Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Wings


Exca

Messages recommandés

Invité Invité

Ta bouée n'en a peut être pas besoin, mais ton p-weight non-modifié vraisemblablement si.

 

 

 

Ça fait 10 pages que tous le monde me dis de ne pas mettre mon sta parce que ma wing n'en a pas besoin... Sinon je ne me prendrai pas autant la tête...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais passer la sangle autour ou sous le sta ?

 

J'ai arrêté de me poudre la tête et j'ai remonter mon sta, je ferai des essais avec pour voir ce que ça donne.

 

Du coup mes sangles passe normalement dans les fentes du sta, tout ça pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La semaine dernière je suis allez essayer ma wing dans la lac du Bourget, 2 petites plongées sympa.

 

Bilan plutôt positif, j'étais si bien stabilisé que mon ordi n'affichait plus la profondeur tellement j’étais proche de la surface, en même temps la wing pèse 6kg sans rajout de plomb, du coup j’étais pas mal sur lesté... Pendant la 1ère plongée, les écrous papillon ce sont dévissés un peu, donc tout c'est mis à bouger dans le dos :)

 

Le sta ne m'a pas posé de problème, je vais le laisser pour l'instant.

 

Cependant, il y a 2 choses qui me dérange, quand je suis à l'horizontal, je suis obligé de bien lever mon inflateur sinon ça ne purge pas... (j'ai eu quelques frayeur à cause de ça...) peut-être que c'est du au fait qu'il n'a pas d’élastique sur la bouée...

 

La 2ème chose, c'est la hauteur du positionnement de la wing, j'ai voulu faire comme avec mon ancienne stab et je me suis retrouvé a mette la sangle la plus haute de la wing juste en dessous de l'arrondi de la bouteille... du coup je ne sais pas si c'est normal ou s'il faudrait quand même que je baisse ma wing, j'ai pas pensé de le faire sur ma 2ème plongée...

 

Maintenant j'ai hâte de l'essayer en mer et de voir si je tiens mon palier a 3 mètres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, il y a 2 choses qui me dérange, quand je suis à l'horizontal, je suis obligé de bien lever mon inflateur sinon ça ne purge pas... (j'ai eu quelques frayeur à cause de ça...) peut-être que c'est du au fait qu'il n'a pas d’élastique sur la bouée...

 

Comme tu es à plat, il faut apprendre à purger par la purge basse, c'est le plus simple. Sinon effectivement il faut bien se redresser pour purger.

 

La 2ème chose, c'est la hauteur du positionnement de la wing, j'ai voulu faire comme avec mon ancienne stab et je me suis retrouvé a mette la sangle la plus haute de la wing juste en dessous de l'arrondi de la bouteille... du coup je ne sais pas si c'est normal ou s'il faudrait quand même que je baisse ma wing, j'ai pas pensé de le faire sur ma 2ème plongée...

Une photo peut-être ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme tu es à plat, il faut apprendre à purger par la purge basse, c'est le plus simple. Sinon effectivement il faut bien se redresser pour purger.

 

 

Une photo peut-être ?

 

Ah non... Je n'ai pas pensé à faire une photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ton message....

 

Les élastiques n'ont rien à voir là-dedans je pense, juste que vu la position, c'est vraiment le plus simple de purger par le bas....sauf à se remettre vertical bien sûr.

 

Si tu mets la sangle la plus haute du STA sur l'arrondi de ta bouteille, ça veut dire que tu montes ta bouteille super basse non ?

Perso' en mono j'ai les robinets et détendeurs juste au-dessus du niveau de la wing.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élastiques n'ont rien à voir là-dedans je pense, juste que vu la position, c'est vraiment le plus simple de purger par le bas....sauf à se remettre vertical bien sûr.

