Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vous avez un truc pour que mon bloc de déco' colle bien au corps ?


val74700

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

 

J'ai un 7 litres de déco, avec le système classique de fixation (avec la cordelette, collier inox et deux mousquif').

Mousqueton bas à raz du colier, et mousqueton haut pris dans la boucle haute environ à moitié de l'ogive. Je ne peux pas raccourcir plus sans rendre la boucle difficile à mettre ou enlever sans "bidouiller" le montage sur le bloc.

 

Montage sur un ensemble plaque/wing bien sûr, D-ring de taille à peu près dans l'axe de la moitié du tronc.

 

Je trouve que ça pend un peu trop dessous quand c'est plein.

 

Des idées, des astuces ?

 

Merci d'avance :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets toi au sidemount.

 

 

J'utilise un bungee sur ma plaque de recycleur pour mes Bailout. C'est exactement la même chose que la technique de positionnement en Sidemount. Ce bungee est juste attaché au niveau des D-Ring pectoraux et passe dans la plaque dorsale. Ça marche très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre.

 

J'ai un 7 litres de déco, avec le système classique de fixation (avec la cordelette, collier inox et deux mousquif').

Mousqueton bas à raz du colier, et mousqueton haut pris dans la boucle haute environ à moitié de l'ogive. Je ne peux pas raccourcir plus sans rendre la boucle difficile à mettre ou enlever sans "bidouiller" le montage sur le bloc.

 

Montage sur un ensemble plaque/wing bien sûr, D-ring de taille à peu près dans l'axe de la moitié du tronc.

 

Je trouve que ça pend un peu trop dessous quand c'est plein.

 

Des idées, des astuces ?

 

Merci d'avance :top:

 

Remonte le D Ring plus haut vers l'épaule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu peux essayer l astuce de Tom (dérivé du sidemount)

 

 

Ou la version1

 

 

Bonne technique si tu as le petit bigorneau de l'autre coté du robinet, mais si tu ne l'as pas...

 

c'est ce style de montage que tu as val74700?

http://www.subsport.ch/e-shop/contents/fr/p13.html

un pote a eu le même problème que toi, ça bouge dans tous les sens. on a changé comme suit:

 

 

si c'est le cas:

-vires la corde qui relie les 2 mousquetons, qui sert à rien

-gardes le cerclage du bas. corde avec le mousqueton ou bungee(perso c'est bungee pour pouvoir passer la bouteille déco sous la bouteille SM) mais une corde fera l'affaire en BM.

-sur le col de la bouteille, tu mets un bungee(un peu plus grand que le diamètre du col) ou corde avec le mousqueton

 

voilà. j'espère avoir pu t'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets toi au sidemount.

 

Bientôt, bientôt...normalement j'essaie ça courant août :love:

 

Bonne technique si tu as le petit bigorneau de l'autre coté du robinet, mais si tu ne l'as pas...

 

J'ai pô :larme:

 

c'est ce style de montage que tu as val74700?

 

Oui, du coup merci pour l'astuce. J'avais déjà vu, mais était pas sûr du coup.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne bulle dans le mauvais côté du lac ;) (quoique la visi est sûrement meilleur en se moment)

 

Yes...mardi à Tougues on avait une jolie visi' sous les 20 mètres, et eau à 9°C. On est tombé direct au cap sur l'avion...pour une première :D:D .

La chance du débutant sans doute...j'y retournerai pas, comme ça je pourrais dire que je tombe direct dessus au cap à chaque fois :D:D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remonte le D Ring plus haut vers l'épaule.

 

Je vais voir ça aussi.

 

Et tant que j'y suis, la position du serflex sur le corps de la bouteille a il me semble une incidence, non ? J'ai cru comprendre que plus on remontais le serflex vers le robinet, plus c'est "streamline"...je me trompe ?

 

Et la position du D-ring sur la ceinture aussi j'imagine : "bas" pour un bloc vide, "haut" pour un bloc plein...c'est ça (d'où l'astuce du O-ring sur la vidéo jointe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon...petit RETEX de la plongée d'hier soir avec les modif' que j'ai effectué pour avoir un bloc déco' plus "streamline" .

 

D'abord les modifs :

 

J'ai mis un D-ring sur ma ceinture, à raz de la plaque, et une boucle de bungee (du 8 mm je crois, environ 20 cm) dans un trou de la plaque à gauche, sous le bras.

J'ai aussi mis une boucle de bungee sur ma ceinture, dans un tube cristal (grossier imitation d'un 0-ring) dans l'optique de clipper plus "bas" quand le bloc sera vide et le cul lèvera. Ca, par contre, j'ai pas encore testé, vu que mon bloc de déco' est plein.

 

Alors :

 

- J'ai eu des difficulté à passer le bungee sur le col du robinet de bloc. Sans doute est-il trop court/ trop "dur" ?

- Chui bien emmerdé pour clipper le mousquif' du mano'. Bloc de déco' trop serré contre moi, du coup j'ai passé le mano' par dessus le bloc de déco' et là nickel....mais pas sûr que ce soit une bonne idée.

