Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ca bouge côté FFESSM


iove

Messages recommandés

Concernant le GP il restera soumis à l'obligation (CDS) de posséder le brevet en rapport avec le mélange utilisé (donc Nx conf. pour un CCR diluant air). Même avec une palanqué de plongeurs recycleurs le GP peut être sans problème en CO. Il va de soit que l'autonomie du GP devra être en adéquation avec la plongée souhaité. L'idéal serait, bien sûr, que le GP soit aussi équipé d'un recycleur mais ce n'est en rien une obligation. Par contre, il sera bien que le GP soit, au minimum, sensibilisé à toutes les spécificités de ce type de machine. Bref ce sujet sera à voir au cas par cas et fonction de l'immersion envisagée. Mais, à coup sûr, cela va faire jaser dans les clubs et occupera pendant les longues périodes d'hiver.

 

Une fois le plongeur N2 certifié CCR je ne vois aucune restriction à ce que ce dernier soit autonome dans le cadre de ses prérogatives. La formation est justement là pour lui donner les compétences et l'expérience adéquate.

 

Je suis d'accord sur le fait que le CDS ne mentionne que le couple prérogatives GP + qualification Gaz sans parler du type de scaphandre, mais le MFT ne vas malheureusement pas dans ce sens:

Le plongeur Niveau 2 titulaire de la qualification Plongeur Recycleur Circuit Fermé Diluant Air "type/modèle" évoluant en exploration en recycleur au-delà de 20 mètres doit être encadré au minimum par un guide de palanquée (GP) titulaire d'une qualification de Plongeur Recycleur Circuit Fermé Diluant Air.

 

Alors oui, le MFT c'est la loi, mais dans les structures qui ne sont pas au fait du recycleur, ça sera facile de se rapporter au MFT et imposer le GP qualifié sur une machine :rolleyes: (ceinture + bretelle + respect des croyances de la chapelle en cas de soucis)

Il suffit de voir les clubs qui refusent encore les palanquées mixtes sur les bases d'une propositions/préconisations fédérales assez vieille :rolleyes:

 

Que le GP soit au mimimum sensibilité aux spécificités de la machines, bah en gros c'est un GP qui est recycleux. Ceux que je côtoie n'y connaissent rien (et ne s'y intéresse pas plus que ça)...

 

Par contre, clairement, le N2 + recycleur est bien autonome dans la zone des 20m, et ça c'est top :iloveu:

 

Bref, je suis quand même plutôt content de ces avancés fédérales à ce sujet, ça va globalement dans le bon sens :)

 

 

D'accord en théorie.

J'ai passé mon N3 essentiellement pour pouvoir passer au recycleur. Ca m'aurait bien plu, en son temps de m'y mettre sans ce pré-requis du N3.

Reste qu'une certaine expérience en plongée est quand même utile pour diminuer la charge de travail quand on commence en recycleur. Et quand on voit le niveau sous l'eau de certains N2 fraîchement encartés (ou pas), je ne suis pas sûr que cette porte ouverte soit vraiment conseillable à tout le monde. En tout cas les quelques exercices et plongées de plus pour le N3 m'ont pas fait de mal, personnellement!!!

 

 

 

J'ose espérer que les instructeurs recycleurs prenant des N2 pour les former vont quand même s'assurer/vérifier que le N2 en questions à quand même assez d'expérience et un minimum de maîtrise pour accepter de le former.

Filer un recycleur à un N2 fraichement certifié qui a même pas 30 plongées sur son carnet, c'est sûr que c'est pas forcément l'idée du siècle.

Après, ça sera peut être pas si difficile/dangereux que ça à faire sachant qu'on doit quand même réapprendre à plonger différemment. Le plongeur moins expérimenté aura moins de chose à désapprendre/réapprendre :D

 

Et puis, mine de rien, il faut être N2 + NxConf, avec le NxConf si la formation est bien foutu normalement le N2 en question doit commencer à être pas trop dégueu sous l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord sur le fait que le CDS ne mentionne que le couple prérogatives GP + qualification Gaz sans parler du type de scaphandre, mais le MFT ne vas malheureusement pas dans ce sens:

 

 

Alors oui, le MFT c'est la loi, mais dans les structures qui ne sont pas au fait du recycleur, ça sera facile de se rapporter au MFT et imposer le GP qualifié sur une machine :rolleyes: (ceinture + bretelle + respect des croyances de la chapelle en cas de soucis)

Il suffit de voir les clubs qui refusent encore les palanquées mixtes sur les bases d'une propositions/préconisations fédérales assez vieille :rolleyes:

 

Que le GP soit au mimimum sensibilité aux spécificités de la machines, bah en gros c'est un GP qui est recycleux. Ceux que je côtoie n'y connaissent rien (et ne s'y intéresse pas plus que ça)...

