Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Exca

Sous couche pour étanche

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis parti en quête de me trouver des sous vêtements pour mettre sous mon étanche. Par le passé je mettais des vêtements technique que j'utilise pour le snow mais j'ai toujours eu un peu froid (hyper frileux inside) du coup je me suis tout de suite dirigé vers un t-shirt et pantalon Sharkskin, mais au final je ne sais pas vraiment si c'est le plus efficace.

Je suis sur que vous avez pleins de conseils à me donné

Combi' néoprène ou trilam' ?

Trilam

Bonjour,

Personnellement, j'aime bien le sous-vêtement Extreme de Topstar. C'est léger, chaud, et en plus j'aime bien les couleurs. Pour la carrière, je rajoute sous-pull teck de montagne et pantalon idem (très fins et chauds).

Sous ma trilam, selon les circonstances :

- plongées courtes, max 1h, 18°C au palier, 12°C au fond : grenouillère Climatec Scubapro, tshirt Xerotherm 4th Element, chaussettes 4th Element. Très confortable, même quand on prend l'eau comme il y a 15 jours... :confus:

- plongée longues 1h et plus, 12 à 14° dans l'eau : haut et bas Arctic 4th Element + chaussettes idem, ou grenouillère + chaussettes Vancouver Scubapro. Pas de soucis.

Bonjour,

Je suis parti en quête de me trouver des sous vêtements pour mettre sous mon étanche. Par le passé je mettais des vêtements technique que j'utilise pour le snow mais j'ai toujours eu un peu froid (hyper frileux inside) du coup je me suis tout de suite dirigé vers un t-shirt et pantalon Sharkskin, mais au final je ne sais pas vraiment si c'est le plus efficace.

Je suis sur que vous avez pleins de conseils à me donné

Pour plonger où ?

Pour plonger où ?

En Méditerranée essentiellement

Je partirai sur un multi-couche.

Une première couche fine (un layer je crois), et après un truc de 10 gramme/m2 pour une eau à la température mini de 12/1°C (la méditérannée), ça me semble suffisant.

Actuellement je plonge avec ça (layer + powerstrech 100 de montagne) au lac Léman, avec une eau à 9°C au fond à 35 mètres, pour une petite heure, et c'est largement assez.

Et pour quand il fait plus froid du change le 100 g/m2 par un 200 ou 300 g/m2, en fonction de ton ressenti...

Dans mon cas je remets en hiver le layer plus une souris Artic Expé 4th Element (eau entre 4 et 6°C, donc clairement plus frais qu'en Med' ), mais en ce moment c'est clairement trop chaud, vu que dès qu'on repasse au-dessus de la thermocline c'est le sauna !

• Like 1

Je partirai sur un multi-couche.

Une première couche fine (un layer je crois), et après un truc de 10 gramme/m2 pour une eau à la température mini de 12/1°C (la méditérannée), ça me semble suffisant.

Actuellement je plonge avec ça (layer + powerstrech 100 de montagne) au lac Léman, avec une eau à 9°C au fond à 35 mètres, pour une petite heure, et c'est largement assez.

Et pour quand il fait plus froid du change le 100 g/m2 par un 200 ou 300 g/m2, en fonction de ton ressenti...

Dans mon cas je remets en hiver le layer plus une souris Artic Expé 4th Element (eau entre 4 et 6°C, donc clairement plus frais qu'en Med' ), mais en ce moment c'est clairement trop chaud, vu que dès qu'on repasse au-dessus de la thermocline c'est le sauna !

Je pense que je vais partir sur du Sharkskin (tshirt/pantalon) et si ça suffit pas, je mettrais mes vêtements de ski par dessus

Perso sharkskin sous combi étanche bof… autant j'en suis fan a partir de 26°C … autant je suis en multicouches sous mon étanche et en fonction des conditions et des plongées je module.

Perso sharkskin sous combi étanche bof… autant j'en suis fan a partir de 26°C … autant je suis en multicouches sous mon étanche et en fonction des conditions et des plongées je module.

En été, ça va...

En été, ça va...

Surtout en Méditerranée, c'est même limite trop.

L'été dernier en Corse j'avais juste un powerstrech 100, vestige de ma période "montagne" sous la trilam'. Avec une eau à 26/28°C en surface et 17°C au pire dans les courants froids au fond, c'était parfait pour moi.

Waterproof fait une sous combi en 300 gr qui vaut que dalle et qui est très bien pour tout. Je l'a traine jusqu'à 5°/ 30min-1 heure. En mer, je me fou d'avoir 'chaud', trop froid c'est fin de plongée, chaud c'est juste désagréable.

moi je suis tombé amoureux de Kwark (combi et chaussette), testé et approuvé jusqu'à 5° pendant 1h15mn, associé à un odlo XWARM. http://www.kwarkplongee.fr/

Je suis allez voir et ça a l'air pas mal, Innodive vend le pantalon plus la veste à 170€, ça reste très correcte je trouves