Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prof de plongée interpellé à Marseille !


Amore

Messages recommandés

Mais bon comme le président de ccr Marseille choisissait son statut selon la situation, il n'était pas concerné par les lois françaises....

 

Quand tu parle de meg' ? De quel modèle ? isc'est un meg' ce, pas de discussion. Il faut être formateur sur la machine. Code du sport, etc... Si c'est une machine non ce, on rentre dans le domaine de l'accompagnement amical puisque personne en France ne peut former sur ce genre de machine ? Bref, c'est plus compliqué que ça. Restera aux juges la responsabilité de juger la relation causale entre la dite "formation" et les accidents. Après d'autres poursuites sont possibles, s'il était avéré un fait de travail rémunéré hors cadre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les 2 personnes décédées aient été formées sur machine ce ou non par M Rambaud, non formateur sur ces machines en utilisant peut être le nom de qq d'autres pour les valider...

Apres il y a d'autres infractions en cours relevées par Ddjscs à valider par les juges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les 2 personnes décédées aient été formées sur machine ce ou non par M Rambaud, non formateur sur ces machines en utilisant peut être le nom de qq d'autres pour les valider...

Apres il y a d'autres infractions en cours relevées par Ddjscs à valider par les juges

 

Dac c'est un élément important sur la question. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens, ça me fait penser à un truc qu'on m'a dit récemment, ça, et que je voulais valider "auprès de diverses sources", comme dirait l'autre: une monitrice de plongée française, détenant un OWSI de Padi et travaillant dans les Caraïbes, me disait qu'il lui faudrait passer votre truc JDEPDj pour pouvoir faire en France la même chose qu'elle fait actuellement à l'étranger, mais que si moi, je passais un OWSI, comme Canadien, je pourrais sans trop de problème me rendre dans un centre PADI français pour y travailler comme moniteur de plongée. Bref, vos brevets d'études, on ne les impose qu'aux sels Français; pas aux étrangers... C'est vrai, ce truc?

 

MÀJ: Y a ce type qui répond plus ou moins à la question:

 

Oui sur un plan purement objectif c est une aberration.

Surtout quand la législation européenne s'en mêle concernant le contrat de travail. La nationalité influe donc sur les prérogatives possibles...

Pourtant bizarrement, je me trompe peut être, mais de mon humble expérience, j'ai pas vu, en France, beaucoup de DP et / ou même mono de plongée SANS un DE.

​​​​​​Cela voudrait dire que soit le marché du travail Français est suffisamment saturé pour que les étrangers ne tentent pas

(Pourrait se comprendre, une partie fait une saison estivale plongée et l hiver une saison ailleurs dans le pays donc venir de l étranger juste pour faire une saison estivale ça vaudrait moins le coup)

Soit que les employeurs sont plus frileux a recruter un mono étranger sans DE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui sur un plan purement objectif c est une aberration.

Surtout quand la législation européenne s'en mêle concernant le contrat de travail. La nationalité influe donc sur les prérogatives possibles...

Pourtant bizarrement, je me trompe peut être, mais de mon humble expérience, j'ai pas vu, en France, beaucoup de DP et / ou même mono de plongée SANS un DE.

​​​​​​Cela voudrait dire que soit le marché du travail Français est suffisamment saturé pour que les étrangers ne tentent pas

(Pourrait se comprendre, une partie fait une saison estivale plongée et l hiver une saison ailleurs dans le pays donc venir de l étranger juste pour faire une saison estivale ça vaudrait moins le coup)

Soit que les employeurs sont plus frileux a recruter un mono étranger sans DE

 

Je ne suis pas sûr du tout de ta réponse.

Les diplômes professionnels exigés en France ne font aucune référence à la nationalité des candidats, si ce n'est d'être en règles avec les obligations relatives au service civique.

Il sont imposés à tous du moment que tu souhaites travailler légalement dans le pays. Pour mémoire :

 

"Article L212-1

 

I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle :

 

1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ;

 

2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l'article L. 6113-5 du code du travail.

 

Peuvent également exercer contre rémunération les fonctions mentionnées au premier alinéa ci-dessus les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle conforme aux prescriptions des 1° et 2° ci-dessus, dans les conditions prévues par le règlement de ce diplôme, titre ou certificat.

 

II.-Le diplôme mentionné au I peut être un diplôme étranger admis en équivalence.

 

III.-Les dispositions du I s'appliquent à compter de l'inscription des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification professionnelle sur la liste des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification professionnelle répondant aux conditions prévues aux paragraphes I et II, au fur et à mesure de cette inscription."

 

Et sauf erreur de ma part, AOWSI n'est admis en équivalence en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une passerelle au CREPS owsi vers dejeps

et une reconnaissance des compétences pour les ressortissants européens qui ont bossé dans la plongée avec un examen et tests sur 2 jours de memoire pour avoir le droit de bosser en France.

L'exception c'est Tahiti et ses îles qui ont un statut particulier pour owsi je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.