- La gestion de la purge basse ça va, mais c'était bien "collé" contre le bloc de déco' quand même.

- Difficile de trouver le robinet du bloc de déco, qui a cause de la torsion du bungee se retrouve carrément plaqué sous mon aisselle.

- Difficile de "virer" le bungee pour libérer le col de bouteille (pour retrait du bloc par exemple)

- Ca a tendance à me tirer le bi de travers vers la gauche (je me battais avec mon robico' droit qui tapait dans ma tête..bien en travers le truc !)

Sinon, c'est tellement "streamline", qu'à un moment j'ai cru qu'il n'était plus là le bloc de déco' :D

 

 

Donc il me semble que j'ai mis un bungee trop court/trop dur, et que sans doute mon D-ring est trop en arrière, donc plus du tout de jeu entre le bloc et moi (donc impossible de passer le mano entre le bloc et moi par exemple).

 

Des remarques, des idées, des critiques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour ,

 

quelques remarques :

 

8mm pour du bungee ça tire fort ( 6 mm aurait été préférable)

la longueur me paraît insuffisante ( si tu utilise la méthode de la vidéo ci dessus)

 

le mousqueton du bas laisse lui quelques cms pour vivre sinon ta fixation risque d’être trop rigide .( 4cm enfin tout dépends également de la longueur du mousqueton )

 

la position du serflex à évidemment une importance ( mesure la distance aisselle/ anneau du bas )

 

l’angle entre fixation haute et position de l.anneau du bas influe sur la rotation du bloc

 

Et une fois ces remarques faites ?

 

Il il va te falloir pratiquer des essais , si tu as une piscine ( auquel cas pour les réglages tu enfiles juste harnais + plaque) à disposition ça va te prendre un certain temps .....et un copain de disponible pour observer .

munis toi d’un marqueur qui te permettra de faire de petits repères sur ton bloc , et procèdes par étapes , un réglage après l’ autre , tu vas finir par trouver ce qui te convient

 

Bon courage .

 

J’utilise la même configuration que toi ( bi en backmount + bloc déco ) et après divers réglages perso le résultat est propre et safe .

j’ j'envisage de passer au sm , mais là je passerai par une formation sérieuse .

 

 

.

 

 

​​​​​​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques :top:

 

Questions du coup :

 

le mano', tu l'accroches où ? Moi là il passe au-dessus du bloc de déco' pour clipper sur le D-ring "classique", à mi-hanche.

 

La boucle de bungee, lorsque tu fais des manip' de bloc, t'arrives à la récupérer facilement pour la remettre en place ? Ou elle est solidaire du D-ring d'épaule ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t’en prie

 

Le mano la plupart du temps au Dring de hanche G ( tu déclipses pour lire puis tu raccroche , tout est question d’entrainement , encore et toujours répéter les manips )

Pourquoi le faire passer sur le bloc de déco et pas en dessous?

Tu peux aussi l’accrocher sur l’anneau pectoral ( attention dans ce cas à la longueur ça risque de faire une large boucle susceptible de s’accrocher)

 

Le bungee se manipule sans problème si la longueur est adaptée et si son diamètre ne le rends pas trop résistant, d’ou mes remarques précédentes.

 

Ma boucle n.est pas accrochée au Dring pectoral , mais à ma sangle de harnais via un stoppeur et une petite boucle en bout 3 mm.

 

Salutations , bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mano la plupart du temps au Dring de hanche G ( tu déclipses pour lire puis tu raccroche , tout est question d’entrainement , encore et toujours répéter les manips )

Je fais ça sans bloc de déco', ou quand il est accroché "classiquemetn" par les deux mousquif'

 

Pourquoi le faire passer sur le bloc de déco et pas en dessous?

Parce que lors de mon essai le bloc de déco' était clairement trop collé à mon corps, limite rigide, donc impossible de passer le mano' entre le bloc et moi pour le clipper au D-ring de hanche.

Note, j'aurais pu essayer de le clipper au D-ring que j'ai mis à raz de la plaque. Si je fais ça par contre, 'faudra que je change la longeur du tuyau, parce que là sinon il est clairement trop long.

 

Ma boucle n.est pas accrochée au Dring pectoral , mais à ma sangle de harnais via un stoppeur et une petite boucle en bout 3 mm.

Donc a demeure en permance j'imagine ?

Et ce stoppeur, tu le mets où sur la sangle ? Juste sous le D-ring ? Bien plus bas...où c'est question de réglage personnel ?

 

Merci d'avance pour tes réponses :biere:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stoppeur est à demeure sur le harnais (en dessous du Dring pectoral ) au niveau de l’aisselle

Regardes la vidéo dont Sacha r a posté le lien c’est très explicite

 

le but est d’avoir un bloc déco streamline mais tu dois conserver de la souplesse d’ou le travail pour trouver les bons réglages .

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 21
      Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :   "https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"   Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?   Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords
    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.