 

Les élastiques ont un petit peu à voir là dedans, regarde cette image :

 

xdeep-nx-ghost-standard-scuba-diving-bcd-9.jpg

 

 

On y voit assez bien la façon dont une wing se met sous l'eau : les bords, qui contiennent de l'air et ne sont pas attachés à la plaque, remontent sur les côtés de la bouteille. L'air se retrouve donc "en hauteur" par rapport au bas de la wing, c'est à dire en particulier à la connexion avec le tuyau annelé. Du coup, purger à l'inflateur en position horizontale ne fonctionne pas : il n'y a pas d'air à l'entrée du tuyau, il est plus haut dans la bouée. Par contre, la purge basse fonctionne bien, parce qu'elle est située justement sur le côté de la wing et se retrouve donc en hauteur, c'est-à-dire là où il y a l'air que tu veux vider.

 

Avec des élastiques, on retrouverait un comportement plus proche d'une stab classique : la bouée n'est plus alors seulement attachée à la plaque au milieu, mais en est complètement solidaire. Les bords ne remontent pas, l'air est un peu partout, et en particulier à l'entrée du tuyau : on peut purger avec l'inflateur même en étant presque à l'horizontale. Ça n'en fait pas pour autant un accessoire indispensable : avec un peu d'habitude, on finit par trouver très facilement la purge basse et ça devient encore plus simple que l'inflateur (qui par ailleurs, même sur les stabs classiques, ne fonctionnera pas plus si tu es *vraiment* à l'horizontale comme il faut).

 

Au passage, c'est pour la même raison qu'il faut éviter les wings trop grosses (ou prévues pour un bi et utilisées en mono) :elles finissent bien au dessus du bloc comme un "taco" qui devient alors bien pourri pour l'hydrodynamisme et la circulation de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ton message....

 

Les élastiques n'ont rien à voir là-dedans je pense, juste que vu la position, c'est vraiment le plus simple de purger par le bas....sauf à se remettre vertical bien sûr.

 

Si tu mets la sangle la plus haute du STA sur l'arrondi de ta bouteille, ça veut dire que tu montes ta bouteille super basse non ?

Perso' en mono j'ai les robinets et détendeurs juste au-dessus du niveau de la wing.

 

 

C'est possible que j'ai mis ma bouteille trop basse mais ça ne m'a pas dérangé, je n'ai jamais tapé dedans avec mes pieds comme c'est arrivé souvent avec ma stab, je regarderai la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les élastiques ont un petit peu à voir là dedans, regarde cette image :

 

xdeep-nx-ghost-standard-scuba-diving-bcd-9.jpg

 

 

On y voit assez bien la façon dont une wing se met sous l'eau : les bords, qui contiennent de l'air et ne sont pas attachés à la plaque, remontent sur les côtés de la bouteille. L'air se retrouve donc "en hauteur" par rapport au bas de la wing, c'est à dire en particulier à la connexion avec le tuyau annelé. Du coup, purger à l'inflateur en position horizontale ne fonctionne pas : il n'y a pas d'air à l'entrée du tuyau, il est plus haut dans la bouée. Par contre, la purge basse fonctionne bien, parce qu'elle est située justement sur le côté de la wing et se retrouve donc en hauteur, c'est-à-dire là où il y a l'air que tu veux vider.

 

Avec des élastiques, on retrouverait un comportement plus proche d'une stab classique : la bouée n'est plus alors seulement attachée à la plaque au milieu, mais en est complètement solidaire. Les bords ne remontent pas, l'air est un peu partout, et en particulier à l'entrée du tuyau : on peut purger avec l'inflateur même en étant presque à l'horizontale. Ça n'en fait pas pour autant un accessoire indispensable : avec un peu d'habitude, on finit par trouver très facilement la purge basse et ça devient encore plus simple que l'inflateur (qui par ailleurs, même sur les stabs classiques, ne fonctionnera pas plus si tu es *vraiment* à l'horizontale comme il faut).