 

Par contre, clairement, le N2 + recycleur est bien autonome dans la zone des 20m, et ça c'est top :iloveu:

 

Bref, je suis quand même plutôt content de ces avancés fédérales à ce sujet, ça va globalement dans le bon sens :)

 

 

 

J'ose espérer que les instructeurs recycleurs prenant des N2 pour les former vont quand même s'assurer/vérifier que le N2 en questions à quand même assez d'expérience et un minimum de maîtrise pour accepter de le former.

Filer un recycleur à un N2 fraichement certifié qui a même pas 30 plongées sur son carnet, c'est sûr que c'est pas forcément l'idée du siècle.

Après, ça sera peut être pas si difficile/dangereux que ça à faire sachant qu'on doit quand même réapprendre à plonger différemment. Le plongeur moins expérimenté aura moins de chose à désapprendre/réapprendre :D

 

Et puis, mine de rien, il faut être N2 + NxConf, avec le NxConf si la formation est bien foutu normalement le N2 en question doit commencer à être pas trop dégueu sous l'eau

 

Ouais mais lui vendre une machine + la formation :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, le MFT c'est la loi, mais dans les structures qui ne sont pas au fait du recycleur, ça sera facile de se rapporter au MFT et imposer le GP qualifié sur une machine (ceinture + bretelle + respect des croyances de la chapelle en cas de soucis)

J'avoue ne pas avoir encore regardé les contenus de formations (mea culpa) mais quoi qu'il en soit aujourd'hui la seule référence en matière de loi est le CDS. Le MFT n'est qu'une recommandation préconisée par une école, la FFESSM en l’occurrence. Les palanqués mixtes ont tj été sujet à beaucoup de discussions. Même si on peut concevoir que d'avoir un GP recycleur est la situation idéale, je ne me sentirais jamais obligé de respecter cette contrainte. De même pour les palanquées mixtes que je pratique depuis mes débuts en recycleur, soit 2004 sur Inspi. En résumé je dirais à voir au cas par cas car rien n'est figé et les situations sont variables.

 

Il suffit de voir les clubs qui refusent encore les palanquées mixtes sur les bases d'une propositions/préconisations fédérales assez vieille

Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de souci en ce qui concerne les palanquées mixtes. Mon souci est plutôt de trouver les clubs qui acceptent les recycleurs. Mais aujourd'hui je me tourne de préférence sur les structures TEC ne serait-ce que pour la disponibilité des gaz (O2, hélium). Ce qui limite les risques. Une fois trouvé, je viens généralement avec mes binômes. Cela rassure certainement le patron et/ou le DP. Mais par exemple l'été je peux venir plonger seul et dans ce cas le DP me trouve toujours un plongeur qui a de la bouteille.

Par contre il est vrai que je ne débarque pas à l'improviste avec mon recycleur dans un club ou je suis inconnu. J'évite tout de même de cumuler les tares.

 

Que le GP soit au mimimum sensibilité aux spécificités de la machines, bah en gros c'est un GP qui est recycleux. Ceux que je côtoie n'y connaissent rien (et ne s'y intéresse pas plus que ça)...

Aujourd'hui les GP sensibilisés au recycleur n'existent pas car les CCR ne concerne, tout simplement, que des autonomes N3. Il est donc tout à fait logique que tu ne trouves pas de N4 (non certifiés sur recycleur) au fait des particularités d'un recycleur.

 

Cependant non sensibilisé ne veut aucunement dire en possession de la qualification recycleur. Si la FFESSM prend comme option d'imposer des GP recycleur c'est justement pour s'affranchir de l'obligation d'avoir a sensibiliser les GP. C'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre plutôt que de créer un module de sensibilisation. Par contre cela va compliquer quelque peu la vie des N2 recycleur. Quoi qu'il en soit cela ne représentera pas des foules énormes. Le problème ne sera donc, au final que minime.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de souci en ce qui concerne les palanquées mixtes. Mon souci est plutôt de trouver les clubs qui acceptent les recycleurs. Mais aujourd'hui je me tourne de préférence sur les structures TEC ne serait-ce que pour la disponibilité des gaz (O2, hélium). Ce qui limite les risques. Une fois trouvé, je viens généralement avec mes binômes. Cela rassure certainement le patron et/ou le DP. Mais par exemple l'été je peux venir plonger seul et dans ce cas le DP me trouve toujours un plongeur qui a de la bouteille.

Par contre il est vrai que je ne débarque pas à l'improviste avec mon recycleur dans un club ou je suis inconnu. J'évite tout de même de cumuler les tares.

 

 

Perso j'ai eu une fois un DP qui tiquais un peu sur les palanqués mixtes, mais vu que le mec en OC c'est un ami qui plonge régulièrement avec moi, c'est passé.

