes et pancakes sur demande. C'est simple, plutôt bon et efficace.

Le repas du soir est soit servis sous forme de buffet, soit à l'assiette (selon le nombre de clients dans l'hôtel) Semblable à ce que l'on mange le matin, mais avec un peu plus de choix (soupes, plusieurs plats, fruits)

 

En ce qui concerne la plongée, l'hôtel se trouve à moins de 5 minutes à pieds de la marina. On plonge sur le Compass, un bateau de bonne taille, avec tout le confort nécessaire pour passer de bonnes journées en mer.

Il y a un salon avec des banquettes qui permettent de se reposer entre deux plongées, où l'on peut stocker ses affaires personnelles, et boire un thé ou un café. Il y a deux toilettes, un autre espace détente sur le pont supérieur, et enfin, l'espace où l'on gère tout le matériel de plongée. Une glacière est également à disposition avec des bouteilles d'eau, du coca et du sprite, le tout à volonté.

Un zodiac est attaché à l'arrière du bateau et peut être utilisé si l'on veut commencer sa plongée à l'autre bout du récif, ou si l'on n'a pas retrouvé son chemin jusqu'au Compass (on ne rigole pas, ça m'est arrivé...)

 

Le premier jour, on m'a donné une caisse pour stocker mon matériel durant toute la durée du séjour. Le Nitrox est offert pour les plongeurs certifiés (30 ~ 32%), mais pas disponible le premier jour (check dive)

Le staff Égyptien est gentil et serviable. On vous aide à vous équiper et à vous deséquiper. Ça rigole entre les plongées, on écoute de la musique Égyptienne, et il y a toujours quelqu'un pour répondre à vos questions ou vous donner un coup de main.

 

Le bateau est également partagé avec Ulli's Diving, qui fournit des formations sur la plongée technique, et notamment en recycleurs rEvo et Horizon. Ulli est une personne gentille et passionnée qui prend beaucoup de plaisir à partager sa passion pour les recycleurs.

Durant mon séjour, une Française était là pour obtenir sa formation recycleur rEvo, ce qui m'a permit d'apprendre beaucoup à ce sujet et de poser des questions à Ulli.

 

Une journée type se passe ainsi :

RDV sur le bateau à 8h. On monte son matériel et on vérifie que tout est OK. Le capitaine choisit les sites de plongée pour la journée et on jete l'ancre pour 30 à 75min de navigation selon le lieu.

Première plongée de 1h (souvent moins à cause d'un autre client quelque peu consommateur) puis un repas chaud est servi sur le bateau (un plat principal et plusieurs accompagnements, salades, fruits...) Puis c'est la sieste, ou du moins un peu de repos. L'intervalle de surface dure généralement 2h30 à 3h.

On repart ensuite pour une deuxième plongée d'une heure (ou moins...) Retour sur le bateau, et un snack est servi le temps de retourner sur Safaga.

La journée se termine normalement vers 16h.

 

En ce qui concerne la qualité des plongées, je dois avouer avoir être très surpris par les différences avec la plongée en Asie.

Tout d'abord, la salinité de l'eau. J'ai dû rajouter 2kg de plus qu'à mon habitude afin d'être suffisamment lesté. Surprenant !

Sous l'eau, les coraux sont souvent magnifiques, nombreux et en excellente santé. Par contre, à part sur certains sites comme Abu Kefan, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de poissons que ce que j'ai l'habitude de voir aux Philippines, Thaïlande ou bien encore en Indonésie.

Bien sûr, on trouve toujours de quoi s'occuper et s'emerveiller, mais la quantité de poissons est indéniablement moindre que sur les récifs Asiatiques.

 

Les plongées les plus remarquables ont été faites:

- sur l'épave du Salem Express, avec une relativement bonne visibilité et peu de courant. Impressionnante par sa taille et par l'ambiance, quand on sait la fin tragique de nombreuses personnes lors de cet accident.

- sur Abu Kefan, avec un récif en parfaite santé, de nombreux bancs de poissons de toutes espèces, et même une belle raie manta qui passait par-là, mais que je n'ai pas réussi à filmer

- sur Sha'ab Shear, pour sa topographie hors du commun, avec des coraux de toutes beauté, formant une véritable forêt sous-marine. Plusieurs passages sous plafond, et tourbillon de jeunes barracudas.

 

Au final, j'ai effectués 10 plongées sur 5 jours en mer, et j'ai passé un très bon moment avec le personnel de United Divers que je recommande à mon tour chaleureusement.

 

Pour finir, voici un petit montage vidéo que j'ai réalisé à mon retour, comme j'en ai l'habitude.

 

 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MomZo pour ton CR rapide, Safaga me rappelle de bons souvenirs, d'ailleurs, je crois qu'on y retournera l'an prochain.

Moi non plus, l'épave du Salem ne m'a pas plu, pourtant c'est une belle ferraille mais il y a trop de mort là dedans, et en plus, c'est relativement récent.

Sinon, chouette vidéo. Il me semble que tu n'as pas d'éclairage pourtant, il y a de belles couleurs sur certains (bancs de) poissons. La netteté, malgré la compression de You Tube, est vraiment bonne.

Et puis sympa d'avoir pu copiner avec le rémora ;o)))

Emmanuel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MomZo pour ton CR rapide, Safaga me rappelle de bons souvenirs, d'ailleurs, je crois qu'on y retournera l'an prochain.