 

Au passage, c'est pour la même raison qu'il faut éviter les wings trop grosses (ou prévues pour un bi et utilisées en mono) :elles finissent bien au dessus du bloc comme un "taco" qui devient alors bien pourri pour l'hydrodynamisme et la circulation de l'air.

 

C'est un problème que je n'avais pas avec mon ancienne stab, je purgais très bien à l'horizontale, mais il y avait des élastiques sur la bouée, du coup l'air pouvait s'expulser plus facilement, contrairement à la wing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un problème que je n'avais pas avec mon ancienne stab, je purgais très bien à l'horizontale, mais il y avait des élastiques sur la bouée, du coup l'air pouvait s'expulser plus facilement, contrairement à la wing.

 

Faut juste apprendre à se servir d'une wing et apprendre à purger une wing. Les elastiques ne servent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 01/08/2019 à 17:03, Lagos a dit :

Pour éviter de la couper. Quand je déséquipe le Bi, je sentais régulièrement le papillon glisser contre mon dos, ou le coté du corps si je ne peux pas déséquiper sur un muret ou un endroit surelevé. Du coup, plutôt que d'investir dans une réparation d'étanche, j'ai préféré investir dans des écrous Delrin qui coupent moins que le papillon.

Mais comme pour l'histoire de vis ou pas vis, chacun est libre :D.

 

J'ai lu avec intérêt, et avec sourire je dois le dire, le contenu de ce thread sur le montage de wing :)

 

Je me permets une petite question concernant ces vis papillon. Sur les doc des wing, le papillon est donc côté dos.

 

J'ai pu essayer une wing, à sec ! et je reste étonné de ne pas sentir de gêne dans le dos mais je trouve cela limite quand même, car ça se joue à qq millimètres.

 

N'est-il pas possible d'inverser et de mettre le papillon côté sangles bouteilles pour ne pas risquer de sentir une gêne dans le dos, c'est à dire le côté vis fendue côté dos ? Je ne vois jamais cela sur les photos. Bien entendu sous réserve que les sangles bouteille ne soient pas gênées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 138
      Stab ou Wings ?   1-Definition d'un ensemble wing   Il est communément admis sur ce forum qu'un ensemble wing est d'abord composé, comme son nom l'indique, de la wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s), ainsi que d'une piece qui s'intercale entre la wing et le plongeur pouvant etre au choix : - soit un harnais à dosseret souple intégré, style Transpac - soit une plaque et un harnais (sangles minimalistes de type DIR o
    • 18
      "Le temps de la réflexion est une économie de temps", à méditer  😁   A force de parcourir ce forum et cela par pure curiosité, j'ai donc découvert récemment ces fameuses wings + plaques / harnais...   Il semblerait que ce type de matériel ne soit finalement pas tant que cela réservé aux plongeurs tech et même selon certains, il présenterait des avantages multiples que seuls les "anciens" ne pourraient admettre.   Même si j'ai fait récemment l'acquisition d'une stab e
    • 0
      Bonjour   j’ai testé ce week-end la wing Halcyon eclipse 30 et j’ai adoré la sensation de la bouteille qui flotte au dessus de moi (Il faut dire que jusqu’à présent je n’ai testé que des stabs avec marseillaise qui mettait mon dos à rude épreuve...). Je ne sais pas si c’est lié aussi à la wing mais j’avais l’impression de faire moins d’efforts pour palmer, que cela « glissait » tout seul (alors qu’après 2 mois de confinement sédentaire j’imaginais galérer physiquement...). Avant de l
    • 24
      Bonjour,   J'ai l'occasion d'acheter d'occasion mais en très bon état une wings Dive Rite REC EXP 23l avec harnais réglable, plaque inox, adaptateur mono, poche parachute et inflateur scubapro air 2 + celui d'origine pour 290€. Pensez vous que c'est une bonne occasion ?    
    • 2
      Bonjour Qui sait comment éviter les frais de port prohibitifs de chez casco antiguo pour un gilet stabilisateur modulaire TDS. Merci d'avance.  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.