Comme toi, je viens toujours avec un binôme (j'aime pas découvrir le binôme auto attribué en live sur le bateau, de mauvaise expérience passé :D ) ce qui simplifie rapidement le soucis (surtout que mon binôme pour 90% de mes plongées est aussi recycleux avec la même machine).

 

Par contre, je ne sélectionne pas forcément les structures tec, trop limitant et pas forcément intéressant quand tu viens en groupe avec que des gens "loisir", mais, comme toi, je me renseigne toujours sur la possibilité de plongée en recycleur avant de me pointer avec la machine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord sur le fait que le CDS ne mentionne que le couple prérogatives GP + qualification Gaz sans parler du type de scaphandre, mais le MFT ne vas malheureusement pas dans ce sens:

 

 

Alors oui, le MFT c'est la loi, mais dans les structures qui ne sont pas au fait du recycleur, ça sera facile de se rapporter au MFT et imposer le GP qualifié sur une machine :rolleyes: (ceinture + bretelle + respect des croyances de la chapelle en cas de soucis)

Il suffit de voir les clubs qui refusent encore les palanquées mixtes sur les bases d'une propositions/préconisations fédérales assez vieille :rolleyes:

 

Que le GP soit au mimimum sensibilité aux spécificités de la machines, bah en gros c'est un GP qui est recycleux. Ceux que je côtoie n'y connaissent rien (et ne s'y intéresse pas plus que ça)...

 

Par contre, clairement, le N2 + recycleur est bien autonome dans la zone des 20m, et ça c'est top :iloveu:

 

Bref, je suis quand même plutôt content de ces avancés fédérales à ce sujet, ça va globalement dans le bon sens :)

 

 

 

J'ose espérer que les instructeurs recycleurs prenant des N2 pour les former vont quand même s'assurer/vérifier que le N2 en questions à quand même assez d'expérience et un minimum de maîtrise pour accepter de le former.

Filer un recycleur à un N2 fraichement certifié qui a même pas 30 plongées sur son carnet, c'est sûr que c'est pas forcément l'idée du siècle.

Après, ça sera peut être pas si difficile/dangereux que ça à faire sachant qu'on doit quand même réapprendre à plonger différemment. Le plongeur moins expérimenté aura moins de chose à désapprendre/réapprendre :D

 

Et puis, mine de rien, il faut être N2 + NxConf, avec le NxConf si la formation est bien foutu normalement le N2 en question doit commencer à être pas trop dégueu sous l'eau

 

Le MFT c'est la loi, inutile de lire plus :fou::bravo::rolleyes::tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, toute l'histoire du développement de la pratique du recycleur, ça se résume à ça :

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"medium","data-attachmentid":2128372}[/ATTACH] ou à ça, d'ailleurs...

 

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"medium","data-attachmentid":2128373}[/ATTACH]

 

heureusement que non :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on n'arrive pas à se comprendre ;)

Et, désolé si c'est ce que tu comprends, mais je ne souhaite pas donner de leçon à qui que ce soit (n'hésites pas à me préciser le passage ou tu penses que j'essaye de le faire que j'évite de reproduire cet outrage à l'avenir), je sais clairement que je n'ai pas le niveau pour le faire vis à vis d'un certains nombre de participant ici.

 

Je dis bien que le code du sport n'impose en rien au niveau du scaphandre et que seul les aptitude pour être GP et les gaz utilisable sont spécifiés

Mais, en même temps©, qu'il peut être facile pour une structure qui n'y connait rien en recycleur de se rapporter par facilité au MFT pour coller à la doctrine fédérale (ou se débarrasser avec des arguments fallacieux de client qu'il ne souhaite pas avoir).

 

Maintenant, si j'ai raté quelque chose (ou interprète mal un texte), n'hésites pas à m'éclairer. C'est peut-être plus constructif de préciser le passage du code du sport que j'ai raté/mal compris plutôt qu'être désagréable sans apporter réellement de réponse et ça sera surement plus utile pour tout le monde ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 9
      Bonjour à tous ! En prévision d'un voyage en famille sur la côte d'Azur en mai, je me renseigne sur les spots de plongée. J'ai déjà eu l'occasion de plongée Au cap des Mèdes entre autre sur Porquerolles, et quelques fois sur Port-Cros. Seulement voilà, je laisse sur le rivage ma femme et mes deux filles des demi-journées ou journées complètes tant les spots sont éloignés... Auriez-vous des idées de spots où l'on peut plonger du bord avec un centre, ou sans avoir une traversée
    • Invité Micko77666
      270
      Une petite vidéo parodique de la FFESSM, mais malheureusement très vrai sur beaucoup de point.     [YOUTUBE]lHrIY8Rr0bs[/YOUTUBE]
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.