Moi non plus, l'épave du Salem ne m'a pas plu, pourtant c'est une belle ferraille mais il y a trop de mort là dedans, et en plus, c'est relativement récent.

Sinon, chouette vidéo. Il me semble que tu n'as pas d'éclairage pourtant, il y a de belles couleurs sur certains (bancs de) poissons. La netteté, malgré la compression de You Tube, est vraiment bonne.

Et puis sympa d'avoir pu copiner avec le rémora ;o)))

Emmanuel

 

Effectivement, je n'ai pas d'éclairage et je ne filme (pour le moment) qu'avec une petite action-camera type GoPro. Le rendu n'est pas exceptionnel, mais ça reste acceptable pour un investissement très contenu. Le but est surtout de garder un souvenir visuel de chaque voyage.

Pour le rémora, il est resté accroché à moi pendant au moins 30 minutes. Il ne voulait plus me quitter ! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MomZo

 

Chouette CR!.. Content que tu aies eu la même bonne expérience que moi avec Hamada et son équipe... D'ailleurs j'ai cru apercevoir Momo sur quelques images de ta video, ou je me trompe?

En tout cas je suis presque jaloux des rencontres aquatiques que tu as eu : remora, banc de baracudas, manta... :surpris:

 

@generalpingouin: Ulli se souvenait parfaitement de toi et te passe le bonjour. Ce qui est rigolo, c'est que lors de ton séjour, tu as plongée avec Franck (le moniteur en formation) et que durant mon séjour, c'est sa femme, Corinne, qui était là pour faire sa formation rEvo.

 

Hehe Franck m'a envoyé un mail hier où il m'expliquait justement que sa femme faisait sa formation rEvo et qu'elle avait plongée avec quelqu'un qui me connaissait... Du coup j'étais un peu paumé... en train de me demander quel sagouin de pote était parti en Egypte sans que je le sache :trigolo:

 

Au fait je n'ai pas oublié que j'aurais plein de questions à te poser le jour où mon voyage au Vietnam deviendra réalité (pas cette année :confus:​​​​​​​ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MomZo pour ce chouette compte-rendu.

 

Il y avait des francophones ou c'était tout anglophone?

 

Sur le bateau, il y avait Ulli qui parle français, et son élève Corinne, en formation recycleur rEvo. Le dernier jour, Hamada (patron de United Divers) était aussi sur le bateau, et il parle français.

 

Et à mon hotel, il y avait 3 français pendant le weekend, mais il plongeait avec Fred Lombard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MomZo

 

Chouette CR!.. Content que tu aies eu la même bonne expérience que moi avec Hamada et son équipe... D'ailleurs j'ai cru apercevoir Momo sur quelques images de ta video, ou je me trompe?

En tout cas je suis presque jaloux des rencontres aquatiques que tu as eu : remora, banc de baracudas, manta... :surpris:

 

 

 

Hehe Franck m'a envoyé un mail hier où il m'expliquait justement que sa femme faisait sa formation rEvo et qu'elle avait plongée avec quelqu'un qui me connaissait... Du coup j'étais un peu paumé... en train de me demander quel sagouin de pote était parti en Egypte sans que je le sache :trigolo:

 

Au fait je n'ai pas oublié que j'aurais plein de questions à te poser le jour où mon voyage au Vietnam deviendra réalité (pas cette année :confus: )

 

Le monde est vraiment petit tout de même.

 

C'est bien Momo que tu peux voir dans la video. C'était mon guide pendant les 5 jours, à part pour 3 plongées que j'ai fais en autonomie avec un Polonais pendant que Momo faisait un baptême avec son fils.

 

En tout cas, encore une fois merci car je n'aurais très certainement pas été à Safaga si je n'avais pas lu ton CR il y a quelques mois.

 

​​​​​​​Et pas de soucis pour te donner des conseils sur le Vietnam quand tu en auras besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Il y a 16 heures, MomZo a dit :

Merci @PierreD

 

J'espère que mon CR t'aura servi et que tu as passé du bon temps à Safaga avec toute l'équipe de United Divers. 😉

 

As-tu vu des mantas et/ou requins baleine, car l'équipe de UD en ont vu plusieurs récemment d'après leur compte Facebook. 

 

pas de manta, mais un jeune requin baleine dans la baie

 

des recycleux à bord m'ont dit qu'ils ont vu une manta et qu'un des poissons-pilote est venu se coller ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 32
      Il s’agit d’une des destinations de plongées les plus connues, nul doute que la majorité d’entre vous connaisse déjà.   J’ai fait de nombreux séjours avec Red Sea Diving Safari, dans leur village de Marsa Shagra. Je vais donc faire un CR centré sur mon voyage de fin 2023, avec quelques mentions à mes expériences passées.   Globalement en près de 10 ans, j’ai vu assez peu de changement à Shagra.   1. Marsa Shagra, c'est quoi ?   Avant tout, Shagra, c’est un
    • 13
      CR rapide pour vous conter nos plongée dans les Radames du 10 au 20 Juillet. Question dates, ce n'est pas "la" meilleure période : pas de mantas, pas de requins baleines (à partir de mi octobre), pas de baleines (de aout à septembre)... Nous avons observé des dauphins longs becs, une fois, autour du bateau. Pas vu sous l'eau...   Donc croisière catamaran de 10 jours / 11 plongées pour un N3, 2 N2, 1 N1 et une formation Open water. Le niveau des plongées sera donc N1+ (zone des 20/30m ma
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.